La Planète des Singes - Suprématie
    25353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des Singes - Suprématie ?

Sebastien B
    Sebastien B

Publiée le 7 août 2017
    Des effets spéciaux exceptionnels et une réalisation un peu au dessus de la moyenne.
    Pour le reste : deux heures dans un camp militaire random à regarder des gros plans de visage de singes tristes (incroyablement animés). Un scénario honteux, inutilement long, et un message martelé jusqu'à l'écoeurement à coup de pathos : les singes sont gentils, et l'homme va disparaître parce qu'il est stupide.
    Damien B.
    Damien B.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 août 2017
    Déçu
    Pour ma part l'histoire ne reflète pas la suite des 2 premiers.
    La bande annonce nous vend un affrontement final entre les humains et les singes,en réalité il n'en est rien.
    Le scénario joue sur émotions mais trop émotions tue l'émotions.
    Sinon visuellement les singes sont magnifiques.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 5 août 2017
    Autant être direct à travers ces quelques lignes, « La planète des singes – Suprématie » est juste un vrai monument du 7ème art ! Un film de toute beauté qui vient conclure parfaitement une trilogie, incroyable, démarrée il y a déjà six ans. Un final intense et émouvant qui m’a sidéré par ses innombrables qualités.
    La projection terminée, j’en ai eu les larmes aux yeux, le souffle coupé, j’étais littéralement scotché sur mon fauteuil, touché par ce chef d’œuvre.
    Depuis le plus loin où je me souvienne, j’ai toujours adoré « La planète des singes » et ses suites. Une saga de science-fiction incroyable. « C’est un monde de fou ! Un mooonde de foooou !!! ». J’ai aussi le souvenir des diffusions sur fr3 quand j’étais gamin, de la série sur M6 et bien évidemment le roman de Pierre Boule que j’avais étudié au collège. J’adorais les aventures de Zira, Cornelius et bien sûr Taylor !
    Et puis, il y a eu le remake de Tim Burton en 2001. Un film qui m’a beaucoup déçu à l’époque. Fan de Tim Burton, j’attendais autre chose de cet auteur. Toutefois, avec le temps, après plusieurs visionnages je le trouve finalement vraiment bon. Il a également le mérite d’avoir relancé divinement bien la franchise.
    Après le choc du twist final du 1er film, l’humain découvrant soudain qu’il n’est plus l’espèce dominante, je me suis toujours demandé comment on en est arrivé là. Pourquoi cette évolution ? Pourquoi le monde est sous le règne des singes ? Et comment Sémos (César) a amené les singes à se révolter et ainsi détruire l’humanité ?
    L’excellente idée de ce reboot est de renverser le point de départ initial, non seulement en narrant l’avènement des singes au sommet de la pyramide de l’évolution, mais surtout en adoptant leur point de vue.
    La fin du second épisode a fait voler en éclat tout espoir de cohabitation entre les deux espèces. C’est sur ce postulat que démarre ici l’action du 3ème film. La scène d’ouverture est d’ailleurs saisissante. Toujours mené par le charismatique César, les singes ont encore plus à craindre des hommes. En effet, un militaire qui a basculé dans la folie et la haine devient l’ennemi ultime. Si la scène d’ouverture nous plonge dans un film d’action et de guerre, il évolue bien plus sur le drame et l’émotion. Un hommage non dissimulé à Apocalypse Now (Ape pocalype Now comme on peut le voir écrit sur un mur). Derrière ses traits de film grand public calibré au millimètre, ce chapitre ne cède pas à la facilité. Il vient conclure une trilogie qui ne s’est jamais moquée du matériau originel, tout en offrant une vision nouvelle du mythe, magnifiée par des effets spéciaux étonnants.
    J’ai vraiment tout aimé dans ce film…Inutile d’en vanter les nombreuses qualités…Je vous laisse découvrir par vous-même. J’ai juste envi de souligner une nouvelle fois les performances d’Andy Serkis qui a fait de César un personnage mythique du cinéma. Un personnage que j’adore et que je trouve vraiment abouti.
