Whiplash
    4,4
    33207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiplash ?

Konrad Darfeuille
    Konrad Darfeuille

Publiée le 1 septembre 2022
    Que dire de ce film !
    On passe de plusieurs émotions et la fin un est chef d'œuvre !
    Une bonne partie du film est très anxiogène limite on est à la place du musicien tellement que la pression du professeur est réussi.
    Je m'attendais pas à grand chose mais je suis très agréablement surpris.
    Alexis maj
    Alexis maj

Publiée le 5 novembre 2023
    Un excellent film au sujet captivant qui mérite sont succès, forcément une fin un peu frustrante mais qui veut dire beaucoup de chose au final....
    JR
    JR

Publiée le 24 août 2022
    Bombe atomique ! Dans chacun des deux personnages principaux qui s'affrontent, il y a une part d'inhumanité liée à une passion commune. C'est cette passion qui relie ces deux êtres à la fin du film, faisant fi de leur affrontement. Ils "gagnent" tous les deux en dépassant leur attitude pour l'un perverse, pour l'autre égocentrique par la beauté du geste artistique. D'une certaine manière, la musique a su repousser leur limite en leur donnant un sens. L'un comme l'autre ont cherché à les repousser, Fletcher en cherchant son musicien virtuose, et Andrew en voulant le devenir, avec des méthodes peu conventionnelles : Fletcher est un pervers, Andrew est irrespectueux de sa petite amie. L'ambiguité du film tient à ce que c'est de cette confrontation acharnée que nait la part d'humanité qui les habite, figurée dans la musique et son interprétation transcendée.
    critique de cinéma et cinéphile non professionel
    critique de cinéma et cinéphile non professionel

Publiée le 14 août 2022
    Film entrainent du début jusqu'à la fin, où l'on frissonne devant cette magnifique bande son. Dans ce film la difficulté de devenir batteur à haut niveau est montré avec brio. Film excellent, parfait pour les fans de musique et les non fans de musique, pour les petits et pour les grands.
    Milo Pignon
    Milo Pignon

Publiée le 6 août 2022
    Waouh,là je me suis pris une claque,les plans sont géniaux J.K Simmons est incroyable,Damien Chazelles (LA LA LAND,First Man,le premier homme sur la lune) a fait très fort dans les plans,le jeu des acteurs,les dialogues,le scénario.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 6 août 2022
    Un one man show sadique et presque exaspérant de complaisance. Et pourtant, un montage champion, une immersion sidérante dans la musique et des acteurs impeccables. Mais ce scénario qui encourage l'éducation dans la douleur et la compétition comme valeur morale, franchement..
    Saturne 2
    Saturne 2

Publiée le 24 juillet 2022
    Un film incroyable, les oscars qu'il a obtenu sont si mérité qu'on aimerait lui en donner plus, le montage est parfait et jusqu'ici inégalé, les jeux d'acteurs sont fantastiques et on est pris par le film du début à la fin, qui nous laisse bouche bée. Probablement mon film préféré
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 22 juillet 2022
    On a pris beaucoup de plaisir à voir, et, entendre ce film. Quelle justesse et beau travail pour les deux acteurs principaux surinvestis, ils crèvent l'écran !!! Bravo !! Que dire de plus ?! Regardez le et appréciez le !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 juillet 2022
    Whiplash est un bon film signé Damien Chazelle sur le jazz et la batterie.
    La force du film réside dans sa réalisation et son casting. Miles Teller (qui est clairement un acteur à suivre) est révélé par ce film et face à lui J. K. Simmons est impressionnant dans un rôle à la hauteur de son talent (son Oscar n'a pas été volé).
    La réalisation est également au rendez-vous. Damien Chazelle a le don de parfaitement mêlé la musique au cinéma (talent qu'il confirmera en réalisant La La Land quelques années plus tard). Même le non-amateur de jazz que je suis a été sensible à la musique.
    Très bon film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 juillet 2022
    Un film incroyable. Miles Teller et J.K Simmons sont énormes! Une incursion dans une école de musique avec un prof totalement sur exigeant dont le seul objectif est de pousser les musiciens dans leur derniers retranchements. On retrouve un parallèle avec les centres sportifs haut-niveau. Bande-son folles, colorimétrie superbe et réalisation ciselée. Un must see!
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 2 juillet 2022
    Incroyable thriller musical ! Un exercice de cinéma brillant, créatif et palpitant. L'écriture est sensible et nerveuse. La bande sonore est exceptionnelle. Un film qui se regarde autant qu'il s'écoute. Bravo !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 28 juin 2022
    En 2014, Damien Chazelle réalise son second long-métrage dans lequel il explore le milieu des artistes de jazz. Délaissant la comédie musicale, il s’aventure surtout vers la description des relations entre un professeur autoritaire (J.K. Simmons) et son élève surdoué (Miles Teller) dans un rapport dominant/dominé. Même si le scénario reste très minimaliste et s’intéresse principalement au thème du harcèlement moral, la fluidité et la tonicité de la mise en scène permettent de vivre un grand moment de cinéma. En tant que spectateur, on se retrouve au cœur d’un combat destructeur rythmé par les roulements de batterie. Bref, un film dramatique haletant et captivant.
    restoneid
    restoneid

Publiée le 28 juin 2022
    Très bon film, ayant beaucoup aimé lalaland, je voulais regarder un autre film du réalisateur et je ne regrette pas, J.K. Simmons et Miles Teller sont excellents, la fin du film est juste incroyable, je conseille à 100% !!
    Eric Northman
    Eric Northman

Publiée le 28 juin 2022
    Un ovni...avec une fin au 10 minutes éblouissante signe ce chef-d'œuvre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    tisma
    tisma

Publiée le 31 mai 2022
    Une masterclass qui nous prend par les tripes et nous emmene au plus proche de cette troupe de musiciens. C'est fort et percutant, les acteurs nous délivrent une performance qui reste incroyable !