La Ruée vers l'or
  • 6 critiques     4%
  • 0 critique     0%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés

56 abonnés | Lire ses 1316 critiques |

4.5 - Excellent

S'il est vrai que les films comiques vieillissent plus vite que les autres parce que les bons gags sont repris et repris, n'empêche qu'on ne peut que souligner l'inventivité du scénario : la danse des petits pains, le poulet géant, la danse avec le chien et sa ficelle, et bien sûr la longue scène avec la cabane en équilibre. A remarquer la présence de la très jolie Georgia Hale. Certains passages ne sont cependant pas exempt d'une certaine niaiserie.

no_no

5 abonnés | Lire ses 314 critiques |

4.5 - Excellent

La gestuelle est inimitable, le sens comique intemporel et Spoiler : la danse des deux petits pains magnifie le génie comique de Mister Chaplin. Alors oui, définitivement tout sauf une médaille en chocolat pour Charlie !

Koumen

48 abonnés | Lire ses 1760 critiques |

3 - Pas mal

Les idées de Chaplin sont légion ici et les trouvailles visuelles bluffantes. En effet, le film est assez spectaculaire et les situations sont amusantes. Cependant, l'ensemble ne raconte pas grand chose et donne l'impression d'être un film à sketchs. La voix est redondante par rapport aux images : c'est le début du parlant et il est maladroitement employé.

Florie Yogini

12 abonnés | Lire ses 109 critiques |

4 - Très bien

Charlot sauve le film, parce qu'il est extraordinairement habité par son rôle. Sinon, la narration est faiblarde, la musique sans intérêt, et les décors, un peu trop cartonnés. Mais alors, les acteurs s'en donnent à cœur joie dans tous les registres à la mode du temps. Les scènes "d'action" sont époustouflantes.

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 439 critiques |

4.5 - Excellent

Immense classique du génialissime Charlie Chaplin, "La Ruée vers l'Or" foisonne de scènes jubilatoires qui prouvent une fois de plus qu'importe peu l'époque, car ce sont les idées qui comptent. Un film bourré d'instants burlesques et plus profonds, voire poétiques, comme Charlot savait si bien les faire ; et si je ne mets pas la note maximale c'est uniquement à cause d'une fin trop abrupte à mon goût : Spoiler : j'aurais aimé que soit plus largement développée l'idée du passager clandestin bourré aux as. Impressionnant d'imagination.

heathledgerdu62

82 abonnés | Lire ses 1473 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Du grand cinéma Du grand spectacle. De l'émotion à l'état pur . De l'humour à tomber par terre. Du grand Chaplin. L'un de mes préférés après Le Dictateur, Les Temps Modernes , The Kid. La scène où chaplin mange des chassures; est trop marrante et toujours aussi culte . Un génie.Un pur chef d'oeuvre.

NusaDua

18 abonnés | Lire ses 1176 critiques |

4 - Très bien

Armé de ses irresistibles ressorts comiques, et en y ajoutant un zeste de dramaturgie, Charlie Chaplin livre une oeuvre excellente dans son style si caractéristique. Comment ne pas s'incliner devant un tel talent ? Seul (petit) grief : la version que j'ai vu était commentée par une voix-off qui m'a semblée superflue.

NomdeZeus

28 abonnés | Lire ses 1039 critiques |

4 - Très bien

Le rêve américain vu par Chaplin. L’énoncé laisse augurer de belles choses et il faut bien reconnaitre que le film tient toutes ses promesses. La Ruée Vers L’Or est une comédie en or massif où ce grand réalisateur, au sommet de son art, enchaine les scènes mythiques (la semelle, le poulet géant, la danse des petits pains…). Mais comme toujours avec Chaplin, si la forme est comique, le fond est en revanche teinté de drame. Le cinéaste y aborde des thèmes forts comme la faim, la solitude et la difficulté d’exprimer ses sentiments, sans jamais se départir de son humour légendaire. On touche alors du doigt à un universalisme rarement atteint au cinéma. C’est sans doute ce qui explique que La Ruée Vers L’Or tienne une place si importante dans le cœur de Chaplin. A tel point qu’il déclara à la fin de sa vie qu’il espérait qu’on se souviendrait de lui pour ce film.

Roub E.

38 abonnés | Lire ses 1402 critiques |

4.5 - Excellent

J ai vraiment une tendresse particulière pour ce film qui est le premier Charlot que j ai vu. Revu avec ma fille de cinq ans il faut reconnaître que la magie fonctionne toujours. C est amusant et émouvant à la fois ( la scène de la chanson "ce n est qu un au revoir" est un moment plein de mélancolie). Plusieurs scènes sont entrées au panthéon du cinéma comme le repas ou Big Jim et Charlot affamés mangent une chaussure, ou la danse des petits pains. Du cinéma qui traverse le temps.

Florentin B.

11 abonnés | Lire ses 307 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un vrai classique ....L un des films de Chaplin les plus magnifiques . A voir rien que pour la célèbre scène des petits pains ou la scène de la cabane qui bascule ..... Merveilleux !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film