La Ruée vers l'or
    4,4
    9100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ruée vers l'or ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 octobre 2018
    Un film bientôt centenaire et qui continue à nous émouvoir et à nous faire rire/
    Charlie Chaplin, avec son humour burlesque nous décrit les conditions très dures de chercheurs d'or dans l'Alaska de la fin du 19ème.
    J'ai revu ce film dans une salle de 3000 places, l'auditorium de Lyon, à l'occasion du festival Lumière 2018. La musique était jouée en direct par l'orchestre national de Lyon. Quel régal ! et quelle prouesse pour les musiciens de suivre sans décalage l'action en temps réel avec une musique tellement expressive par rapport à l'action qui se déroule.
    Deux moments d'anthologie dans le film : la danse des petits pains et la scène de la cabane en équilibre sur une arête de neige.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 18 février 2013
    Charlie Chaplin est une émouvante chaleur au milieu du désert glacé qu'est le théâtre du film : l'Alaska, isolé et cruel, sombre et maléfique. L'absence de couleurs du film n'est en fin de compte qu'un gage supplémentaire de son réalisme. Mais la fin du film n'est pas malheureuse, et, à une époque où la ruée vers l'or n'était pas encore si lointaine, un récit optimiste comme celui-là n'était pas forcément pour consoler les milliers d'espoirs déçus. Il en reste aujourd'hui une récit drôle et touchant à la fois -typiquement l'oeuvre du plus célèbre des cinéastes moustachus-, vieillot mais pas démodé, simple mais grand. Un tel talent pourra aisément justifier une ruée vers la séance la plus proche.
    konika0
    konika0

