Whiplash
    4,4
    33207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiplash ?

Fibroptica
    Fibroptica

Publiée le 4 octobre 2021
    Tout d'abord j'aime ce film pour ce qui est sa force : la musique. Si vous aimez le jazz, vous allez vous régaler et même si ce n'est pas forcément votre cas laissez-vous tenter. De nombreuses scènes sont remarquables mais la scène finale est tout à fait exquise et savoureuse et conclue de la meilleure des manières le film. Les rythmes musicaux ne sont pas les seuls qui sont maitrisés, le rythme du film est très bon et ne perd pas notre attention du film. L'autre grand point positif c'est : J. K. Simmons, mon Dieu sa prestation est exceptionnelle, je vous laisse juger du personnage mais sa performance en tant qu'acteur époustouflant et tout à fait incontestable. La seule chose que j'ai à reprocher à "Whiplash" c'est cette parenthèse sur la vie personnelle d'Andrew. Sa relation avec Nicole est absolument inutile, elle termine comme elle a démarré, dans l'indifférence la plus totale et c'est pareil pour ses relations avec sa famille. Le film y aurait surement gagné en faisant l'impasse sur cela ... Mais mise à part ce dernier point, le film est une petite pépite, qu'il ne faut pas hésiter à découvrir.
    Julien Prf
    Julien Prf

Publiée le 2 septembre 2021
    Allociné ne propose malheureusement pas plus d'options sur les notes donc Whiplash obtient un très solide 4/5 (il est vraiment pas loin du 4,5 qu'à bénificié La La Land).
    Dès les premières minutes du film j'ai compris pourquoi J.K Simmons (qui interprète Terrence Fletcher le chef d'orchestre) a été récompensé d'un oscar ! Miles Teller (qui incarne le protagoniste) nous livre une interprétation remarquable lui aussi mais totalement éclipsé par ce personnage au mieux perfectionniste et au fond bienveillant, au pire tyrannique et abject... Ces personnages là profitent également des talents d'une tierce personne : Damien Chazelle et sa mise en scène. Je la trouve simplement brillante ! 2 plans me viennent en tête : spoiler: lorsque Andrew apprend que son ex est en couple on passe d'un cadre très large (le personnage est libre et ouvert) à un gros plan sur son visage qui traduit la soudaine solitude qui s'empare de lui. C'est exactement ce qu'on doit ressentir dans de telles situations ! Le deuxième plan s'inscrit dans la scène finale qui est incroyable (je commence à être à court de superlatif). Le cadre alterne sans coupe (et de manière effrénée comme le jeu) entre Andrew et Fletcher positionné en fonction de leur hiérarchie dans le groupe

Malheureusement Damien a probablement poussé le vice un peu trop loin dans ses personnages ce qui était peut-être volontaire mais qui m'a également sorti du film. Voir s'entraîner Andrew jusqu'à suer de grosses gouttes, saigner et être à la limite de l'implosion ça me fait simplement pouffer. Je suis en train de regarder un film du grand Damien ou Dragon Ball ? (Evidemment je charrie et j'aime beaucoup Dragon Ball). De la même façon Fletcher est parfois juste trop énervant et devient une caricature hybride entre Colère de Vice et Versa et Jimmy Punchline. Malgré tout je tiens à souligner que si par certains aspects la caractérisation des personnages me paraît grossière, Damien Chazelle a su implanté dans Fletcher une part d'humanité et de faiblesse dans Andrew (qui suit trop à mon goût le parcours simple du héros qui devient plus fort et défait son ennemi ultime avec la détermination et la rigueur)

Conclusion : Regardez La La Land :)
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 12 juillet 2021
    Pour son premier film, Damien Chazelle fait preuve d'une remarquable habilité pour décrire la domination du chef d'orchestre Terence Fletcher (J.K Simmons) sur une bande d'étudiants jazzistes du conservatoire de Manhattan. Le film décrit avec acuité l'obsession du jeune Andrew, prêt à tout pour devenir le meilleur batteur de Jazz de sa génération. Il rompt avec sa copine et se brouille avec sa famille, sa volonté de devenir un grand musicien est plus forte que tout. Pour atteindre les sommets, il faut supporter le harcèlement et la maltraitance de son mentor Terence Fletcher, un homme imbuvable, féroce et humiliant. Damien Chazelle a un talent indéniable pour mettre en images la musique. Une très belle première oeuvre d'un jeune réalisateur bourré de talent.
    Kyle
    Kyle

