La Ruée vers l'or
    4,4
    9079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ruée vers l'or ?

Publiée le 18 juin 2011
    Très bon film de Chaplin, une bonne aventure et de bons gags.
    Publiée le 20 mai 2011
    Un Chaplin typique, partagé entre la comédie burlesque et la comédie dramatique, faisant passer le spectateur par la franche rigolade (la scène fabuleuse du repas à base de chaussure) autant que l'émotion (le rêve de Charlot lors du réveillon). Les décors refaits en studio sont convaincants, les effets spéciaux peut-être un peu plus kitsch que chez Keaton. Je n'ai vu que la version de 1942, dont Chaplin a assuré le nouveau montage, la musique et le commentaire, et ça passe très bien, alors même qu'il a mis tant de temps avant de passer au parlant. Une réussite et un des films majeurs de Chaplin dans les années 1920.
    yayo
    yayo

Publiée le 9 avril 2011
    Charlie Chaplin dans toute sa splendeur. Un vrai régal!
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 14 avril 2011
    Pour moi, La ruée vers l'or est une déception. Où est l'humour dans le film? Je veux bien reconnaître que certaines scènes ont pu me faire décrocher un petit sourire, mais Charles Chaplin aurait pu faire bien mieux.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 1 mars 2011
    Certains passages de ce film de Charlot valent vraiment le détour, je pense notamment à la danse des petits pains ou encore au poulet géant issue de l’esprit de Big Jim. Malheureusement, d’autres passages sont bien moroses et peu, voire vraiment pas drôles. Ces gags tombant régulièrement à l’eau plombent complètement un film qui par ailleurs peut se montrer enlevé et comique. Il faut également dire que j’ai regardé la version « parlante » , qui à mon sens n’apporte rien au film, et le gâche même surement un peu. En tous les cas, on est loin du meilleur de Charlie Chaplin (Les temps modernes ou le dictateur sont réellement un cran au-dessus), cependant on passe tout de même un bon moment.
    Publiée le 1 mars 2011
    Toujours aussi excellent. Drole, emouvant, et memorable.
    Un grand film comique a voir et revoir pour tous les ages
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Film muet que je classerai comme chef d'oeuvre même s'il n'est pas le premier des oeuvres du génie du cinéma, Charles Chaplin. Classique parmi les classiques, le film retrace la vie des prospecteurs au Klondike, avec le bon et le mauvais de ce parcours dangereux et mortel, mais ici il est pratiquement saupoudré d'humour déchaîné, venu de l'imagination de Chaplin, illuminé par des scènes d'anthologie : la scène du déjeuner aux chaussures, la vision hallucinatoire du poulet de Mack Swain, et la plus célèbre, la danse des petits pains. L'oeuvre émeut, fait rire aux larmes par son histoire d'amour entre le Vagabond et la danseuse du saloon. On est effrayé par la fin où le Vagabond manque de se faire jeter du bateau dont il est propriétaire, mais sa nouvelle fiancée le reconnaît et elle plonge dans sa nouvelle vie de millionnaire. Superbe et brillant comme de l'or, il a une place d'honneur dans la vidéothèque.
    Publiée le 2 février 2011
    Mon Chaplin préféré .... Comme dans tous les Charlot beaucoup d'émotions, une musique qui colle à merveille aux images, un Chaplin précurseur dans ses idées et sa mise en scène, un film pour tout les âges .... à voir absolument ce trésor du cinéma
    Bcar
    Bcar

Publiée le 14 décembre 2010
    SSSSplendide, tout les gags sont excellents certains sont même rentré dans la légende (repas avec la chaussure, dans des petits pains), une musique sublime une histoire Chaplinesque tout les ingrédients sont présent pour que ce film soit ranger au coté des classiques de la comédie burlesque. Un grand film, un de plus pour l'ami Charles.
    belo28
    belo28

Publiée le 10 décembre 2010
    Ca a mal vieilli puis le revoir dans une version dialoguée en VF c'était vraiment bof!! Reste l'un des chef d'oeuvre du burlesque où Chaplin trouve son génie dans l'interprétation mais qui peine à donner du souflle à sa mise en scène!
    Publiée le 17 février 2011
    Pas le meilleur, mais un très bon Chaplin : un très bon moment de cinéma !
    Publiée le 4 octobre 2010
    La ruée vers l'or marque le triomphe de chaplin sur le plan artistique, c'est la meilleur comédie du muet et la plus sophistiquée jamais tournée.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 3 septembre 2010
    Le côté "comique" laisse place à la romance et l'émotion, ce qui rend les gags moins percutants...Mais il vaut le coup d'oeil, pour certaines scènes d'anthologies notamment dans la cabane. Une mini déception, mais le charisme de Charles Chaplin suffit à donner le sourire.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 octobre 2012
    Classique parmi les classiques. Ce film de Chaplin ou des les premières secondes la magie opère. Des scènes mythiques (la chaussure, les petits pains ou le poulet). La seconde moitié est plus touchante, oeuvre douce et charmante.
    Publiée le 14 septembre 2011
    A mon goût, le meilleur film de Chaplin, riche en émotions de tout type. Chacune des scènes est à jamais gravée dans l'histoire du cinéma.