La Planète des Singes - Suprématie
Votre avis sur La Planète des Singes - Suprématie ?

benoitG80

Publiée le 07/08/2017

"La Planète des Singes - Suprématie" est plus que remarquable dans ce que l'histoire essaie et surtout réussit à évoquer ! Un film sombre et puissant aux messages forts, transmis par un jeu de regards et d'échanges toujours très touchants, troublants, impressionnants ! Rarement à ce point on aura pu lire autant d'humanité, d'émotion et de douleur que dans les yeux magnifiques de ces singes, dont César en particulier (Andy Serkis étonnant !) est à ce niveau d'une présence magnétique évidente, décisive et incroyable... La beauté et le dépouillement des images d'une nature glacée et hostile, renforce encore cette sensation intense et puissante qui ne fait que capter notre attention tout le long de cet épisode final de cette trilogie... On reste franchement plus d'une fois sidéré et scotché par la souffrance de ces êtres partis en quête de leurs congénères prisonniers des hommes. Le rendu des différentes scènes, que ce soit lors de ce long périple où à l'arrivée, nous laisse là aussi complètement coi ! Un film de SF qui s'attache avec bonheur davantage à la relation personnelle qu'à de grands effets spéciaux... Et quand en plus, il flotte en arrière plan toute une réflexion sur notre humanité avec des thèmes d'une actualité qui fait complètement écho à ce qui se déroule sous nos yeux, on se dit que cette SF résonne vraiment de manière époustouflante. Alors du cinéma qui rallie bien des suffrages, tant par l'intelligence du propos que par la délicatesse du traitement des événements filmés avec tact et recul, sensibilité et pertinence, sans compter une esthétique assez bluffante dans la qualité de la lumière et de la photographie ! Tandis que la bande originale idéale et créative, par un effet bienvenu et indescriptible, crée des instants assez magiques... La fin sans la dévoiler, vaut franchement qu'on s'accroche à ce qui se trouve sous la main, sans mauvais jeu de mot évidemment ! Pour ces multiples raisons, en étant largement le meilleur des trois, cet opus de Matt Reeves est à découvrir sans hésitation !

