Whiplash
    4,4
    33207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiplash ?

Martin E.
    Martin E.

Publiée le 6 janvier 2024
    Film intéressant même pour les non connaisseurs de jazz, captivant, parfois assez pesant/noir, assez psychologique voir philosophique.
    Le seul dont l'avis importe
    Le seul dont l'avis importe

Publiée le 3 janvier 2024
    Certains bandent un peu trop à mon goût sur ce film. Il est vraiment bien, vous vous devez de le voir. Mais je trouve que certains critiques partent en peu en c*uilles. Peut-être n'ai-je pas la même sensibilité qu'eux, en tout cas, je ne peux que constater le manque de mesure de certains, pour des gens très probablement plus âgés que moi et de ce fait, normalement plus matures. Peut-être qu'être mesuré est quelque chose d'utopique lorsque l'on parle d'art. Mais je persiste à croire que le trop, qu'il soit négatif ou positif, est souvent présent dans les critiques de films de cette plateforme. Peut-être que le seul déraisonnable de cette plateforme c'est moi. Peut-être que je ne suis tout simplement pas d'accord avec ces gens qui détestent ou adulent ces films qui méritent d'être détestés ou adulés. Peut-être que c'est mon avis qui est erroné. En tout cas, malgré la confiance que j'ai en ce dernier, j'arrive à le remettre en question ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Certains devraient réellement faire cet effort et ce, pas que pour des films.
    Aladin
    Aladin

Publiée le 3 janvier 2024
    Une véritable claque ce film, je viens de le finir je sais meme pas par ou commencer! la fin OMG d'un simple regard entre les deux perso et tu comprends tout ...en fait non tu comprends pas tout labfin te laisse avec 1000 questions et c est ca sui fais savforce justement le film aborde plusieurs sujets d une façon brutale violente de la jalousie de la rivalité malsaine
    Céline C
    Céline C

Publiée le 31 décembre 2023
    Comme une folle envie furieuse de me gaver des reliques de jazz après ce film.
    Hormis le sergent de Full Metal Jacket relayé en chef d'orchestre, le film nous fait ressentir les basses en pleine triples.
    Denisadumitrita97
    Denisadumitrita97

Publiée le 15 décembre 2023
    "Whiplash" est une œuvre cinématographique d'une créativité éblouissante, orchestrant brillamment l'intensité musicale et humaine. Ce film génial nous plonge dans l'univers exigeant de la musique jazz, offrant une expérience visuelle et sonore captivante. L'inventivité de la mise en scène et la performance exceptionnelle des acteurs font de "Whiplash" un chef-d'œuvre cinématographique, frappant les spectateurs comme un crescendo passionné et inoubliable.
    Guillaume BERTRAND
    Guillaume BERTRAND

Publiée le 6 décembre 2023
    Bon film, l'histoire est prenante, la scène de fin est superbe, à voir au cinéma encore mieux à mon avis.
    Les acteurs sont top !!
    micheline fulat
    micheline fulat

Publiée le 23 novembre 2023
    Légendaire mais légendaire !!!!!! Que dire de plus, si vous hésitez, franchement qu'attendez vous ?
    Kwiiky
    Kwiiky

Publiée le 16 novembre 2023
    Un film qui te prends les tripes jusqu'à les broyer. Presque trop. L'acteur principal, au charisme exceptionnel, le rend merveilleux. Malheureusement, les scènes de batteries sont un peu trop sur jouées. N'étant pas fan des fin ouvertes, cela m'a privé du plaisir ultime que j'attendais durant l'entièreté du film.
    OpenMind
    OpenMind

Publiée le 7 novembre 2023
    Allié la passion et le dégout c'est possible !
    Dans ce magnifique film, Damien Chazelle, lui même ancien batteur, nous peint avec brio la quête insatisfaite de la perfection musicale. Avec un J.K Simmons, aussi bluffant que terrifiant, il réussit a nous faire balancer et transmettre son amour de la fragilité de la musique et sa violence pour l'atteindre.
    La mise en scène guide parfaitement nos émotions.
    On s'y croirait. A voir absolument !
    zidane messaili
    zidane messaili