    Matt Reeves offre à la trilogie une conclusion émotionnellement puissante qui m’a fasciné. Alors, n’hésitez pas, foncez voir cette œuvre magistrale !
    Publiée le 16 septembre 2017
    Audacieux, émouvant et épique, “La Planète des Singes: Suprématie” en plus d’être un chef d'œuvre, est également la plus belle des conclusions que l’on pouvait imaginer à la franchise avec un scénario très original, des personnages forts et un attachement émotionnel puissant vis-à-vis de César, une mise en scène rythmé et sombre, une histoire très intéressante, une BO remarquable de Michael Giacchino, une réalisation totalement maîtrisée, des décors somptueux, une fin parfaite notamment au niveau des émotions, des effets spéciaux sublimes et des performances d'acteurs incroyables notamment Andy Serkis exceptionnel en César et Woody Harrelson qui livre un méchant d'anthologie.
    Publiée le 8 août 2017
    Quelle déception ! J'avais aimé les 2 premiers mais j'ai voulu partir avant la fin de ce 3eme opus.
    Rien il n'y a rien..Pas d'action, pas de scénario (pourtant l'idée du virus qui affaibli les hommes et rend les singes plus forts était bon), pas de sentiment hormis un côté gnangnan des perso.
    2h d'ennui. Hormis quelques beaux paysages et des effets spéciaux sur les singes qui effectivement vous rappelle que vous etes en 2017, j'ai eu l'impression de regarder un mauvais film sans inspiration des années 80.
    Ce film est bâclé, et prend les spectateurs pour des zozos anthropomorphiques sans esprit critique ?
    Vous ajoutez à ce néant une musique insupportable qui dégouline de mièvrerie et essaye de vous tirer une larme au moment voulu (et qui n'arrive qu'a vous hérisser le poil), des acteurs inutiles (une mignonne petite fille qui joue très mal, un méchant au crâne rasé inutile, des soldats insipides et incapables de viser juste)...et vous avez un navet !
    J'ajoute une doudoune sans manche sur un singe, deux citernes bien placées et surtout une avalanche finale sortie de nulle part et je conclue par un FUYEZ et allez voir Dunkerque !
    Publiée le 7 août 2017
    Enorme déception que cette fin bâclée de la trilogie. Aucune imagination ni originalité. L'esprit de la série est oublié.
    Publiée le 13 août 2017
    Bourré de fautes, une musique plate sans intérêt, scénario previsible voulant donné dans le... féerique humanisme je supose mais surjoue rendant le film décevant et tres long pour pas grand chose.
    La fin est biensur décevante elle aussi.
    Publiée le 4 août 2017
    Enfin un très beau film!! C’était un énorme plaisir de le découvrir. Avec toute honnêteté c'est un très beau film, une très belle histoire, un conte des temps modernes. Une belle interprétation, un très beau montages et des effets spéciaux très réalistes. Si vous aimez les belles histoires et le grand cinéma,et que avez envie de passer un bon moment, alors n'hésitez pas à aller voir ce film!
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 18 juillet 2017
    Le problème des trilogies créées pour se raccorder à une autre emblématique, c’est que souvent le travail s’en retrouve bâclé ! Car si les auteurs ont une idée bien définie de la fin, il est souvent plus difficile d’y arriver, particulièrement sur trois films. Ce fut le cas avec la plus ou moins désastreuse trilogie préquel de « Star Wars », où George Lucas s’est pris les pieds dans le tapis avec une histoire à l’introduction ratée (Episode 1) et une conclusion sans contenance (Episode 3) en oubliant au passage la cohérence visuelle et artistique nécessaire pour se raccrocher à l’épisode 4. Même chose pour Peter Jackson, qui a voulu faire du « Hobbit », un point de liaison avec la trilogie du « Seigneur des anneaux », mais qui a eu les yeux plus gros que le ventre en décidant d’adapter le livre, qui fait la moitié d’un seul des trois autres, en trois films. Résultat : un « Hobbit : La bataille des cinq armées » inutile et trop étiré sur la longueur.

