Whiplash
    4,4
    33207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiplash ?

Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 28 juillet 2023
    Ce film est un véritable bijou parfaitement maîtrisé par Damien Chazelle. Les acteurs sont excellents, le montage parfait, le tout est captivant, intense, viscéral. Je n'ai pas lâché une seconde. C'est pour moi du grand cinéma !
    ALLOCINE CENSURE MES CRITIQUES
    ALLOCINE CENSURE MES CRITIQUES

Publiée le 27 novembre 2023
    Le bruit du tambour c'est "boumbadumbadumdum"
    Si je ne me trompe pas c'est le premier film du réalisateur et quel film ! La quête de la perfection et l'interprétation du trope de "l'artiste torturé" sont magnifiquement interprétés dans ce chef-d'oeuvre inoubliable.
    Pour ceux ayant un semblant de jugeote (à nouveau pas le club AlloCiné) on réalise rapidement que la torture psychologique que le prof (joué à la perfection par J.K Simmons), Terrence Fletcher, vis-à-vis de ses élèves, spoiler: relève de la déception personnelle
    et que, dans sa vision tordue de la réalité, la souffrance est la seule manière de se dépasser.
    Son élève en paie tout d'abord les frais puis trouve finalement succès, dans une scène douce-amère de passe passe musical, non sans rappeler la fin de Taxi Driver spoiler: : le personnage a tout perdu pour enfin atteindre ce qu'il convoitait mais une part d'ombre subsiste : l'individu malade n'est jamais complètement guéri.

Un 10/10 mérité, et une oeuvre qui selon moi, perdurera dans le temps.
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 25 août 2023
    Y'a-t-il une limite pour atteindre nos objectifs ? C'est la question à laquelle Damien Chazelle tente de répondre au travers de Whiplash.
    Le film est parfaitement orchestré, Miles Teller nous livre une prestation ultra convaincante.
    Au travers de cette éloge au jazz qui mêlera sentiments et frustration, le spectateur se verra transporté par la musique et une mise en scène habile.
    Merci monsieur Chazelle.
    SociN
    SociN

Publiée le 7 juillet 2023
    Un film qui glorifie un prof méchant, qui masque son manque de talent par l'humiliation de ses élèves, sans que personne n'y trouve à redire. Tout le film tend vers l'acmé de la scène finale. Mais honnêtement, on s'ennuie et l'alchimie ne prend pas, aucune émotion ne ressort de la musique.
    Max0995
    Max0995

Publiée le 29 octobre 2023
    Whiplash est le film qui a montré au monde entier le talent que Damien Chazelle avait a mélangé la cinématographie et la musique. Ce cocktail qui sert toujours d'une manière différente mais toujours de manière réussie.
    Dans ce cas, on se penche vers le drame, où on plonge dans le cerveau d'un batteur qui va rejoindre la troupe de jazz ou le professeur est dur et pousse ses élèves jusqu'à la crise de nerf ( littéralement). Et bien ça marche et c'est un film que je conseille à tous.
    Je ne suis pas fan de jazz mais les musiques m'ont envoûtée tellement elles sont biens.

Le film monte crescendo jusqu'au point culminant et c'est tellement jouissif et à la fois stressant. L'émotion y est et on se prend au jeu très rapidement, on voit à travers le personnage.

Il faut voir ce film car c'est maintenant un classique du cinéma, Damien Chazelle a de beaux jours devant lui. C'est un sans faute pour le moment ( Babylon, La la land, Whiplash...)
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 30 juin 2023
    Un excellent film, une prouesse et une détresse émotionnelle à la fois, une relation toxique entre un batteur et le chef d'orchestre qui est terrifiant et la bande son est incroyable.
    Alex B
    Alex B

Publiée le 22 juin 2023
    Ce film est une vraie perle, génialissime du début à la fin Que l'on aime ou pas le jazz, on se prend au jeu dans ce duel entre l'apprenti et le maître, un film plein de tension et de rebondissements. J'ai été bluffé par ce film. Franchement jouissif.
    Judelu
    Judelu

Publiée le 30 mai 2023
    Depuis le temps que je dois le voir, film très inspirant, quelle leçon de persévérance et de travail acharné. Les mains en sang, des hauts, des bas, Andrew est tombé par terre mais a su à la fois se relever et se révéler dans cette fin que j'ai beaucoup aimée!
    Hushmovies
    Hushmovies

