La Ruée vers l'or
    4,4
    9081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ruée vers l'or ?

Colin Viguié
    Colin Viguié

Publiée le 17 avril 2024
    un classique de Chaplin, lui même un classique du muet bref un classique.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 5 février 2024
    Bon alors mitigé car toutes les scènes dans la cabane sont vraiment excellente cela représente bien la ruée vers l'or avec une touche d'humour et d'absurdité mais la partie histoire d'amour en Chaplin et Georgia je la trouve très chiante cela avait de bonnes idées mais sa traine trop et ce n'est pas assez touchant ! Donc Assez bien dans l'ensemble.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 4 août 2023
    Génial.
    Les scènes où la maison tangue et où il mange sa chaussure sont géniales et hilarantes.
    Et Charlie Chaplin... que dire de plus sur cet homme iconique.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 10 mai 2023
    On est rarement déçu par un film de Mr Chaplin. La Ruée vers l'or fait partie de ses films cultes ! Autant dire que bientôt 100 ans après sa sortie, le film est très bon ! Comme très souvent, les films de Chaplin sont plus que des comédies : ce sont de très beaux films et très poétiques. C est le cas pour ce film également !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 décembre 2022
    Après avoir décontenancé tout le monde avec son drame L’Opinion publique, Charles Chaplin a choisi de retrouver la comédie et son personnage favori de vagabond pour le plonger dans la fin du XIXème siècle avec son film suivant : La Ruée vers l’or.
    Contrairement au Kid et à la majorité des films qui suivront, Chaplin choisit de ne pas trop mélanger l’humour et le sentimentalisme pour se concentrer essentiellement sur la comédie. On est d’ailleurs surpris de voir que l’acteur-réalisateur présente même son histoire d’amour avec un regard assez critique (surtout dans la version muette) car il présente Georgia comme une personne pouvant sembler peu sincère dans ses sentiments à l’égard de Charlot (elle se moque de lui au début et en tombe "amoureuse" une fois qu’elle découvre qu’il est devenu multimillionnaire).
    Ce qui intéresse surtout Chaplin ici est de faire rire son public plus que de l’émouvoir (l’échec commercial de son film précédent, qu’il a mal vécu, y est-il pour quelque chose ?) et il réussit parfaitement à accomplir son but. En effet, il offre des gags très bien travaillés et une mécanique comique parfaite. Il n’est donc pas étonnant que le film comporte des moments mémorables (les personnage luttant contre la tempête, la séquence du poulet…) et peut-être la scène la plus célèbre de la carrière du cinéaste avec la danse des petits pains (qui pourtant avait déjà eu des équivalents dans certains films plus anciens notamment Fatty chez lui avec Roscoe Arbuckle en 1917).
    On peut également noter que La Ruée vers l’or est peut-être aussi le film de Chaplin qui peut le plus facilement être accessible à un jeune public ne connaissant pas les codes du cinéma muet grâce à sa version sonorisée de 1942 qui bénéficie en plus d’une superbe musique écrite par Chaplin lui-même qui rend la danse des petits pains encore plus mythique et qui a même reçu une nomination à l’Oscar de la meilleure musique de film en 1943. Toutefois, les purs cinéphiles pourront lui préférer la version muette de 1925 car la sonorisation ne semble pas naturelle et car la suppression de certaines séquences entraine la perte d’éléments importants au récit spoiler: (notamment en ce qui concerne la lettre de Georgia)
    Ainsi, La Ruée vers l’or reste une des œuvres les plus célèbres de son créateur et un pur chef-d’œuvre de la comédie (même si, selon les goûts de chacun, on peut lui préférer les œuvres où il joue plus sur les sentiments). Il n’est donc pas surprenant de voir qu’il s’est souvent trouvé dans les classements des plus grands films de l’Histoire du cinéma.
    kroston
    kroston