Publiée le 9 juillet 2021
    Proposition à l’esthétique brillante mais bien trop maigre dans son fond, une conclusion des plus décevantes qui nous questionne rétrospectivement sur la qualité entière du scénario en faisant illuminer ses impertinences.
    Victor B
    Victor B

Publiée le 15 mai 2021
    Absolument incroyable. Je suis resté vingt minutes sans pouvoir bouger à la fin du film. Du début à la fin, je n'ai pratiquement jamais ressenti une émotion aussi forte. Damien Chazelle est fabuleux, Justin Hurwitz est génialissime. Un chef d'œuvre.
    Sacha RBT
    Sacha RBT

Publiée le 2 mai 2021
    Un film de batterie extraordinaire ! Sur la patience et la détermination de Miles Teller avec une réalisation sublime de Damien Chazelle ! A voir !
    Chris36
    Chris36

Publiée le 1 mai 2021
    « Whiplash » très bon film de Damien Chazelle .
    C’est l’histoire de Andrew ( Miles Teller ) un jeune homme de 19 ans qui rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Il s’entraîne avec acharnement pour réaliser son rêve au conservatoire de Manhattan l’une des meilleures écoles de musique du pays mais la concurrence entre les élèves est rude . Il a pour objectif d’intégrer l’orchestre dirigé par Terence Fletcher ( J.K Simmons ) un professeur de l’école féroce et intraitable qui est également chef d’orchestre . Un jour Terrence le repère enfin et lui donne sa chance d’intégrer son orchestre à la condition qu’il soit le meilleur . Andrew va alors se donner à fond pour tenter d’intégrer son orchestre et réaliser son rêve ...
    « Whiplash » est un très grand film mise en scène par le réalisateur Damien Chazelle . Ce film a été l’un des meilleurs films de l’année 2014 et on peut le dire de la décennie 2010 . Le film a reçu à sa sortie des critiques élogieuses , a connu un succès international ( près de 50 millions de dollars récoltés pour un budget d’à peine 3 millions ) et a remporter de nombreux prix dans de nombreux festivals dont le Grand prix du jury et le Prix du public du festival de Sundance 2014 dans la section " U.S. Dramatic ". Il a obtenu également le Grand prix et le Prix du public du Festival du cinéma américain de Deauville 2014.
    L’histoire est vraiment prenante avec ce jeune homme qui rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz et qui rêve d’intégrer l’orchestre d’un chef d’orchestre renommer . Le chef d’orchestre qui est très exigeant va lui donner une chance d’intégrer son orchestre à la condition qu’il soit le meilleur et pour cela il va le pousser à bout pour y arriver . Il va alors se donner à fond pour tenter d’y arriver quitte à aller au delà de ses limites . On va vraiment être tenu en haleine du début à la fin pour voir si il arrivera à réaliser son rêve . Surtout que sa va se compliqué de plus en plus pour lui au fur et à mesure que le film va avancer , sans trop en dévoilé , car le chef d’orchestre va être de plus en plus exigeant avec lui et va le mettre de plus en plus en difficulté notamment en le mettant en compétition avec d’autre élèves pour trouver le meilleur d’entre eux . Et il va devoir se donner à fond comme jamais et aller puiser au delà de ses limites pour y arriver ce qui va donner lieu à des séquences très prenante , intense et mémorable

spoiler: ( la scène où ils se relaient pendant des heures à la batterie pour savoir qui sera le meilleur , le concert finale avec Andrew qui se donne à fond ... )

