Gus petit oiseau, grand voyage
    3,1
    381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gus petit oiseau, grand voyage ?

selenie
    selenie

Publiée le 18 février 2015
    Un petit évènement en soi avec ce premier long métrage des studios d'animation français TeamTO. Premier bémol concerne la musique qui ne colle pas du tout à l'aventure. On pense évidemment à quelques films d'animation portant sur les volatiles et notamment à "Rio" (2011). Pour se démarquer l'équipe a choisit un graphisme plus original. Le plumage est donc plus proche d'écailles, moins réaliste mais plus stylisé. Il manque surtout le rire, l'humour est assez rare finalement, on n'est pas loin de la tragédie avec un message écolo fort mais trop flou pour les plus petits. Un film d'animation gaulois esthétiquement réussit. c'est mignon mais on rit très peu.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 juin 2018
    Les enfants adoreront ce petit oiseau, à coup sûr ! Mignon avec ses grands yeux et son allure fine, bien doublé, avec quelques situations amusantes pour les jeunes, Gus s'accorde au public familial. A niveau d'adulte, le film est sympathique, bien qu'il soit assez classique dans son intrigue : spoiler: le héros malgré lui qui ment pour être aimé, puis qui doit tout avouer, la sempiternelle dispute avec ceux qu'il aime, puis l'habituel sauvetage et tout le monde s'aime, fin.
    On n'osera pas dire que l'on ne connaît pas au moins dix films avec la même intrigue... Mais le design a pour lui qu'il est audacieux (personnellement, je ne l'aime pas, les plumes qui ressemblent à une armure, bof... Et les formes des oiseaux qui sont très étranges, bof bof...) mais de l'avoir osé est une bonne initiative, et il s'en trouvera très certainement pour aimer, alors un bon point. De même que les personnages sont assez diversifiés pour imager toute la famille qui se reconnaîtra à l'écran, avec le thème de la césure "parents-enfants" et de faire de belles rencontres par l'aventure, des classiques moraux qui marchent toujours. Quelques petits reproches cependant : le personnage de l'oiseau jaloux est un peu trop mis sur le devant de la scène (parfois même plus que Gus lui-même) et fait de l'ombre à d'autres que l'on voit finalement peu (la tante et l'oncle, notamment), et de même, le réalisateur a beau avoir fait ses classes chez Burton, il n'évite pas quelques séquences guimauves davantage proches des ambitions disneyiennes... Mais dans l'ensemble, on apprécie ce petit film d'animation qui change des grosses productions commerciales, avec un certain classicisme mais une recette morale et mignonne qui ravira les enfants (et les parents, évidemment !).
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 août 2020
    Malheureusement ça a cassé... je rêvais d'aimer ce film (car mon chien s'appelle Gus :) ) mais non ! Rien à faire... c'est lourd, pas bien palpitant et je n'ai pas accroché ! Je ne sais pas pourquoi les dessins animés d'aujourd'hui ont le don de foutre les nerfs en pelote... cette façon de toujours vouloir caser de l'humour à tout prix devient lassante et là c'est exactement ce que je n'ai pas aimé dans ce film ! Exemple : Gus fait le pitre alors que le vieil oiseau lui meurt sous les yeux... Si c'est pas lourd ça c'est quoi ? Non, décidément je n'y arrive pas et je n'y arriverai pas... Tant pis pour mon Gugus !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 août 2015
    En plus de sa modélisation et de sa texture attrayante, Gus petit oiseau, grand voyage est un réel outil pédagogique pour raconter la migration des oiseaux. Avec humour, l’équipe d’animation a su raconter aux enfants pourquoi et comment se déroule cette envolée magistrale. Associé à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le film ne donne pas non plus un ton moralisateur. Subtilement, le film traite des contraintes écologiques et humaines qui empêchent certains oiseaux d’arriver à destination et ainsi préserver leurs espèces. Cette production française est donc une réelle surprise qui mêle véritablement le divertissement à l’instruction. Gus petit oiseau, grand voyage est le projet ambitieux de plus de 300 profesionnels de l’animation et c’est une réussite.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Marie L
    Marie L