L'Otaku Sensei

Publiée le 21/08/2017

"C'est le combat de la dernière chance, si nous le perdons, notre planète deviendra....la planète des SINGES !" On y est ! Cette fois pour de bon, la bande annonce annonce clairement la couleur à travers les paroles de Woody Harrelson: le sort est jeté, "Alea Jacta Apes" (dsl XD) l'heure du combat décisive entre les Singes et les Humains, l'heure de la dernière bataille qui déterminera l'espèce dominante une bonne fois pour toute sur Terre a sonnée !!! Après 483 millions de dollars rapportés par "Origines" en 2011 (pour un budget modéré à 93 millions) et jusqu'à la somme colossale de 710 millions de dollars rentabilisés par la suite, "l'Affrontement" en 2014 (pour un budget plus généreux de 170 millions de dollars de production) soit près d'1,2 milliards au total, ainsi qu'un très bon accueil critique généralisé dans le monde, il paraissait évident qu'un 3ème film allait arriver et pas des moindres vu que la fin de "l'Affrontement" l'annonçait comme étant LA guerre finale ! 3 ans après "La Planète des Singes: l'Affrontement", Matt Reeves, réalisateur aussi connut pour le Thriller de SF "Cloverfield (2008), reprend les rênes pour mener à bien la conclusion de la trilogie préquelle au film de 1968 et à l'oeuvre littéraire de P.Boulle et ainsi achever ce qui se présente comme l'une des meilleures saga de de Blockbusters des années 2010 ! "La Planète des Singes: Suprématie", "War of the Planet of the Apes" de son titre original (qui sonne nettement plus badasse !), troisième et dernier volet de la saga débutée 6 ans auparavant par Rupert Wyatt nous emmène dans la suite et la fin des aventures de la tribu des Singes menée par César dans leur guerre contre les forces militaires humaines. L'histoire de "Suprématie" prend place 2 ans environ après les événements de "l'Affrontement". Deux ans après avoir affronté et éliminé Koba, le singe aux idées extrémistes au sein de sa tribu, César et les siens continuent de vivre cachés au fond de la forêt tandis que les forces militaires humaines avancent de plus en plus dangereusement vers la planque des singes...jusqu'au jour ou ces derniers, dirigés par l'impitoyable Colonel, finirent par donner l'assaut. N'étant désormais plus en sécurité, les singes entament alors un exode massive vers le désert, la seule terre ou les primates semblent pouvoir trouver refuge et échapper à l'anéantissement. De son côté, César, en compagnie de Maurice l'orang-outan, Rocket, Luca ainsi que de Nova, une orpheline humaine muette et d'un singe de zoo, se lance sur les traces du Colonel dans le but de trouver le QG des forces armées humaines et de mettre un terme une bonne fois pour toute à la guerre ! Mais César et les siens ont-ils vraiment une chance de l'emporter ? Qui sortira vainqueur de ce conflit, les Singes dirigés par César ou bien les Hommes du Colonel ? Quels sont les véritables buts du Colonel ? Singe/Homme, qui en fin de compte est le véritable animal ? Qui est finalement le plus humain des 2 ? La Guerre est elle ce qui fait de l'Homme un Homme ou bien au contraire, est-elle ce qui le déshumanise ? Et tout simplement : Qui est au sommet de l'Evolution...et qui saura le rester ?? Voilà pour le pitch global sans trop en spoiler. Verdict : Après un deuxième volet juste "Apexplosif", la barre était très haute pour Matt' qui avait sur les épaules une sacré pression : nous offrir une Guerre finale apocalyptique de malade ! Personnellement, ce n'est seulement que cette année que j'ai découvert la saga moderne de La Planète des Singes; après le très bon "Origines" qui introduisait très bien la rébellion des Singes intelligents face aux hommes se servant d'eux comme cobayes et "l'Affrontement", excellent, qui avait réussi à frapper encore plus fort en nous présentant une sorte de Guerre Froide post apocalyptique entre Singes et Hommes dans un climat de tension intensément stressant..."Suprématie" est dans l'ensemble une très bonne conclusion mais malheureusement, Matt' n'arrive pas à faire mieux que le précédent à mon goût. Je suis allé voir le film méga hypé, certains de voir l'un des meilleurs blockbusters de l'année 2017...mais fort malheureusement non. Mais ça reste tout de même d'un très bon niveau ! Déjà, l'histoire de "Suprématie" est bien construite. Armé d'un gros budget de 150 millions de dollars, le scénario est très bien pensé, découle en toute logique de l'opus précédent sans redites, aux sous textes et aux thématiques critiques approfondies à leur puissance d'impact maximum et solides !! Au milieu du conflit Hommes/Singes, Reeves nous livre ici une fabuleuse épopée de mission commando simiesque dans un récit parabolique méga philosophique de la seconde Guerre mondiale mêlé aux Croisades religieuses en passant par les camps de concentration et l'esclavage ! Entre "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola (1979) à qui le film rend très explicitement hommage dans la forme comme dans le titre ("Ape-pocalypse Now" XD), "Lettres d'Iwo Jima" de Clint Eastwood (2006), "Le Pont de la rivière Kwai" (1957) "La Grande Evasion" de