Publiée le 13 décembre 2022
    Comme d’habitude avec Charlot on est ebloui par autant de profondeur,
    D’ émotion et de raffinement.
    Inoubliable tout simplement.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 4 décembre 2022
    Voilà un film qui se veut être une comédie. Mais l'impression que j'en retire est plutôt que cela tend plus vers le drame que la comédie, même si certaines scènes sont hilarantes, mais bien d'autre dramatiques voire empreintes de pitié en regard des débuts laborieux de ce pauvre chercheur d'or . Bien sûr, déjà à l'époque, les fins heureuses existaient! Rassurez-vous!
    A voir par tous, pour un belle exemple de ce qu'était le génie d'acteur de ce Chaplin.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 4 décembre 2022
    Et c'est reparti ! Charlot et de retour avec sa canne et son chapeau pour un film bourré d'émotion, d'humour et de poésie, cette fois ci au cœur de la ruée vers l'or au Klondike.. Quel film ! Les scènes comiques spoiler: comme le repas de chaussures, la danse des petits pain mais surtout la maison qui s'envole et la tempête et la poursuite du charlot-poulet
    sont surprenantes, originales et vraiment amusantes ! La romance avec Georgia ne manque pas d'émotions et de bonnes idées ! On regrette simplement l'absence de moral ! D'un autre côté la musique est un peu décevante, on entend du piano sans queue ni tête du début à la fin sans mélodie qui revienne ! spoiler: Même si j'ai beaucoup apprécié l'apparition de In the hall of the Mountain King !
    Ce film a moins d'interêt que les autres mais il est quand même très beau et plein d'inventivité ! Charlot ne déçoit pas !
    Zach a ri
    Zach a ri

Publiée le 1 novembre 2022
    Charlie Chaplin était un génie du cinéma, précurseur du 7e art, et ce film le reflète parfaitement. Etrangement, ça ne vieillira jamais. La bande son est parfaite, les effets spécieux révolutionnaires pour l'époque et parfaitement maîtrisés, je ne vous cache pas mon amour pour les films de Charlot.
    Et malgré cet aspect comique que l'on peut lui porter, ce film est avant tout une belle histoire, au premier sens que l'on porte au mot "belle" : c'est beau, c'est de l'art, on se laisse porter par ce personnage et on passe par toutes les émotions possibles. Avec du recul on réfléchit sur les messages que le film peut porter et on se rend compte, à retardement parfois, qu'il contient bien plus de richesse que ce qu'on pouvait imaginer. En bref, une pépite du cinéma, un classique intemporel.
    Bariste
    Bariste

Publiée le 1 août 2022
    Je redécouvre ce film après une dizaine d'années, et mon avis ne change pas ce film est superbe avec plein de rebondissements, les scènes de charlot restent légendaires! Comme quoi pour faire de bon film comique il n'est pas nécessaire de parler !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 avril 2022
    Poésie, gags, quiproquos, maladresse, tendresse... Chaplin est un orfèvre et régale de son art. Intemporel.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 22 novembre 2021
    Tout est culte dans ce film de Charlie Chaplin de 1925, qui conserve toute sa beauté, sa capacité à faire rêver et à faire oublier le quotidien . Les scènes d'anthologie s'y trouvent, de la danse des petits pains, à celle de Charlot vue comme un poulet géant, en passant par la maison suspendue dans le vide, le film continue de distiller un enthousiasme bienfaisant
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 octobre 2021
    En exploitant le thème du rêve américain, Charles Chaplin nous plonge en 1925 dans une aventure remplie de rebondissements. Le film regroupe plusieurs scènes comiques d’anthologie (le repas avec la chaussure, la danse des petits pains, la cabane sur le bord de la falaise, etc.), mais la toile de fond du scénario repose sur une romance convenue. Et c’est, à mon sens, cette partie de l’histoire qui reste la moins aboutie malgré la tendresse développée. Bref, une œuvre intemporelle qui peut séduire tous les publics.

Publiée le 9 octobre 2021
    J'ai vu les deux versions de ce film la version originale muette de 1925 et la réédition par Chaplin dans les années 1940. La différence est que la réédition a été conçue pour attirer un nouveau public qui attendait du son de ses films. Pour ce faire les cartes titres ont été supprimées laissant Chaplin narrer le film. En outre la musique créée par Chaplin (pour la plupart certains morceaux étaient classiques) des effets sonores et des chants ont été ajoutés pour rendre le film plus acceptable pour le spectateur moyen. Personnellement j'aime les deux versions et c'est à vous de choisir celle que vous regarderez si vous vous procurez le DVD de la Warner Brothers il contient les deux versions ainsi que d'excellents suppléments. La version Warner est la plus pure et la plus belle copie muette que vous puissiez trouver. La Ruée vers l'or est une œuvre d'art du cinéma américain et un must pour tout vrai cinéphile. La partition musicale (arrangée par Chaplin) la mise en scène le jeu des acteurs et la réalisation tout est simplement parfaits ce qui en fait à mon avis la meilleure comédie muette jamais réalisée. Ce qui n'est pas peu dire quand on sait à quel point j'aime les films de Harold Lloyd et de Buster Keaton...
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 30 août 2021
    Chef d’œuvre du muet et du cinéma en général, réalisé en 1925. "La Ruée vers l'Or" restera mémorable notamment par la danse des petits pains accomplie par Chaplin. À voir et à revoir. Je ne m'en lasse pas.