Boyhood
    Votre avis sur Boyhood ?

Cinevor
    Cinevor

Publiée le 20 juin 2016
    Fallait-il vraiment 2h45 pour démontrer qu'il n'y a rien d'original ou d'intéressant dans la vie du jeune Mason depuis ses six ans jusqu'à ses dix-huit ans ?

Un film sur la vie qui par son manque quasi total de passion est paradoxalement un film sans vie dans lequel rien de particulier ne se passe au travers des années.
    Une jolie petite fresque temporelle qui donne envie d'être aimée tant pour ses personnages que pour sa réalisation mais qui n'en est pas moins d'un ennui effroyable, n'aboutissant finalement à rien.

Vous avez aimé le film de votre vie et en voulez encore ? Allez voir Boyhood. Si en revanche vous voulez un vrai film passez votre chemin.

Publiée le 16 novembre 2020
    Le film de toute une vie! Celui du prodige Richard Linklater où l'on voit grandir sous nos yeux Ellar Coltrane, de ses huit ans à sa majoritè, dans une suite de micro-èvènements! Sa prèsence, captivante et magnètique, fait èviter à cette chronique sur l'Amèrique tous les pièges! Le projet est fou et totalement insensè! Un tournage de douze ans avec les mêmes acteurs, le tout photographiè par Lee Daniel, ami de longue date de Linklater et co-fondateur de l'Austin Film Society! Et dire que certains reprochent à ce rèalisateur atypique de se complaire dans la fadeur et la platitude absolue! C'est qu'ils n'ont pas vu "Boyhood" qui ne cède jamais à la dramatisation ou à l'excès! il se dègage de ces moments de joie, de doute et de questionnement quelque chose qui ressemble à la grâce! Une chronique de la vie dans ce qu'elle a de plus ordinaire! Une remarquable histoire de famille qui rappelle admirablement les petits riens du quotidien dont Linklater peut être fier! C'est un peu toute la magie de son cinèma en un seul long-mètrage! Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Patricia Arquette qui s'est beaucoup investie en mère de famille texane...
    ffred
    ffred

Publiée le 25 juillet 2014
    Surtout connu pour sa trilogie Before (Sunrise, Sunset, Midnight) Richard Linklater nous offre aujourd'hui sans doute son meilleur film. Et son plus original, au moins sur l'entreprise. Pendant douze ans, il a filmé son histoire et ses comédiens. Entre 2002 et 2013, chaque année un segment du récit était tourné. Une évolution physique des acteurs et donc des personnages qui rend l'ensemble totalement crédible...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 mai 2015
    Le film tient davantage de l'anecdote, voire de la gageure, mais au-delà de ça, c'est un simple album de famille. Pour autant on arrive à s'intéresser à la vie de ce jeune qui grandit, ses parents, ses amis, son adolescence. C'est un film assez bluffant car les scènes sont déclinées avec une progression invisible. C'est tout simplement l'histoire d'une vie romancée et orientée. On a même parfois l'impression que c'est sa vie. La fin est belle car la vie s'ouvre à lui.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 11 octobre 2014
    Alors là, on ne passe pas loin du chef d'œuvre, le petit maître prétentieux des Before nous surprend ici par sa maîtrise et sa sensibilité. Au delà de l'idée originale, simple au demeurant, de filmer une bande de comédiens sur une longue durée (mais qui y avait pensé?), Linklater fait preuve d'empathie avec ses personnages cabossés par la vie dans un Texas middle-class et nous conte avec brio les méandres de vie d'une femme (inoubliable Patricia Arquette), de ses enfants et de ses conjoints successifs (mention spéciale à Ethan Hawke). Du grand cinéma indé américain, émouvant et simple. Bande originale particulièrement pertinente en bonus.
    norman06
    norman06

