Mon Allociné
La Ruée vers l'or
4,3 3489 notes dont 161 critiques
45% 73 critiques 40% 64 critiques 11% 18 critiques 4% 6 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Shephard69

3,5Bien • Publiée le 20/07/2016

Des films les plus connus de Charlie Chaplin, je crois que "La ruée vers l'or" est celui qui m'a le moins enthousiasmé. En dépit de quelques scènes truculentes, un film aux ficelles humoristiques trop redondantes. Un thème abordé de façon très légère au contraire de "The kid" par exemple qui ménageait plus d'émotions mais l'ensemble reste frais et tout à fait sympathique.

Attigus R. Rosh

4,5Excellent • Publiée le 18/04/2016

Un très bon classique de Charlie Chaplin, pas forcément le plus connu (par rapport au Kid ou au Dictateur) mais clairement un des plus drôles. La force de Chaplin est de faire des gags que l'on voit venir à des kilomètres mais qui nous font toujours rire lorsqu'ils arrivent. La scène de la cabanon dans la tempête de neige en est la quintessence. On retrouve également dans ce film la très célèbre danse que fait Chaplin avec deux fourchettes et deux petits pains. L'histoire est très agréable à suivre et les gags sont très bien écrits. Chaplin est toujours parfait en Charlot. Son acolyte féminine (Georgia Hale) et Big Jim (Mack Swain) sont également bon dans leurs rôles. Un excellent Chaplin comme on les aime.

Stephenballade

4,0Très bien • Publiée le 17/03/2016

"La ruée vers l’or" est un incontournable de la filmographie de Charles Chaplin, mais n’est pas pour autant son meilleur film, tout du moins dans sa version 1942, qui transforme le film muet en film sonore, par le biais d’une narration en voix off comme si nous lisions un livre parsemé de dialogues. Malgré le succès rencontré par la nouvelle mouture du film, je trouve que cette narration gâche un peu la version originelle car j’estime qu’elle encadre l’imagination du spectateur. Cela a pour effet, à mon sens, d’enlever un peu de charme et de magie à ce long métrage. Pour couronner le tout, la nouvelle version a été raccourcie, et j’ai eu l’impression que Chaplin regardait un peu trop la caméra. Il n’en reste pas moins de très bons moments, comme la scène où le prospecteur cuisine et mange une chaussure, celle de la maison qui penche dangereusement, ou encore la scène culte de la danse des petits pains, séquence au cours de laquelle il réussit la prouesse à leur donner vie. Charles Chaplin nous montre encore sa grande capacité à créer, dans la plus grande précision, sans que ce soit redondant ni lourd. Il émane une nouvelle fois de la fraîcheur, non pas à cause de la neige, mais dans l’histoire tant elle fait appel aux bons sentiments et à l’essentiel. Aussi, si vous avez l’occasion de voir "La ruée vers l’or" dans sa version 1925, jetez-vous dessus, vous ne serez pas déçus. Ainsi vous succomberez à l’expression scénique très causante, aux tableaux fixes qui portent les dialogues et/ou qui précisent le contexte, et à la musique qui constitue comme toujours un autre personnage principal, autrement dit tout ce qui a fait le succès de Charles Chaplin. Vous avez donc le droit d’être un peu déçus du millésime 1942, surtout si vous êtes comme moi un puriste des films chaplinesques. Un 3/5 pour ce remaniement 1942, et un 5/5 pour l’original de 1925. Donc si je fais la moyenne des 2, voilà ce qui explique ma note donnée.

Mad Gump 10

4,0Très bien • Publiée le 10/01/2016

Bon, ce n'est pas le meilleur Chaplin, mais les gags bon enfant, les situations et l'histoire arrivent à faire rire et à émouvoir.

gerald_w-a

4,5Excellent • Publiée le 11/11/2015

Un genre d'humour comme on ne fait plus, des numéros d'acteurs comme on ne fait plus (certains diront que c'est heureux, mais ça reste drôle à travers les âges)(alors que certaines comédies d'aujourd'hui...) Immortel Chaplin, quoi...

maxime ...

4,5Excellent • Publiée le 15/10/2015

La Ruée vers l'or est l'un des films les plus notables de Charlie Chaplin, le début est un peu déconcertant mais très vite le burlesque et les pitreries fines et distingué - pleine de malices également - prennent places et agrémente ce long métrage de grandes séquences de rires et d'émotions. Les histoires d'amours de Chaplin aux cinéma ne sont jamais futile, à chaque fois il parvient a insufflé une nouvelle forme de délicatesse et celui-ci n'échappe pas à la règle. Certaines scènes sont poignantes, la solitude de ce vagabond lors du réveillon m'a totalement bouleversé, qui plus est, quelques minutes plutôt il interprétait avec brio la mythique séquence de danse avec ces petits pains. La poésie est un art, Charlie Chaplin l'a bien compris et signe un film intemporel et surtout universelle. Un grand Bravo et un énorme Merci !

Maître Kurosawa

3,5Bien • Publiée le 24/06/2015

Deux sentiments contrastés m'envahissent après la vision de "The Gold Rush": d'une part l'impression d'avoir vu Chaplin à son meilleur, capable de faire naître l'émotion en une scène, un regard, et flamboyant d'inventivité et de drôlerie; d'autre part la frustration d'avoir vu la version commentée, qui atténue la force poétique du film et le plus souvent inutile dans son contenu. Cette version, malgré ses inconvénients, n'enlève pas le savoir-faire de l'acteur cinéaste, qui prouve qu'il est un conteur hors-pair et un extraordinaire faiseur de situations (la scène du bal est hilarante). Burlesque, émouvant mais presque trop court, "The Gold Rush" est un très bon Chaplin.

simon S.

4,0Très bien • Publiée le 22/04/2015

La ruée vers l'or , un nouveau film de Charlie Chaplin qui joue cette fois Charlot un prospecteur . Chaplin est talentueux comme tous les autres acteurs du film d'ailleurs ! Ce film montre le sublime talent de Charlie pour le cinéma . Pour ma part , le scénario est très bien et les acteurs bien pour l'époque . La ruée vers l'or m'a même fait rire a plusieurs reprises Bon film de Charlie Chaplin et je vous conseille aussi : Le dictateur , Le cirque et les temps modernes

4,5Excellent • Publiée le 15/03/2015

S'il est vrai que les films comiques vieillissent plus vite que les autres parce que les bons gags sont repris et repris, n'empêche qu'on ne peut que souligner l'inventivité du scénario : la danse des petits pains, le poulet géant, la danse avec le chien et sa ficelle, et bien sûr la longue scène avec la cabane en équilibre. A remarquer la présence de la très jolie Georgia Hale. Certains passages ne sont cependant pas exempt d'une certaine niaiserie.

_domimi_

4,5Excellent • Publiée le 25/12/2014

La gestuelle est inimitable, le sens comique intemporel et Spoiler: la danse des deux petits pains magnifie le génie comique de Mister Chaplin. Alors oui, définitivement tout sauf une médaille en chocolat pour Charlie !