Publiée le 17 octobre 2017
    La Ruée Vers l’Or, c’est ce chef d’œuvre du petit mais grand Charles Chaplin sorti en 1925. Ici, on croise un vieux brigand mais aussi des chercheurs d’or et un célèbre petit bonhomme à moustache qui espère la fortune autant que l’amour. Si le film est muet à l’origine, il est aussi disponible en version sonorisée par Chaplin lui-même. Les réticents au muet n’auront donc aucune excuse. Le froid et la neige sont bien sûr les prétextes parfait pour enchaîner les gags d’un humour burlesque qu’on connaît bien. Ça tombe, ça glisse, ça se cache et Charlot s’en sort encore et toujours par les belles pirouettes dont il a le secret. Ce personnage est toujours aussi attachant par sa candeur et sa malice, par sa gentillesse et sa pugnacité. Il est encore et toujours la victime d’un monde cupide mais le sort est avec lui et il sait se satisfaire de ce que la vie lui réserve. Pour Charlot, la vie et la survie se confondent et c’est dans la difficulté qu’arrive le meilleur. Émouvantes et drôles, ces aventures dans le grand froid se regardent avec toujours autant de plaisir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 août 2013
    C’est dans son art de rendre hilarantes des situations à posteriori dramatiques que l’on reconnait le génie comique et la subtilité de Charlie Chaplin, et cette comédie qui a le culot de revenir sur le mythe bâtisseur de la conquête de l’Amérique réussi justement, au moins autant qu'a pu le faire The kid, à se montrer attendrissante et burlesque à la fois. La mythique scène de la danse des chaussures ou du poulet géant ont beau être ainsi fort cocasses, il s’agit pourtant bien de la vision tragique d’individus en train de mourir de faim. L’acteur-réalise donne de plus en plus de grâce à son personnage Charlot de la même façon qu’il maitrise de mieux en mieux les nuances de sa photographie en noir et blanc. Ainsi, La ruée vers l’or est assurément un des films muets les plus aboutis de son auteur et donc, à ce titre, un chef d’œuvre impérissable de cette grande époque.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 mars 2013
    Quatre étoiles parce que j’imagine ce que pouvait être la version muette de 1925 accompagnée au piano. Celle qui est maintenant présentée en salle est massacrée par une musique lourde, des commentaires d’une bêtise affligeante et même des dialogues sonores imaginaires, elle n'en mériterait pas deux. C’est à se demander comment c’est possible que Chaplin ait accepté une telle chose car étant mort fin 1977, cette version qui date de 1956 n’a pas pu se faire sans son autorisation. Capable du médiocre dans sa vie comme du meilleur dans ses films, c’est sans doute là que l’explication se trouve. Le meilleur dans la ‘’Ruée vers l’or’’ c’est évidemment de passer du rire au pire et inversement, quoique que pour ma part je préfère l’émotion qui se dissimule derrière la pudeur ou la farce. Lorsque le prospecteur solitaire ouvre la porte de sa maison de bois abandonnée pour découvrir la femme de ses rêves qui s’y trouve par hasard, la rougeur qui lui monte au visage est vite rafraîchie par une boule de neige lancée par une des 3 autres femmes accompagnant Georgia. Pour moi le grand cinéma c’est exactement cela, la simplicité presque réduite à une épure. Le pire étant parfois son absence de lucidité dans ses amitiés ou ses jugements. Son historique nous apprend qu’il souhaitait remplacer en plein milieu du tournage des ‘’lumières de la ville’’ la merveilleuse Virginia Cherrill par la très quelconque Georgia Hale de ce film; cela laisse perplexe . Il reste de toutes manières l’idée géniale d’avoir introduit dans un tel monde le personnage de Charlot, unique dans l’histoire du cinéma à tel point qu'on ne l’imagine pas pouvoir avoir des enfants et encore moins des parents.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 juillet 2020
    Aventure et humour dominent ce long-métrage Muet et N&B, réalisé en 1925. Une comédie, jouée, scénarisée, et produite par Charles Chaplin, dans laquelle Charlot est prospecteur solitaire d'or en Alaska.
    Le film révèle une qualité technique impressionnante, avec des effets visuels de bonne facture. Il nous offre de belles anecdotes, des séquences émouvantes et d'excellents gags, comme la scène du chien au saloon ou Charlot danse avec la belle Georgia.
    Un grand coup de chapeau à l'extraordinaire cinéaste qu'est Mr Chaplin ; il réalise comme toujours une très belle prestation de comédien et compose également pour ce film une bonne musique romantique.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 janvier 2012
    Charlie était le maître dans l'art d'amuser, d'émouvoir, de captiver. Ce film est un petit bijou comme il savait si bien en faire ! C'est un chef d'oeuvre à découvrir et redécouvrir, juste pour le plaisir des yeux.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Armé de ses irresistibles ressorts comiques, et en y ajoutant un zeste de dramaturgie, Charlie Chaplin livre une oeuvre excellente dans son style si caractéristique. Comment ne pas s'incliner devant un tel talent ? Seul (petit) grief : la version que j'ai vu était commentée par une voix-off qui m'a semblée superflue.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 30 janvier 2012
    Une des plus grandes oeuvres de Chaplin, dans lequel tous les ingrédients sont présents. Sens de l'humour, émotion, art de la narration, récit étoffé, c'est un véritable chef d'oeuvre que nous offre Charlot avec ce film éblouissant.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 17 septembre 2012
    La ruée vers l'or est un film qui se rapproche des Temps modernes, mais avec une bonne dose d'humour (les scènes en cabane sont géniales, très bonne utilisation de l'espace). Je l'ai vu sans la voix off (qui est horrible) et c'est beaucoup mieux car Chaplin c'est du muet c'est tout. Il y a aussi des moments plus dramatiques mais au final avec Chaplin, l'amour triomphe comme le rire.
    Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 27 décembre 2011
    un chapeau melon sur la tête, témoin candide de la brutalité du monde, et puis comme souvent, une femme, touchée par l'innocence du ptit bonhomme au regard d'enfant. Pour la première fois, Chaplin fait véritablement entrer dans son univers comique, le mélodrame et la réalité sociale. Sa description du calvaire enduré par les chercheurs d'or du XIXème nous maintient sur un fil, un point de bascule entre le rire et les larmes. Cinéaste des petits, des sans-grades, des laissez-pour-comptes, lui dont l'enfance était digne d'un roman de Dickens et qui était venu, originaire d'un quartier misérable de londres, sur les terres du Nouveau monde pour trouver une vie meilleure, n'a jamais cessé de raconter la galère et ses turpitudes. Mais une galère où l'espoir ne s'éteint jamais. Une vision candide du monde qui rend le cinéma de Chaplin unique et tout simplement bouleversant, le personnage qu'il a immortalisé semblant n'avoir été créé que pour traverser l'histoire de la nation américaine
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 août 2020
    La Ruée vers l'Or est un des films les plus notables de Charlie Chaplin et de l'histoire du cinéma sans nul doutes. Le long-métrage est truffé de pitreries burlesques à la fois très fines et malicieuse et à contrario bien plus bourru et fabrique un contraste et un jeu enthousiasmant. De grandes séquences se distinguent, elles agrémentent l'Aura du film de rires donc mais aussi d'une émotion bien plus empruntée, dans la dureté et le tragique de l'histoire.

