The Mirror
    1336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mirror ?

Beubeu92
    Beubeu92

Publiée le 8 avril 2024
    Ce film est d'abord particulièrement bien réalisé et ne souffre d'aucune maladresse qui le décrédibiliserait. La production est entièrement au service de l'histoire, ce n'est pourtant pas chose facile de devoir mélanger deux lignes temporelles tout en ajoutant des couches supplémentaires entre imaginaire et réalité. Et pourtant, on arrive toujours à se repérer dans cet entrelacement permanent. Du côté de l'histoire, de nombreuses questions sont posées, qui accrochent tout au long du film, tout en apportant peu de réponses à la fin. Une fin que l'on ne voit pas venir et qui donne un twist assez suffocant tout en laissant sur un goût d'inachevé. Avec tous les jalons qui ont été posés et la complexité et la richesse de l'intrigue, on s'attendrait à un dénouement qui éclaire davantage. C'est en cela que ce film, tout en étant très bien, n'est pas au niveau de The Others, par exemple, ou encore the Sinister. Quant aux acteurs, il n'y a rien à dire, le casting a été particulièrement bien sélectionné et ils offrent tous une prestation de très bon niveau avec un réalisme qui renforce l'immersion de bout en bout.
    Andréa Oguey
    Andréa Oguey

Publiée le 1 novembre 2023
    Film assez inégal. Peu d'intérêt au début, les personnages ne sont pas spécialement intéressants ou profonds, ils sont même un peu clichés. Mais dans la seconde partie du film quelque chose se débloque et petit à petit le film commence enfin et c'est très efficace. Ce ressort horrifique où l'on se perd entre la réalité et la perception du personnage est extrêmement efficace et jubilatoire. Peut être que ce film en montre trop et nous explique tout trop vite, ce qui retire toute part de mystère. Les acteurs ne sont pas incroyables mais bons. Étant une très grande fan de flanagan ce n'est pas au niveau du film Jessie et encore moins de ses series, mais ça reste un bon film d'horreur (meme si vous pouvez passer la première moitié en x2)
    Pedrof
    Pedrof

Publiée le 29 mars 2023
    Très prenant et enthousiasmant, mais quelle fin frustrante ! spoiler: Le film met un point d'honneur à dessiner Kaylie comme une coriace qui a pensé à tout, mais alors dans ce cas, comment n'a-t-elle pas pu envisager de se retrouver paralysée devant le miroir au moment où l'ancre tombe ? Cela arrive même une fois dans le film avant la fin. Ce n'est pas possible qu'elle ait pu appréhender le miroir avec autant de clairvoyance au départ, et se faire avoir aussi bêtement par la suite. Juste pas possible. Ce n'est pas une fin méritée ; c'est une fin qui s'assoit sur la "force" de Kaylie établie pourtant depuis le début. Psychologiquement pour moi ça ne tient pas. Autre reproche, toute la piste "documentation vidéo" n'aboutit à rien. Une piste narrative qui ne va nulle part, alors que cela aurait pu servir un épilogue où Tim est finalement innocenté, ou même cela aurait pu être l'objet d'un chapitre 2 (une suite) avec l'enquête de la police qui réalise qu'un truc ne tourne pas rond et se retrouve confrontée au miroir... On aurait même pu avoir cette partie là en dernier tiers, plutôt que des hallucinations qui finissent par s'allonger et se répéter jusqu'à l'abstrait. Ceci étant, j'ai mis tout de même 4 étoiles car le film m'a passionné. Non seulement j'ai adoré l'approche froide et rationnelle de Kaylie face au miroir, mais le film était flippant et malaisant. Les apparitions font drôlement peur, il règne pendant un temps une ambiguïté sur la réalité ou non des pouvoirs du miroir... Dans les scènes du passé, quand les enfants évoquent à leur mère la "femme qui vit dans le bureau", j'ai franchement frissonné.
    On sent que le film est original et qu'il peut nous emmener n'importe où. C'est un sentiment très agréable.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 26 mars 2023
    Derrière le miroir

Un thriller d'horreur plus triste qu'effrayant avec de grandes performances d'acteur, principalement d'Annalize Basso, Garrett Ryan et Karen Gillan.

A un moment donné, il faut savoir lâcher prise si on veut survivre ; c'est ainsi que l'on peut interpréter l'histoire douloureuse de Kaylie et Tim, et de leurs parents.