. L’histoire qui va se compliqué et se tendre de plus en plus au fur et à mesure va apporter son lot de rebondissements inattendu

spoiler: ( Andrew qui a un accident de voiture et qui décide d’aller jouer de la batterie quand même pour ne pas se faire renvoyer de l’orchestre par son prof , Terrence Fletcher qui piège Andrew pour que se dernier se fasse humilier devant toute la profession lors du concert finale ... )

Ce qui est géniale c’est que le film arrive à nous intéresser à un domaine dont on est pas tous forcément fan à savoir la batterie et le jazz . Et sa c’est vraiment grâce au talent du réalisateur d’arriver à nous faire intéresser à un domaine qui ne nous touche pas particulièrement en règle générale . Donc si vous n’êtes pas fan de batterie ni de jazz pas de panique vous devriez accrocher au film quand même tellement l’intrigue est prenante . C’était un peu la même chose avec d’autre films de la même trempe comme « Rocky » qui arrivait à nous faire intéresser au monde de la boxe ou encore « Black Swan » qui nous faisait intéresser au milieu de la danse classique alors qu’on était pas forcément passionner par ses domaines la .
    Le film est porter par un très bon casting avec l’acteur Miles Teller qui est très crédible dans le rôle de ce jeune homme plein d’ambitions qui est déterminer à réussir dans son domaine . Il joue parfaitement bien son rôle de garçon déterminer à aller au bout de son rêve . A ses côtés l’acteur J.K Simmons qui est juste exceptionnel dans le rôle de son prof hyper exigeant , féroce et intraitable qui va le pousser au delà de ses limites pour qu’il puisse réussir à être le meilleur batteur de jazz . Il est tellement crédible et charismatique dans ce rôle de prof féroce qu’on y croit à fond et qu’il nous fait vraiment flipper par moment . On aurait pas aimer être confronter à un prof pareil . Sans déconner il vole la vedette à tout le monde et il bouffe tout le reste du casting . Sa performance , saluer par la critique , lui vaudra à juste titre l’oscar du meilleur second rôle largement mérité .
    Le film est superbement mis en scène par le réalisateur Damien Chazelle qui met superbement bien en scène les séquences musicales du film en leur donnant par moment une intensité incroyable . Les scènes musicales sont d’ailleurs super et entraînante comme les séquences où ils jouent la mélodie whiplash .
    J’aime beaucoup la scène finale

spoiler: lors du concert finale qui nous montre que les personnages de Andrew et Terrence ont réussit chacun à aller au bout de leur rêve . Andrew c’est donner à fond comme jamais lors du concert et a attirer l’œil de toute la profession qui était dans la salle tandis que Terrence a réussit à créer avec Andrew un batteur de Jazz exceptionnel en le poussant au delà de ses limites ce qui était son rêve personnel

Damien Chazelle , le réalisateur du film , c’est inspiré de sa propre vie pour écrire le film et notamment de sa jeunesse quand il faisait ses études à Princeton High School ou il était dans un groupe de jazz très compétitif . Avant de se lancer dans le cinéma il voulait devenir batteur de Jazz professionnel comme son personnage principal dans le film . Il c’est donc clairement inspiré de sa propre expérience pour écrire son film . Pour le personnage de Terence Fletcher le réalisateur s'est inspiré de son ancien instructeur de groupe décédé en 2003 mais il c’est également inspiré de leaders de groupe célèbres .
    A la base le film était un court métrage . Le réalisateur Damien Chazelle qui n’était pas très connu à l’époque n’arrivait pas à trouver de financement pour produire un long métrage . Personne n’était chaud de produire un film sur un type qui joue de la batterie prendant 2 heures . Le réalisateur a donc du revoir ses ambitions à la baisse et il décida d’en faire tout d'abord un court-métrage porté par les acteurs Johnny Simmons et J.K. Simmons ( qui n’on aucun lien de parenté) qu'il présenta au Festival du film de Sundance en 2013. Contre toute attente le cinéaste remporta le prix du Jury du court-métrage qui attira l’oeil des producteurs ce qui lui permit d'avoir les fonds suffisants pour en faire un long métrage par la suite . Un long métrage porter cette fois ci par l’acteur Milles Teller ( qui remplacera Johnny Simmons ) et toujours avec J.K. Simmons qui conservera son rôle . Le succès du film lancera véritablement la carrière de son réalisateur Damien Chazelle qui se lancera par la suite dans des projets encore plus ambitieux ( « La La Land » , « First Man »... ) qui connaîtrons un succès encore plus important . La genèse de ce film est une bien belle histoire qui nous montre qu’il faut persévérer pour arriver à ses fins comme les personnages dans le film d’ailleurs .
    Pour résumer « Whiplash » est un superbe film très prenant , très bien mis en scène et super bien interprété .
    Onetoo
    Onetoo

