Boyhood
    Votre avis sur Boyhood ?

x-worley
    x-worley

Publiée le 6 juillet 2016
    Ce film c'est comme voir des personnages évolués presque “en direct”, et mine de rien c'est vrai que c'est assez hallucinant. Et très franchement je pensais pas que j'allais être autant captivé par film qui se "contente" de raconter la vie(et c'est tout), mais le truc c'est que, rien n'est banal dans ce film. Pourtant c'est juste des situations ordinaires, mais c'est tellement bien mis en scène qu'on ne peut que se laisser embarquer. Et les acteurs sont tous bons, on est avec eux pendant deux heures trente et c'est assez dingue de les voir évoluer comme ça.
    Jesse B.
    Jesse B.

Publiée le 18 janvier 2015
    [Scénario: 4/5]
    Difficile d'évaluer la qualité du scénario car "Boyhood" c'est un peu un OVNI, c'est avant tout un "film projet" unique mené sur 12 ans et qui se veut le témoin du temps qui passe, des petits et grands événements de Mason entre ses 6 ans et ses 18 ans. Le génie du projet c'est de vouloir montrer les choses sans trop d'artifices. Alors évidemment les acteurs jouent tous un rôle, nous ne sommes pas non plus dans une logique de documentaire mais le tout reflète une spontanéité certaine et un réalisme qui interpelle.

[Mise en scène: 4/5]
    Forcément, du fait de sa construction atypique "Boyhood" renvoie une émotion toute particulière lorsque l'on suit chacun des personnages grandir au rythme naturel, pas besoin d'utiliser plusieurs acteurs pour le même rôle, pas de techniques d'ajustement narratives, pas d'artifices du coup le réalisme est juste saisissant et l'empathie du spectateur pour les personnages d'autant plus grande !
    "Boyhood" c'est une narration chargée d'émotion: les images qui défilent sous nos yeux nous renvoient à nos propres souvenirs et d'une certaine manière c'est une expérience d'introspection assez touchante et originale. Bon il ne faut ceci dit pas s'attendre non plus à une histoire forte, apportant son lot de rebondissements, etc... du coup certains passages sont parfois un peu longs, ou moins intéressants que d'autres, mais pour finir "Boyhood" est une expérience qui se vit de l'intérieur, en toute simplicité.

[Acteurs: 4/5]
    Le plus impressionnant c'est de constater le professionnalisme de Ellar Coltrane et Lorelei Linklater, les deux jeunes acteurs chargés d’interpréter le frère et la sœur de la famille que nous suivons. Tous les deux ont un caractère et une présence à l'écran assez incroyables pour leur age au début du film. Du coup on a vite fait de s'attacher à eux et on prend plaisir à les voir évoluer à différentes étapes de leur vie. Côté parents on retrouve monsieur Ethan Hawke ("Sinister", "Before Midnight") et Patricia Arquette ("Medium"), tous les 2 acteurs aguerris mais dont on se plaît tout autant à suivre l'évolution physique et émotionnelle pendant 12 ans.

[Photographie: 4/5]
    Au delà du côté assez unique du projet "Boyhood", le film s'orne de toute une fresque de belles images. La photographie est très présente dans le film, notamment au travers de la passion de Mason et on sent que la fibre artistique s'exprime aussi largement au travers de chaque plan conférant au film une identité visuelle particulière et vraiment cohérente quand on sait que le projet a duré 12 ans.

[Bande Originale: 5/5]
    "Originale" cette bande son ne l'est pas vraiment puisque l'univers musical du film est en fait un espèce de gigantesque medley qui transcende les époques entre 2002 et 2013 (entre autres). Ce choix accentue bien entendu l'effet boîte à souvenirs qu'on redécouvre avec au programme du "Coldplay", "Britney Spears", "Paul McCarntney", "Gnarls Barkley", "Bob Dylan" ou encore "Gotye". Un choix des plus pertinents et qui vous touchera surement, au moins à travers d'un des morceaux sélectionnés !

