La Ruée vers l'or
  • 6 critiques     4%
  • 0 critique     0%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
NomdeZeus

17 abonnés | Lire ses 920 critiques |

4 - Très bien

Le rêve américain vu par Chaplin. L’énoncé laisse augurer de belles choses et il faut bien reconnaitre que le film tient toutes ses promesses. La Ruée Vers L’Or est une comédie en or massif où ce grand réalisateur, au sommet de son art, enchaine les scènes mythiques (la semelle, le poulet géant, la danse des petits pains…). Mais comme toujours avec Chaplin, si la forme est comique, le fond est en revanche teinté de drame. Le cinéaste y aborde des thèmes forts comme la faim, la solitude et la difficulté d’exprimer ses sentiments, sans jamais se départir de son humour légendaire. On touche alors du doigt à un universalisme rarement atteint au cinéma. C’est sans doute ce qui explique que La Ruée Vers L’Or tienne une place si importante dans le cœur de Chaplin. A tel point qu’il déclara à la fin de sa vie qu’il espérait qu’on se souviendrait de lui pour ce film.

Roub E.

24 abonnés | Lire ses 1045 critiques |

4.5 - Excellent

J ai vraiment une tendresse particulière pour ce film qui est le premier Charlot que j ai vu. Revu avec ma fille de cinq ans il faut reconnaître que la magie fonctionne toujours. C est amusant et émouvant à la fois ( la scène de la chanson "ce n est qu un au revoir" est un moment plein de mélancolie). Plusieurs scènes sont entrées au panthéon du cinéma comme le repas ou Big Jim et Charlot affamés mangent une chaussure, ou la danse des petits pains. Du cinéma qui traverse le temps.

Florentin B.

10 abonnés | Lire ses 286 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un vrai classique ....L un des films de Chaplin les plus magnifiques . A voir rien que pour la célèbre scène des petits pains ou la scène de la cabane qui bascule ..... Merveilleux !

CH1218

3 abonnés | Lire ses 289 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Charlie Chaplin alterne avec une incroyable dextérité les moments dramatiques, comiques et poétiques dans l’un de ses plus mémorables et populaires chef d’oeuvres, L’intemporelle «Ruée Vers l’Or» regorge de scènes mythiques comme la dégustation de la chaussure en guise de repas, les hallucinations de Mark Swain tenaillé par la faim qui voit Charlot se transformé en poulet, la cabane en équilibre au bord de la falaise et bien entendu la fameuse danse des petits pains. La version muette originale de 1925 est inoubliable, la version de 1942 avec la voix-off un peu moins.

Jean-philippe N.

38 abonnés | Lire ses 783 critiques |

4.5 - Excellent

On ne peut que regretter que la version originale de 1925 ne soit pas (plus?) disponible. Cette version raccourcie de 1942 n'a pas les cadres fixes des dialogues de la "vraie" époque du muet ainsi que son accompagnement au piano si caractéristiques du cinéma originel. N'empêche que "The gold rush" reste un sacré monument du 7ème art. Oser lui mettre moins de quatre étoiles reviendrait à dire que le château de Versailles n'est qu'une cage à poules...

Docteur Jivago

89 abonnés | Lire ses 1043 critiques |

4.5 - Excellent

Une nouvelle fois Chaplin nous démontre son énorme talent et génie (si quelqu'un en doutait encore) pour manier la tragédie et la comédie. Pour "La Ruée vers l'Or", il s'inspire d'une histoire vraie, celle d'une catastrophe où des immigrants perdus dans la neige étaient contrait à manger leurs chaussures et cadavres de leurs camarades. Mais Chaplin se sert de ses diverses inspirations pour nous livrer son histoire, celle de Charlot devenu chercheur d'or et prêt à affronter tous les obstacles... et à tomber amoureux. C'est une très belle et charmante histoire qu'il nous livre, on s'attache sans aucun mal au personnage de Charlot, bien au contraire et tant les ressorts comiques, que dramatique marchent à merveilles. Il étudie avec justesse, sans lourdeur et comme souvent un contexte sociale. Certaines scènes sont mémorables, que ce soit les hallucinations de Big Jim, ou encore et surtout cette fabuleuse danse des petits pains. Chaplin est extraordinaire dans le rôle de Charlot et il est bien entouré, notamment Big Jim ainsi que la très charmante Georgia Hale, dont le personnage est tout aussi intéréssant. Une très belle œuvre, très attachante, captivante, marrante et dont les côtés dramatiques marchent à merveille. Intemporel.

lejojoducoin

5 abonnés | Lire ses 482 critiques |

3.5 - Bien

Mon premier Chaplin et il faut avouer que l'ensemble bien que très vieux, n'a pas perdu de son charme. Chaplin était un véritable précurseur du genre et je trouve que certaines scènes ont gardé un humour qui marche. Toutefois, heureusement que le film ne dure pas trop longtemps, parce que je pense que j'aurais trouvé ça un peu long et ennuyeux. Je ne peux qu'inviter à découvrir pour que chacun puisse avoir son avis sur le génie de Chaplin. Ceci m'a donné envie de découvrir d'autres films de Chaplin comme le dictateur.

Jonbe

3 abonnés | Lire ses 373 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ahhh, "La ruée vers l'or" de Chaplin, quel film ! Un des plus beaux chefs d'œuvres avec Charlot. Ce film, c'est un peu ma madeleine de Proust à moi, porteur d'émotions et de souvenirs comme lorsque je le regardais en période d'hiver dans ma jeunesse. La scène de la danse des petits pains, le réveillon de Noël dans la cabane rêvé par Charlot, la rencontre entre celui-ci et Georgia la fille du saloon, la scène du balancement de la cabane au bord de la falaise, celle où Big Jim assailli par la faim prend Charlot pour un poulet ou encore la scène du repas avec la chaussure. Trop fort et drôle. Film empreint d'une poésie, d'une magie et d'une émotion rarement égalée dans le septième art. Merci Monsieur Chaplin !!

douggystyle

172 abonnés | Lire ses 3058 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C’est dans son art de rendre hilarantes des situations à posteriori dramatiques que l’on reconnait le génie comique et la subtilité de Charlie Chaplin, et cette comédie qui a le culot de revenir sur le mythe bâtisseur de la conquête de l’Amérique réussi justement, au moins autant qu'a pu le faire The kid, à se montrer attendrissante et burlesque à la fois. La mythique scène de la danse des chaussures ou du poulet géant ont beau être ainsi fort cocasses, il s’agit pourtant bien de la vision tragique d’individus en train de mourir de faim. L’acteur-réalise donne de plus en plus de grâce à son personnage Charlot de la même façon qu’il maitrise de mieux en mieux les nuances de sa photographie en noir et blanc. Ainsi, La ruée vers l’or est assurément un des films muets les plus aboutis de son auteur et donc, à ce titre, un chef d’œuvre impérissable de cette grande époque.

loulou451

30 abonnés | Lire ses 1347 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une petite heure de film pour une grande leçon de cinéma. Un scénario simple, mais efficace, la puissance des images, le rêve, le génie et la mise en scène éblouissante. Simple ? Oui, comme toutes les grandes oeuvres qui sont l'accouchement d'une complexité cachée, d'un travail acharné. Bientôt cent ans pour la Ruée vers l'or, et toujours pas une ride. Un chef-d’œuvre. Ah, et cette danse des petits pains...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film