Publiée le 15 octobre 2023
    j'ai hésité entre excellent est chef d'oeuvre.cest brillamment réussi.j k Simmons ,Fletcher le professeur qui veut élever c'est élevé au sommet mais en utilisant des méthodes pas éthique qui les pousse dans leur retranchements.les fesant souffrir psychologiquement mais a une "coup de coeur" pour Fletcher alors c'est qui sens prends pour qui devient le meilleur batteur possible mais ça va être violent pour neiman jouer par Andrew Teller .cette dualité est l'évolution de neiman est faite avec brio .neiman on c'est pas si on aime ou le déteste .le final est réussie avec classe un "combat" Epic dense .neiman très expressif.cette une réussite je le conseille vivement de le voir
    Célian
    Célian

Publiée le 4 octobre 2023
    Une belle pépite !

Ce film est le reflet du dilemme complexe qui s'oppose à n'importe quel artiste se retrouvant face à la volonté de l'excellence. Étant moi-même musicien, il m'a particulièrement touché dans la thématique est très bien traitée. Le film se centre sur le travail acharné d'un musicien, alors, on abandonne tout le reste. Aucune scène en dehors de ça, on suit constamment le personnage principal dans son acharnement son absence de vie sociale, son isolement, son moral creux et on nous enferme là dedans pour ressentir au mieux son état d'esprit si particulier à ce moment là de sa vie.

Que dire de la réalisation ? Franchement c'est en même temps très original et réussi ! Elle est musicale, dynamique, accrocheuse et envoûtante. Meilleur exemple avec cette scène de fin complètement incroyable, non seulement parce que la construction de la musique elle-même ('Caravan') structure la scène, mais aussi parce que le cadrage est nickel à chaque plan (Chazelle filme tellement bien ces musiciens), parce que les mouvements de caméras et la musique nous ambiancent dès le début, et bien sur parce que le jeu de regards entre le chef et le batteur sont juste fous, jusqu'à ce que... ce tant attendu sourire de la part du chef soit enfin adressé à Andrew, ce tant attendu signe de reconnaissance (d'ailleurs même ici, seul le sourire d'Andrew apparaît à l'image, on ne voit que les traits du visage du chef en gros plans se réjouir). Ce plan résume à lui-même tout le film, cette longue et difficile question : jusqu'à doit-on aller/être poussé pour devenir l'exception ? Que doit-on sacrifier ? Doit-on juger les manières d'enseigner à un élève qui aspire à la perfection ultime ?

Tout ça est magistralement traité à travers une relation poignante entre un élève et son professeur, qui évolue au cours d'une rencontre froide, d'une sélection intriguante, de travail acharné mêlé au stress, ainsi qu'une scène de rupture... Bref, cette relation ambiguë mêlant le besoin d'être aidé ainsi (pour Andrew) et l'insistance mêlée à la fierté (pour le prof) est dépeint avec beauté. En fait, tout le film se concentrant uniquement sur celle-ci, Damien Chazelle a ainsi tout le temps de nous en dévoiler les nuances.

Tout ça est chapeauté par une perfomance de J.K. Simons tout simplement exceptionnelle. Vraiment ! Il sonne crédible, juste, humain. Tant dans sa froideur et sa colère que dans ses aspirations et sa vie.

Inutile de parler de la BO, j''ai presque envie de dire, une merveille ! Mêlant morceaux très énergiques et vifs, à d'autres moments totalement dépourvus de débordants solos ou mélodies propre au jazz (l'an plupart du temps présent) pour laisser place à quelques improvisations à la batterie. Instrument d'ailleurs toujours mis à l'honneur quel que soit le titre de la BO.

En bref, ne voyez surtout pas ce film d'un œil 'réservé aux musiciens", foncez dessus comme n'importe quel autre film et vous serez je l'espère, aussi surpris que beaucoup l'ont été. Aussi touchés et émus, par une histoire qui aurait pourtant peine à accrocher beaucoup de spectateurs à première vue.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 25 août 2023
    "Whiplash" est une expérience cinématographique qui transcende les attentes et livre une performance extraordinaire à tous les niveaux. Sous la direction magistrale de Damien Chazelle, ce film parvient à capturer la puissance brute de la passion, de l'ambition et du perfectionnisme à travers le monde exigeant de la musique et de la percussion.

