Mon AlloCiné
    A Touch of Sin
    A Touch of Sin
    Date de sortie 11 décembre 2013 (2h 10min)
    Avec Wu Jiang, Wang Baoqiang, Zhao Tao plus
    Genre Drame
    Nationalités chinois, japonais
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    4,5 24 critiques
    Spectateurs
    3,7 1497 notes dont 219 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Interdit aux moins de 12 ans

    Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes.
    Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.

    Titre original

    Tian Zhu Ding

    Distributeur Ad Vitam
    Récompenses 2 prix et 10 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD 03/06/2014
    Date de sortie Blu-ray 03/06/2014
    Date de sortie VOD 18/03/2017
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Budget -
    Langues Chinois
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 138609

    Regarder ce film

    En VOD
    à partir de (9.99 €)
    à partir de (2.99 €)
    à partir de (3.99 €)
    à partir de (3.99 €)
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 9.99 €
    A Touch of Sin
    A Touch of Sin (DVD)
    neuf à partir de 20.00 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY
    A Touch of Sin Bande-annonce VO 1:41
    A Touch of Sin Bande-annonce VO
    106 607 vues

    Interviews, making-of et extraits

    "A Touch of Sin" : la violence selon Jia Zhang Ke 0:58
    "A Touch of Sin" : la violence selon Jia Zhang Ke
    1 303 vues
    Cannes 2013 - Les réactions de Léa, Adèle, Bérénice, et des lauréats 6:35
    Cannes 2013 - Les réactions de Léa, Adèle, Bérénice, et des lauréats
    32 167 vues
    6 vidéos

    Acteurs et actrices

    Wu Jiang
    Rôle : Minenarbeiter Dahai
    Wang Baoqiang
    Rôle : Wanderarbeiter Zhou San
    Zhao Tao
    Rôle : Sauna-Rezeptionistin Xiao Yu
    Luo Lanshan
    Rôle : Fabrikarbeiter Xiao Hui
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • TF1 News
    • Transfuge
    • Culturebox - France Télévisions
    • Elle
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • CinemaTeaser
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 articles de presse

    Critiques spectateurs

    Myene
    Critique positive la plus utile

    par Myene , le 13/12/2013

    5,0Chef-d'oeuvre
    J'ai bien hésité avant d'y aller tant je craignais le surdosage cumulatif de violence après Cartel,Snowpiercer, Zulu ...
    Lire la suite
    Thierry M
    Critique négative la plus utile

    par Thierry M, le 12/12/2013

    0,5Nul
    Mais que dire la dessus, 2h d'ennuis mortelle. Grosse déception.
    Toutes les critiques spectateurs
    8% (18 critiques)
    33% (73 critiques)
    24% (52 critiques)
    19% (41 critiques)
    15% (32 critiques)
    1% (3 critiques)
    Votre avis sur A Touch of Sin ?
    219 Critiques Spectateurs

    Photos

    14 Photos

    Secrets de tournage

    Ecriture cannoise

    Sélectionné lors du dernier Festival de Cannes, A Touch of Sin a séduit le jury présidé par Steven Spielberg qui lui a remis le prix du Meilleur Scénario.

    De la réalité à la fiction

    Afin de dépeindre la Chine telle qu’il la voit, le réalisateur Jia Zhang Ke a choisi d’ancrer son récit dans la réalité : "La transformation rapide de la Chine s’est faite au profit de certaines régions mais également au détriment d’autres. L’écart entre riches et pauvres se creuse de plus en plus (…) Pour les plus faibles la violence peut devenir le moyen le plus rapide et le plus efficace de conserver leur dignité. (…) Je me suis donc lancé dan... Lire plus

    Tête de cochon

    Pour mettre en scène son film, Jia Zhang Ke s’est allégrement inspiré de "La forêt des Sangliers". Il s’agit d’un opéra pékinois filmé en 1962 par Chen Huaikai et Cui Wei, tiré du roman classique chinois Au bord de l’eau.
    9 Secrets de tournage

