La Ruée vers l'or
    4,2
    Votre avis sur La Ruée vers l'or ?

Benjamin A
    Benjamin A

Une nouvelle fois Chaplin nous démontre son énorme talent et génie (si quelqu'un en doutait encore) pour manier la tragédie et la comédie. Pour "La Ruée vers l'Or", il s'inspire d'une histoire vraie, celle d'une catastrophe où des immigrants perdus dans la neige étaient contrait à manger leurs chaussures et cadavres de leurs camarades. Mais Chaplin se sert de ses diverses inspirations pour nous livrer son histoire, celle de Charlot devenu chercheur d'or et prêt à affronter tous les obstacles... et à tomber amoureux. C'est une très belle et charmante histoire qu'il nous livre, on s'attache sans aucun mal au personnage de Charlot, bien au contraire et tant les ressorts comiques, que dramatique marchent à merveilles. Il étudie avec justesse, sans lourdeur et comme souvent un contexte sociale. Certaines scènes sont mémorables, que ce soit les hallucinations de Big Jim, ou encore et surtout cette fabuleuse danse des petits pains. Chaplin est extraordinaire dans le rôle de Charlot et il est bien entouré, notamment Big Jim ainsi que la très charmante Georgia Hale, dont le personnage est tout aussi intéréssant. Une très belle œuvre, très attachante, captivante, marrante et dont les côtés dramatiques marchent à merveille. Intemporel.
    mazou31
    mazou31

Avant de pouvoir déposer une critique, vous devez noter ce filmUn des chefs-d’œuvre de Charlie Chaplin les plus connus, et il le mérite bien ! Comédie burlesque et tendre, ce film contient tous les piliers du cinéma et le public du XXe siècle ne s’est pas trompé : tout le monde s’est ému et a ri à la vision de La Ruée vers l’or, beaucoup ne se souviennent plus de films tout aussi excellents mais personne n’a oublié celui-ci. Il fait partie du patrimoine de l’humanité ! Quel tour de force de nous faire rire aussi simplement (par ex. avec deux fourchettes et deux petits pains ou une maison en équilibre) durant presque un siècle, nous, public blasé par les trucages les plus techniques !
    Maqroll
    Maqroll

Que dire de ce chef d’œuvre qui n’ait déjà été dit ? Peut-être que le début a une véritable valeur documentaire sur la fièvre de l’or qui a saisi le monde au début du XXe siècle. Dans cette société en déséquilibre permanent, Charlot montre une fois de plus ses remarquables capacités d’adaptation pour survivre et même faire fortune en dépit de toutes les adversités. Au niveau du cinéma, chaque plan est à montrer dans les écoles, en commençant par la danse des petits pains. Le plus achevé des films de Chaplin et le plus universel.
    adicte
    adicte

Un seul mot: GÉNIAL! La scène de la danse des petits pains est tout de même une idée de génie. Indémodable et toujours aussi drôle.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Alors que j'ai adoré "Les Temps modernes" et surtout "Le Dictateur", je dois reconnaître ma vive déception à propos de cette "Ruée vers l'or", initialement réalisée en 1925 puis retravaillée en 1942 par Chaplin lui-même et qui est donc la version que j'ai vu. Alors certes, certains gags font mouches mais d'une manière générale, je me suis pas mal ennuyé, la voix-off est saoulante et le propos ne correspond pas au sujet. Bref, je suis loin d'avoir été convaincu!!
    sword-man
    sword-man

Ceux qui connaissent un minimum la vie de Charlie Chaplin comprendront mieux certaines de ces oeuvres dont "La ruée vers l'or". Charlot n'ayant pas d'argent part pour l'alaska à la recherche d'un caillou qui fera son bonheur mais hélàs pour ce petit homme honnête au coeur pur, le monde n'est pas comme lui mais finalement il sera aimé pour sa sincérité et sa différence qui le rend unique."La ruée vers l'or" un film pour les nuls, pour leur dire que finalement ils sont dans le vrai. Je précise que j'ai vu une version avec Chaplin en voix off commentant l'action, pas très utile d'ailleurs on aurait dit de l'audio description pour les aveugles mais qu'importe cele ne gâche pas cet excellent film et un classique du cinéma.
    Buzz063
    Buzz063

Deux ans après la déception de l'échec en salles de son Opinion publique, Chaplin revient à son personnage de Charlot et à la comédie, livrant que qui reste sans aucun doute un de ses tous meilleurs films dont deux séquences (la danse des petits pains et la cabane en équilibre au bord du ravin) sont mythiques. Comme souvent Chaplin va chercher la comédie derrière la tragédie et le mélodrame. Le pauvre vagabond va dans ce film de déception en déception jusqu'au happy end final. Film avec d'importants moyens, Chaplin bénéficie de plusieurs centaines de figurants pour sa première scène et filme certaines séquences en extérieur même si tous les numéros comiques ont lieu en intérieur, la pantomime de Chaplin étant surement plus efficace dans un décor plus confiné.
    Bon, ce n'est pas le meilleur Chaplin, mais les gags bon enfant, les situations et l'histoire arrivent à faire rire et à émouvoir.