L'histoire suit la relation complexe entre Andrew Neiman, joué par Miles Teller, un jeune batteur talentueux, et Terence Fletcher, interprété par J.K. Simmons, un instructeur impitoyable et tyrannique à la recherche de la perfection musicale. La dynamique entre les deux personnages est électrisante et presque hypnotique à observer. Les performances de Teller et Simmons sont absolument époustouflantes, chacun apportant une intensité et une profondeur émotionnelle exceptionnelles à leurs rôles.

Le film explore les thèmes de l'obsession, du sacrifice et des conséquences psychologiques de la poursuite de l'excellence à tout prix. Il pénètre dans l'esprit tourmenté d'Andrew alors qu'il lutte pour satisfaire les attentes dévorantes de Fletcher, même au détriment de sa propre santé mentale et physique. La tension constante et l'anticipation palpable font de chaque scène une expérience captivante.

La réalisation technique de "Whiplash" est tout aussi impressionnante que ses performances. Les séquences musicales sont filmées avec une précision presque chorégraphique, mettant en évidence le talent des musiciens tout en renforçant l'émotion du moment. La mise en scène visuelle et le montage rapide créent un rythme effréné qui correspond parfaitement à l'intensité narrative.

La musique joue un rôle central dans le film, non seulement en tant qu'élément de l'intrigue, mais aussi en tant que force émotionnelle motrice. La partition originale de Justin Hurwitz est mémorable et elle souligne magnifiquement le tumulte émotionnel du film.

"Whiplash" se termine par une séquence finale qui est à la fois exaltante et émotionnellement gratifiante. Sans révéler de spoilers, cette scène incarne la quintessence de l'engagement absolu envers la passion et l'art, offrant un point culminant qui reste gravé dans la mémoire du spectateur bien après la fin du film.

En somme, "Whiplash" est une symphonie cinématographique inoubliable qui mérite amplement sa note de 5/5. Avec des performances sensationnelles, une réalisation brillante et une exploration profonde de la poursuite de la perfection, ce film transcende son statut de simple divertissement pour devenir une réflexion puissante sur les sacrifices nécessaires pour réaliser des rêves. Une expérience cinématographique qui résonne longtemps après le générique final.
    Patrick Azria
    Patrick Azria

Publiée le 21 août 2023
    J'ai regarde ce film une deuxieme fois et encore une fois je suis impressionne par sa profondeur et la quantite de themes abbordes:
    -L'enseignement et ses methodes. Faut il pousser les etudiants a atteindre leurs limites et de quelles manieres?
    -La discipline, passion et perseverance qu'il faut pour devenir le meilleur
    -L'equilibre dans la vie, les choix et decisions extremes qui sont determinants pour la suite
    -La solitude des "genies" qui vivent dans leur monde et que tres peu peuvent comprendre
    -Bien entendue le Jazz et le musique
    -Le choix de societe: Celle qui se concentre sur le vrai et le travail et n'a pas de temps pour les fioritures et passe-droits ou celle qui encourage les mediocres.

Je trouve que ce film est different des autres dans le sens ou il se concentre sur l'histoire et le message. Pas de temps pour des scenes inutiles qui font que le spectateur se sente bien. Pas de happy ending. Pas d'embulance ou d'hopital apres l'accident. Pas de reconciliation a la fin etc Juste l'essentiel et le vrai (a l'image du professeur).

Enfin, malgre toutes les critiques que l'on peut faire a ce professeur et il y en a beaucoup, il ne faut pas ignorer le fait que c'est en suivant le conseil de son professeur (ne jamais abandonner) que l'etudiant ressort triomphant de cette peripetie musicale et existentielle.
    LaScanze
    LaScanze

Publiée le 19 août 2023
    J'ai quitté la salle il y a quelques heures maintenant, et pourtant j'entends encore les baguettes claquer contre les cymbales avec une fougue hors norme, ais-je perdu la raison ou suis-je encore plongé malgré moi dans un film d'une intensité remarquable laissant son dernier quart d'heure nous offrir un final hallucinant à couper le souffle.