Il y'a comme toujours chez Chaplin une histoire d'amour. Elles sont toutes très simples, pour autant elles ne sont jamais superflus et encore moins futile ! A chaque fois la délicatesse se porte en écho à la violence du monde et insuffle cette Espoir propre au cinéma de Charlie Chaplin. La Ruée vers l'Or n'échappe pas à la règle bien au contraire il fait partie des bastions de cet état d'esprit. La scène du réveillon est selon moi la plus poignante. La solitude de Charlot mis en parallèle du bruit et du vacarme des rires moqueurs bouleverse et suscite encore plus de tendresse pour ce personnage. La séquence des petits pains faisant qui plus est la transition est d'autant plus frappante, y compris lorsque l'on connais bien le film !

La Poésie est un grand Art, Charlie Chaplin l'a bien compris. Il signe un film très simple au fond mais intemporel et universelle. Il nous subsistera tous et toutes, à n'en pas douté !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 septembre 2014
    Du grand cinéma Du grand spectacle. De l'émotion à l'état pur . De l'humour à tomber par terre. Du grand Chaplin. L'un de mes préférés après Le Dictateur, Les Temps Modernes , The Kid. La scène où chaplin mange des chassures; est trop marrante et toujours aussi culte . Un génie.Un pur chef d'oeuvre.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 29 décembre 2018
    La Ruée vers l'or est une incise particulièrement technique dans la carrière de Chaplin, où il n'hésite pas à envoyer un scénario en Alaska (pas pour de vrai, mais l'écriture est vraiment pensée de bout en bout pour une fois) et à recouvrir Hollywood de fausse neige pour dépeindre les aventures d'orpaillage de Charlot.

Il en profite pour étendre ses scènes un peu plus, mais aussi faire des liens entre elles. C'est dans l'adoption de ces modèles que le film semble malheureusement un peu plus conforme à ce qui nous ennuie dans les vieux films et que Chaplin avait pour coutume d'éviter. La répétition des décors ne donne pas autant de familiarité que de monotonie à l'image d'ensemble. Malgré ses scènes mythiques qui nous font garder le même sourire que devant ses créations de l'immédiat après-guerre, il ne fait pas rire. On admire plutôt, est-ce mieux ? Oui pour le jugement, non pour le ressenti, et on aura du mal, après tout, à s'habituer au style du long-métrage où Chaplin semble avoir suivi le mouvement plutôt que "précursé".

Heureusement, le Klondike nous donne quand même voir de fabuleux paysages, tous faux, dont la crédibilité incroyable donne un peu de couleur à l'ingénierie hollywoodienne en ces temps où les films sont encore muets. Chaplin devient un véritable agitateur... de baguette magique au milieu de ces accessoires qu'il semble conduire la même main de maître qui lui permet de composer la musique ou de diriger les acteurs.

septiemeartetdemi.com
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 17 juillet 2014
    Le rêve américain vu par Chaplin. L’énoncé laisse augurer de belles choses et il faut bien reconnaitre que le film tient toutes ses promesses. La Ruée Vers L’Or est une comédie en or massif où ce grand réalisateur, au sommet de son art, enchaine les scènes mythiques (la semelle, le poulet géant, la danse des petits pains…). Mais comme toujours avec Chaplin, si la forme est comique, le fond est en revanche teinté de drame. Le cinéaste y aborde des thèmes forts comme la faim, la solitude et la difficulté d’exprimer ses sentiments, sans jamais se départir de son humour légendaire. On touche alors du doigt à un universalisme rarement atteint au cinéma. C’est sans doute ce qui explique que La Ruée Vers L’Or tienne une place si importante dans le cœur de Chaplin. A tel point qu’il déclara à la fin de sa vie qu’il espérait qu’on se souviendrait de lui pour ce film.