J.Sturges (1963) ou encore Tarzan, nous n'avons pas là affaire à un blockbuster d'action brutal irréfléchi mais beaucoup plus à un film de Guerre dramatique. L'histoire, riche de réflexivité arrive à nous captiver pendant 2h20 sombres et imprévisibles au cours desquelles, le dénouement est incertain jusqu'au bout et dont le spectateur ne cessera jamais de continuer à s'interroger dans un coins de sa tête aux grandes problématiques développées par Reeves. Comme ça a été stipulé dans un grand nombre de critique et c'est véridique, le personnage de César (toujours campé par l'agilité simiesque irréprochable d'Andy Serkis !), si à mon avis le général Romain éponyme reste LE modèle sur lequel il a été construit scénaristiquement, ici nous avons plus à faire à une réécriture moderne de Moïse version chimpanzé. Spoiler: Tel Moïse délivrant les hébreux esclaves sous le joug du Pharaon Ramsès comme on a déjà pu le voir dans le dessin animé "Le Prince d'Egypte de Dreamworks (1998), le péplum "Exodus" de Ridley Scott (2014) ou encore implicitement dans "X-Men: Apocalypse" (2016) avec le personnage du Dieu-Mutant,César est ici le leader le la Révolte, le sauveteur des singes réduits en esclavages dans un immense camp de travaux forcés sous le joug de McCullough, LA figure du Dictateur et qui serait donc le "Ramsès moderne" du film. Le personnage de César en impose toujours habité d'une grande dualité entre son devoir de protéger son peuple et sa haine envers les hommes, on sent que son combat contre Koba a laissé des séquelles dans son esprit et que le personnage est séduit par les propos de l'extrémiste; et Matt' Reeves a très bien réussi à ajouter un antagoniste le complétant par la présence de l'acteur d'Hunger Games et du magicien Merritt McKinney d'Insaisissables: Woody Harrelson qui en endossant le rôle du Colonel, a vraiment une classe et une présence devant la caméra ! Et au milieu de tout ça, le réalisateur laisse éclore une jolie petite fleur de tendresse en la présence du personnage de la fillette muette, Nova dont le sourire d'enfant innocent sur le champ de bataille sanglant boost encore plus l'émotion. Spoiler: le fait de voir cette petite fille avec une petite fleure m'a beaucoup fait penser à la "Jeune Fille à la Fleur" en 1967 sur la célèbre photo de Marc Riboud, peut être y a-t-il y lointain lien...ou c'est moi qu'i m'avance trop ^^. L'autre truc centrale est LE gros point fort du film pour moi c'est son discours critique sur le langage. Ici, le débat est pertinemment amené dans le scénario: Spoiler: le virus simien ne tue plus les hommes mais il a pour conséquence de leur faire perdre le langage. Et pendant tout le film, l'enjeux est là : est ce que c'est le Langage qui fait que les Hommes sont au dessus des Singes dans la chaîne de l'évolution ? Sans le langages les hommes sont ils encore des hommes ou redeviennent-ils...des singes ??! des questions sur la frontière entre Homme et Singe d'une profondeur vraiment remarquable et Matt' a eu le bon réflexe en laissant cette question sans réponse toute tranchée. MAIS, mais mais mais ! Il y a un grand MAIS dans l'histoire.....elle est OU la spectaculaire "War of the planet of the Apes" qu'on nous vendait comme THE guerre spectaculaire ???? Srx, je suis ressorti de la salle très frustré sur ce point, il n'y a quasiment PAS d'action. Je m'attendais réellement à avoir droit avec "Suprématie" à l'une des bataille les plus spectaculaires de ces dernières années genre aussi phénoménale que celle d'Avatar, le Hobbit: la bataille des 5 armées ou PDC: Jusq'au bout du Monde....mais non, Matt' semble avoir balancé à la poubelle tout le spectaculaire comme une vieille peau de banane (T_T). Je suis aussi frustré qu'à l sortie de "Hunger Games la Révolte:Partie 2" là ! On attend, on attend tout le long la bataille finale ou ça va péter de partout, ou on va avoir du sang, des larmes et des cadavres en masse avec des guns, des tanks, des hélicos mais non. Bon OK c'est un film de Guerre mais le blème c'est que le film a eu une publicité mensongère et nous a promis quelque chose de faux dans l'histoire ! Du coup la fameuse guerre totale entre Singes et Hommes m'a paru être complètement avortée, un pétard mouillé cassant toute possibilité de faire dans l'épique, très très dommage. Mais bon, au final, si le film a quelque peu menti sur son contenu et qu'il n'y a pas eu la véritable "War of the Planet of the Apes" pure et dure, avec "Suprématie", Matt' Reeves nous offre quand même une très bonne conclusion, entre film de guerre, réécriture biblique moderne et SF, ce 3ème volet de la Planète des Singes, même s'il s'agit à mes yeux du moins réussi des trois reste une conclusion d'une richesse réflexive et philosophique d'un niveau rare (il y aurait de quoi disserter des heures dessus ^^) qui achève très bien une saga dont on se souviendra en bien dans l'histoire des blockbusters américains. Maintenant, nous n'avons plus qu'à attendre le retour de Matt' Reeves à la caméra, qui retrouvera Ben Affleck et J.K Simmons dans les nouvelles aventures solo de Batman dans le DCU en 2019.

