La Ruée vers l'or
Récompenses
Films similaires
News
4,2
Votre avis sur La Ruée vers l'or ?

ludovic-50

Publiée le 17/11/2016

La ruée vers l'or est un film magnifique et très prenant. L'histoire de ce petit bonhomme qui est lui aussi un chercheur d'or rencontre par hasard dans une cabane un homme aussi costaud et grand que lui de son nom : Big Jim ensemble va naitre une grande amitiée et en parallèle on découvre sa rencontre avec cette fabuleuse Georgia. Un histoire de romantisme et d'amitié avec un coté poétique. La voix-off racontant le récit est agréable et apporte une touche en plus au film. Des scènes sublimes Spoiler: comme celle ou il mange ces chaussures ou de la cabane suspendue qui est énorme. Hilarant, drôle, divertissant ce film à tout pour plaire et je n'est pas encore vu suffisamment de film de Charles Chaplin mais je pense vraiment que c'est l'un des grands maitres du rire et c'est dommage de ne pas voir ce genre de film plus diffusé à la télévision.

Sir Boris G.

Publiée le 25/10/2016

Ce film comporte des scènes cultes et des trouvailles poétiques que l'on ne peut trouver que dans un film de Charlot, c'est certain. Une fois cela dit, on peut quand même faire quelques critiques. Tout d'abord, c'est assez inégal, entre les coups de génies se trouvent aussi des scènes qui tirent sur la longueur ou dans lesquelles on n'a ni chaud ni froid. Aussi le début est spécial et inhabituel pour un Chaplin, où le souhait d'introduire du texte casse un peu la dynamique qui peine à se lancer. Un Chaplin mineur même si l'on y trouve des bons moments

dougray

Publiée le 30/09/2016

Après le coup d’éclat "Le Kid" et le four "L’opinion publique" (où il n’apparaissait pas), Charlie Chaplin a joué la sécurité en s’attachant, à nouveau, les services de son personnage fétiche Charlot… et a vu grand pour sa nouvelle aventure cinématographique. On se retrouve, donc, à la fin du 19e siècle dans l’Amérique des pionniers et autres chercheurs d’or, soit un dépaysement assuré qui assure le spectacle à lui tout seul. Chaplin se montre, du reste, particulièrement ambitieux sur le plan de sa mise en scène, tant sur le plan des décors que des figurants (voir la file de chercheurs d’or, très impressionnante à une époque où il n’y a pas d’image de synthèse pour créer une foule artificielle) et, plus étonnant, sur le plan des effets spéciaux qui, certes, font sourire aujourd’hui, mais qui s’avère épatant pour l’époque (ah la maison au bord de la falaise). Pour autant, j’ai trouvé "La ruée vers l’or" moins réussi que "Le Kid". La faute principale en incombe, sans doute, au fait que je n’ai pas vu la version muette mais la version commentée par Chaplin lui-même (sortie en 1942). Cette version, pourtant plus courte (et, donc, en principe, plus efficace), ressemble à un film hybride, puisqu’il n’est pas vraiment muet (la voix de Chaplin n’a de cesse de résonner) mais pas, non plus, vraiment parlant (on reste sur une logique de pantomime). J’attends, donc, de découvrir la version muette pour éventuellement revoir mon jugement final. Car, il ne s’agit pas forcément du seul défaut du film qui m’a paru plus poussif que "Le Kid". Les gags (certes très drôles) sont, ainsi, souvent exploités et surexploités au-delà du raisonnable, avec une légère carence au niveau du renouvellement.Spoiler: A titre d’exemple, on pourra citer les problèmes rencontrés par les personnages dans la cabane enneigée, que ce soit en raison de la tempête au de son déplacement au bord d’une falaise. Il semblerait que ce décor ait coûté cher et qu’il ait fallu à tout prix le rentabiliser... quitte à multiplier les scènes s’y déroulant. Ce manque de renouvellement du cadre est, néanmoins, le seul véritable défaut majeur du film qui, pour le reste, peut compter sur l’incontestable génie de Chaplin. On retrouve, ainsi, la précision du geste et le rythme comique quoi ont fait son succès, ainsi que des fulgurances qui ont su marquer durablement les esprits. Comment oublier la fantastique scène de la danse des petits pains ? On retrouve, également, la richesse du personnage de Charlot et sa merveilleuse candeur teintée d’un romantisme contrarié. On retrouve, enfin, le goût de Chaplin pour les histoires "qui ont du fond" puisque le film traite d’un sujet tout de même dur, à savoir le quotidien peu enviable de ces chercheurs d’or, vivant dans des conditions terrifiantes dans l’espoir de faire fortune. Chaplin parvient, même près d’un siècle plus tard, à faire ressentir la dureté de cette vie au spectateur sans, pour autant, sombrer dans l’austérité, bien au contraire… ce qui n’est pas un mince exploit et en dit long sur la qualité de sa mise en scène. Le réalisateur confirme qu’il est, aujourd’hui encore, l’un des réalisateurs qui a su le mieux parler de chose dur avec le sourire ! Que dire d’autre sur "La ruée vers l’or" si ce n’est que, contrairement au "Kid", Chaplin s’est assuré de ne pas se faire voler la vedette par qui que ce soit et que, de ce fait, il éclipse un peu ses partenaires, que ce soit Georgia Hale en fille de saloon, Mack Swain en affable chercheur d’or ou encore Tom Murray en criminel recherché. Peut-on vraiment lui reprocher au vu de la nouvelle extraordinaire prestation qu’il nous réserve, de sa mise en scène travaillée et de sa formidable BO ? Je ne le pense pas…

