Gus petit oiseau, grand voyage
    3,1
    381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gus petit oiseau, grand voyage ?

Publiée le 9 février 2015
    Charmant film d’animation français, qui devrait plaire à toute la famille.
    avec des dialogues pleins d'humour -sans les excès américains de dialogues 2nd degré qui s'adressent surtout aux parents!
    Belles images, même artistiques, et des rebondissements jusqu'à la fin. Parfait pour les vacances qui s’annoncent!
    Publiée le 9 février 2015
    Premier long métrage de Teamto, studio d'animation Français, ce film retrace le parcours d'un oiseau non migrateur en recherche d'une famille d’accueil. Si le film n'a pas pour volonté de rivaliser avec les grosses productions américaines il arrive toutefois à maintenir l’intérêt du spectateur en faisant appel à un scénario mettant en avant le mode de vie réel des oiseaux migrateurs.
    Les enfants vont apprécier l'immersion dans cette vie sauvage et les doutes qui traversent le héros tout comme eux évoluant dans un monde de grand dans lequel ils doivent trouver leur repères.
    Les parents pourront quant à eux en apprendre un peu plus sur ces oiseaux qui nous paraissent familier mais dont ils ignorent bien souvent la complexité de leurs comportements.
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 9 février 2015
    Très belle histoire, vachement bien fait (dessin couleurs.....)
    sympathique, rigolo à voir en famille
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 9 février 2015
    Cette histoire de petit oiseau abandonné démarre plutôt bien dans son premier quart d'heure. Si elle est agrémentée de petites touches d'humour,l'histoire elle suis un parcours ultra conventionnel. Dommage que tout soit si balisé car visuellement l'image est très soignée et bien plus belle que celle d'asterix le domaine des dieux. Gus est un petit film sympathique qui plaira aux petits mais n'emporte pas toute la famille dans ses aventures.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 9 février 2015
    Moment sympathique. Pas de dialogues vraiment humoristiques mais une petite histoire bien gentille avec de bons sentiments. Les dessins sont beaux et l'histoire bien rythmée. J'ai bien aimé . Malheureusement, encore une fois la 3D m'a déçue.... Dommage.
    Publiée le 9 février 2015
    très bon film à voir en famille , belle histoire et super graphisme
    Florie
    Florie

Publiée le 9 février 2015
    L'idée de départ était séduisante. Mais, alors que je suis d'habitude vraiment bon public, là, je me suis beaucoup ennuyée. Les choix de textures m'ont paru exagérément caoutchouteux, les paysages manquaient de poésie, les tourments des personnages se répétaient en boucle. Seule la scène du pétrolier et des malheureux mazoutés est plus profonde que le reste. Déception.
    Publiée le 9 février 2015
    Nous sommes allés voir ce film en famille, et en confiance, au vu des nombreuses critiques positives sur ce nouveau dessin animé. Au final beaucoup de déception pour les parents : Jolis graphismes et belles images certes, mais beaucoup trop de dialogues compliqués pour le plus jeunes, et de nombreuses longueurs dans l'histoire. Les personnages ne sont pas non plus attachants, et les messages liés à l’écologie sont plus que survolés ! On s'est ennuyés, les enfants un peu moins que les parents peut-être. C'est dommage
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 février 2015
    Un excellent film d'animation français.
    J'ai été touchée par cette histoire très sympathique.
    Et non la coccinelle n'est pas du tout détestable (voir une autre critique) bien au contraire, elle a élevé Gus, s'est occupée de lui, elle est très intelligente et gentille.
    Super film!
    Très beau et émouvant. A voir en famille !
    Capucine L.
    Capucine L.

Publiée le 5 février 2015
    Malgré des efforts de graphisme, de dessins, d’esthétique etc, la magie n’opère pas. La coccinelle est détestable en tout point, Gus y touche presque et Delf est prétentieuse. A la rigueur, seuls les bébés sont sympathiques.

La façon dont est blessé Darius (le chef) est sans surprise. La façon dont il demande à Gus de plus ou moins prendre le relais est sans surprise. Au final, le spectateur n’est aucunement surpris par tout ce qu’il se passe. Le spectateur est face à des oiseaux naïfs, certes remplis d’amour pour la famille, mais naïfs et qui ont confiance envers d’autres animaux alors que cela se voit qu’ils sont louches ou qu’ils cachent quelque chose.

L’histoire en elle-même n’est pas formidable non plus. Pourquoi Gus a peur d’aller à l’aventure quand il est avec la coccinelle alors qu’une fois les oiseaux migrateurs rencontrés, il s’envole comme si de rien n’était ? On ne comprend pas la logique, cette disparition soudaine de cette peur de l’inconnu.
    Publiée le 7 février 2015
    Gus petit oiseau, grand voyage est un très beau film d'animation pour enfants. Il est plein de poésie. C'est en plus un film qui a l'avantage de démarrer une vraie discussion avec les enfants sur la migration, sur les dangers liés au réchauffement climatique mais aussi sur le comportement du héros.
    C'est drôle et touchant, les paysages sont magnifiques comme le passage de l'orage en pleine mer ou l'arrivée en Afrique.
    Très chouette donc :)
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 février 2015
    Bien qu’ayant fait ses armes auprès de Wes Anderson et Tim Burton, Christian de Vita n’en possède pas moins une dynamique très personnelle alliée à un graphisme tout aussi valorisant pour l’histoire qu’il nous conte. Celle d’une migration contrariée par le chef de file de l’équipée qui n’a rien d’un oiseau migrateur. Source d’aventures inattendues, c’est aussi une leçon de science naturelle bien sympathique. Et un clin d’œil malicieux aux mondes des oiseaux et des enfants réunis avec leurs parents. Car cette histoire d’émancipation est aussi un voyage initiatique qui peut commencer à partir de 5 ans, jusqu’à plus d’âge.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 6 février 2015
    J'ai adoré, personnages attachants et des images d'une qualité surprenante !
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 10 décembre 2015
    J'ai aimé ce dessin animé c'est une production française
    "gus", c'est l'histoire d'un oisillon, orphelin, élevé par une coccinelle, qui se retrouve du jour au lendemain chef d'une famille d'oiseaux migrateurs il doit emmener cette tribu dans un pays chaud, mais, le danger rode! ils doivent à tout prix éviter les réacteurs des avions.

C'est un bon divertissement ce film aborde la question de l'environnement, il explique aussi la migration de certaines espèces d'oiseaux à l'automne et, traite du thème du mensonge.
    l'animation est d'une grande qualité chose de plus en plus rare: les dessins sont faits à la main.

C'est un film qui mêle la drôlerie et des scènes plus tragiques,
    je conseille ce dessin animé au jeune public à partir de 4 ans.

Ce film m'a fait pensé au "peuple migrateur". si vous allez aimé "gus petit oiseau, grand voyage" vous adorerez "le peuple migrateur".