Whiplash
    4,4
    33207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiplash ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 31 mars 2021
    Avec Whiplash, Damien Chazelle nous offre un drame musical encensé par la critique, un peu trop à mon goût. L'histoire de cet étudiant qui apprend la musique dans la plus prestigieuse école du pays rempli de grandes ambitions qui rencontre un professeur tyrannique est un poil répétitive et n'arrive jamais vraiment à décoller hormis dans sa toute dernière partie. Tout le film repose sur la relation entre Andrew l'étudiant et Terence le professeur. Le premier interprété par Miles Teller manque de profondeur et j'ai trouvé l'acteur très talentueux pour jouer d'un instrument mais beaucoup moins doué pour transmettre de l'émotion même si l'on souffre autant que lui lors de ses répétitions mais je pense avoir plus souffert que lui de la répétitivité des scènes. Le second à savoir le professeur interprété par J.K. Simmons est énormément plus intéressant. L'acteur joue à merveille son rôle de mentor aux méthodes très particulières étant extrêmement autoritaire, violent dans ses propos souvent insultants et dans ses gestes. Il est intransigeant, faisant répéter inlassablement ses élèves et en leur mettant constamment la pression en faisant jouer la concurrence. Malgré cela son personnage est plus touchant que celui d'Andrew car au fond ce n'est pas quelqu'un de mauvais mais un perfectionniste un peu trop névrosé. Car au delà de la passion nous sommes dans l'obsession et le travail ne laisse pas de place au plaisir. Les dialogues sonnent juste mais j'ai un peu été déçu par la b.o. En effet on ne profite pas vraiment des chansons car on en entend presque toujours que des petits extraits et plus globalement je n'ai pas été transporté par cette ambiance jazzy même si c'est fascinant de voir quelqu'un jouer de la musique. Pour ce qui est de la réalisation, elle se veut somme toute assez classique. Elle fait le travail mais elle manque d'identité et d'envergure. Reste vingt dernières minutes plus réussi que le reste même si la fin brutale m'a un peu laissé sur ma faim. Au final, Whiplash donne lieu à une confrontation ou un seul combattant est monté sur le ring et même si c'est un bon film ce n'est clairement pas un indispensable et l'on retiendra ici surtout la performance de J.K. Simmons.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 mars 2021
    Alors comme je ne suis pas forcément le meilleur oubli pour ce genre, il est très compliqué pour moi d apprécier ce genre de film positivement à la base. Ce n est pas ce film qui m a convaincu du contraire, je l ai trouvé très ennuyeux, je n ai pas du tout accroché aux acteurs, je ne les ai pas trouvé crédibles, est ce l effet de le voir en VF ? Je suis passé à côté du chef d œuvre que les critiques ont identifié manifestement...
    LeBonFefe
    LeBonFefe

Publiée le 12 mars 2021
    Entrainant !! C'est le mot que j'utiliserai pour décrire la façon dont Andrew Neiman nous emmène au coeur du jazz band !!
    Etant grand fan et clarinettiste de jazz, j'étais obligé d'aimer ce film !! De plus les acteurs principaux y sont vraiment incroyaux mais à un niveau astronomique et en particulier J.K. Simmons qui nous livre içi une prestation folle et qui nous fait détester son personnage !!
    De plus le rythme (autant du Caravan que du film) est parfaitement bien maitrisé et suis un peu la structure de certains grands classiques du Jazz !! Ce point donne un énorme point fort au film car il se regarde vraiment sans aucun problème !
    En outre, le fait qu'on soit toujours avec le personnage joué par Milles Teller nous permet de plus nous identifier à lui et de comprendre la frustration montante et l'envie passionnelle et totalement irrationnelle tellement commune au monde de la musique !!
    Enfin bref, si vous voulez voir un film grandiose et que vous aimez le jazz, je vous le conseille !!
    Publiée le 11 mars 2021
    Le film est incroyable. JK. Simmons joue tellement bien que ca en fait peur, et Miles Teller sait nous accrocher dans son histoire. Une claque autant dans le scénario que dans la réalisation On en ressort bouleversé.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 janvier 2021
    Pour son premier film, Damien Chapelle met en scène un face à face psychologique d’une intensité folle entre un jeune batteur prometteur et son prof tyrannique. Un thriller musical mené tambour battant d'une virtuosité incroyable, porté par l’excellente confrontation entre un J.K Simmons habité et Miles Tellers convaincant.
    Natacha
    Natacha

Publiée le 17 janvier 2021
    C’est tout simplement un de mes films préférés, j’ai été en dépression et ce film a éveillé ma productivité , les répliques et la motivation des personnages m’ont énormément aidé à me reprendre en main. Je le recommande
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 29 décembre 2020
    Film plébiscité par la critique, Whipash est effectivement un très grand film. Réalisé par le tout jeune Damien Chazelle (même pas 30 ans à sa sortie!), on nous plonge dans le parcours d'un batteur (Andrew 19ans) au sein d'un conservatoire prestigieux. Superbement tourné avec des plans caméras et un montage exceptionnels, un duo d'acteurs principaux brillants. Le film a un scénario assez simple mais installe une tension qui monte crescendo jusqu'à la scène finale à couper le souffle et son solo de batterie impressionnant. Le film évite d'ailleurs le happy-end, et son conclu au bon moment et de la meilleure des manières.On est presque aussi lessive qu'Andrew ! Si les amateurs de jazz seront évidemment comblés, Whiplash est accessible à tous (je ne connaissais rien au jazz et au conservatoire). Un film déjà culte qui a eu un impact la manière de faire du cinéma et de filmer ! Immanquable !
    ben-wah
    ben-wah

Publiée le 29 décembre 2020
    Un film sur la musique: Inhabituel, improbable. Un milieu que l'on imagine feutré.
    Un film d'une tension extrême. Déroutant.
    La musique, le jazz, se révèle être à la fois être le centre gravitationnel du scenario et le sel sonore du film.
    Visages, lumière, champs/contre champs. Les plans sur les instruments, le jeu des musiciens. La réalisation, la photo et les acteurs sont impeccables. Très belle distribution. spoiler: (J.K. Simmons, effrayant!)

