La Ruée vers l'or
  • 6 critiques     4%
  • 0 critique     0%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ghibliste

4 abonnés | Lire ses 186 critiques |

4.5 - Excellent

Immense classique, et si je ne mets pas la note maximale c'est uniquement à cause d'une fin trop abrupte à mon goût,Spoiler : j'aurais aimé que soit plus largement développée l'idée du passager clandestin bourré aux as.

heathledgerdu62

68 abonnés | Lire ses 1387 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Du grand cinéma Du grand spectacle. De l'émotion à l'état pur . De l'humour à tomber par terre. Du grand Chaplin. L'un de mes préférés après Le Dictateur, Les Temps Modernes , The Kid. La scène où chaplin mange des chassures; est trop marrante et toujours aussi culte . Un génie.Un pur chef d'oeuvre.

NusaDua

16 abonnés | Lire ses 1137 critiques |

4 - Très bien

Armé de ses irresistibles ressorts comiques, et en y ajoutant un zeste de dramaturgie, Charlie Chaplin livre une oeuvre excellente dans son style si caractéristique. Comment ne pas s'incliner devant un tel talent ? Seul (petit) grief : la version que j'ai vu était commentée par une voix-off qui m'a semblée superflue.

NomdeZeus

23 abonnés | Lire ses 969 critiques |

4 - Très bien

Le rêve américain vu par Chaplin. L’énoncé laisse augurer de belles choses et il faut bien reconnaitre que le film tient toutes ses promesses. La Ruée Vers L’Or est une comédie en or massif où ce grand réalisateur, au sommet de son art, enchaine les scènes mythiques (la semelle, le poulet géant, la danse des petits pains…). Mais comme toujours avec Chaplin, si la forme est comique, le fond est en revanche teinté de drame. Le cinéaste y aborde des thèmes forts comme la faim, la solitude et la difficulté d’exprimer ses sentiments, sans jamais se départir de son humour légendaire. On touche alors du doigt à un universalisme rarement atteint au cinéma. C’est sans doute ce qui explique que La Ruée Vers L’Or tienne une place si importante dans le cœur de Chaplin. A tel point qu’il déclara à la fin de sa vie qu’il espérait qu’on se souviendrait de lui pour ce film.

Roub E.

27 abonnés | Lire ses 1177 critiques |

4.5 - Excellent

J ai vraiment une tendresse particulière pour ce film qui est le premier Charlot que j ai vu. Revu avec ma fille de cinq ans il faut reconnaître que la magie fonctionne toujours. C est amusant et émouvant à la fois ( la scène de la chanson "ce n est qu un au revoir" est un moment plein de mélancolie). Plusieurs scènes sont entrées au panthéon du cinéma comme le repas ou Big Jim et Charlot affamés mangent une chaussure, ou la danse des petits pains. Du cinéma qui traverse le temps.

Florentin B.

10 abonnés | Lire ses 308 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un vrai classique ....L un des films de Chaplin les plus magnifiques . A voir rien que pour la célèbre scène des petits pains ou la scène de la cabane qui bascule ..... Merveilleux !

CH1218

3 abonnés | Lire ses 385 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Charlie Chaplin alterne avec une incroyable dextérité les moments dramatiques, comiques et poétiques dans l’un de ses plus mémorables et populaires chef d’oeuvres, L’intemporelle «Ruée Vers l’Or» regorge de scènes mythiques comme la dégustation de la chaussure en guise de repas, les hallucinations de Mark Swain tenaillé par la faim qui voit Charlot se transformé en poulet, la cabane en équilibre au bord de la falaise et bien entendu la fameuse danse des petits pains. La version muette originale de 1925 est inoubliable, la version de 1942 avec la voix-off un peu moins.

Jean-philippe N.

48 abonnés | Lire ses 875 critiques |

4.5 - Excellent

On ne peut que regretter que la version originale de 1925 ne soit pas (plus?) disponible. Cette version raccourcie de 1942 n'a pas les cadres fixes des dialogues de la "vraie" époque du muet ainsi que son accompagnement au piano si caractéristiques du cinéma originel. N'empêche que "The gold rush" reste un sacré monument du 7ème art. Oser lui mettre moins de quatre étoiles reviendrait à dire que le château de Versailles n'est qu'une cage à poules...

Docteur Jivago

116 abonnés | Lire ses 1127 critiques |

4.5 - Excellent

Une nouvelle fois Chaplin nous démontre son énorme talent et génie (si quelqu'un en doutait encore) pour manier la tragédie et la comédie. Pour "La Ruée vers l'Or", il s'inspire d'une histoire vraie, celle d'une catastrophe où des immigrants perdus dans la neige étaient contrait à manger leurs chaussures et cadavres de leurs camarades. Mais Chaplin se sert de ses diverses inspirations pour nous livrer son histoire, celle de Charlot devenu chercheur d'or et prêt à affronter tous les obstacles... et à tomber amoureux. C'est une très belle et charmante histoire qu'il nous livre, on s'attache sans aucun mal au personnage de Charlot, bien au contraire et tant les ressorts comiques, que dramatique marchent à merveilles. Il étudie avec justesse, sans lourdeur et comme souvent un contexte sociale. Certaines scènes sont mémorables, que ce soit les hallucinations de Big Jim, ou encore et surtout cette fabuleuse danse des petits pains. Chaplin est extraordinaire dans le rôle de Charlot et il est bien entouré, notamment Big Jim ainsi que la très charmante Georgia Hale, dont le personnage est tout aussi intéréssant. Une très belle œuvre, très attachante, captivante, marrante et dont les côtés dramatiques marchent à merveille. Intemporel.

lejojoducoin

5 abonnés | Lire ses 506 critiques |

3.5 - Bien

Mon premier Chaplin et il faut avouer que l'ensemble bien que très vieux, n'a pas perdu de son charme. Chaplin était un véritable précurseur du genre et je trouve que certaines scènes ont gardé un humour qui marche. Toutefois, heureusement que le film ne dure pas trop longtemps, parce que je pense que j'aurais trouvé ça un peu long et ennuyeux. Je ne peux qu'inviter à découvrir pour que chacun puisse avoir son avis sur le génie de Chaplin. Ceci m'a donné envie de découvrir d'autres films de Chaplin comme le dictateur.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film