3.7/5
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 janvier 2023
    Mike Flanagan est devenu pour moi une valeur sûre ; j'ai apprécié tous ses films et celui-ci restait le seul que je n'avais pas encore vu (avec "Absentia" d'ailleurs). Effectivement, même si ses films ne sont pas des chefs-d’œuvre, ils ont tous un petit truc en plus qui les distingue des autres productions horrifiques, plus classiques. Et même si celui-ci reste celui que j'apprécie le moins de sa filmographie, il n'en est pas moins inventif ! On suit ici l'histoire de Tim qui sort d'un hôpital psychiatrique après avoir tué son père étant jeune. Avec sa sœur, ils décident de se venger d'un miroir, un objet maléfique, étant la cause de la mort de leurs parents. Nous sommes donc face à un film d'objet possédé, qui pourrait d'ailleurs rappeler le très mauvais "Amityville 4" dans lequel une lampe est possédée ou encore, pour rester dans la même saga, "Amatyville 1993 : votre heure a sonné" dans lequel c'est cette fois une horloge qui est possédée. Dans ces deux films, c'est tout de suite ridicule car le sujet est très mal traité mais pourtant ici, on y croit du début à la fin ! Tout d'abord car contrairement aux objets précédemment cités, le miroir dégage déjà une forme de mystère, presque d'onirisme, qu'il est très facile de détourner en objet horrifique (porte sur une autre dimension, vers les Enfers etc.) et donc, c'est tout suite plus crédible qu'une lampe ou qu'une horloge. Mais le film ne s'intéresse finalement pas tant à l'objet en lui-même mais plutôt à ses pouvoirs. Et le film est construit d'une telle manière qu'il arrive tout d'abord à mettre le spectateur dans un malaise constant mais également à le perdre, le mettant ainsi à la place des deux personnages principaux. Car oui, c'est un film où se mêle la réalité et le cauchemar, tout aussi bien que le passé et le présent et si c'est une construction narrative qui peut dérouter au début, on s'y fait très rapidement une fois que l'on a compris les mécaniques du film. Le film est d'ailleurs très vicieux, à la fois avec ses personnages mais également avec les spectateurs car il ne cesse de jouer avec nos émotions, jusqu'à la toute fin d'ailleurs, spoiler: très pessimiste, le réalisateur allant alors jusqu'au bout de son délire
    . Concernant les acteurs, le film n'est pratiquement porté que par Karen Gillan, Brenton Thwaites et Rory Cochrane qui jouent très bien ! "The Mirror" n'est donc pas mon préféré du réalisateur mais reste tout de même un film du genre réussi mais surtout mémorable !
    L'Enculeur de film de merde
    L'Enculeur de film de merde

Publiée le 21 septembre 2022
    Effrayant, glaçant, intrigant et parfois troublant ; comment savoir si le miroir dévoile la réalité ou bien la cache en se faisant le reflet d'une illusion ?
    Adam67
    Adam67

Publiée le 22 février 2022
    The mirror sorti en 2014 est un film d’horreur américain qui se démarque des autres films du genre.

Le synopsis est le suivant : Après avoir passé 10 ans en institut psychiatrique, Tim, 21 ans, retrouve la liberté. Alors qu'il souhaite tirer un trait sur la mort violente de ses parents, sa sœur, Kaylie, lui rappelle qu'ils s'étaient autrefois promis d'enquêter sur les causes mystérieuses du drame vécu durant son enfance. Elle achète alors le miroir qui serait responsable de la mort de leurs parents.

Effectivement, alors que la jolie rouquine souhaite prouver l'existence d’une force maléfique qui entoure le miroir, Tim lui essaie de rester logique et rationnelle. La dualité du début de film entre ses deux protagonistes est très bien écrite avec d’un côté une idée fantasque de la sœur et de l’autre une idée plus réaliste des événements passés.

Le but est clair, faire douter le spectateur de la véracité des drames passés et clairement cela aurait fonctionné spoiler: si le réalisateur n'avait pas eu la mauvaise idée de nous montrer l’entité démoniaque en tout début de film …

La temporalité traité mélange drame passé et présent. Le passé ouvre la voie à la reconquête des souvenirs enfouis de Tim ayant un impact sur sa santé mentale dans le présent. Ce même passé fait fortement écho aux événements présents, cela faisant évoluer le récit du présent.

Autre fait d’armes, la manière de créer l’horreur alors qu’habituellement l’horreur est directe avec une attaque physique et mentale du démon sur les personnages ici ce n’est pas le cas.
    spoiler: Ce sont les personnages eux-mêmes qui se font du mal physiquement grâce au pouvoir d'illusionniste de la créature et à la manipulation de l’esprit.