Et bien avec « La planète des Singes : Suprématie », c’est la même chose ! Initiée en 2011, cette trilogie raconte comment la planète est devenue : « La Planète des singes ». Et si les deux premiers volumes laissaient espérer une trilogie bien pensée et dont le final serait à la hauteur de l’attente suscitée par une histoire qui peut être lue en filigrane comme une alerte aux ravages de l’homme sur les espèces animales et végétales de notre planète (C’est d’ailleurs, le sujet principal du roman de Pierre Boule qui reste la pierre angulaire de l’ensemble), ce troisième volume se révèle bien décevant et particulièrement déroutant par un trop plein de mise en scène étirée en longueur et une excessive mauvaise idée : Le parallèle avec L’Exode dans l’ancien testament.

Dans son scénario, le scénariste Mark Bomback qui avait déjà signé le précédent Opus, se laisse aller à une intrigue qui suit presque dans chacune des étapes, celle de Moise et particulièrement l’Exode avec ce peuple réduit en esclavage, qui ne veut que vivre sur ses terres, cette demande de son leader de ne pas faire la guerre mais de rester dans la forêt voisine sans aucune interaction avec les humains pour que les deux espèces vivent en harmonie et puis bien sûr la lutte sanguinaire obligatoire qui résulte de l’obstination des hommes. Tout cela aurait pu être une bonne idée, mais voilà, le scénario ne va pas assez loin ou, au contraire, se perd dans les méandres d’une histoire qui a bien du mal à se raccorder à celle de Pierre Boule, sachant que ce dernier était plus inquiet de l’usage de la bombe nucléaire que de la cohabitation des espèces. Du coup, le scénario se limite maladroitement à enfiler les clichés, mais oublie le principal, se raccorder à l’œuvre originale, pour qu’elle soit cohérente avec de Franklin J. Schaffner de 1968, dont il reprend des personnages clés comme Cornelius, par exemple.

Et côté mise en scène, on n’obtiendra pas mieux, on retrouve évidemment, des références à « Apocalypse Now », que ce soit dans l’environnement dans lequel évoluent les personnages mais également dans le personnage du colonel qui n’est pas sans rappeler le colonel Kurz du film de Coppola. Le véritable problème de la réalisation de Matt Reeves, qui avait déjà signé le précédent, c’est qu’il étire sur la longueur des scènes dont on aimerait qu’elles prennent fin rapidement. Pour garder tout de même un peu de surprise je ne détaillerais pas ces scènes étirées mais le réalisateur appuie de manière pesante sur la dualité des sentiments qui font le singularité de César, une dualité intérieure pour ne pas ressembler à son ennemi précédent Koba, rongé par la haine, et pour garder une part d’humanité face à des hommes qui en manque cruellement. Mais le résultat est pesant et le spectateur se demande en permanence s’il ne s’est pas fait flouée.

On finira par la distribution complètement absente, à commencer par Woody Harrelson (True Detective) que l’on a vu en meilleur forme et qui se laisse enfermer par son inspiration du personnage de Kurz qui en font une mauvaise caricature et face à un Andy Serkis qui ne sait plus comment donner plus d’humanité à son personnage surjoue en permanence. Et c’est effectivement tout le drame de ce troisième volume attendu que de trop vouloir en faire et de ne pas assez se donner les moyens ou tout du moins de manquer à ce point d’originalité pour en sortir un film sans âmes ni singularité. Même la démarche des singes perd en précision par rapport aux précédents.
    Publiée le 2 septembre 2017
    Ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu envie de sortir d'une salle de cinéma. Tout est dans la bande annonce. Le reste du film est long, très long... les scènes d'action inexistantes en dehors de l'extrait qui promettait bien plus que ce film plat. En dehors des effets spéciaux, le film ne vaut pas grand chose.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 juillet 2017
    Dans un été (ou même une période serait-on tenté de dire) où tous les blockbusters se ressemblent et où on a l’impression d’arriver dans un système en surchauffe où règnent remakes, suites, reboots ou autre prequelles, cette trilogie antérieure chronologiquement à l’œuvre initiale de « La Planète des singes » de Schaffner est une réussite qui se clôture plutôt en beauté même si ce dernier volet est peut-être le plus faible. Une belle trilogie de films qui nous a amené à comprendre comment les singes ont pris le contrôle de la planète. Cependant celui-ci est certainement le moins impressionnant, ou plutôt le moins surprenant des trois. « La Planète des singes, suprématie » fait près de deux heures et vingt minutes et au vu de son récit, somme toute assez simple et direct, il aurait pu facilement faire trente minutes de moins. Cela aurait moins fait traîner le récit en longueur et l’aurait rendu plus tendu.