Anthony S

Publiée le 07/08/2017

Un film visuellement au top. On passe un bon moment mais je suis moins enthousiaste que pour les deux premiers volets qui étaient plus travaillés. Je ne suis pas du tout entré dans le monde des singes et l'être humain n'est vu que sous un aspect bestial, pourquoi pas mais c'est pour moi trop simpliste.

tony-76

Publiée le 23/07/2017

AVANT PREMIÈRE - « Ensemble, singes forts ! » L'année 2017 appartient à celui du singe au cinéma. Après le bon spectacle que Kong : Skull Island nous avait donné, place à un blockbuster plus ambitieux et plus intelligent à savoir War for the Planet of the Apes qui termine la trilogie d'assez belle façon. Matt Reeves reprend les commandes (une dernière fois) pour ces singes préférés ! Il a réussit à faire repartir une licence, c'est lui qui a remis la série sur le bon pied à la suite du surprenant Rise of the Planet of the Apes qui mettait les bases, puis le très efficace Dawn of the Planet of the Apes qui apportait un avant goût de l'affrontement entre singes et humains. C'est un véritable hommage aux vieux films que Matt Reeves transmet à son public pour ce chapitre final. Ses images d'une beauté absolue, atteignent un niveau de virtuosité technique et même de poésie comme l'avait été son prédécesseur. Mais il n'est pas seulement question d'effets spéciaux ! Une histoire plus sombre, plus tragique où le chimpanzé César cherche à se venger d'un colonel sans pitié. Le récit débute Spoiler: comme un film de guerre, de quoi mettre Rogue One au bac à sable... Puis, comme une sorte de western où la fin du monde est proche et pour finir vers la prison. Une ambiance noire vraiment prenante avec une trame sonore qui demeure honorable. War for the Planet of the Apes possède une force dramatique indiscutable ! On ne peut qu'être ému lors des moments les plus intenses... Il y a toujours ce côté émotionnel que les singes nous transmettent à travers leurs expressions du visage. Les vrais héros se sont eux ! Spoiler: La famille est le thème principal de l'opus et on le rappelle bien souvent... Et le seul 'humain gentil est bien Spoiler: la petite orpheline, muette qui donne de l'espoir à César ! Andy Serkis, quelle performance ! Une fois de plus, il mérite un César du meilleur acteur ! Le méchant qu'incarne Woody Harrelson dans la peau de ce colonel mérite clairement ses applaudissements. Il est très crédible ! Le seul regret pour ce dernier volet final de la trilogie s'avère Spoiler: son léger manque de bataille face aux humains, on n'oublie pas le fabuleux plan séquence du tank dans le second épisode de Reeves mais le cinéaste donne quelques clins d’œil à ses fans Spoiler: - les hallucinations de César quand il voit son ancien ennemi Koba ; les images qui nous renvoient au passé de César à savoir à l'original lors du dénouement - ce qui est important pour nous satisfaire. Au final, de tous les épisodes de La Planète des Singes, War for the Planet of the Apes ressemble à L'Empire contre attaque de la série Star Wars. Matt Reeves conclue sa trilogie avec sensibilité et intelligence ! Difficile de trouver un blockbuster comme celui-ci en cette période de l'année...