La réalisation de Mike Flanagan est particulièrement soignée, les transitions entre le passé et le présent sont sublimes. spoiler: De plus, la dissonance entre réalité et illusion est parfaitement retranscrite à l’écran puisque tout comme ses personnages, le spectateur semble perdu entre le rêve et le réel.

spoiler: Le principal problème du film est cette question : Pourquoi ne pas avoir activé le piège au départ ? Des réponses peuvent être apportées mais elles restent tumultueuses.

En bref, un film d’horreur bien écrit avec un scénario original et une bonne réalisation.
    Un très bon film d’horreur qui mérite d’être vu pour son écriture et son originalité.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 14 juin 2021
    Après un début poussif, l'intrigue se met enfin en place. Un miroir maléfique qui a endeuillé une famille refait surface quelques années plus tard, alors que sort justement de l'asile psychiatrique le fils rescapé. Lui et sa sœur vont tenter de vaincre le miroir. Pas facile car ce dernier se révèle très puissant... C'est un film d'horreur assez classique, plutôt bien fait dans son genre. Les incessants chevauchement entre le présent et les souvenirs du passé déroutent suffisamment pour créer de la tension, du suspense. En revanche les acteurs ne m'ont pas convaincu, à commencer par Karen Gillan et Brenton Thwaites, qui sont... les personnages principaux, ça tombe mal ! On suit tout de même jusqu'au bout ce combat mortel pour savoir qui l'emporte. J'ai trouvé la fin un peu expédiée, d'ailleurs.
    Pascal Lecullier
    Pascal Lecullier

Publiée le 13 avril 2021
    Un très bon film divertissant, c’est une histoire originale et on se prend vite au jeu. L’idée est différente mais fonctionne
    Floki
    Floki

Publiée le 24 septembre 2021
    J'aime bien ce film, mais il est vraiment trés lent (je trouve.) c'est très.... Complexe ? Et la rouquine me tape sur le systeme, elle a toujours un air supérieur, un air je connais tout et "badass" pour rien, c'est un peu ridicule. Sinon dans l'ensemble c'est un bon film, a voir une fois, il y a des scènes plutôt cool, mais.... Sans plus.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 23 janvier 2021
    très bien... film d horreur captivant et efficace... l histoire est bien ficelée... on ne sait jamais si le miroir est maléfique ou si il s agit d hallucinations d ordre psychologiques de la part des protagonistes... aussi la mise en scène est maline - mettant en parallèle les évènements du passé avec ceux du présent... par contre la fin est assez triste...
    Alex Térieur 2
    Alex Térieur 2

Publiée le 20 mai 2020
    Agréablement surpris par ce film, un très bon choix d'acteurs et d'actrices adultes et enfants, notamment Karen Gillan (Amy Pond de Doctor Who), le scénario et la réalisation rendent ce film captivant, sans tomber dans les clichés liés à ce genre de film : actions et attitudes débiles des protagonistes qui mènent à leur mort.
    Dans ce film, les actions des protagonistes sont crédibles, voire même impressionnantes.
    Seule la fin est un peu trop prévisible, et correspond aux fins du genre.

Publiée le 10 avril 2020
    Dans la première moitié du film il n'y a pratiquement aucune action. Il y a beaucoup de discussions et aucun ajout dans l'histoire en tant que telle. Il y a une ou deux scènes qui essaient de vous faire peur, mais encore une fois pas si réussies que dans d'autres films d'horreur que j'ai vu jusqu'à présent. Dans la seconde moitié, le scénario essaye de vous brouiller sans ajouter à l'histoire. Les soi-disant hallucinations dans le passé se révèlent absurdes, essayant inutilement de créer de la confusion dans l'intrigue. Et c'est à cause de ça (les hallucinations) que l'intrigue commence à tomber complètement a plat. La fin de l'histoire est encore plus pathétique, encore un film d'horreur sans horreur. Décidément Mike Flanagan est capable du pire comme du meilleur, regardez plutôt "Pas un bruit" du même réalisateur qui lui est un chef-d'œuvre...
    Emilie Ctn
    Emilie Ctn

Publiée le 29 mars 2020
    Super film, j'ai adoré. Tres psychologique. La 1er fois que je l'ai vu j'étais perdue mais la 2eme fois ca va😅
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 24 janvier 2020
    Très bons acteurs, super film mais par contre faut bien suivre... Ça traîne parfois en longueur mais c'est captivant donc ça compense, à voir au moins une fois... 3/5