The Mirror
    1336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mirror ?

FeetLover
    FeetLover

Publiée le 10 janvier 2017
    Enorme suprise ce film, franchement du grand art : très bien réalisé, un cas d'école, retranscrire le passé et le présent de cette manière faut le faire, tout en mélangeant les deux périodes, c'est vraiment super. La film est angoissant, flippant, il rend mal à l'aise, la musique vous glace le sang, certaines scènes m'ont vraiment scotché, le coup de la pomme / ampoule, énormissime, sans parler du finale, je l'ai pas vu venir celui la et franchement, j'ai pourtant l'habitude de ce genre de coup fourré mais sur ce coup la, me suis fais avoir, et quelle surprise ! Franchement, des films aussi bien foutu j'en redemande, je n'ai pas ressenti ça depuis Sinister.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 9 septembre 2014
    Une belle réussite. Oculus s'inscrit dans la lignée des The Others, Conjuring et autres The Ring, films d'épouvantes qui s'appuient d'abord sur leur atmosphère. C'est le type d'horreur que je préfère. Un scénario solide et une caméra habile devrait être suffisante pour éviter d'abuser du gore ou des jump scare. Le scénario très accrocheur combine passé / présent / réalité / illusion et désoriente un spectateur qui assiste à l’enchaînement des événements en serrant les accoudoirs de son fauteuil. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kaylie et le fait qu'elle se comporte exactement comme un spectateur habitué aux films d'horreur confrontés à de tels événements le ferait. Cela facilite fortement l'identification au personnage et l'adhésion au scénario. Le spectateur assiste à la lente descente aux enfers de son héroïne qui peu à peu perd pied et le contrôle d'une situation qu'elle a cru pouvoir maîtriser. spoiler: Mais comme dans une tragédie grecque, Kaylie n'échappera pas à son destin car ses préparatifs qui semblaient imparables de prime abord vont s'effriter et s'incliner devant le miroir
    . Un presque bémol dans cette intrigue : spoiler: le refus de croire du petit frère. Cette manœuvre scénaristique est à la fois frustrante tant elle a été utilisée de nombreuses fois mais elle est ici suffisamment bien amenée pour nous conférer un doute passager qui rajoute encore à notre confusion. La possibilité temporaire d'une folie de la sœur ajoute en effet encore à l'angoisse latente qui habite l'oeuvre toute entière
    . Un mot sur l'interprétation, impeccable. Outre le fait qu'elle soit charmante, le personnage de Kaylie est original, crédible et on a plaisir à suivre une femme de film d'horreur qui ne soit pas une énième blonde sans saveur prête à hurler à la moindre apparition ou à la disparition de son shampoing. Elle est surtout parfaitement interprétée par une Karen Gillan à suivre. Les cinq autres personnages sont aussi très bien incarnés. Au niveau des réserves je citerai une fin légèrement décevante et surtout un climat malsain qui provoque le malaise mais trop rarement la peur. Oculus ne rentrera donc pas au panthéon des films d'horreur mais c'est une bonne pioche d'un genre habitué aux hauts mais surtout aux bas. Une scène : l'ampoule.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 9 janvier 2015
    Dans un genre où les thématiques habituelles tendent à s’essouffler, Oculus fait réellement figure de vague de fraîcheur. Et ce grâce à un concept de base certes risqué, mais parfaitement maitrisé en terme de fond et de forme. Notre critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Il existe tellement de nanar dans les films épouvantes-horreur qu'il est important de souligner ceux qui ont de l'audace et un petit quelques choses en plus. Sans rien attendre de ce film, on pénètre directement dans l'action et on voit vers quoi l'on veut nous mener. Ensuite pour découvrir la vérité le réalisateur alterne parfaitement passé et présent, ce qui est parfois agaçant il faut l'avouer, mais on s'accroche et on s'étonne de la justesse du film.
    Fixello
    Fixello