[TOTAL: 4,2/5]
    Difficile de parler de "Boyhood" comme d'un film car c'est vraiment plus que ça: une invitation à se replonger dans son enfance, un condensé de culture pop plus que familière pour les décennies 80/90/2000, des acteurs, toujours les mêmes acteurs, que l'on suit sur une durée de 12 ans et une histoire toute simple, celle de la vie, du temps qui passe, bref un projet unique, touchant et plein de spontanéité.
    Regarder "Boyhood" c'est un peu comme retomber sur une vieille boîte à souvenirs qu'on avait oublié pendant plusieurs années et retrouver toute l'émotion qui va avec !
    "C'est quoi le but ?"
    "Le but de quoi ?"
    "Je sais pas, le but de tout ça."
    "De tout ? Quel est le but ? Franchement j'en sais rien. D'ailleurs personne n'en sait rien ok ? On est tous là en train d'improviser tu sais ? La bonne nouvelle c'est que tu ressens des choses. Et tu dois t'accrocher à ça."
    Manu711
    Manu711

Publiée le 23 septembre 2014
    Ah, ce Boyhood m'a fait passé un très bon moment au cinéma. Le genre de moments qu'on aimerait voir plus souvent, mais qui probablement n'aurait pas la même saveur si c'était trop fréquent. Car la force de Boyhood, c'est qu'il transmet une énergie incroyablement positive tout au long du film. On en ressort nostalgique de notre enfance, ému, voire même déçu de certaines périodes de notre vie. Ça nous rappelle beaucoup de chose, et du coup on pense énormément à ce qu'il s'est passé de notre côté. Il faut aussi avouer que le concept de filmer l'action sur 12 ans a aussi quelque chose de sexy, puisqu'on voit nos protagonistes, et plus précisément ce jeune garçon, grandir, et découvrir la vie. Je regretterai quand même le fait d'avoir vu des séquences de vie quand même très attendues (des chamailleries, un anniversaire, des repas à n'en plus finir, des jeux vidéos, la découverte du sexe opposé, etc) et pas hyper originales dans le traitement. Enfin, c'était quand même très beau et très prenant, et disons que le parti pris "plus c'est simple, plus c'est beau" fonctionne quand même plutôt bien. Je retiendrai donc des performances d'acteurs géniales (Arquette, Hawke et Coltrane principalement), une mise en scène somme toute sobre et efficace, et un message d'espoir émouvant. Boyhood nous dit que la vie est belle et qu'on en profite et la découvre en multipliant les expériences, et je ne peux être que d'accord avec ceci. Puis quel plan final, merde...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 octobre 2018
    L'idée de départ est superbe (filmer les 12 années de l'enfance d'un petit garçon sur 12 ans de tournage). Quoique quand je pense à Arnold et Willy c'était un peu le même procédé finalement... Là le hique c'est que le scenar bah... Y en a pas mais alors pas du tout ! Pourtant il y a de belles scènes dans le film, et puis les acteurs sont touchants mais bon 3h quand même... Le film a au moins la qualité d'être à la fois humble (dans ses scènes simples de la vie) et novateur (pour son procédé pour le moins original)
    Publiée le 8 septembre 2014
    Une belle fable de vie, simple et sans fausse note. Un peu long
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 10 mars 2018
    Le concept singulier et très intelligent nous permet de voir évoluer "réellement" les personnages du film. Et ce qui nous touche. Particulièrement ce garçon, donc, qu'on voit grandir jusqu'à l'adolescence. Bien sûr, c'est une idée audacieuse qui, en plus, est plutôt réussie. Pas de scénario vraiment ficelé, puisqu'en réalité, c'est l'histoire de la vie. C'est aussi ce qui fait un peu la faiblesse du film, car on se surprend parfois à lorgner sur le temps qui passe en attendant la prochaine étape. Je ne reverrai pas ce film, je n'en garderai probablement pas un souvenir impérissable, mais je suis contente d'avoir été spectatrice de cette expérience originale et très bien réalisée.
    Publiée le 5 septembre 2014
    Oui, le concept est extraordinaire et l’idée assez formidable sur le principe. Le souci est que, selon moi, Boyhood se retrouve presque pris au piège de son propre projet et le long métrage finit par trainer un peu trop en longueur. Plus que de cette famille, Boyhood semble finalement être une chronique du temps qui passe. Et de ce côté-là, c’est plutôt réussi.
    Publiée le 2 mars 2015
    Un film qui retrace le passage d’un garçon de l’enfance jusqu’à la fin de l’adolescence, et tout ça avec une telle authenticité. Le fait que le tournage ait été fait sur des années, est d’autant plus prenant... Le jeu des acteurs est tellement naturel. Les situations sont comparable à ce que nous avons pu vivre personnellement.. Rien n’est surjoué, c’est un film vraiment humain....ni plus, ni moins. J'ai vraiment adoré. A regarder!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 26 juillet 2014
    Comme j'aime beaucoup de genres de films et que j'ai une carte illimitée, je vais voir une grande partie des films qui sortent.
    Cette fiction tournée sur une période de 12 années parle d'un garçon entre ses 6 ans et ses 18 ans.
    On le voit avec sa soeur, sa mère remariée, son père remarié aussi (et père à nouveau) et de l'année 2001 à l'année 2013 on va suivre sa vie (qui est une pure fiction il faut le savoir).
    Quelques moments sont émouvants mais sinon dans l'ensemble on s'ennuie vraiment et c'est beaucoup trop long (2 h 45).
    On peut saluer ce projet de longue haleine qui a pu voir le jour mais à part ça c'est pas du tout sensationnel, donc pour moi c'est juste 2/5 comme note.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 6 janvier 2015
    Je mets cette note intermédiaire (la moyenne) car j'ai vu le film en anglais sous titré anglais et vu que je suis nul en anglais ça m'a peut être desservis pour être vraiment attaché aux personnages car c'est bien là que résume l'intérêt du film. En effet ce film tourné sur 12 années consécutives reste et restera unique, tout au long du film on va suivre la vie de Mason, ses problèmes de familles, l'adolescence etc...Les acteurs sont bons je trouve, l'acteur principal joue très juste. Le montage est très bien réalisé car le vieillissement du personnage principal et des autres personnages passe très bien, on ne s'en rend pas compte, on a l'impression d'avoir vécu 12 ans en 2h45. Enfin pas besoin d'en dire plus mais ce qui est sûr c'est que ça vaut le coup d’œil car c'est une expérience unique.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 25 juillet 2014
    Une histoire un peu classique, mais un concept original !
    Avec Boyhood, on se laisse principalement captiver par le concept original et le très bon jeu des acteurs, mais du côté de l'histoire on tombe dans le classique, c’est tout simplement douze années dans la vie d’une famille décomposée.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Spe64
    Spe64

