Le Chant de la Mer
    4,3
    Votre avis sur Le Chant de la Mer ?

Fritz L
    Fritz L

Publiée le 12 décembre 2014
    Voici un film d’animation bien inspiré et des plus réjouissants. En calquant son récit sur une vieille légende des Shetland, « Le chant de la mer » ressuscite la tradition, empreinte d’identité d’un peuple, sans pour autant prôner un passéisme malsain. C’est là tout l’enjeu du film et c’est fort bien réussi. Le résultat étant aussi convaincant que le tout récent « Le garçon et le monde » au thème similaire. Tomm Moore apportant cependant plus d’onirisme, de poésie et surtout délaissant les dogmes altermondialistes par trop caricaturaux du film brésilien. Ben et Maïna sont élevés par leur père, la mère est décédée en couche six ans plutôt. Nous sommes en 1987, Ben découvre que sa petite sœur Maïna est une « selkie », créature aquatique féérique capable de réveiller les êtres magiques figés dans la pierre par un maléfice. Commence alors un parcours initiatique contre la montre qui portera les deux enfants à la connaissance d’un univers dont le savoir et les perceptions sont indispensables à l’équilibre du pays… Le graphisme au niveau du décor est particulièrement soigné, tout en rondeurs et en spirales rappelant le nautilus, mais aussi par ses camaïeux tantôt chatoyants, tantôt ténébreux. Il fait également la part belle aux personnages, humains ou chimériques, chacune de leur expression est bien ciblée en quelques traits simples, entre féérie et émotions. Rien à l’écran n’est laissé au hasard, et comme pour certaines toiles des grands maîtres de la peinture primitive, une multitude de détails secondaires accompagnent chaque scène et marque subtilement le contexte (ici ou là quelques familles d’animaux paisibles dans leur gîte accentuant l’idée l’absence de la mère, une machine à laver abandonnée situant l’époque…). Tout le film dégage une véritable harmonie aussi bien visuelle qu’acoustique, grâce notamment à la très belle partition de Bruno Coulais et des dialogues sensibles. Cette coproduction européenne regroupe pas moins de cinq pays très éloignés au niveau culturel, on ne peut que penser alors qu’en plus de la grande qualité artistique de ce long métrage, il y a toutes les raisons d’être admiratif devant « Le chant de la mer ».
    gildasmonjoin
    gildasmonjoin

Publiée le 15 décembre 2014
    Ce film vaut tous les Dreamwork, Disney et Hobbit réunis, c'est une merveille graphique et une histoire qui tient la route (je tiens à le préciser, ça commence a être de plus en plus rare sur nos écrans). Rassurez-vous, N. Leroy ne chante qu'au début et à la fin, le reste est interprété, comme pour Brendan et le secret de Kells, par l'excellent groupe Kila.
    Matthieu G.
    Matthieu G.

Publiée le 10 décembre 2014
    Ce deuxième film de Tomm Morre et un enchantement, autant pour les adultes que pour les enfants. D'une sensibilité et d'une intelligence folle, le chant de la mer démontre une fois de plus le talent des artistes de l'animation européene. L'univers de Tomm Moore, d'une richesse et d'une beauté éblouissantes, fait de ce film une véritable oeuvre d'art, loin des stéréotypes des superproductions américaines.
    El T.
    El T.

Publiée le 11 décembre 2014
    Un véritable enchantement. Influencé par Miyazaki comme par Disney, le film n'en est que plus unique. De quoi s'émerveiller et de quoi réfléchir. Les parents apprécieront aussi. La musique de Bruno Coulais (Les Choristes...) et les chansons de Nolwenn Leroy sont un enchantement.
    islander29
    islander29