Publiée le 06/08/2017

Impossible de dire que les singes ne sont pas réels tant les effets spéciaux sont forts. Bravo à Matt Reeves le réalisateur. Une plongée totale dans ce troisième volet. Une trilogie sans fausse note. Chapeau

houssti1976

Publiée le 06/08/2017

Je viens de le voir au cinéma et franchement ça fait un moment que je n'ai pas passé un bon moment au cinéma. Enfin un film intéressant, profond, bien réalisé avec une bonne musique et des acteurs convaincants. Des personnages complexes et troublés et pas manichéens pour un sou. Andy Serkis on ne le présente plus ni Woody H ! Leur "duel" au sommet se déroule de manière assez inattendu du début à la fin. Franchement le film m'a bluffé et je ne m'attendais pas à un résultat aussi bon. Il faut dire aussi qu'on a eu notre lot de films passables pour ne pas dire médiocres. C'était le seul film qui m'intéressait dans la période et content que ce ne soit pas une déception. J'aurais pu mettre 5 étoiles mais bon j'estime que la perfection n'est pas de ce monde... Mais en tout cas il y a tout dans ce film, de l'action, de la tension, de l'émotion, de l'humour bref la totale ! Je ne le fais pas souvent mais je recommande vivement ce film aux amateurs de cinéma.

Alain D.

Publiée le 09/12/2017

Cette seconde réalisation de Matt Reeves de la Saga est aussi une production à très gros budget. Cette fiction de grande ampleur visuelle nous offre des décors fantastiques, de belles images et des effets spéciaux étonnants. Coup de chapeau à Andy Serkis qui rend le singe César réellement très expressif. Mêlant l’action et l'émotion, le scénario un peu naïf, voire enfantin et parfois attendu, reste tout de même efficace.

x-worley

Publiée le 06/08/2017

Pour moi c'est clair, si on a aimé les précédents alors on ne peut qu'apprécier celui-ci! Et comme pour les autres volets, le film est porté par des effets spéciaux dignes de l'oscar! Le scénario je le trouve assez osé, mais bien trouvé car y'a pas mal de bonnes idées, et en plus c'est émouvant. Par contre le rythme n'est pas toujours très bien maitrisé, alors certes rien de grave car le film est excellent, mais dans les précédents j'avais jamais ressenti ça.

cinono1

1,5Mauvais
Publiée le 13/08/2017

La qualité technique n'est vraiment pas en cause, c'est une très belle réussite, une mise en scène délicate, avec une 3D agréable, une fois n'est pas coutume. Le problème vient clairement du scénario, qui n'a pas grand chose à raconter cette fois, quand le premier avait innové en évoquant la maladie d'Alzheimer et le second travaillait la notion d'ambiguité. Ces aventures de César et ses troupes sent franchement le sentier balisé et les cascades finales y changent peu.

Arnaud R

Publiée le 17/07/2017

Une conclusion noire pour l'épopée de César qui se retrouve à devoir affronter à la fois la perte de sa famille, la colère qui en découle et la menace d'une destruction de sa tribu par des humains désespérés et qui se retrouvent même malades. Une vision sombre de l'humanité qui s'éteint toute seule. Beaucoup d'actions mais aussi la prouesse de rendre les singes toujours plus réalistes et antropomorphes.