Publiée le 27 avril 2021
    Woahhh! Quel film ! Une tension du début à la fin, j'étais accroché à mon canapé ! Sans oublié les acteurs qui on fait de ce film "Un putain de chef d'œuvre"
    Je le recommande vivement
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 20 avril 2021
    Un film d'une rare intensité ! JK Simmons est époustouflant, toutes les émotions que nous procure le long métrage viennent du jeu des acteurs. Le film est fou, tout le monde est fou.
    waldoo
    waldoo

Publiée le 20 avril 2021
    Impressionnant duel. Une grande claque, un jeu d'acteur excellent et un propos intéressant. Je conseille vraiment !
    raut leo
    raut leo

Publiée le 16 mars 2022
    Un face à face psychologique intense entre 2 personnages parfaitement interprétés, une BO de grande qualité et une photographie superbe : excellent film
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Rapports de domination entre un prof sadique et un élève prêt à tout pour réussir. Mise en scène efficace mais je désapprouve une vision trop académique du jazz et de Charlie Parker.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 7 avril 2021
    Le sergent de Full Métal Jacket est devenu mélomane et donne maintenant des cours de jazz dans un conservatoire.
    Même méthodes de harcèlement psychologique, même idée sous-jacente que pour tirer le meilleur d'un élève il faut le pousser dans ses derniers retranchements pour voir ce qu'il a au fond de l'estomac.
    Il serait facile de faire une dissertation sur le sujet avec thèse/antithèse et cette violence verbale reposant sur l'humiliation détournera inévitablement un certain nombre de spectateurs.
    Au delà de cette absence de morale, le jeu sans fausse note des deux acteurs JK Simmons (Terence Fletcher) et Miles Teller (Andrew), le caractère de leurs personnages et tout cet univers musical m'ont accroché à une histoire pourtant très simple qui peut se résumer à un "je te prends parce que tu es talentueux puis je te vire parce que tu n'es plus le meilleur puis je te reprends parce que..."
    Captivant même pour celui qui n'est pas amateur de jazz, magistralement interprété (JK Simmons m'a scotché au tabouret de mon air-batterie) et une réalisation réglée comme une partition de musique.
    Paul Ph-Dy
    Paul Ph-Dy

Publiée le 4 avril 2021
    La force du film, surtout, est d'épouser cette furia malade sans jamais nier sa dimension fasciste, bien au contraire : tout comme le batteur lutte avec la technique pour débusquer le sublime, le film dépense son énergie à extirper la beauté logée dans la rigueur extrême.
    A.Durand
    A.Durand

Publiée le 9 octobre 2021
    Whiplash est un film qui joue avec vos émotions comme des notes de musique. Nous sommes contraints à suivre la vie rythmée et mouvementée d’un jeune batteur inscrit à l’école de New York Schaffer Conservatory et qui rêve de faire partie du meilleur orchestre de jazz. Nous suivons le protagoniste dans son évolution à travers un scénario solide avec quelques rebondissements et un montage facile à comprendre. Nous ressentons également ce que les personnages ressentent de manière authentique et brutale grâce au choix techniques, cinématographiques du réalisateur et au jeu excellent des acteurs. Nous observons les conséquences directes et indirectes du conflit entre personne. C’est un film saisissant et intéressant qui a le mérite de méditer autant sur le travail que sur la relation sociale avec une fin musicalement réjouissante.