La Ruée vers l'or
  • 6 critiques     4%
  • 0 critique     0%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Maître Kurosawa

41 abonnés | Lire ses 607 critiques |

3.5 - Bien

Deux sentiments contrastés m'envahissent après la vision de "The Gold Rush": d'une part l'impression d'avoir vu Chaplin à son meilleur, capable de faire naître l'émotion en une scène, un regard, et flamboyant d'inventivité et de drôlerie; d'autre part la frustration d'avoir vu la version commentée, qui atténue la force poétique du film et le plus souvent inutile dans son contenu. Cette version, malgré ses inconvénients, n'enlève pas le savoir-faire de l'acteur cinéaste, qui prouve qu'il est un conteur hors-pair et un extraordinaire faiseur de situations (la scène du bal est hilarante). Burlesque, émouvant mais presque trop court, "The Gold Rush" est un très bon Chaplin.

simon S.

0 abonné | Lire ses 24 critiques |

4 - Très bien

La ruée vers l'or , un nouveau film de Charlie Chaplin qui joue cette fois Charlot un prospecteur . Chaplin est talentueux comme tous les autres acteurs du film d'ailleurs ! Ce film montre le sublime talent de Charlie pour le cinéma . Pour ma part , le scénario est très bien et les acteurs bien pour l'époque . La ruée vers l'or m'a même fait rire a plusieurs reprises Bon film de Charlie Chaplin et je vous conseille aussi : Le dictateur , Le cirque et les temps modernes

65 abonnés | Lire ses 1499 critiques |

4.5 - Excellent

S'il est vrai que les films comiques vieillissent plus vite que les autres parce que les bons gags sont repris et repris, n'empêche qu'on ne peut que souligner l'inventivité du scénario : la danse des petits pains, le poulet géant, la danse avec le chien et sa ficelle, et bien sûr la longue scène avec la cabane en équilibre. A remarquer la présence de la très jolie Georgia Hale. Certains passages ne sont cependant pas exempt d'une certaine niaiserie.

no_no

5 abonnés | Lire ses 339 critiques |

4.5 - Excellent

La gestuelle est inimitable, le sens comique intemporel et Spoiler : la danse des deux petits pains magnifie le génie comique de Mister Chaplin. Alors oui, définitivement tout sauf une médaille en chocolat pour Charlie !

Koumen

52 abonnés | Lire ses 1854 critiques |

3 - Pas mal

Les idées de Chaplin sont légion ici et les trouvailles visuelles bluffantes. En effet, le film est assez spectaculaire et les situations sont amusantes. Cependant, l'ensemble ne raconte pas grand chose et donne l'impression d'être un film à sketchs. La voix est redondante par rapport aux images : c'est le début du parlant et il est maladroitement employé.

Florie Yogini

12 abonnés | Lire ses 109 critiques |

4 - Très bien

Charlot sauve le film, parce qu'il est extraordinairement habité par son rôle. Sinon, la narration est faiblarde, la musique sans intérêt, et les décors, un peu trop cartonnés. Mais alors, les acteurs s'en donnent à cœur joie dans tous les registres à la mode du temps. Les scènes "d'action" sont époustouflantes.

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 581 critiques |

4.5 - Excellent

Immense classique du génialissime Charlie Chaplin, "La Ruée vers l'Or" foisonne de scènes jubilatoires qui prouvent une fois de plus qu'importe peu l'époque, car ce sont les idées qui comptent. Un film bourré d'instants burlesques et plus profonds, voire poétiques, comme Charlot savait si bien les faire ; et si je ne mets pas la note maximale c'est uniquement à cause d'une fin trop abrupte à mon goût : Spoiler : j'aurais aimé que soit plus largement développée l'idée du passager clandestin bourré aux as. Impressionnant d'imagination.

heathledgerdu62

84 abonnés | Lire ses 1609 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Du grand cinéma Du grand spectacle. De l'émotion à l'état pur . De l'humour à tomber par terre. Du grand Chaplin. L'un de mes préférés après Le Dictateur, Les Temps Modernes , The Kid. La scène où chaplin mange des chassures; est trop marrante et toujours aussi culte . Un génie.Un pur chef d'oeuvre.

NusaDua

22 abonnés | Lire ses 1218 critiques |

4 - Très bien

Armé de ses irresistibles ressorts comiques, et en y ajoutant un zeste de dramaturgie, Charlie Chaplin livre une oeuvre excellente dans son style si caractéristique. Comment ne pas s'incliner devant un tel talent ? Seul (petit) grief : la version que j'ai vu était commentée par une voix-off qui m'a semblée superflue.

NomdeZeus

31 abonnés | Lire ses 1044 critiques |

4 - Très bien

Le rêve américain vu par Chaplin. L’énoncé laisse augurer de belles choses et il faut bien reconnaitre que le film tient toutes ses promesses. La Ruée Vers L’Or est une comédie en or massif où ce grand réalisateur, au sommet de son art, enchaine les scènes mythiques (la semelle, le poulet géant, la danse des petits pains…). Mais comme toujours avec Chaplin, si la forme est comique, le fond est en revanche teinté de drame. Le cinéaste y aborde des thèmes forts comme la faim, la solitude et la difficulté d’exprimer ses sentiments, sans jamais se départir de son humour légendaire. On touche alors du doigt à un universalisme rarement atteint au cinéma. C’est sans doute ce qui explique que La Ruée Vers L’Or tienne une place si importante dans le cœur de Chaplin. A tel point qu’il déclara à la fin de sa vie qu’il espérait qu’on se souviendrait de lui pour ce film.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film