Mon compte
    Trap street
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Trap street" et de son tournage !

    Ecriture du film

    Vivian Qu n'est pas seulement la réalisatrice de Trap Street, elle est en aussi la scénariste. C'est en observant les jeunes générations chinoises qu'elle s'est rendue compte à quel point elles étaient 'déconnectées' de leur passé national. Les deux protagonistes du film ne vivent pas l'omniprésence technologique de la même manière, mais l'un d'eux ne peut comprendre comment se passer de son univers virtuel, qui pourtant, peut basculer à chaque instant. C'est cette technologie, si puissante et pourtant si fragile, qu'a voulu traduire la réalisatrice dans son film.

    La rue qui n'existait pas

    Dans Trap Street, Li Qiuming tombe sur une rue qu'il ne peut inscrire sur la carte, elle disparaît. Or, dans les relevés de cartes traditionnels, la "trap street" est une rue piège qui sert aux développeurs de copyright sur leurs cartes. Elle existe dessus mais pas dans la réalité. Le film se construit sur le principe inverse.

    Irréalité

    Selon la réalisatrice, cette carte virtuelle inversée lui permet de s'interroger sur la réalité et nos perceptions humaines et leurs reflets. Elle a basé la construction narrative et le style graphique de son film sur cette idée.

    Shooting impossible

    La première difficulté du film fut de trouver la rue adéquate, capable d'être le lieu de mystère et d'un passé perdu dont avait besoin Vivian Qu. "Forest Lane" (L'allée de la forêt) devait être dans un vieux quartier, difficile à trouver selon la réalisatrice car beaucoup des vieux districts en Chine ont été remplacés par des tours d'habitation. Nanjing, ancienne capitale de plusieurs dynasties asiatiques, située sur la frontière de la Chine du nord et du sud, fut trouvée comme étant la plus adéquate pendant les repérages du fait d'un certain conservatisme et de la profusion des arbres en ville.

    Un scénariste au casting ?

    Li Qiuming, incarné par Lu Yulai, a de l'expérience dans l'écriture des scénarios, bien qu'il soit avant tout acteur. La communication avec la réalisatrice en a été d'autant plus facile et dès qu'il eut le scénario entre les mains, il demanda immédiatement le rôle. Habitué à jouer des personnages silencieux, introvertis et calmes, il était parfait pour la seconde partie du film, mais la cinéaste lui a demandé de se donner à 120% pour la personnalité qu'il devait avoir dans la première partie du film, plus insouciante et innocente.

    Challenge au casting

    La difficulté pour le personnage de Guan Lifen était de trouver une actrice, dans la fin de la vingtaine, qui pouvait encore agir, s'habiller et parler comme une jeune fille. Or l'actrice voulait une femme mature et complexe et non une adolescente. Elle n'arrêtait pas de répéter à son équipe que c'est de Monica Vitti dont elle avait besoin ! Vivian Qu avait connu He Wenchao sur un précédent projet et elle savait que l'actrice tentait alors de passer à la réalisation mais elle lui a tout de même proposé de faire un test avec Lu Yulai. L'alchimie s'est tout de suite sentie entre les deux acteurs et He Wenchao resta finalement sur le tournage.

    Une première fois

    Vivian Qu est à l'origine une productrice et non une réalisatrice. Elle passe à la réalisation avec Trap Street alors qu'elle avait auparavant produit trois films chinois : Train de nuit, de Yi'nan Diao, Portrait de femmes chinoises, de Lichuan Yin, et "Longing for the Rain", de Tian-yi Yang.

    Musicalement présent

    Zuoxiao Zuzhou, le compositeur de la musique du film, est connu pour ses travaux provocateurs. Ses performances sont souvent censurées en Chine. La musique du générique du film "You are a slice of rainbow" est tirée de son album "Do you know where the east is ?" (2008).

    Une équipe à tout casser

    S'il s'agit bel et bien de la première réalisation de Vivian Qu, elle a bien fait attention de s'entourer d'une équipe chevronnée pour Trap Street. Sean Chen, qui était son producteur délégué sur "Train de nuit" (sélectionné à Un Certain Regard à Cannes en 2007), reprend du service en tant que producteur sur Trap Street. Tian Li rejoint l'équipe également sur le tournage de "Train de nuit", puis A Touch of Sin, de Jia Zhang Ke et Trap Street en tant que directeur de la photographie, tout comme Matthieu Laclau (aussi en direction de la photo), Liu Qiang (directeur artistique) et Zhang Yang (ingénieur du son).

    Souvenir d'enfance

    La figure du géomètre a grandement marqué la réalisatrice dans son enfance, qui en voyait souvent dans sa région. Ce personnage étrange dans de grands espaces vides qui regarde à travers un étrange appareil avant de faire de grands gestes à un collègue éloigné restait incompréhensible pour son esprit d'enfant. C'est en revoyant un géomètre dans une ville moderne, avec ordinateurs à ses côtés, qu'elle eut envie d'en inclure dans son film.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top