Mick1048

Publiée le 20/07/2017

"La Planète des Singes : Suprématie" est la parfaite conclusion qu'on était en droit d'attendre. Je me remémore encore ce dernier plan magnifique empli d'espoir... quelle émotion de devoir faire ses adieux à une saga grandiose... Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de trilogies exceptionnelles comme celle la qui puisse se vanter d'avoir proposé trois excellents films égaux en terme de qualité et qui se complètent entre eux. Ce dernier volet du reboot de la saga atteint le sommet que l'on peut atteindre en terme de blockbuster. Mais... en fait... je dirais que ce film n'est même pas un blockbuster. Il s'en différencie à chaque instant et tout porte à croire qu'il est tout à fait un anti-blockbuster : "Suprématie" est sombre, violent, émouvant et avec peu d'action. C'est pour ça qu'il est au sommet selon moi : il met clairement tous les autres blockbusters au tapis en terme d'ambiance, d'enjeux et ça change de voir un film grand public aussi sombre et intelligent. Il y a tant de qualités à aborder sur ce troisième film que je ne sais pas où commencer. Quel plaisir de rédiger une critique sans savoir par où commencer tellement un film est riche. Je commencerai par la principale qualité qui fait selon moi toute la force du film : la bande originale. C'est une excellente surprise à ce niveau. Je dois dire que c'est sûrement la première fois que je m'impressionnais de la qualité de la bande sonore à chaque instant. Quelle réussite! Face à cette grande musique je m'interrogeais sur l'identité du compositeur qui m'était inconnu durant le visionnage du film. J'ai d'abord pensé qu'elle était composée par Rupert Gregson-Williams car certains thèmes me rappelaient fortement son travail sur "Tu ne tueras point" lors des scènes d'action, notamment lors de la scène dans le repère secret des singes. La composition lors de la bataille finale me rappelait également son travail sur "Wonder Woman" donc selon moi tout portait à croire que la musique était signée par lui. Ou par un compositeur que je n'avais pas reconnu ou encore un compositeur qui m'était inconnu. Et là : Michael Giacchino. "Attend... qu...que...quoi?" fut ma première réaction. Je me suis impressionné en écoutant du Michael Giacchino, sérieusement? J'ai carrément halluciné car je n'aurai envisagé un seul instant qu'il soit derrière cette brillante musique et franchement rien ne laissait penser que c'était lui qu'il l'ait composée (hormis qu'il ait, c'est vrai, composé celle de "L'affrontement"). Pour tout dire, Michael Giacchino n'est clairement pas le compositeur que j'affectionne particulièrement. Je trouve ses compositions classiques (dans le sens peu mémorable). Plus je découvre ses bandes originales et plus j'ai la malheureuse impression qu'il nous ressort toujours la même chose. Pas que ce soit mauvais loin de là mais toutes ses bandes originales se ressemblent (notamment ses compositions sur "Jurassic World", "Star Trek Sans Limites" et "Rogue One : A Star Wars Story"). Mais là je dois lui tirer mon chapeau car il a composé une bande originale mémorable et il s'éloigne enfin de ses précédentes compositions. C'est assurément sa meilleure composition depuis des années. Il opte ici pour de la rythmique la plupart du temps, des tambours pour créer du suspense et augmenter la gravité de certaines scènes (dans le repère des singes notamment) alors que ce n'est d'habitude pas du tout son style, optant plutôt pour des morceaux doux et peu agressifs. Pour "Suprématie", c'est tout le contraire : agressif lorsqu'il le faut, sensationnel et émouvant... Rien que la bande originale est un argument pour aller le voir! Un autre gros point fort, c'est la trame du récit. Comme dit ci-dessus le film s'éloigne complètement du schéma typique du blockbuster Hollywoodien traditionnel, à savoir introduire ses personnages et les développer durant une ou deux demi-heures puis balancer scène d'action sur scène d'action pour divertir un maximum le spectateur. Ici, ce n'est absolument pas le cas. La scène d'introduction (qui m'a d'ailleurs donné des frissons, la musique y est encore pour quelque chose) est un trompe l'œil car le film s'attarde beaucoup plus sur l'approfondissement de ses personnages et sur le changement d'état d'esprit de César sur les humains. Dans les deux premiers, il croyait en eux et même durant le début de ce