Shephard69

Publiée le 19/07/2016

Des films les plus connus de Charlie Chaplin, je crois que "La ruée vers l'or" est celui qui m'a le moins enthousiasmé. En dépit de quelques scènes truculentes, un film aux ficelles humoristiques trop redondantes. Un thème abordé de façon très légère au contraire de "The kid" par exemple qui ménageait plus d'émotions mais l'ensemble reste frais et tout à fait sympathique.

Attigus R. Rosh

Publiée le 17/04/2016

Un très bon classique de Charlie Chaplin, pas forcément le plus connu (par rapport au Kid ou au Dictateur) mais clairement un des plus drôles. La force de Chaplin est de faire des gags que l'on voit venir à des kilomètres mais qui nous font toujours rire lorsqu'ils arrivent. La scène de la cabanon dans la tempête de neige en est la quintessence. On retrouve également dans ce film la très célèbre danse que fait Chaplin avec deux fourchettes et deux petits pains. L'histoire est très agréable à suivre et les gags sont très bien écrits. Chaplin est toujours parfait en Charlot. Son acolyte féminine (Georgia Hale) et Big Jim (Mack Swain) sont également bon dans leurs rôles. Un excellent Chaplin comme on les aime.

Stephenballade

Publiée le 17/03/2016

"La ruée vers l’or" est un incontournable de la filmographie de Charles Chaplin, mais n’est pas pour autant son meilleur film, tout du moins dans sa version 1942, qui transforme le film muet en film sonore, par le biais d’une narration en voix off comme si nous lisions un livre parsemé de dialogues. Malgré le succès rencontré par la nouvelle mouture du film, je trouve que cette narration gâche un peu la version originelle car j’estime qu’elle encadre l’imagination du spectateur. Cela a pour effet, à mon sens, d’enlever un peu de charme et de magie à ce long métrage. Pour couronner le tout, la nouvelle version a été raccourcie, et j’ai eu l’impression que Chaplin regardait un peu trop la caméra. Il n’en reste pas moins de très bons moments, comme la scène où le prospecteur cuisine et mange une chaussure, celle de la maison qui penche dangereusement, ou encore la scène culte de la danse des petits pains, séquence au cours de laquelle il réussit la prouesse à leur donner vie. Charles Chaplin nous montre encore sa grande capacité à créer, dans la plus grande précision, sans que ce soit redondant ni lourd. Il émane une nouvelle fois de la fraîcheur, non pas à cause de la neige, mais dans l’histoire tant elle fait appel aux bons sentiments et à l’essentiel. Aussi, si vous avez l’occasion de voir "La ruée vers l’or" dans sa version 1925, jetez-vous dessus, vous ne serez pas déçus. Ainsi vous succomberez à l’expression scénique très causante, aux tableaux fixes qui portent les dialogues et/ou qui précisent le contexte, et à la musique qui constitue comme toujours un autre personnage principal, autrement dit tout ce qui a fait le succès de Charles Chaplin. Vous avez donc le droit d’être un peu déçus du millésime 1942, surtout si vous êtes comme moi un puriste des films chaplinesques. Un 3/5 pour ce remaniement 1942, et un 5/5 pour l’original de 1925. Donc si je fais la moyenne des 2, voilà ce qui explique ma note donnée.