Publiée le 11 décembre 2014
    En deux mots, brillant et poétique.....Beaucoup de magie aussi....On ne peut que s'extasier devant la beauté des images, l'animation poétique et les couleurs et graphismes, les personnages enfantins dans leurs silhouettes et personnalités dessinent un magnifique conte celtique pas évident à suivre (même pour les adultes), où se mêlent vie de famille (recherche de la mère ) et éléments magiques....A ce propos mieux vaut lire le synopsis avant de voir le film, peut être même l'expliquer aux touts petits, ....Le film propose un beau voyage poétique et un monde imaginaire d'une grande mais pas désuète douceur qui raviront autant les petits et les grands.....Pas beaucoup de séance, une diffusion assez rare, précipitez vous.....
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 13 décembre 2014
    Encore une belle découverte en cette fin d'année que ce très joli film d'animation. L'ayant vu en totale inconnue et juste lu que l'esprit de Miyazaki était présent dans la conception, je confirme que la trame, au début, va beaucoup vous rappeler Ponyo sur la falaise. Mais par la suite, c'est un pur mélange de légendes de diverses régions européennes sans jamais avoir l'impression de voir un "remake" d'un quelconque conte. L'animation apaisante, de même que la musique de Bruno Coulais et les chants celtiques de Nolween Leroy m'ont fait passer un très agréable moment de calme, en dépit peut-être d'une ou deux longueurs en seconde moitié. A recommander, surtout si vos enfants ont cette "innocence de rêver et de croire aux contes".
    Neptune2
    Neptune2

Publiée le 29 décembre 2014
    Ce film est de l'art à l'état pur, tout en finesse, en sensibilité, en harmonie, en originalité. On est très loin des productions des Etats-Unis. La richesse de nos cultures européennes est ici portée de manière talentueuse à l'écran, et les adultes ressortent aussi émus de ce film, s'ils ont su cultiver et préserver en eux cette réceptivité à la puissance émotionnelle du conte. Nous sommes allés voir ce film en famille (6,8,35 et 42 ans) et l'avons tous beaucoup aimé. J'ai vu mon plus jeune fils (6 ans) entrer complètement dans l'histoire au point d'avoir les larmes aux yeux à certains moments, en plus des rires. Ce conte (fantastique par définition) s'achève bien, mais à aucun moment cette fin n'est cousue de fil blanc.
    hairseven
    hairseven

Publiée le 31 décembre 2014
    J'ai emmené 31 enfants de 3 à 6 ans voir ce film aujourd'hui mardi 30 dec 2014... Les enfants, les animateurs et moi, avons bien aimé ce film. Je le recommande à toutes les familles pour son scénario émouvant, ses couleurs célestes et ses chants magiques... J'ai beaucoup pensé à ma petite sœur en voyant ce film ; je lui fais un "bonjour de magicien". Je l'aime très fort, chut... Bises petite sœur... Ton frère,
    Lo87
    Lo87

Publiée le 11 décembre 2014
    "Le Chant de la mer", soit la version celtique de Miyazaki, nous emmène rêver dans un monde parallèle durant 1h33. Le dessin est magnifique, les décors, surtout, sont très travaillés. Ce film est aussi très réussi du point de vue de la narration, dans laquelle les personnages sont très attachants et les contes nous portent. Un véritable dessin animé de Noël.
    François V
    François V

Publiée le 14 décembre 2014
    un film rond, doux et beau comme un galet qui raconte la magie des choses cachées du monde , de l'enfance. Une histoire de bord de mer profondément humaine, profondément triste, profondément drôle, profondément belle. Un cinéma universel.
    floure
    floure

Publiée le 17 décembre 2014
    Le Chant de la mer est un merveilleux (dans tout les sens du terme) film d'animation irlandais réalisé par Tomm Moore (Brendan et le Secret de Wells), écrit par William Collins d'après un joli conte celte qui raconte l'aventure d'un petit garcon qui doit protéger sa petite soeur muette (en apparence) qui d'étrange pouvoir (elle est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux..)... A noter que la voix de la mère (disparue) des deux enfants est de Nolwenn Leroy (dialogues et chants), que la superbe musique (celtique) est de Bruno Coulais ... Et que pour Le Chant de la mer, le cinéaste s'intéresse aux contes et légendes qui fondent une civilisation, et revisite notamment le mythe de la Selki, une mystérieuse créature féminine des Shetland qui se transforme en phoque et explore les fonds marins.... Enfin bref, Tomm Moore signe une merveille visuelle rempli de poésie et lumineuse, un véritable petit bijou d'animation... voire même Le plus beau film d'animation de l'année 2014.
    THOMAS K.
    THOMAS K.

Publiée le 11 décembre 2014
    Un magnifique film d'animation de Tomm Moore, déjà nommé aux Oscars pour Brendan et le Secret de Kells. A la fois poétiques, magiques et profonds, les personnages de Ben et Maïna entraînent aussi bien les enfants que les parents dans une légende celtique oubliée où les images et la musique nous touchent tout particulièrement.
    Julien LE CERF
    Julien LE CERF

Publiée le 12 décembre 2014
    Le chant de le mer est une véritable surprise. merveilleusement simple et pourtant disposant d'un message fort. triste, beau, graphismes intéressants et une belle histoire. Malgré une fin attendue tout le film est une invitation au voyage. Bonne surprise donc
    Florent L.
    Florent L.