"La Ruée vers l'or" est peut-être le film le plus représentatif de la mythologie autour de Charlie Chaplin.Il fourmille de scènes cultes,intemporelles élevant le burlesque au rang d'art à la frontière de la comédie et de la tragédie.La danse des petits pains:phénoménal,d'une poésie ahurissante.Chaplin donne vie à des petits pains avec un naturel virtuose effarant.La chaussure mangée:hilarant,une belle image pour parler de la famine de ces chercheurs d'or(ainsi que la vision de Charlot en poulet).La maison qui penche:drôlement rythmé,d'une précision remarquable.Le film permet à Chaplin de montrer toute l'intégrité de Charlot,qui fait la cour à une femme élégante selon les usages alors qu'il n'a pas un sou.En termes de moyens,"La Ruée vers l'or"(1924)fut un projet ambitieux,avec des milliers de figurants pour la séquence d'ouverture,des scènes répétées à l'infini.Une gigantesque métaphore sur la pauvreté,sur les rudes conditions des vagabonds du XIXème siècle et un personnage plus attachant que jamais,charmant,boute en train et faussement candide.Un très grand film.
    Grouchy
    Grouchy

Film muet que je classerai comme chef d'oeuvre même s'il n'est pas le premier des oeuvres du génie du cinéma, Charles Chaplin. Classique parmi les classiques, le film retrace la vie des prospecteurs au Klondike, avec le bon et le mauvais de ce parcours dangereux et mortel, mais ici il est pratiquement saupoudré d'humour déchaîné, venu de l'imagination de Chaplin, illuminé par des scènes d'anthologie : la scène du déjeuner aux chaussures, la vision hallucinatoire du poulet de Mack Swain, et la plus célèbre, la danse des petits pains. L'oeuvre émeut, fait rire aux larmes par son histoire d'amour entre le Vagabond et la danseuse du saloon. On est effrayé par la fin où le Vagabond manque de se faire jeter du bateau dont il est propriétaire, mais sa nouvelle fiancée le reconnaît et elle plonge dans sa nouvelle vie de millionnaire. Superbe et brillant comme de l'or, il a une place d'honneur dans la vidéothèque.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Contrairement à beaucoup de film, l'humour de Chaplin n'a pas pris une ride. Notamment grâce à la prolongation de cet humour par les looney tunes, les Tati, les Peter Sellers et autre Mr Bean. La ruée vers l'or ne fait pas exception à la règle. Le film est toujours aussi drôle et poétique.
    Guillaume182
    Guillaume182

Encore un chef d'oeuvre pour Chaplin. Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que c'est du grand cinéma.

La beautè du noir et blanc, la sobriètè, les nuances et l'èmotion de Charlot (c'est un des sommets du gènie de l'auteur), la perfection des scènes se dèroulant en lieu clos, la merveilleuse partition de Max Terr, ont contribuè à faire de "The Gold Rush" l'un des plus grands muets du 7ème art! Poète et vagabond, Charlot se devait de remonter le temps et de partager la dure vie des pionniers du Klondyke! Dans "Goldrush", il fait un repas à jamais mèmorable, à base de semelle, clous (qu'il suce avec gourmandise comme de petits os) et lacets (les spaghettis). Et puis il y a la fête que Charlot prèpare pour pour ses jolies amies auxquelles, il a rèservè une surprise qui entre pour toujours dans nos mèmoires : la danse des petits pains, vèritable moment de magie que l'on peut difficilement oubliè! Un incontournable du genre et l'un des plus grands muets de tous les temps...
     Kurosawa
    Kurosawa

Deux sentiments contrastés m'envahissent après la vision de "The Gold Rush": d'une part l'impression d'avoir vu Chaplin à son meilleur, capable de faire naître l'émotion en une scène, un regard, et flamboyant d'inventivité et de drôlerie; d'autre part la frustration d'avoir vu la version commentée, qui atténue la force poétique du film et le plus souvent inutile dans son contenu. Cette version, malgré ses inconvénients, n'enlève pas le savoir-faire de l'acteur cinéaste, qui prouve qu'il est un conteur hors-pair et un extraordinaire faiseur de situations (la scène du bal est hilarante). Burlesque, émouvant mais presque trop court, "The Gold Rush" est un très bon Chaplin.
    spider1990
    spider1990

Charlie Chaplin est encore époustouflant et sait se démarquer grâce à son talent implacable à la fois dans la mise en scène et à la scène où il nous touche en plein cœur grâce à des scènes cultes comme la danse des petits pains. Une époque importante revisitée de manière inoubliable avec un humour déjanté. Des décors soignées et originaux pour cette période ou les moyens n'étaient pas encore assez performant pour déployer un plus grand savoir faire. Ce film est une véritable pépite d'or qui a hissé encore plus haut Chaplin.