Et cette tension, intacte du début à la fin. Tout se bouscule: le beau, la haine, le sacrifice, le renoncement, l'absolu, le dépit, la trahison, les insultes... la peur!
    La trame est fine mais extrêmement dense, rythmée par cette batterie irradiante et contrariée.
    Tout l'esprit tortueux et torturé du jazz est dans ce film.
    Le spectateur, lui, est circonspect, à sa place: dans l'obscurité.
    Bonsoir5
    Bonsoir5

Publiée le 17 janvier 2021
    L’histoire s’ouvre sur un jeune homme à la batterie qui s’entraîne, ensuite un homme entre et c’est le commencement. Ce film est excellent, un film de musique comme on en a jamais, avec une fin qui donne des frissons, je dirais même à couper le souffle. Un film très bien tourné avec des plans caméras magnifiques. Si vous aimez la musique et le jazz, ce film est fait pour vous,
    Chesneau Charlotte Lc
    Chesneau Charlotte Lc

Publiée le 29 novembre 2020
    Contrairement aux critiques à zéro étoiles, je trouve que ce film dénonce justement le comportement du professeur. Il ne faut pas oublier l'histoire de l'élève Seans je crois, spoiler: l'accident de Andrew en est un rappel en quelque sorte.
    Il dénonce en nous faisant haïr le personnage du professeur. Ce qu'il faut retenir ce n'est pas que c'est grâce au professeur mais que c'est la ténacité du personnage principal qui lui amène la réussite.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 24 novembre 2020
    Véhiculant des valeurs puantes et réactionnaires, Whiplash est le portrait d'un combat de coqs entre deux mâles alpha ignobles. Bref, ce film complaisant avec les insultes homophobes, racistes, antisémites et sexistes, aurait dû signer l'arrêt de la carrière cinématographique de Damien Chazelle, d'autant qu'il n'est qu'une succession de saynètes répétitives sur le thème "Je t'aime moi non plus" assez barbantes. Qu'en retenir donc? Pas grand chose... un peu de jazz, un montage plutôt énergique pour un scénario pourtant inconsistant, mais surtout qu'après trois désastres, il faut oublier Chazelle.
    diconico89
    diconico89

Publiée le 15 novembre 2020
    Film très bien réalisé, on ne sait pas trop où on va être mené.
    Bonne performance d'acteur surtout Simmons qui rappelle aisément le sergent de Full Metal Jacket.
    Je suis un peu déçu du final et j'ai du mal à cerner l'intérêt de plusieurs scènes de l'oeuvre.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 12 novembre 2020
    Excellent....c'est le genre de film ou le simple fait de lire le synopsis me fait généralement passer a un autre film, une moue ennuyée d'avance sur le visage. (Un mec joue de la batterie et son prof est méchant.....bof pas très intéressant...)...

....Hé bien non, un film extrêmement prenant , un jeu d'acteur incroyable de la part de l'acteur principal (comment fait il pour avoir ces têtes là !); le prof est aussi très bon dans son rôle ; avec un final pour moi très réussi. Je ne dis rien pour ne pas spoilers mais ce film mérite amplement sa note sur AlloCiné.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 novembre 2020
    Whiplash, réalisé par scénariste et aussi producteur franco-américain Damien Chazelle, spécialiste du film musical (La La Land) est un film qui a beaucoup plu, mais qui demeure assez difficile à regarder.
    La musique à ici peu de place et il faut subir une approche très américaine axée sur la compétition à outrance, l'idéologie du self made an qui, pour atteindre la perfection doit se soumettre à toutes les violences, humiliations et maltraitances possibles. Non merci.
    Une approche qui ne donne pas très envie de se sentir concerné par le personnage et son univers.
    C'est d'ailleurs le problème de la plupart des films musicaux, même parfois français ("Le Maître de musique") qui, (contrairement à Tony Gatlif dans Gagjo dilo ou Djam), ne mettent pas la musique en avant, mais en font un objet de compétition.
    Si l'on doit être maltraité pour jouer, je préfère en rire avec "Fatal Bazooka" ou profiter de la belle musique avec "Django". retourner voir "Tous les matins du monde" et aussi revoir "Amadeus".
    A revoir aussi, pour un bel hommage au jazz, la comédie " Soyez sympa, rembobinez !".
    Publiée le 6 novembre 2020
    Quelle claque après avoir vu ce chef d'œuvre de Chazelle ! Grand passionné de musique et de jazz, ce fut un pur plaisir de regarder ce film. L'ambiance est ultra pesante et stressante ce qui nous fait rentrer dans le film. Comme quoi la route pour le succès peut être dramatique (voir mortelle) pour Andrew prêt à tout pour subvenir à son rêve. D'ailleurs Mike Telles et J. K Simmons sont sensationnels, surtout ce dernier, avec sa pléthore d'insultes marquantes. Je trouve aussi très intéressant de finir le film sans vraiment savoir si Andrew va réussir ou pas après cette scène finale d'anthologie. Mais qu'importe ! Un film à voir