troisième film. Mais lorsqu'on fait face à la trahison ultime, il ne reste plus que la vengeance. Cette transformation en deuxième Koba est très intéressante et exploitée, on se rend véritablement compte que César est empli de rage. Alors oui il y a de l'action mais Matt Reeves s'attarde plus sur le fond de son histoire et ne balance pas des scènes d'action inutiles. Elles servent à réguler le rythme et à augmenter crescendo le suspense et la tension pour le grand final explosif (autant au sens figuré qu'au sens propre) avec des effets spéciaux bluffants. Effets spéciaux qui d'ailleurs relèvent plus que de l'excellence. La motion-capture, déjà excellente dans les deux premiers films, passe encore un cap dans le réalisme. Le travail fait autour des singes est véritablement à couper le souffle. Déjà concernant Maurice qui est un personnage presque fascinant : c'est le singe le plus réaliste, de par son apparence et de par son comportement avec Nova, ce qui le rend réellement attachant. Mais il est vrai que le singe le plus brillant et impressionnant est sans conteste César. L'expression de son visage est exceptionnelle, encore plus vraie que celle d'un humain. C'est dingue qu'on puisse ressentir autant d'émotions juste en regardant une création numérique. Il n'y a strictement rien à redire sur la motion-capture : c'est fluide et franchement bien fait, encore mieux que dans les deux premiers. Andy Serkis est époustouflant dans son rôle de César, investi, et sa voix Française est également charismatique. Spoiler: À côté il y a toujours les effets spéciaux de l'univers en lui-même, eux-aussi excellents. J'ai été étonné du réalisme des explosions lors de la grande bataille finale où le mur s'effondre. Également surpris par la qualité visuelle de l'avalanche, franchement réaliste. Non il n'y a pas à dire : aucun défaut au niveau des effets spéciaux. Spoiler: Les relations entre les personnages sont également très réussies. César, Maurice, le Méchant Singe, Nova et Le Colonel, brillamment interprété par Woody Harrelson, sont tous des personnages attachants dans leur domaine. Nova est sans doute le personnage le plus attachant de ce troisième film puisque c'est la seule humaine gentille en quelque sorte et le fait est qu'elle soit si jeune, seule et muette renforce notre attachement que l'on dégage vis-à-vis d'elle. C'est d'ailleurs une brillante idée d'avoir rajouter cette idée de virus qui atteint les humains et les dépossède de tout ce qui les rend justement humain. Cela débauche ainsi sur la mort du Colonel, bizarrement émouvante étant donné tout ce qu'il a fait subir à César. Mais ce qu'on apprend sur lui durant ses conversations nocturnes avec César, notamment la perte de son fils à cause de ce virus, le rend un minimum compréhensible. Malgré toute sa rancœur, le fait que César refuse de le tuer le rend encore plus impressionnant. Il ne ressemblera décidément jamais à Koba qui voulait se venger à tous prix des humains, comme il avait essayé de le faire dans le précédent film. Cela rend donc étonnamment émouvant le suicide du Colonel qui est pourtant le méchant du film. Spoiler: Je terminerais sur la fin du film qui clos selon moi en apothéose la saga d'une manière totalement sublime. On espère tout au fil du film que cette scène n'arrivera pas... mais hélas elle arrive lors de cette dernière séquence déchirante. César meurt dans un décor enneigé avec tous les Singes enfin réunis, libres, sous un ciel rose symbolisant selon moi l'espoir : l'espoir de la reconstruction et de la survie sur cette planète qui est devenue La Planète des Singes. Même en me disant que ce n'était qu'un film, je n'ai pas réussi à retenir mes larmes. Sa mort est brillamment mise en scène, on ressort du film complètement chamboulés par ce qu'on vient de voir. Pour conclure, je résumerais le film par ces mots : époustouflant, sombre, sensationnel et émouvant. C'est très certainement le film de l'été et c'est un magnifique adieu à la saga. C'est intelligent, silencieux, ça montre plus que ça ne dit, ça prend son temps (c'est la seule chose qu'on peut lui reprocher si on ne s'y attend pas) et c'est un grand plaisir de suivre les dernières aventures des singes. Si vous avez aimé les personnages de "Les Origines", le développement et le rythme de "L'affrontement", vous adorerez à coup sûr l'extraordinaire final proposé par "Suprématie". 9,5/10

