Whiplash
    4,4
    33207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiplash ?

nokidoki
    nokidoki

Publiée le 22 mai 2017
    Un pur chef d'oeuvre où dès les premières minutes on sent que J.K Simmons va nous livrer une prestation hors du commun.
    Et ça ne rate pas, dans le rôle d'un sergent recruteur-chef d'orchestre, Simmons est impressionnant, même à moi, simple spectateur, il me fait peur. Il s'accapare l'image, c'est lui le vrai premier rôle, c'est lui qui crève l'écran. Il est tout simplement impressionnant.
    Et il ne faut surtout pas oublier un autre acteur essentiel de ce film et qui est la musique. Et quelle musique ! Du bon et beau jazz...
    Un film qu'on voit avec délice et dont on savoure chaque note.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 mai 2017
    Un excellent film sur le jazz . Milles Teller incarne un jeune batteur new-yorkais . J. K. Simmons interprète un professeur tyrannique de musique.
    Publiée le 5 mai 2017
    On annonce ce film comme un drame, je ne suis pas d'accord, je le catégoriserai d'aventure.
    J' aime le personnage autoritaire véhiculé par J.K.Simmons et les scènes musicales
    Miles Teller bonifie son jeu d'acteur pour sortir un personnage convaincant.
    Publiée le 16 avril 2017
    un film pour mélomanes exclusivement. Il n'y a qu'une ébauche d'histoire, mais c'est plus le jazz qui conduit ce film. si je dois noter la musique, je lui donne 5/5 et si je dois noter le film, c'est 2/5, alors disons 3,5 de note globale.
    PHOENIXO
    PHOENIXO

Publiée le 9 avril 2017
    Fan de musique ou pas, ce film passe en un rien de temps, ce fut un moment grandiose, Teller a un répertoire assez incroyable. Tout simplement un duel inoubliable et jouissif que dire de plus que ce qui est annoncé sur l'affiche.
    Yaël R.
    Yaël R.

Publiée le 4 avril 2017
    Whiplash, coup de fouet, coup de foudre

Le rythme trépidant d’une batterie le soir au fond d’un couloir, un jeune musicien de dix-neuf ans, le passage inopiné d’un professeur émérite. Et tout est possible.

New-York filmé de nuit semble une dédicace au Manhattan de Woody Allen. New-York. La nuit. Le jazz.

Le réalisateur, le jeune prometteur Damien Chazelle, nous emporte dans un tourbillon de batterie, de jazz, nous plonge dans un univers de musique où pour le héros, la seule issue, c’est réussir.

Andrew, le héros habité par la musique ne respire et ne vit que pour elle. La seule famille est son père, un père présent et protecteur. Il incarne un héros au sens littéral du terme puisqu’il combat son professeur à chaque instant, Terence Fletcher, combat ses peurs afin de devenir le prochain Charlie Parker de la batterie.

Pour se dépasser et réussir, il n’aura d’autre choix que d’affronter en permanence son professeur tyrannique et sans pitié. Les mains en sang tel un boxeur, il jouera coûte que coûte pour être le meilleur, l’élu de son professeur.
    Réussir est pour lui une question de vie ou de mort.

Damien Chazelle a un talent rare, celui de rendre son histoire universelle. Nous sommes au coeur de la musique, au coeur de la batterie et notre coeur ne bat plus que pour ce jeune musicien si courageux psychologiquement et physiquement.

Par des plans rapprochés, une alternance de lumière jaune, verte et blafarde semblable à celle des films des Frères Coen, une musique omniprésente, le spectateur est plongé au coeur de la vie de cet ambitieux musicien et vit sa passion par procuration. Lorsqu’il échoue, nous échouons avec lui, lorsqu’il réussit, c’est l’euphorie. Il incarne le porte-parole de nos désirs d’artiste abandonnés.

L’art n’est que travail travail travail.

Lorsque le professeur prononce «Let’s have some fun», le plaisir de jouer a enfin le droit d’exister.

Et finalement, le génie perce.
    Publiée le 3 avril 2017
    Excellent, j'ai bcp aimé l'histoire et je me reconnais dans l'acharnement à la tache du jeune batteur. J'aime cet esprit qui nous pousse à aller jusqu'au bout de ce que l on entreprend et au delà. Le côté asocial en moins. La scene dans le club avec son prof est toutefois trop prévisible vu que ce dernier n'est jamais gentil avec personne
    Kal D.
    Kal D.