    Dernières news

    Ce soir à la télé : on mate "Trois souvenirs de ma jeunesse" et "The Rover"
    NEWS - Films à la TV
    mercredi 18 mai 2016
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Les membres de notre rédaction vous indiquent les films à voir à la télévision....
    Ce soir à la télé : on mate "Cars" et "Les Poupées russes"
    NEWS - Films à la TV
    vendredi 19 février 2016
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Les membres de notre rédaction vous indiquent les films à voir à la télévision....
    12 news sur ce film
    Films recommandés
    Shokuzai - Celles qui voulaient se souvenir
    Shokuzai - Celles qui voulaient se souvenir
    Léviathan
    Léviathan
    Essential Killing
    Essential Killing
    Black Coal
    Black Coal

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2013, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2013.

    Commentaires

    • Creen Charles
      4,5/5
    • Creen Charles
      Aussi choquant qu'élégant. Ce film coup de poing nous montre les différents burn out de personnages aux histoires et aux parcourts différents mais qui reste tous reliés par leur sentiments d'impuissance, de lassitude et surtout de désespoir dans une Chine dans laquelle les habitants sont sommés de se taire, de travailler et de faire le moins de bruit possible. Le film nous démontre ( avec une réalisation splendide, une direction d'acteur impeccable qui offre au film une crédibilité sans pareil) que plus on tente de contrôler les gens dans leur quotidien de façon arbitraire, plus leur réaction risque d'être violente.
    • sylvain b.
      Portrait sans concession d'une Chine rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage et ne laisse guère de place à ceux qui ne rentrent pas dans les cases.Incontournable dans la filmo sur l'empire du milieu. 4.5/5
    • joachim_thibout
      la vache... je me suis bien ennuyé pendant ce film... pourtant ça commençait bien... mais quel ennui!Je ne l'ai pas fini, alors que les critiques m'avaient vraiment donné envie de le voir !
    • black B.
      Un drame, raconté de façon brutal, pas d'action a outrance, mais la façon de l'aborder la rend beaucoup plus puissante. Les décors sont magnifiques, la trame un peu lente mais c'est le style qui veut ça. Les histoires sont touchantes, mais aussi cru qu'un sushi, bref tout le monde n'y trouveras pas son compte. Mais ça reste une très bel pièce.3.5/5
    • OzDeniro
      un bon film , qui dépeint une société chinoise cruelle , violente , injuste , dans laquelle ces 4 personnage sont poussés a bout et essayent de s'en sortir tant bien que maltres bien filmé , une ambiance minimaliste comme dans beaucoup de films asiatiques
    • bruno E.
      encore un film qui se croit beau que pour son décors. 1/5. d'une lenteur insoutenable pour des histoires nulles.
    • chalomi
      Exceptionnel.
    • romain m.
      La Chine d'aujourd'hui en plein dans les yeux.
    • cocolapinfr
      1.5- MauvaisFilm lent, absence de musique, le genre de film que l'on ne saurait recommander. Bien sur , si on voit ce film comme l'image d'une chine moderne... on peut lui offrir le prix du meilleur film au monde, cependant il n'en reste pas moins ennuyeux dans le suivi de ses personnages et déplaisant dans ses dénouements sans saveur.
    • Thor2029
      Quand je vois la presse et Cannes taper tant et et tant d'éloges pour ce film, c'est à n'y rien comprendre, il est lent et lourd, la vie de personnages spéciaux avec leurs propres raisons d'agir dans leurs propres convictions, ne représente pas du tout la Chine dans son ensemble, elle est tellement diversifiée, que l'on ne peut que se l'imaginer, si la masse du monde (" près d'un milliard 400 millions d'habitants début 1014 "), la vie difficile et très dur pour beaucoup d'entre eux, mais chez nous; vous croyez qu'il n'y a pas de misère et que les règlements de comptes et les désespoirs sont l'apanage de ces histoires du film, et qu'elles ne se déroulent qu'en Chine, alors lisez la presse ou visionner les JT, c'est partout pareil et chaque jour qui passe amène son lot de misère et faits divers, sauf que nous n'avons pas tant de populations que les Chinois, c'est juste la différence. mais c'est vrai que les cas présentés sont spéciaux et pour certains, je le comprends bien, mais de là à en faire une foire aux étoiles il y a un pas que je ne franchirai sûrement pas. Il y a même des moments super-difficiles à suivre et l'on pourrait finir un peu par s'y perdre. Mais il faut admettre que les personnages jouent très bien leurs rôles respectifs. Enfin je note ce film quand même 2,5 étoiles sur 5 et ce n'est pas mal.