Publiée le 5 septembre 2015
    Je vais commencer un peu à raconter ma vie tout d'abord, désolé... Mais j'étais certain avant de visionner Le Chant de la Mer que j'allais voir un film JAPONAIS. En réalité, j'ai totalement confondu le film avec Souvenirs de Marnie, sans m'en rendre compte une seule seconde. Vous imaginez ma tête quand je vois que le début du film se déroule en... Irlande. Néanmoins, je suis bien content de mon erreur, car sans celle-ci, je n'aurais peut-être jamais connu ce chef d'oeuvre. Car oui, pour moi, le film regroupe toutes les qualités pour employer un tel compliment : l'animation est magnifique (j'ai pas peur de dire que, avec Le Conte de la princesse Kaguya, ce film est le plus beau visuellement que j'ai pu voir dans le genre de l'animation), le scénario est poétique, les personnages sont de petites pépites, et la bande-son est grandiose. Tant d'éloges peuvent sembler excessives, mais je suis littéralement tombé amoureux de cette production... Tomm Moore a su livrer à son spectateur un univers onirique, pur aussi, mêlant terre et mer, créatures imaginaires et simples humains, partant d'une intrigue simple - il faut bien avouer que le début du film n'inspire pas l'extase - pour la sublimer à son summum, tout cela dans une ambiance de conte de fée grave. Car si les enfants découvriront avec des yeux émerveillés les beautés de l'image, et vibreront avec les aventures de Ben et Maina (adorable duo de protagonistes !), les adultes ne seront pas non plus en reste non plus... Rares sont les films d'animation capables de véhiculer une telle émotion simplement avec la force de quelques répliques et quelques plans larges, tantôt colorés et chatoyant, tantôt plus sombres, plus mélancoliques... Le Chant de la Mer en est capable. Avec un final époustouflant en prime.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 21 mars 2015
    L'auteur de Brendan et le Secret de Kells revient nous émerveiller avec une nouvelle histoire féérique inspirée des légendes celtiques de son Irlande natale. Situé dans une époque plus moderne (les années 80), son nouveau film se penche désormais sur l'épopée d'un jeune garçon et de sa sœur, orphelins et élevés par leur père dans un phare, partis en ville chez leur grand-mère pour éviter toute nouvelle catastrophe liée aux dangers de vivre près de la côte. Mais les racines magiques de la petite fille vont ressurgir et forcer les deux enfants à vivre une aventure hors du commun... Basé sur les légendes des selkies (femmes pouvant se transformer en phoques lorsqu'elles enfilent les peaux des bêtes), des sidhes (le peuple féérique de la forêt) et d'autres créatures mythologiques gaéliennes, Le Chant de la Mer est une œuvre incroyablement poétique où tout le talent reconnaissable de Tomm Moore fait ici des merveilles. Les mirettes sont régalées tandis que les cœurs des plus sensibles fondront face à une histoire enchantée à la fois triste et enjouée où prônent la perte d'êtres chers, la responsabilité et le courage. Des sujets forts et sérieux pour un long-métrage d'animation où le manque d'humour est remplacé par des moments de tendresse insoupçonnés et délectables, le tout servi par l'immense animation de Moore et son talent pour proposer des graphismes uniques inspirés par les enluminures. Outre le duo d'enfants Ben et Maïna, nous faisons face à une galerie de personnages inoubliables tels que Cú le fidèle Bobtail des enfants, les trois sidhes de la forêt, facétieux et rigolos, le Grand Chanaki et sa barbe dont chaque cheveu contient une histoire ou légende ou encore Macha la sorcière-hibou qui n'est pas sans rappeler la sorcière Yubaba du Voyage de Chihiro sous bien des aspects. Palpitant, bien rythmé, visuellement époustouflant et à la musique résonnant encore comme une douce berceuse dans nos oreilles, Le Chant de la Mer est une prouesse, un chef-d'œuvre animation qui prouve que la 2D n'est pas morte et qu'elle n'a besoin que de réalisateurs au génie artistique démesuré pour exister.