Publiée le 7 octobre 2014
    Un énorme projet pour une tranche de vie, ou l'on suit principalement Mason de ses 6 ans jusqu’à ses 18 ans.L'évolution des personnages est intéressante et bien joué, le temps passe comme un fleuve tranquille mais du coup la globalité semble manquer d'intensité et de matière..peut être du au fait que c'est une vision de l'enfance et du coup plus légère?
    Il n'en reste une jolie et calme ode à la vie ou les 2h45 de film passent relativement bien.
    Publiée le 17 février 2015
    Mouais. J'ai été vachement déçu. Je m'attendais à un film, non, c'était juste un suivi d'une vie en somme banale sur 12ans condensés en 3 longues heures. Dommage pourtant, y'avait des bons trucs, comme le premier mari alcoolique, j'aurai aimé des trucs dans le genre. Film sympa, amusant de suivre l'évolution physique des personnages, mais c'est tout, c'est pas vraiment divertissant.
    Marion P.
    Marion P.

Publiée le 3 novembre 2014
    Quelle idée géniale (mais aussi un peu folle, et risquée) de se lancer dans un tournage qui s'étale sur 12 ans ... J'attendais beaucoup de ce film différent, et je n'ai pas été déçue.

Tout d'abord, la force de cette histoire est sa simplicité. Et le génie est de réussir à nous tenir durant près de 3h en parlant du quotidien, de ces chamailleries entre un frère et une soeur, d'une partie de bowling ou d'une randonnée avec son père. La vie de Mason, c'est la nôtre, celle de nos amis et de notre voisin de cinéma. Nous avons tous grandi, changé, vieilli, dû s'adapter à une nouvelle école, de nouvelles rencontres, faire avec les choix de nos parents que cela nous plaise ou non.

Ensuite, le jeu des acteurs est incroyable et les relations entre les personnages joués par ceux-là sont troublantes de naturel. Dès les premières minutes nous avons l'impression d'être spectateur de la vie d'une famille réelle que nous pourrions croiser à la fin de notre séance. Le point commun de tous les personnages est qu'ils sont humains, ils ont des défauts et ne sont donc pas parfaits mais sont terriblement attachants. Les enfants choisis sont convaincants dès le début du film où il sont alors très jeunes et le reste jusqu'à la fin. Les seconds rôles sont aussi bien écris et interprétés que les premiers. Mention spéciale à Ethan Hawke qui crève l'écran dans le rôle du père de Mason.

Enfin, j'ai aimé le regard lumineux et positif du réalisateur sur la vie et sur les personnages du film. La vie est faite d'épreuves et il le montre bien, tout en mettant en lumière les changements positifs qui peuvent entrer dans celle-ci. Aucun bon sentiment gratuit, aucune mièvrerie, et pourtant, on se sent vivant et regonflé après l'avoir vu. Et aussi un peu nostalgique des années déjà passées ...
    missalila
    missalila

Publiée le 27 juillet 2014
    Très bonne idée : suivre pendant 12 ans ce groupe d'acteurs est une bonne idée.
    On se rend compte du temps qui passe en voyant les + jeunes grandir sous nos yeux.
    Allez y !