Publiée le 24 novembre 2014
    Une petite production qui s'avère être beaucoup plus intéressante que certains films commerciaux sans cervelle sortis dernièrement et que seuls les fans ne regarderont à priori ce qui est dommage. Oculus tient sa réussite par sa narration originale : on passe sans cesse du flash back à la réalité par des transitions visuelles bluffantes. Les jeunes acteurs sont excellents et leurs personnages loin d'être stupides forment la base du film. La mise en scène s'aide du fameux miroir maléfique et elle est très efficace pour amener un stress profond, même si derrière, les jump scare sont assez décevants... En terme de frisson, le film aurait pu pousser le bouchon bien plus loin mais reste bien oppressent. Il a su se servir de la peur comme arrière plan dans son histoire très bien aboutie et intelligente sans mettre des jump scare en veux-tu en voilà pour éclater les jeunes.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 juin 2015
    Long à se mettre en place, "The mirror" recèle pourtant un délire original et alléchant...mais ça, c'était sur le papier ; avant d'assister à cette fin plus que décevante. Effectivement, arrivé au terme de l'histoire, la phrase "tout ça pour ça" fera son apparition. La mise en scène (flashbacks et moments présents) ainsi que le scénario spoiler: (début similaire à la fin, où le frère dénoncera le miroir comme coupable avant de finir en hôpital psychiatrique)
    joueront eux-aussi, avec cet effet de miroir. Le spectateur, lui, restera soit, sur les simples lignes des scènes présentées, soit dans un flou total s'il prolonge les capacités du concept (celui-ci étant sans limite). Mais, même si le spectateur naviguera entre scènes imaginées et scènes réelles, sans pour autant être persuadé de les différencier, "The mirror", et ce malgré son concept intrigant, ne proposera en définitive aucune surprise, aussi bien d'un point de vue effrayant (jump scares attendus) que dans sa conclusion, qui noiera toutes nos espérances quant à un scénario mémorable (fin de piètre qualité). On regrettera de ne pas tomber à la renverse sur ce final qui s'annonçait pourtant prometteur, laissant la moindre explication de coté, tout comme les images des caméras ou encore l'analyse des policiers. Entre nous, on aurait nettement plus apprécié une fin où spoiler: les flics visionnent les images enregistrées, images présentant ce duo frère/sœur paralysé dans la pièce du miroir, et laissant l'entièreté du film n'être que leur simple imagination, avant de terminer sur ce dénouement meurtrier.
    Bref, le concept est là, mais le scénario oublie de surprendre !
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 29 novembre 2018
    Les bons films de ce genre ce font de plus en plus rare, à notre époque. On pourrait croire que toutes les bonnes idées ont déjà été adaptées à l'écran et reprises des centaines de fois. Heureusement, il y a des films qui, comme celui-ci, nous prouvent le contraire. Prenons comme exemple la scène spoiler: de la pomme, qui était en fait une ampoule, qui était en fait une pomme (vous me suivez ?).
    Cette scène restera en travers de ma mémoire comme l'une des plus originales et réussies depuis longtemps. Je le conseille, malgré quelques défauts, comme ce début long à installer le suspense !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 septembre 2015
    En voilà une bonne surprise ! Dans le monde terne du film d'épouvante des années 2000, ce "Oculus", véritable titre avant d'être changé en un misérable "The mirror", fait figure d'épouvantail en recyclant certes certains jump scares bien connus des amateurs du genre mais surtout en apportant une écriture assez fine d'un scénario étonnant. En effet on suit deux histoires en parallèle séparées de dix ans concernant les deux mêmes personnages, ce qui donne parfois lieu à des effets surprenants mélangeant les deux époques pour un effet des plus appréciable. De fait, on se perd quelque fois avant de retomber sur nos pieds et d'être à nouveau trompés par les nombreux subterfuges du réalisateur. En outre, les effets spéciaux ainsi que les maquillages sont particulièrement réussis et on a en sus le droit à pas mal de coups de chaud. Impeccable au niveau mise en scène et doté de bons acteurs, notamment ceux incarnant les parents, ce très bon "Oculus" est à découvrir absolument.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 13 mai 2015
    Je suis épaté par ce film,le mélange entre illusion et rationalité est foutrement efficace!on s'y perd nous même et quelques scènes sont vraiment angoissantes.Une fin qui laisse place aux théories de chacun ce qui est très positif je trouve.Même si il est classé dans la catégorie Épouvante-Horreur c'est un vrai Thriller psychologique également,à voir absolument pour les amateurs de ces genres la.4/5
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 8 janvier 2017
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 10 octobre 2014
    Un cauchemar psychologique qui ne cessera de vous faire frissonner. " Oculus " est une bonne surprise, ça faisait longtemps que j'ai pas vu un aussi bon film d'horreur. Pour commencer, le casting est juste excellent, les acteurs sont réalistes et très attachants. Le scénario est parfait, l'intrigue est bien menée, le rythme ne manque pas d'énergie. La fin reste assez complexe même si l'émotion prend le dessus. Les décors sont bien exploitées, les images de synthèses sont plutôt réussies ( pour un si petit budget ). La mise en scène reste le gros point fort du film, métaphorique et philosophique ( et horrifique ). La peur est très présente, les quelques coups de jumpscares sont pas prévisibles, mais c'est la tension des séquences qui nous foutent les jetons. La bande-sonore est sympa, l'ambiance glauque est surprenante, un coup de génie ! En conclusion, " Oculus " est film à regarder en famille ( frère-sœur ), bien que surprenant ce film restera dans nos mémoires.
    gvy j
    gvy j

Publiée le 4 juillet 2015
    avoir tout simplement du suspense et de la peur tout le long du film moi qui pensais tomber sur un navet Et bah non film totalement jouissif.

faites attention au miroir des brocantes ça peut être dangereux!
    paulux23
    paulux23

Publiée le 8 mai 2015
    Une bonne surprise et un film qui tient en haleine sur un final surprenant
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 juin 2017
    Alors là c'est l'arnaque du siècle !! Quand j'ai vu tous les commentaires, toutes les critiques sur ce film, je me suis dit que j'allais passer une soirée bien flippante, comme je les aime, et bien j'attends toujours !! Sérieusement, ce film est vraiment bidon !! L'idée de base est bonne mais mon dieu que le rendu est pitoyable !! Que d'imagination pour pas grand chose...rien n'est crédible, tout est risible et je n'ai pas frissonné une seule seconde... Qui plus est le personnage féminin est insupportable, à peine croyable !! Rarement vu une tête à claque pareille !! J'ai eu beaucoup de mal à tenir, en partie à cause d'elle et honnêtement je n'ai pas eu peur une seule fois de tout le film !! Un pur navet et je suis vraiment déçu !!

Publiée le 10 avril 2020
    Dans la première moitié du film il n'y a pratiquement aucune action. Il y a beaucoup de discussions et aucun ajout dans l'histoire en tant que telle. Il y a une ou deux scènes qui essaient de vous faire peur, mais encore une fois pas si réussies que dans d'autres films d'horreur que j'ai vu jusqu'à présent. Dans la seconde moitié, le scénario essaye de vous brouiller sans ajouter à l'histoire. Les soi-disant hallucinations dans le passé se révèlent absurdes, essayant inutilement de créer de la confusion dans l'intrigue. Et c'est à cause de ça (les hallucinations) que l'intrigue commence à tomber complètement a plat. La fin de l'histoire est encore plus pathétique, encore un film d'horreur sans horreur. Décidément Mike Flanagan est capable du pire comme du meilleur, regardez plutôt "Pas un bruit" du même réalisateur qui lui est un chef-d'œuvre...