Publiée le 25 juillet 2014
    Une expérience de cinéma unique et attachante, qui montre qu'on peut concilier innovation artistique et romanesque. Un événement !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 5 août 2014
    Boyhood est un pari fou, filmé sur 12 ans les mêmes acteurs pour raconter une simple histoire de familles. Linklater réalise un film très beau, d'une grande fluidité qui doit autant aux qualités de son montages qu'à l'investissement de ses acteurs. Patricia Arquette et Ethan Hawke sont remarquables et Lorelei Linklater, la file du réalisateur, prouve qu'elle est une actrice à suivre. Centré sur le quotidien du jeune héros que l'on voit grandir, du CP à l'université, Boyhood est une œuvre émouvante qui radiographie l'Amérique contemporaine avec un regard juste, on y parle du 11 Septembre comme d'Obama et de Lady Gaga. 2h45 au cours desquels on ne s'ennuie pas même si vingt minutes de moins aurait peut-être profiter au film (on peut regretter les digressions philosophiques un peu too much du jeune héros). Boyhood est une œuvre sensible, une fresque aussi intime qu'épique. C'est touchant, souvent juste et certains plans marquent les esprits comme l'ouverture du film sur le visage du jeune héros couché sur la pelouse. Boyhood est aussi un film drôle, ironique (il raille avec un regard tendre la bigoterie de certains vieux américains) mais jamais cynique. Au-delà de l'exercice de style, un très beau film.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 4 août 2014
    "Magistral ? comme l'indique l'affiche du film "Boyhood" ... oh oui, c'est un magnifique film, un nouvel oeuvre d'art ! Magistral, je le répète solennellement ! J'ai adoré ... Le film " Boyhood est une belle histoire de vie d'un petit garçon Mason devenu un adolescent qui va découvrir le monde qui l'entoure, à travers des évènements familiaux (divorce, changement d'école, remariage, , etc ...) et sociaux (après 11 septembre 2001, politique de Bush, sortie des livres de Harry Potter, apparition d'internet et des telephones portables). La réalisation du film est originale ... Il s'agit de tourner un film avec les mêmes acteurs pendant 12 ans du début des années 2000 à l'année 2013, pour voir la famille s'évoluer, les parents vieillir et les enfants grandir en changeant leurs coupes de cheveux ... Le scénario et les dialogues sont simples, plein de vie et plein de tendresse. On a facilement l'impression de faire partie de cette famille et d'assister de près leurs relations humaines qui s'interagissent selon les situations sociaux, on se laisse aller dans leur simple vie quotidienne de la famille selon leurs étapes de vie pendant 12 ans. On ne voit même pas passer 2H45, la durée du film ! ... La scène la plus touchante, c'est celle où Mason a obtenu un diplôme, où il écoute le discours de leurs parents le félicitant. Simplement, voir les parents fiers de leurs enfants, ça fait battre le coeur à la chamade ! Quelle émotion ! Les acteurs, surtout les enfants, sont extraordinaires ! Patricia Arquette (Rangoon) est parfaite dans le rôle d'une mère divorcée, qui essaie au mieux d'éduquer toute seule leurs enfants, qui s'interroge sur elle même lors des départs de leurs enfants devenus adultes. Ethan Hawke (Le cercle des pôetes disparus ), très bien dans le rôle d'un père un peu immature, qui ne semble pas bien arriver à gérer l'éducation de leurs enfants. Le nom d'Ellar Coltrane qui joue le rôle de Mason âgé de 6 à 18 ans, est à retenir ! Il est absolument génial ! Une immersion réussie dans la famille pendant 12 ans ! Rien à voir avec les films hollywoodiens qui cherchent à nous impressionner en ajoutant trop d'émotions ou de rebondissements ou même à nous faire rêver avec les beaux acteurs ou décors ... Un projet cinématographique novateur ! Audacieux ! Etonnant ! C'est intéressant ! Ce film "Boyhood" mérite César du meilleur film étranger ! J'ai adoré .. A voir et à revoir ! J'aimerais même connaitre la suite de ce film pour voir comment Mason confronte à la vie d'adulte, comment il gère sa vie professionnelle et familiale ... "
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 2 octobre 2017
    Si Boyhood constitue une véritable prouesse technique, en termes de réalisation et d'interprétation, le film demeure un drame où il ne se passe malheureusement pas grand chose. Une chronique sur la vie d'une famille américaine dont les membres subissent les affres des déménagements à répétition, de la recomposition et des déboires amoureuses. Le film est très réaliste, tous les acteurs sont excellents mais il manque un rythme à tout cet enchaînement de scènes de la vie quotidienne sans réelle transition. Un parti-pris osé mais qui laisse le spectateur sur sa faim.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 3 septembre 2014
    Facinant de voir les acteurs grandir, c'est une histoire de vie, bien faite, intelligente mais peu etre un peu plate.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 6 septembre 2015
    un film bien tourné et touchant, une idée de tournage très original et rare, toutefois le film souffre de longueur importante.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 août 2014
    Le temps serait-il un des thèmes récurrents de Richard Linklater ? Après la trilogie des" Before", voici l'histoire d'un garçon des quartiers qui grandit. On se laisse prendre au rythme particulier du film et à la singularité de l'entreprise. Rien de spectaculaire en effet, mais la vie l'est-elle vraiment ? Le ton choisi est celui de la subtilité, de la simplicité, ou les changements arrivent sans crier gare, ou l'être trouve son chemin par la construction du hasard autant que par choix et ou le temps dissout les moments précieux aussi surement qu'il efface les drames en devenir. Quelques longueurs mais la longueur de 2h45 est aussi son atout, c'est un film profondément immersif.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 13 septembre 2014
    Regarder les acteurs prendre littéralement vie sur l'écran, voir les petits devenir grands et avoir l'impression de revivre tous ces moments avec eux. Même si le film n'évite pas certains lieux communs (artiste torturé, père alcoolique), Linklater n'en fait jamais trop et on ressort du film épaté par l'expérience. Un grand film, même si tout n'es pas parfait, et qu'on aurait aimé que cette scène finale continue (1 ou 2h de plus auraient été visionnées avec grande joie!).
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 24 juillet 2014
    Intéressant. Même si, mais c'est sûrement lié au concept du film, ça manque quand même de rythme.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 juillet 2015
    je mets 4 Etoiles pour l'originalité du projet cinématographique qui s'est étendu pendant 12 ANS , on l'on suit une famille durant 12 ans avec les moments de la vie ; Mais pas pour le fond, en effet c'est un peu plat et pas mal de longueurs .on attend une intrigue qui ne vient jamais. En fait c'est la vie tout simplement qui est filmée.j'ai trouvé un peu long à la fin et contente de voir le mot fin. Par contre je salue le courage des acteurs de s'investir sur une si longue durée.
    A voir pour la nouveauté de ce concept novateur, qui sera peut être repris pas d'autres réalisateurs et pour l'évolution bien réelle des personnages