Publiée le 9 mai 2023
    Whiplash, ou comment remettre en question l’existence d’une vie entière.
    Comme le souligne dignement le protagoniste, Andrew, aspirant batteur de jazz de 19 ans, il est ici question de l’opposition qui tiraille probablement les plus écorchés vifs de notre société. Face au vide intersidéral de l’existence et à la souffrance qui naît injustement dans le cœur des Hommes les moins chanceux, l’art et la perspective de ne jamais tomber dans l’oubli infernal paraissent être une fin enviable. Nous nous retrouvons nous aussi, spectateurs, et certainement davantage pour les plus réceptifs d’entre nous, tiraillés inlassablement entre morale et monstre de talent. Qui, du truand ou de l’honnête homme, est dans son bon droit ? Au sein de notre justice interne, la bonté et le respect triompheront toujours, car ils rassurent et nous protègent. Mais il est des âmes torturées qui arpentent des valeurs d’une toute autre teinte, si tant est qu’on puisse les nommer ainsi. D’abord surpris et à demi-conquis par le charisme redoutable du professeur de l’orchestre, nous virons rapidement au rouge devant la montagne de dureté et de violence qui émanent du personnage. Ce film bien tourné a su savamment retranscrire la transe et les cymbales retentissantes au gré de la passion acharnée qui grandit en nous. La rage de jouer et de prouver ne fait que gronder et se laisse doucement emporter par les humiliations et les mises au défi du chef d’orchestre. Nous achevons cette descente aux enfers du jazz sur un final resplendissant qui nous fait alors remettre en question le sens de notre existence. Faut-il être heureux en vivant bien, ou se satisfaire de la seule idée d’un triomphe éternel et intemporel ? Laissant de côté les rhétoriques philosophiques, cette œuvre aura réussit à nous transmettre une effluve de ce qu’est le Jazz et l’élitisme musical des plus férus de cette culture.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 30 avril 2023
    Un film étonnamment simple sur son scénario, c'est classique, un jeune veut juste devenir le meilleur musicien possible, mais ça fonctionne extrêmement bien. Le jeux d'acteur est parfait littéralement, la tension et le stress des personnages peut être vraiment bien ressenti dans certaines scènes, c'est juste prenant. Les scènes que certains qualifient d'un peu inutile sont là je pense pour "reprendre son souffle" entre 2 moment intense avec un professeur extrement bien écrit: plutôt que de l'applaudire, on le remet en question en montrant que ces méthodes sont trop extrême et qu'il peut être juste mauvais en tant que personne, surtout à la fin, au point de devenir détestable, à force de ne chercher que la perfection. J'ai pas grand chose à dire parce que la structure est très simple, mais comme quoi ya pas forcément besoin que ça soit complexe pour que ça fonctionne. Je n'ai pas ce sentiment de masterclass, mais juste je suis obligé de reconnaître un bon film quand j'en vois un, d'où ma note.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 30 septembre 2023
    Une vraisplendeur nous donnant les mêmes envies de se battre pour ce qu’on le veut, tout en nous dégoûtant de cette situation dans laquelle ça peut nous mettre.
    "Whiplash" est le premier film de Damien Chazelle, mon réalisateur préféré qui n’a signé que des chef-d’œuvre. Son dernier film récemment "Babylon" garde toute l’énergie de la mise en scène qu’à "Whiplash".
    Le long-métrage de Chazelle (nominées à 5 Oscars à sa sortie) montre l’importance du rêve idéal pour briller dans la magie de l’art, avec l’atrocité et la difficulté que l’on peut rencontrer. Néanmoins, durant tout le film, Andrew interprété par Miles Teller qu’on a récemment revu dans "Top Gun : Maverick" lâche pas l’affaire et montre une joie d’une telle souffrance. Il ne subit pas sa passion, elle le détruit seulement, pour le reforger jusqu’au final épic qui nous a tous littéralement transcender.
    Il perd sa copine, s’embrouille avec sa famille et vivre seul juste à la recherche de l'Absolu. Il ne faut pas lire ce film comme une œuvre morale, on est au-delà de toute morale, on est dans un film de haine de tension et de passion partagée.
    Pour un film de seulement 106 minutes, autant dire que le suspens qu'il distille y est avec le long de son histoire qui se montre superbement bien construit.
    C’est grâce à J.K. Simmons qu’il a cette construction de l’homme qui fait réfléchir ses élèves, sans que ses décisions peuvent être respectables. C’est ça la force d’un film !

A absolument voir, comme toute la filmographie de Damien Chazelle qui nous coupera et éblouira toujours notre souffle tellement sa passion est bien retranscrite dans ses œuvres.
    Bradley
    Bradley

Publiée le 13 avril 2023
    Etant un musicien et un grand fan de musique dans sa généralité, je ne pouvais pas passer à côté de ce film tant il m'a été conseillé et béni par les critiques positives. Je me suis donc lancé sans hésitation dans cette belle histoire d'un jeune batteur de 19 ans qui ne vit que de la musique et rien d'autre. Son épopée est tel une guerre ensanglanté et cette représentation de l'acharnement dans sa musique m'a subjugué. Andrew Neiman ne rêve que de montrer son talent à son professeur qu'est Terrence Fletcher et cette violente rivalité ne fait qu'enrichir cette belle histoire entre le professeur qui ne cherche que l'excellence à travers tous ses élèves jusqu'à en arriver à devenir violent, ainsi que son batteur qui ne vit que pour la reconnaissance de son professeur quitte à se faire détester par son entourage. Les longues scènes de torture que le professeur fait endurer à ses élèves où il les force à répéter des dizaines de fois jusqu'à la réussite, ne fait que montrer la rigourosité de ce professeur, extrêmement bien joué par J.K Simmons. Ce film est juste exceptionnel tant il nous fait passer de l'acharnement à l'excellence.
    Tteap
    Tteap

Publiée le 6 avril 2023
    Une grande claque. C'est la première chose qui me vient à l'esprit quand il s'agit de parler de Whiplash. Pourtant, le synopsis du film ne me tentait pas plus que ça. Je regrette de ne pas avoir vu ce film avant !
    Une prestation très bonne de nos personnages principaux. Une atmosphère, un scénario qui tient en haleine pendant tout le film.
    Et puis la scène de fin est tout simplement... exceptionnelle. En globalité, beaucoup d'émotions sont transmises pendant ce film.
    A voir absolument !
    eva_mth
    eva_mth

Publiée le 30 mars 2023
    Le 3ème film de Damien Chazelle que je vois et vraiment pas déçue du tout ! Andrew est un personnage très attachant et Miles Teller livre une très belle performance. Pour les amateurs de films musicaux foncez, c'est un plaisir
    riccinema
    riccinema

Publiée le 22 mars 2023
    Film bluffant techniquement : le montage, la place de la musique, le rythme. Chazel est un maître. Superbe duo d'acteur qui a les épaules assez large pour tenir deux rôles extrêmement puissant. A voir impérativement