Mad Gump 10

Publiée le 10/01/2016

Bon, ce n'est pas le meilleur Chaplin, mais les gags bon enfant, les situations et l'histoire arrivent à faire rire et à émouvoir.

gerald_w-a

Publiée le 11/11/2015

Un genre d'humour comme on ne fait plus, des numéros d'acteurs comme on ne fait plus (certains diront que c'est heureux, mais ça reste drôle à travers les âges)(alors que certaines comédies d'aujourd'hui...) Immortel Chaplin, quoi...

maxime ...

Publiée le 15/10/2015

La Ruée vers l'or est l'un des films les plus notables de Charlie Chaplin, le début est un peu déconcertant mais très vite le burlesque et les pitreries fines et distingué - pleine de malices également - prennent places et agrémente ce long métrage de grandes séquences de rires et d'émotions. Les histoires d'amours de Chaplin aux cinéma ne sont jamais futile, à chaque fois il parvient a insufflé une nouvelle forme de délicatesse et celui-ci n'échappe pas à la règle. Certaines scènes sont poignantes, la solitude de ce vagabond lors du réveillon m'a totalement bouleversé, qui plus est, quelques minutes plutôt il interprétait avec brio la mythique séquence de danse avec ces petits pains. La poésie est un art, Charlie Chaplin l'a bien compris et signe un film intemporel et surtout universelle. Un grand Bravo et un énorme Merci !

Maitre Kurosawa

Publiée le 24/06/2015

Deux sentiments contrastés m'envahissent après la vision de "The Gold Rush": d'une part l'impression d'avoir vu Chaplin à son meilleur, capable de faire naître l'émotion en une scène, un regard, et flamboyant d'inventivité et de drôlerie; d'autre part la frustration d'avoir vu la version commentée, qui atténue la force poétique du film et le plus souvent inutile dans son contenu. Cette version, malgré ses inconvénients, n'enlève pas le savoir-faire de l'acteur cinéaste, qui prouve qu'il est un conteur hors-pair et un extraordinaire faiseur de situations (la scène du bal est hilarante). Burlesque, émouvant mais presque trop court, "The Gold Rush" est un très bon Chaplin.

Vadorcritiques

Publiée le 22/04/2015

La ruée vers l'or , un nouveau film de Charlie Chaplin qui joue cette fois Charlot un prospecteur . Chaplin est talentueux comme tous les autres acteurs du film d'ailleurs ! Ce film montre le sublime talent de Charlie pour le cinéma . Pour ma part , le scénario est très bien et les acteurs bien pour l'époque . La ruée vers l'or m'a même fait rire a plusieurs reprises Bon film de Charlie Chaplin et je vous conseille aussi : Le dictateur , Le cirque et les temps modernes

Publiée le 15/03/2015

S'il est vrai que les films comiques vieillissent plus vite que les autres parce que les bons gags sont repris et repris, n'empêche qu'on ne peut que souligner l'inventivité du scénario : la danse des petits pains, le poulet géant, la danse avec le chien et sa ficelle, et bien sûr la longue scène avec la cabane en équilibre. A remarquer la présence de la très jolie Georgia Hale. Certains passages ne sont cependant pas exempt d'une certaine niaiserie.

_domimi_

Publiée le 25/12/2014

La gestuelle est inimitable, le sens comique intemporel et Spoiler: la danse des deux petits pains magnifie le génie comique de Mister Chaplin. Alors oui, définitivement tout sauf une médaille en chocolat pour Charlie !

Ti Nou

Publiée le 24/12/2014

Les idées de Chaplin sont légion ici et les trouvailles visuelles bluffantes. En effet, le film est assez spectaculaire et les situations sont amusantes. Cependant, l'ensemble ne raconte pas grand chose et donne l'impression d'être un film à sketchs. La voix est redondante par rapport aux images : c'est le début du parlant et il est maladroitement employé.

Florie Yogini

Publiée le 27/10/2014

Charlot sauve le film, parce qu'il est extraordinairement habité par son rôle. Sinon, la narration est faiblarde, la musique sans intérêt, et les décors, un peu trop cartonnés. Mais alors, les acteurs s'en donnent à cœur joie dans tous les registres à la mode du temps. Les scènes "d'action" sont époustouflantes.