Oubliez les biopic identiques avec une trame nauséabonde et indigeste ou pire les abominables récits d'un héros qui va se découvrir une vocation dans laquelle il est le meilleur par le plus grand des hasard et surmonter chaque obstacle grâce à son entourage mettant leur vie de côté et présent uniquement pour le valoriser et pousser des acclamations déplacées histoire de nous montrer combien ce type est extraordinaire.
    Ici pas de présentation en voix off d'un type bien sous tout rapport qui aide la veuve et l'orphelin avec un sourire con sur le visage, non rien de tout ça, la vitrine qui s'ouvre est toute autre.

Elle se focalise sur un J.K Simons d'une condescendance et d'une assurance qui captive notre attention au même moment que se reflète son antagoniste un petit jeune à la batterie qui n'en mène pas large.
    Bon sang que j'aime ces films qui peuvent utiliser n'importe quel thème pour les transcender peut importe qu'on s'y intéresse au préalable ou pas. Je n'aime pas particulièrement le jazz, la batterie ne m'a jamais vraiment emballé et j'ai pourtant rarement été aussi captivé par un récit depuis un bon moment.
    La faute à Damien Chazelle son tout jeune réalisateur qui ne devrait pas tarder à se voir affubler de tout un tas d'étiquettes pour expliquer son travail, Kubrick, Fincher et j'en passe, en ce qui me concerne si on pouvait juste apprécier ce qu'il a fait et savourer, ça ne me déplairait pas. D'autant que le bougre du haut de ses 29 ans maîtrise absolument tout et ne laisse rien au hasard, sa caméra est partout, elle virevolte dans tous les sens, se resserre ou s'élargit, multiplie les gros plans lorsque c'est nécessaire, s'attarde sur un visage ou un instrument. La lumière, le montage, le rythme ne font qu'embellir un enrobage déjà très appétissant.

Whiplash frappe très très fort, visuellement de toute beauté, enivrant, d'une violence verbale inouïe qui utilise son vocabulaire pour faire aussi mal qu'un sabre tranchant. Il ne vous laissera pas indifférent une fois le rideau de fin baissé. Laissez vous embarquer dans ce duel psychologie mené par un J.K Simons des grands soirs, celui qui a fait craquer un Tobias Beecher en prison il y a plusieurs années et qui s'attaque cette fois à un gamin sous les traits d'un très surprenant Miles Teller que je trouvais jusqu'alors très soporifique. Whiplash est une véritable odyssée de l'horreur durant laquelle le harcèlement moral prend sa forme la plus malsaine et nous étouffe sous ses coups de fouets ( imaginez que ça aurait pu être le titre français au passage )

Foncez vite découvrir cette pépite, moi j'y retourne dès que possible !
    Timothy
    Timothy

Publiée le 2 août 2023
    Damien Chazelle a su nous surprendre dans la plupart de ces films grâce notamment à sa maîtrise du suspense haletant animant chaque scène de bout en bout ou encore grâce aux scènes défilant très rapidement lui permettant de nous montrer la rapidité et les mouvements fluides de chaque actions sans pour autant en perdre le fil.
    Dans ce film ci, une fois de plus, j'ai étais subjuguer par la beauté de l'histoire et de l'univers dans lequel ce réalisateur de génie parvient à nous emmener. En effet, l'ambiance à la fois stressante et tendue du professeur Fletcher qui, rappelons le, est interprété à merveille par J.K Simons, nous immerge immédiatement dans cet école de musique de prestige.
    De plus, son élève le plus talentueux, Andrew Neiman, nous fais preuve de son formidable jeu d'acteur en incarnant un élève prêt à tout pour réussir et se faire une place dans l'univers de la musique.
    Je conclurais sur la façon dont les scènes de jazz sont joué, à la perfection, en effet, nous ne nous ennuyons jamais malgré le nombre de scènes répétés à la fois à la batterie ou encore au saxophone.