    • zvock083
      Un film primé à Cannes avec la récompense du meilleur scénario, A touch of sin raconte à travers 4 personnages et 4 lieux une vision de la Chine contemporaine. Dès les premières minutes le réalisateur installe un faux rythme entre moments intéressants et des scènes complètements inutiles. Le début est pas mal mais petit à petit j'ai du lutter contre le sommeil décidément encore un film primé à Cannes et plébiscité par la critique qui ne fera pas long feux dans ma filmographie. 1,5/5
    • John S.
      Où les séquelles d'un peuple se libérant des chaines du communisme après qu'il l'ait transformé en animal.. Le peuple russe à vécu exactement la même chose à la chute de l'URSS. Courage au peuple chinois.
    • Blaste
      Assez d'accord avec les extraits de critiques de Positif et des CdC mis en ligne ici, j'ai beaucoup aimé la structure formellement assez proche d'un certain cinéma "post-cool" (comme ils disent) - passer d'un personnage à un autre pour faire un pied de nez à l'académisme narratif -, et le portrait social en filigrane, saisissant tellement il se fond dans l'histoire, mais j'ai été plus que gêné par le rapport à la moralité, à mon sens assez maladroit : on sent tout d'abord que le cinéaste a voulu noyer le poisson (ce qui fait d'ailleurs que, au début, on a l'impression de voir une impunité badass "à la" Tarantino), il se contente de montrer pour "dénoncer" la violence dans ce qu'elle peut avoir de plus banal, parfois même de plus légitime (un exemple anecdotique : le paysan qui égorge le canard), mais cette question de la moralité ne peut pas ne pas ressurgir d'abord accidentellement, sporadiquement, puis plus on avance dans le film et plus, je trouve, ça devient une tentative de leçon de morale pamphlétaire et un peu didactique (mixer un cri de tigre à la première apparition de la tapisserie tigre...), à essayer de nous faire croire qu'il y a ceux qui ont raison vs. ceux qui ont tort (sentiment particulièrement prégnant dans la séquence autour de lutte des classes), ça met un peu le malaise. Je trouve qu'il associe impunité et injustice dans un mélange un peu trop imprécis. Enfin, je trouve ce genre de mise en scène assez inintéressante : deux heures de plans frontaux, ça laisse un goût de platitude, bien que le mélange de grains d'image (des plans très léchés au grain très doux, d'autres plus "sales", probablement des plans en 35mm face à d'autres en numérique) est assez fin. Et j'ai trouvé l'ultime scène, avec ce regard caméra, assez déplacée et, curieusement, convenue et scolaire. Toutefois, c'est le genre de film devant lequel le spectateur peut se surprendre à se faire peur à lui-même en ce qu'il peut faire introspection et s'interroger sur ses valeurs. Et le montage est particulièrement remarquable.
    • Dominique B.
      La mutation de la Chine dans tous ses états.Beau film, très violent, sensibles s'abstenir
    • Patrice V.
      Bien vu! la Chine d'aujourd'hui vue par un Chinois, n'en déplaise aux aveugles*, aux sourds* et aux naïfs! (*à ne pas prendre au premier degré)
    • cad2507
      Un film avec des longueurs, décousu, qui tient plus du documentaire que de la fiction. C'est également plutôt l'assemblage de 4 courts métrages qu'un film. Des scènes de violence gratuite entre deux "intellectualisations". Une pseudo étude sociologique pour seconde partie de soirée sur Arte.
    • Willy C.
      Beaucoup aimé ce film, qui montre à quel point il est dure de faire les bons choix, tout le temps....
    • Willy C.
      retiens toi willy retiens toi !!!!
    • Yakarii
      Un film pour lecteurs de télérama, qui après être allés voir ce film prétendront dresser un portrait sociologique de la Chine.
    Voir les commentaires
    Back to Top