Mon Allociné
La Ruée vers l'or
4,3 3439 notes dont 159 critiques
46% 73 critiques 40% 63 critiques 11% 17 critiques 4% 6 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Mad Gump 10

4,0Très bien • Publiée le 10/01/2016

Bon, ce n'est pas le meilleur Chaplin, mais les gags bon enfant, les situations et l'histoire arrivent à faire rire et à émouvoir.

gerald_w-a

4,5Excellent • Publiée le 11/11/2015

Un genre d'humour comme on ne fait plus, des numéros d'acteurs comme on ne fait plus (certains diront que c'est heureux, mais ça reste drôle à travers les âges)(alors que certaines comédies d'aujourd'hui...) Immortel Chaplin, quoi...

maxime ...

4,5Excellent • Publiée le 15/10/2015

La Ruée vers l'or est l'un des films les plus notables de Charlie Chaplin, le début est un peu déconcertant mais très vite le burlesque et les pitreries fines et distingué - pleine de malices également - prennent places et agrémente ce long métrage de grandes séquences de rires et d'émotions. Les histoires d'amours de Chaplin aux cinéma ne sont jamais futile, à chaque fois il parvient a insufflé une nouvelle forme de délicatesse et celui-ci n'échappe pas à la règle. Certaines scènes sont poignantes, la solitude de ce vagabond lors du réveillon m'a totalement bouleversé, qui plus est, quelques minutes plutôt il interprétait avec brio la mythique séquence de danse avec ces petits pains. La poésie est un art, Charlie Chaplin l'a bien compris et signe un film intemporel et surtout universelle. Un grand Bravo et un énorme Merci !

Maître Kurosawa

3,5Bien • Publiée le 24/06/2015

Deux sentiments contrastés m'envahissent après la vision de "The Gold Rush": d'une part l'impression d'avoir vu Chaplin à son meilleur, capable de faire naître l'émotion en une scène, un regard, et flamboyant d'inventivité et de drôlerie; d'autre part la frustration d'avoir vu la version commentée, qui atténue la force poétique du film et le plus souvent inutile dans son contenu. Cette version, malgré ses inconvénients, n'enlève pas le savoir-faire de l'acteur cinéaste, qui prouve qu'il est un conteur hors-pair et un extraordinaire faiseur de situations (la scène du bal est hilarante). Burlesque, émouvant mais presque trop court, "The Gold Rush" est un très bon Chaplin.

simon S.

4,0Très bien • Publiée le 22/04/2015

La ruée vers l'or , un nouveau film de Charlie Chaplin qui joue cette fois Charlot un prospecteur . Chaplin est talentueux comme tous les autres acteurs du film d'ailleurs ! Ce film montre le sublime talent de Charlie pour le cinéma . Pour ma part , le scénario est très bien et les acteurs bien pour l'époque . La ruée vers l'or m'a même fait rire a plusieurs reprises Bon film de Charlie Chaplin et je vous conseille aussi : Le dictateur , Le cirque et les temps modernes

4,5Excellent • Publiée le 15/03/2015

S'il est vrai que les films comiques vieillissent plus vite que les autres parce que les bons gags sont repris et repris, n'empêche qu'on ne peut que souligner l'inventivité du scénario : la danse des petits pains, le poulet géant, la danse avec le chien et sa ficelle, et bien sûr la longue scène avec la cabane en équilibre. A remarquer la présence de la très jolie Georgia Hale. Certains passages ne sont cependant pas exempt d'une certaine niaiserie.

no_no

4,5Excellent • Publiée le 25/12/2014

La gestuelle est inimitable, le sens comique intemporel et Spoiler: la danse des deux petits pains magnifie le génie comique de Mister Chaplin. Alors oui, définitivement tout sauf une médaille en chocolat pour Charlie !

Koumen

3,0Pas mal • Publiée le 24/12/2014

Les idées de Chaplin sont légion ici et les trouvailles visuelles bluffantes. En effet, le film est assez spectaculaire et les situations sont amusantes. Cependant, l'ensemble ne raconte pas grand chose et donne l'impression d'être un film à sketchs. La voix est redondante par rapport aux images : c'est le début du parlant et il est maladroitement employé.

Florie Yogini

4,0Très bien • Publiée le 27/10/2014

Charlot sauve le film, parce qu'il est extraordinairement habité par son rôle. Sinon, la narration est faiblarde, la musique sans intérêt, et les décors, un peu trop cartonnés. Mais alors, les acteurs s'en donnent à cœur joie dans tous les registres à la mode du temps. Les scènes "d'action" sont époustouflantes.

Ghibliste

4,5Excellent • Publiée le 02/09/2014

Immense classique du génialissime Charlie Chaplin, "La Ruée vers l'Or" foisonne de scènes jubilatoires qui prouvent une fois de plus qu'importe peu l'époque, car ce sont les idées qui comptent. Un film bourré d'instants burlesques et plus profonds, voire poétiques, comme Charlot savait si bien les faire ; et si je ne mets pas la note maximale c'est uniquement à cause d'une fin trop abrupte à mon goût : Spoiler: j'aurais aimé que soit plus largement développée l'idée du passager clandestin bourré aux as. Impressionnant d'imagination.