Publiée le 2 avril 2017
    Une leçon de détermination et résignation inégalée !... c'est l'acharnement qui paye à toutes réussite...un monument qui va traverser le temps
    Publiée le 25 mars 2017
    et... une grosse claque dans ta gueule , au sens propre comme au figuré,cerise sur le gateau un final epoustouflant .
    Frissons assures,film epidermique,machiavelique et grinçant:Mon masterpiece
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 21 mars 2017
    Un véritable coup de cœur pour ce film dans lequel la Grande Musique sert une mise sous tension magistrale entre un maître tyrannique et son élève. Si l'essentiel du propos repose sur les épaules de Miles Teller, l'élève, et JK Simmons, le prof, tous deux géniaux dans l'extrémisme de leurs compositions, le film dépasse ce cadre pour atteindre l'excellence.
    Filmé à hauteur d'homme par Damien Chazelle, Whiplash nous place au cœur des hommes, au centre des émotions. Avec l'appui d'une bande sonore jouissive, qui devrait pouvoir rendre le jazz populaire, on ressent en permanence la souffrance physique de l'élève et on peine avec lui à assumer la pression du maître. Enfin, il y a le propos jusqu’au-boutiste du "comment devient-on un génie de la musique ?" qui est traité avec beaucoup d'habileté, qui laisse de la place à l’interprétation.
    Et comme tout bon film se doit de bien finir, Whiplash tient son rang jusqu'à la dernière seconde, sur un double chef d'oeuvre musical et cinématographique. Excellent.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 10 décembre 2017
    Excellent ! Un jeu d'acteur épatant, une réalisation parfaite, des séquences musicales jouissives, plus qu'appréciables pour nos oreilles, une histoire à la fois haletante et bouleversante. Whiplash est un petit chef d'oeuvre, porté par un parfait J.K. Simmons. A écouter et voir sans modération. Un bon cinéma.
    Publiée le 10 mars 2017
    Histoire émouvante que celle de la passion, de la réussite dans cette voie de l art, la musique nous touche nous en tant que spectateur, mais c'est un cri pour celui qui l'a vie, la fait.
    Diane Lana
    Diane Lana

Publiée le 6 mars 2017
    Magnifique film sur la passion, passion pour la musique, ici le jazz- bien que ça pourrait aussi être autre chose-, mais ce n'est pas un film sur le jazz comme certains le croient, mais sur la poursuite de la passion, de l'obsession d'une vie et son influence sur celle-ci, solitude, obsession, travail acharné...La relation de ses deux passionnés est fascinante et pleine de tension, le duo est époustouflant. Très joli huis-clos et belle photographie, à revoir même.
    Publiée le 22 janvier 2018
    Un grand moment de cinéma où l'on y voit grandir un batteur. Damiens Chazelles à su parfaitement transmettre cette rage , l'angoisse , l'embition et tous les autres sentiments du film au spectateur.
    Whiplash vous ferra suer et vous y viverait vraiment !
    Premix
    Premix

Publiée le 10 mars 2017
    Ce film m'a laissé extrêmement perplexe et me fait encore me pauser des tas de questions aujourd'hui. Je ne sais même pas comment le noter ni même qu'en dire. Déjà je précise que je ne suis pas très sensible (voire pas du tout) au jazz mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film et d'avoir été bluffé par ce final. Mais ce qui m'a vraiment marqué c'est les questions qu'il soulève "Jusqu'où aller pour vivre de sa passion ?" "Doit-on impérativement rechercher l'excellence?" "A quel prix?"... Et c'est précisément ce point qui m'a fait aimer ce film. Porté par un excellent jeu d'acteur, le film nous montre jusqu'où un chef d'orchestre et un batteur sont prêts à aller pour atteindre l'excellence, et ils semblent justement n'avoir aucune limite. Les personnages sont très bien traités entre ce chef d'orchestre si dur, si impassible voire diabolique et ce batteur prêt à risquer sa vie pour devenir le meilleur, et puis le paradoxe qui est fait entre le monde "réel", "normal" et cet autre monde si différent où il faut traverser l'enfer pour arriver à atteindre la perfection, c'est juste excellent. On passe du stress, de l'angoisse quand il joue de la batterie, au calme et à la sérénité quand il sort un peu de cet univers. Le réalisateur a parfaitement su nous faire ressentir les émotions du batteur, un grand bravo. Rien à dire de plus, je pense que c'est un sans faute.