De plus, cet opus privilégie le drame à l’action, ce qui n’est pas forcément un tort surtout qu’on le droit à de très beaux moments empreints de tragédie familiale ou d’émotion pure. A ce titre, le personnage de la petite fille muette est un plus non négligeable qui véhicule beaucoup de sentiments et même de larmes comme lors de la scène avec la fleur. Mais ce n’est pas une raison pour délaisser les morceaux de bravoure et les scènes d’action, et c’est là que le bât blesse un petit peu. Hormis la scène d’ouverture et le dernier quart d’heure efficaces mais qui ne resteront pas inoubliables (comparés, par exemple, au duel final sur le pont de San Francisco dans le premier opus), il y a peu d’action dans ce troisième volet et ça joue un peu sur le rythme général. Sur un blockbuster de cette trempe c’est un peu dommage qu’un gros combat ou une belle cascade en milieu de récit ne vienne pas donner encore plus de nerf à l’ensemble.

En revanche, la précision et la magnificence des effets spéciaux pour le réalisme des singes est ici poussé à son apogée. C’est tout à fait bluffant, on les croirait vraiment l’égal des humains dans leurs expressions faciales, leurs mouvements et même leurs sentiments. Comme dans les précédents chapitres, il y a ici des questionnements moraux intéressants qui sont développés, des questionnements qui rendent « La Planète des singes, suprématie » plus intelligent que la moyenne des blockbusters actuels et sont en phase avec certains événements de notre époque. Dommage qu’ils ne soient pas encore plus poussés, cela aurait rendu le film encore plus fort. Ce volet emprunte à beaucoup de genres, que ce soit le western, le film de guerre à la « Apocalypse Now » (hommage peut-être un peu trop poussé avec le personnage du colonel) ou même au film d’évasion. D’ailleurs cette dernière partie souffre d’invraisemblances, difficile de croire en effet qu’aucun soldat ne voit les primates s’enfuir. Une conclusion de haute tenue et bien au-dessus de la moyenne du genre mais en deçà du bouquet final espéré.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 7 août 2017
    Quelle magnifique conclusion pour cette trilogie de La Planète des Singes! Beaucoup d'émotions sortent de ce film. On ne peut rester indifférent face à César luttant entre sa vengeance et sa volonté de sauver son peuple. On découvre des primates plus humains que les soldats qu'ils combattent. Le Colonel est d'une cruauté sans limites. C'est un méchant comme on n'en fait plus: charismatique et concentré sur sa mission qu'il pense juste. Les décors ont aussi toute leur importance en nous transportant dans des mondes sauvages que la Nature a su se réapproprier. Les combats sont d'une rare violence face à deux communautés qui font tout pour survivre.
    tupper
    tupper

Publiée le 7 août 2017
    En résumé : déçu. Déçu par rapport aux épisodes précédents qui installaient une mythologie, avec des enjeux profonds, à long terme, alors qu’ici on est dans l’action, le court terme. Déçu par rapport aux critiques dithyrambiques qui ont fait que je m’attendais un chef d’oeuvre là ou je n’ai vu qu’un bon film d’action et encore en 2ème partie parce que la 1ère heure est plutôt soporifique. Il faut tout de même reconnaitre la prouesse technique qui permet aux singes d’être plus expressifs que jamais. On en oublie totalement qu’il s’agit d’effet spéciaux. Superbe mais au service d’un film moyen.
    LauGui
    LauGui

Publiée le 12 août 2017
    Treeees décevant.
    Scénario faiblard et larmoyant.
    Rien à voir avec les deux premiers.
    Où les effets spéciaux sont bons, mais les caractères du film sont plats.
    Cesar est l'ombre de lui même, Le méchant est très méchant et stupide, La petite fille très mimi mais à quoi elle sert vraiment.
    Publiée le 7 août 2017
    Le premier la planète des singes était plutôt réussi, mais voici que le troisième volet nous paraît plus ennuyant et long que le deuxième...
    Aucun scénario, des dialogues idiots ou inexistants, plus d' images ordinateur que d' acteurs.
    Déplorable, je ne vous le conseille pas du tout.