Whiplash
    4,4
    33207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiplash ?

ebrd
    ebrd

Publiée le 28 février 2023
    Quel face à face magnifiquement mis en scène par son réalisateur.
    La musique qui joue un rôle prépondérant est superbement écrite et orchestrée, un régal pour les oreilles.

Même si le scénario est simple, il est efficace, on se demande comment va finir ce duel entre un professeur très, (trop ?) perfectionniste et cet élève jusqu'au boutiste.
    Oberyn
    Oberyn

Publiée le 24 février 2023
    Mais quel film !
    La relation entre l'élève et le professeur est incroyablement toxique mais qu'est ce qu'on l'aime ! On aime les voir se confronter car cela fait ressortir leur meilleur côté pour notre plus grand plaisir !
    La scène finale que je regarde souvent est juste sublime et si intense que j'en ai la chair de poule à chaque fois !
    Ce monde de la musique est si atroce qu'on a envie de dire au personnage principal de tout abandonner mais on veut pas non plus parce que qu'est ce qu'il est doué ! rhaaa un super film qui va sûrement faire débattre après le visionnage !
    DavidoLeCinéphiloooo
    DavidoLeCinéphiloooo

Publiée le 2 mars 2023
    Lorsqu'un jeune réalisateur fait ses premiers pas dans le monde du cinéma, il a souvent tendance à choisir un sujet qui lui est cher, ou qui lui est familier. Pour Damien Chazelle, c'est un peu des deux. En tant qu'ancien batteur, il souhaitait montrer à quel point l'obsession de la perfection dans cet art pouvait être à la fois passionnante et destructrice. Et avec son premier long-métrage, "Whiplash", il a réussi à créer une oeuvre cinématographique qui laisse une impression indélébile.

Récompensé à de multiples reprises et salué par la critique, "Whiplash" est un film intense et tendu. Le sujet est simple : un jeune batteur de conservatoire doit faire face à la pression et à l'exigence de son professeur, qui cherche à dénicher le prochain génie du jazz. Mais sous la direction de Chazelle, cette histoire devient une véritable bataille psychologique entre deux hommes ambitieux et passionnés.

Le réalisateur parvient à capturer toute la passion dévorante de son personnage principal à travers des répétitions et des concerts qui sont presque plus intenses que les scènes de guerre dans certains films, où les armes sont violence psychologique et physique entre deux génies où chaque coup assomme et laisse le spectateur sans voix. Les affrontements entre le jeune batteur et son professeur sont d'une intensité incroyable, et le personnage de Terence Fletcher faisant penser au Sergent Hartman dans "Full Metal Jacket", interprété de manière magistrale par J.K. Simmons, inspire à la fois de la fascination et de la répulsion.

Au final, "Whiplash" est un film qui captive et hypnotise. Il est impossible de ne pas être saisi par l'intensité de cette histoire, qui résonne longtemps après le générique de fin. Pour son premier long-métrage, Damien Chazelle a frappé fort.
    Majid_K
    Majid_K

Publiée le 19 février 2023
    Dès les premières minutes d'ouverture du film, le son des baguettes frappant l'instrument nous alarme de l'acteur principal de ce long-métrage.
    Mais que serait la batterie sans le batteur, un jeune Miles Teller incarnant Andrew Neiman obsédé par la perfection de son art. Damien Chazelle porte son œuvre comme un film de guerre, le professeur est un sergent instructeur formant ces soldats. Dépassé leurs limites pour comprendre leurs erreurs. J.K. Simmons est saisissant dans son rôle de tyran, inhumain, n'ayant aucunes limites envers ces élèves.
    "Whiplash" est d'une grande puissance où la réalisation place la musique au centre de son récit.

Instagram : _la.pellicule_
    Pierre-francois F.
    Pierre-francois F.

Publiée le 13 février 2023
    Le tempo du film est aussi dingue que la musique qu'il nous livre.
    Les acteurs sont extraordinaire.
    Damien Chazelle nous montre toute sa virtuosité.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 10 février 2023
    Film minimaliste, peu ambitieux à première vue, c'est pourtant une démonstration de savoir faire, des acteurs éblouissants et une écriture ciselée. Court, nerveux, énergique, mené tambour battant, Whiplash se termine par une scène finale d'anthologie, de force et de caractère. Filmé au cordeau. Fantastique
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 10 février 2023
    Le meilleur film que j'ai vu jusqu'à présent.
    Grandiose sur tout les points.
    C'est une leçon de vie.
    Merci
    Publiée le 9 février 2023
    parler d'un chef d'oeuvre du 21e siècle sans parler de whiplash est-ce possible ? N'étant pas musicien j'étais dubitatif à l'idée de regarder ce film, or après l'avoir vu mon avis à totalement changé. Ce film est clairement une claque, les jeux d'acteurs de Miles Teller dans le rôle d'Andrew et celui de J.K. Simmons de Mr, Fletcher sont à couper le souffle. Le film est très bien rythmé, les plans sont très bien réussis, le travail de Damien Chazelle se fait ressentir. Toujours avec Justin Hurwitz la bande son est fortement appréciable,les émotions sont présentes partout dans le films, enfin bref une perle de 2014. Je peux que recommander.
    Corny
    Corny

Publiée le 7 février 2023
    Un film grandiose et poignant.

Un grand merci à Damien Chazelle ainsi qu’aux autres protagonistes de ce chef-d’œuvre.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 5 février 2023
    Damien célèbre la musique et le jazz avec fulgurance et transcendance. Il dépeint ici une ôde à la musique et aux arts en général. On n'a rien sans rien ! Le duo d'acteur sublime l'écran. A voir !
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 2 février 2023
    Le jeu d'acteur est excellent, la fin satisfaisante mais je trouve que c'est parfois un peu long juste pour faire durée le film.
    ATR-Critiques
    ATR-Critiques

Publiée le 31 janvier 2023
    Damien Chazelle réalise une œuvre palpitante et prenante sur l'excellence et le dépassement de soit.

Subtil et habile, cet œuvre du 7eme art vaut le détour !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 30 janvier 2023
    Une claque. Caisse claire, cymbales, charleston, joués avec sang, sueur, ego et humiliation.
    On est proche de la relation sadique de l'apprentissage à la Full metal jacket. Le parallèle est évident. Ce n'est pas l'école des fans, la Schaefer academy !
    Cette quête, entre dépassement de soi au risque du suicide social et personnel et renoncement humiliant est ahurissante.
    Et son enveloppe, entre image et son, est à l'avenant.
    Grosse claque, je me répète
    Thomas13D
    Thomas13D

Publiée le 27 janvier 2023
    J’ai regardé ce film sans même voir la bande-annonce. J’ai beaucoup aimé.
    Miles tiller et J.K Simmons sont excellents dans leur rôle.
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 23 janvier 2023
    alors là, l'on pourrait l'analyser pendant des heures, le regarder mille fois pour tout remettre en question.
    ce film est à voir dans d'excellentes conditions : image et son au top.
    le moindre détail est étudié, la tension est palpable jusqu'à la fin...
    Quelle scène finale d'ailleurs, l'une des plus mémorables !
    ne vous méprenez pas, ce n'est pas un film drôle. ou c'est que votre empathie est faible !