pleasant

2,0Pas terrible
Publiée le 13/08/2017

Cette trilogie s'était donnée pour mission de nous expliquer comment les singes sont devenus sur terre l'espèce dominante (relégant les humains à du gibier privé de la parole), c'est-à-dire faire le lien entre l'époque actuelle et le point de départ du roman de Pierre Boulle. Elle est à présent bouclée avec ce 3e volet qui est dans la continuité des 2 précédents, sacrifiant aux codes hollywoodiens, présentant sa galerie de personnages téléphonés ou artifices tire-larmes (la petite fille muette). Ce qui est le plus bluffant dans ce film est le réalisme incroyable atteint par les techniciens ayant fabriqués ces singes en 3D: on s'y laisse vraiment prendre cette fois, les regards sont saisissants, les corps, la peau sont aussi vrais que nature. Mais malgré ces prouesses techniques, on est très très loin du choc que fut la 1re adaptation du roman de Boulle par Franklin J. Shaffner en 1967. Les singes n'étaient alors que des acteurs humains (très bien) grimés, mais l'ambiance pesait mille fois plus que dans ces ressucées - purs produits de divertissement - qui semblent ne plus en finir.

elbandito

1,0Très mauvais
Publiée le 16/12/2017

Il est temps de ranger au placard les inspirations de studios américains à faire revivre des classiques du genre. Cette "Suprématie est à mon sens le film de trop qui risque de tirer les précédents films vers le bas. "Les origines" avaient un réel intérêt. Mais rien n’est à sauver dans cette nouvelle aventure de César, qui voit les singes doucement mais surement se substituer aux humains sur Terre, en prenant évidemment tous leurs travers. Nombreux poncifs ou références cinématographiques maladroits et sans âme parsèment cette épopée simiesque, le comble revenant à ce camion perdu dans la jungle, aux couleurs d’une célèbre boisson pétillante made in USA. Ne parlons pas de cette fin à la fois longue et ridicule… on risquerait de spoiler.

HawkMan

Publiée le 03/08/2017

Ce 3ème opus vient achever la saga... et quelle saga. Pierre Boulle serait fier de voir comment son roman a pu être retranscrit au cinéma. C'est du grand spectacle. Ce 3ème épisode montre la lutte finale entre les singes mené par César et un groupe militaire dissident mené par un homme qui ne comprend que la guerre. Ce film est le plus sombre des 3. L'esthétisme est parfait, les singes sont toujours aussi impressionnants de réalisme. On se confond à apprécier les singes plutôt que les humains qui se révèlent au final sans compassion ni amour. La fin m'a un peu laissé sur ma faim, j'aurai aimé voir autre chose... mais je n'en dit pas plus :) Bref : pour conclure une saga mythique où se mêlent des thèmes sociaux, politiques et familiaux. Matt Reeves a réussit tout ce que Tim Burton a échoué dans sa version.

loulle18

0,5Nul
Publiée le 13/08/2017

Je me demande encore comment on peut remplir 2h15 de film avec autant de guimauve et de pseudo humanisation simiesque surdimensionnée et ratée. Avec tout ce sucre et cette mièvrerie , j'ai un instant cherché ma seringue d'insuline pour éviter une crise diabétique potentielle. Ne perdez pas ces deux heures de votre vie pour aller voir ce navet.