La Ruée vers l'or
    4,4
    9079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ruée vers l'or ?

Publiée le 29 avril 2012
    Chaplin signe ici un film magnifique, jamais plombant, souvent drôle, parfois émouvant. Et que dire des gags de Charlot : maintes fois copiés, mais jamais égalés ! Nous avons ici à faire à un chef d'œuvre, peut être le plus grand Chaplin !
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 12 mars 2012
    Charles Spencer Champlin est depuis toujours considéré comme le maître absolu en matière d'amusement, si bien qu'il est, pour tous les spécialistes, inimitable. Parmi ses plus grands succès, on peut citer "Les temps modernes", "Le Kid", "Les feux de la rampe", "Le dictateur" ou encore évidemment "La ruée vers l'or", un long-métrage d'1h15 seulement où son personnage le plus célèbre Charlot, prospecteur solitaire qui tente de faire fortune en Alaska en trouvant de l'or. Ce qu'on ne peut pas enlever à Chaplin, c'est son talent, sa puissance pour faire rire le spectateur. Dans ce film c'est un peu moins présent que dans d'autres, on est peut-être tellement habitué à un humour de tous les instants qu'on peut être déçu ici. Le scénario est lui excellent, on a absolument pas le temps de s'ennuyer. Un bon film mais pas le meilleur de Chaplin !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 6 mars 2012
    Ceux qui connaissent un minimum la vie de Charlie Chaplin comprendront mieux certaines de ces oeuvres dont "La ruée vers l'or". Charlot n'ayant pas d'argent part pour l'alaska à la recherche d'un caillou qui fera son bonheur mais hélàs pour ce petit homme honnête au coeur pur, le monde n'est pas comme lui mais finalement il sera aimé pour sa sincérité et sa différence qui le rend unique."La ruée vers l'or" un film pour les nuls, pour leur dire que finalement ils sont dans le vrai.
    Je précise que j'ai vu une version avec Chaplin en voix off commentant l'action, pas très utile d'ailleurs on aurait dit de l'audio description pour les aveugles mais qu'importe cele ne gâche pas cet excellent film et un classique du cinéma.
    Publiée le 12 février 2012
    L'un des films les plus célèbres du monde, résultat d'un an et demi de travail (on est loin des courts métrages de 1915), énorme succès financier, « La Ruée vers l'or » est assurément un chef-d'oeuvre, même si l'on peut regretter les violons et le ton emphatique du commentaire de la version sonorisée. Tout le monde a en mémoire les principaux gags du film, qui fourmille d'effets comiques. Les uns relèvent du mime et perpétue l'image du Charlot vagabond, en particulier dans les scènes du saloon, où ils disent sa maladresse face à son rival; mais le mime prend une dimension exceptionnelle quand il se transforme aux yeux d'un Big Jim rendu fou par la faim en poulet appétissant. D'autres renvoient à de précédentes réussites, ainsi le tangage de la cabane en équilibre sur le rocher, d'un comique aussi efficace que le repas de l' « Emigrant » sur le bateau. Et puis, il y a des inventions fabuleuses: Charlot dégustant comme un vrai plat une semelle, des lacets enroulés comme des spaghettis et les clous qu'il termine comme des os de poulet (la figure de style de la syllepse n'a jamais été aussi bien orchestrée); la danse des petits pains, moment de pure poésie dans ce réveillon rêvé, qu'il anime avec une virtuosité absolue au bout de deux fourchettes. Mais, si drôle que soit le film, le terme de comédie ne lui convient pas vraiment toutes les oeuvres de Chaplin portent désormais un tout autre message. Bien des scènes reposent essentiellement sur l'émotion, par l'expression de sentiments fort éloignés du comique, et si une pichenette du « hasard » ne venait tout changer, les conflits s'achèveraient dramatiquement, qu'il s'agisse des luttes pour la vie en situation extrême (misère, famine, recherche de l'or) ou de la relation amoureuse, définitivement au centre de l'oeuvre. Il n'est qu'à voir la mise en scène du personnage, longuement changé en statue quand il découvre son inexistence aux yeux de Georgia, et même le choix des cadrages, si souvent en plan très rapproché sur le visage et le regard, poignant, de celui qui n'est plus Charlot, mais un simple homme en proie aux sentiments universels. Derrière le rire, il y a la gravité, comme il y aura toujours, même si c'est pour une photo, le vagabond derrière le milliardaire.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 30 janvier 2012
    Une des plus grandes oeuvres de Chaplin, dans lequel tous les ingrédients sont présents. Sens de l'humour, émotion, art de la narration, récit étoffé, c'est un véritable chef d'oeuvre que nous offre Charlot avec ce film éblouissant.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Quand on voit la filmographie de Chaplin, on ne peut s'empêcher de dire que la Ruée vers l'or est un ton en dessous de ses autres films. Malgré cela, la réalisation est excellente. La scène de la danse des petits pains est une scène mythique du cinéma.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 janvier 2012
    Charlie était le maître dans l'art d'amuser, d'émouvoir, de captiver. Ce film est un petit bijou comme il savait si bien en faire ! C'est un chef d'oeuvre à découvrir et redécouvrir, juste pour le plaisir des yeux.
    Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 27 décembre 2011
    un chapeau melon sur la tête, témoin candide de la brutalité du monde, et puis comme souvent, une femme, touchée par l'innocence du ptit bonhomme au regard d'enfant. Pour la première fois, Chaplin fait véritablement entrer dans son univers comique, le mélodrame et la réalité sociale. Sa description du calvaire enduré par les chercheurs d'or du XIXème nous maintient sur un fil, un point de bascule entre le rire et les larmes. Cinéaste des petits, des sans-grades, des laissez-pour-comptes, lui dont l'enfance était digne d'un roman de Dickens et qui était venu, originaire d'un quartier misérable de londres, sur les terres du Nouveau monde pour trouver une vie meilleure, n'a jamais cessé de raconter la galère et ses turpitudes. Mais une galère où l'espoir ne s'éteint jamais. Une vision candide du monde qui rend le cinéma de Chaplin unique et tout simplement bouleversant, le personnage qu'il a immortalisé semblant n'avoir été créé que pour traverser l'histoire de la nation américaine
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 22 février 2012
    Encore un chef d'oeuvre pour Chaplin.
    Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que c'est du grand cinéma.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 mai 2020
    Sans doute Chaplin a-t-il mis la barre tellement haute dans l'ensemble de sa filmographie que l'on est forcément déçu par "La Ruée vers l'or", moins drôle, moins abouti que d'autres de ses films. Mais le savoir-faire de Chaplin en matière de réalisation, et dans sa manière de captiver le spectateur en l'entraînant dans son récit, emportent la décision.
    Publiée le 24 septembre 2011
    Chaplin ,juste le plus grand !!!! Je ne pourrais rien dire de négatif sur lui ou un de ses films!
    A voir absolument !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 8 septembre 2011
    Étant fan de Chaplin, je ne pouvais qu’aimer ce film. La Ruée vers l’Or est un de ses meilleurs long-métrages. Inventif, émouvant, drôle, ... Tous les compliments sont bons pour ce film. Cette histoire est vraiment émouvante à certains moments. C’est bien écrit, bien joué, bien fait (la scène avec la maison au bord de la montagne), la musique est magnifique, ... Je n’ai pas vu le temps passer. D’ailleurs, en parlant de temps, le film aurait pu durer deux fois plus longtemps, je n’aurais pas dit non ! Franchement, je ne m’attendais pas à une telle réussite. Je suis plutôt sévère dans mes critiques, mais là, quand tout est bon, il faut savoir donner la note maximale, qui est largement méritée !
    adicte
    adicte

Publiée le 27 août 2011
    Un seul mot: GÉNIAL! La scène de la danse des petits pains est tout de même une idée de génie. Indémodable et toujours aussi drôle.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 5 septembre 2011
    Classique de Charles Chaplin, "La Ruée vers l'or" reste tout de même largement en dessous du niveau des œuvres majeures du maître. Toujours aussi agréable à voir déambuler et tomber, les diverses gaffes sont souvent d'un humour assez niais mais également recherché ce qui permet de toucher un large éventail de personnes. Le scénario est simpliste mais touchant nous permettant de passer un bon moment en compagnie de l'homme au chapeau.
    Publiée le 21 juin 2011
    Ce n'est pas le Chaplin que je préfère, mais il y a des moments mythiques, notamment celui dans la cabane. Un film à voir.