Publiée le 10 février 2015
    Super enfantin... Bien pour les enfants mais bon ... Pour un film d'animation, les adultes s'ennuient...et le graphisme est pas top...
    angelosantos
    angelosantos

64 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 février 2015
    Un film extraordinaire et qui ramène énormément de fraîcheur au cinéma en Français.
    La beauté à l'état pur, courez vite le voir en famille .
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 septembre 2018
    L'animation est pas trop mal, il y a de la diversité et de l'originalité dans l'histoire. Mais le tout est un peu décousu et a peu de consistance en final. Un humour assez banal, des rencontres un peu escamotés qui tournent en clichés ou caricatures. Le ton se veut enjoué mais manque de douceur et de subtilité.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 10 décembre 2015
    J'ai aimé ce dessin animé c'est une production française
    "gus", c'est l'histoire d'un oisillon, orphelin, élevé par une coccinelle, qui se retrouve du jour au lendemain chef d'une famille d'oiseaux migrateurs il doit emmener cette tribu dans un pays chaud, mais, le danger rode! ils doivent à tout prix éviter les réacteurs des avions.

C'est un bon divertissement ce film aborde la question de l'environnement, il explique aussi la migration de certaines espèces d'oiseaux à l'automne et, traite du thème du mensonge.
    l'animation est d'une grande qualité chose de plus en plus rare: les dessins sont faits à la main.

C'est un film qui mêle la drôlerie et des scènes plus tragiques,
    je conseille ce dessin animé au jeune public à partir de 4 ans.

Ce film m'a fait pensé au "peuple migrateur". si vous allez aimé "gus petit oiseau, grand voyage" vous adorerez "le peuple migrateur".
    Publiée le 9 février 2015
    Charmant film d’animation français, qui devrait plaire à toute la famille.
    avec des dialogues pleins d'humour -sans les excès américains de dialogues 2nd degré qui s'adressent surtout aux parents!
    Belles images, même artistiques, et des rebondissements jusqu'à la fin. Parfait pour les vacances qui s’annoncent!
    Jean-Michel G.
    Jean-Michel G.

Publiée le 29 mars 2015
    Superbe production française pleine de poésie. Des graphismes et des textures très soignées. Des décors très beaux notamment dans la ruine au début, dans les cieux superbement traités et sur les vues de la mer que l'on découvre dans tous ses états. Une histoire sympathique qui a aussi beaucoup plu à mon garçon de 3 ans 1/2.
    Neptune2
    Neptune2

Publiée le 7 mars 2015
    Voici un excellent film d'animation si j'en crois les appréciations et les rires de mes enfants...J'ai passé un bon moment à les accompagner au cinéma. Aventures, humour, rebondissements ponctuent l'histoire, dont la mise en scène est agrémentée d'une très bonne musique. A voir.
    Publiée le 5 mars 2015
    Excellent, poétique, humoristique et très bonne animation.
    Cent fois meilleur que Bob l'éponge !
    Publiée le 14 janvier 2016
    Un jeune petit oiseau jaune, inventif mais peureux, se voit investit d'une mission importante : conduire une volée d'oiseaux migrateurs vers l'Afrique. Au travers d'une animation familiale et poétique, Christian de Vita parvient à nous conter l'aventure extraordinaire d'un animal, qui n'avait rien pour lui, et introduire intelligement des concepts écologiques - sans une bonne dose d'humour ! Le tout baignant dans une musique bohémienne colorée. Une très belle réalisation franco-belge.
    Publiée le 19 février 2015
    tres joli film belles photos tres agreable moment ma petite fille a beaucoup aimer.
    Publiée le 20 octobre 2016
    mignon pour les petits et les grands. les dessins sont très simplistes, l'histoire est jolie. à regarder un dimanche avec les enfants.