The Mirror
    1337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mirror ?

Publiée le 29 janvier 2016
    Histoire sympa, et bien réalisé. spoiler: Entre le présent et les Flashback sèment énormément de doute, ce qui est vraiment bien pensé.

En tout cas nullement déçu de ce film!
    Publiée le 29 janvier 2016
    « Oculus » ou « The Mirror« , est un très bon film d’horreur et d’épouvante. Le scénario est original et l’intrigue est bien construite. La mise en scène est habile, pour ne pas dire fine. Les effets sont diverses, de l’effrayement au gore en passant par la tension et l’angoisse. Les acteurs offrent des prestations fiables et vraisemblables. On se fait plaisir en se faisant peur avec ce long-métrage. À voir, sans hésiter !
    Publiée le 17 avril 2016
    Très bonne surprise.
    On retrouve l'imaginaire de l'au delà présenté par Insidious. Cela dit, le film s'en éloigne très vite par sa dimension psychologique très intense. Un film à voir concentré, on nous perd sans cesse pour se retrouver, comme les personnages, conscient d'être pris au piège dans un délire infernale.
    Le mélange passé/présent est réussis, malgré quelques inégalités de dosage par moment, et contribue largement à brouiller la temporalité et la réalité des évènements du film.
    A voir, une expérience cinématographique.
    Publiée le 24 octobre 2015
    Entre dans mon top des films d'horreur ! Bonne intrigue et des personnages très intéressants ! Le montage entre les flash back et la réalité est très juste.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 octobre 2015
    J'ai la trentaine bien tassée, autant dire que des films d'horreur/d'épouvante j'en ai vu pas mal et que je ne suis plus du tout effrayé devant eux depuis bien longtemps. Du coup il ne me reste que l'intrigue et celle-ci est malheureusement souvent décevante. Alors, quand je me suis mis devant cet énième film horrifique c'était sans grand espoir. Mais là, surprise ! Ce dernier s'est avéré beaucoup plus fréquentable que prévu. Même si la thématique est classique : un esprit malveillant résidant dans un miroir persécute ses propriétaires, l'intrigue elle se révèle plus excitante. Plutôt que nous conter le destin d'une famille faisant graduellement face à des phénomènes surnaturels qui virent à l'horreur sanglante, le film débute 10 ans après les faits quand les enfants survivants reviennent dans la maison pour faire face à ce miroir et aux souvenirs qui les hantent. Le fils, après une psychothérapie, a rationalisé les faits, sa sœur, elle, veut tenter de prouver que ce fantôme existe et que ses parents, particulièrement son père, sont des victimes et non des coupables. Entre temps présent et flashbacks dans leur enfance, les en événements s'entremêlent et spectateur comme les deux jeunes adultes finissent par ne plus savoir dans quelle temporalité on se trouve. L'accélération des souvenirs et des hallucinations provoquées par le miroir sont très bien faites et on est happé par les péripéties. Parti très dubitatif au début de ce long-métrage, je l'ai fini sans avoir une seconde regardé ma montre, ce qui dans ce genre de films est pour moi souvent un réflexe. Un film d'horreur/épouvante qui construit une vraie intrigue plutôt que de parier sur des scarry-jumps foireux qui non seulement n'assurent pas leur mission d'épouvante, mais ne camoufle évidemment pas la pauvreté du scénario. Un excellent long-métrage donc qui n'est pas sorti en France (alors qu'il est sorti dans une trentaine de pays) et c'est bien dommage, car il est bien meilleur que l’escroquerie “Paranormal activity”. À voir sans hésitation.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 septembre 2015
    En voilà une bonne surprise ! Dans le monde terne du film d'épouvante des années 2000, ce "Oculus", véritable titre avant d'être changé en un misérable "The mirror", fait figure d'épouvantail en recyclant certes certains jump scares bien connus des amateurs du genre mais surtout en apportant une écriture assez fine d'un scénario étonnant. En effet on suit deux histoires en parallèle séparées de dix ans concernant les deux mêmes personnages, ce qui donne parfois lieu à des effets surprenants mélangeant les deux époques pour un effet des plus appréciable. De fait, on se perd quelque fois avant de retomber sur nos pieds et d'être à nouveau trompés par les nombreux subterfuges du réalisateur. En outre, les effets spéciaux ainsi que les maquillages sont particulièrement réussis et on a en sus le droit à pas mal de coups de chaud. Impeccable au niveau mise en scène et doté de bons acteurs, notamment ceux incarnant les parents, ce très bon "Oculus" est à découvrir absolument.
    Publiée le 24 juillet 2015
    pas trop d'effets spéciaux donc on sen que cela peux exister ce qui rend le film plus flippant, et une bonne histoire, bref, un bon film d'horreur qui mérite largement d'être vu.
    gvy j
    gvy j

Publiée le 4 juillet 2015
    avoir tout simplement du suspense et de la peur tout le long du film moi qui pensais tomber sur un navet Et bah non film totalement jouissif.

faites attention au miroir des brocantes ça peut être dangereux!
    Publiée le 21 juin 2015
    La première demie heure est riche de promesses sur la qualité du film, puis ça tourne rapidement en rond autour d'un huis clos terne, d'un scénario abscons et de scènes prévisibles. La construction du film (allers-retours passé-présent, à l'image d'une symétrie de miroir) et le thème de la folie ont un air de déjà vu et rien ne vient finalement étonner, surprendre ou horrifier. La fin est miteuse. Bref, très décevant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 juin 2015
    Long à se mettre en place, "The mirror" recèle pourtant un délire original et alléchant...mais ça, c'était sur le papier ; avant d'assister à cette fin plus que décevante. Effectivement, arrivé au terme de l'histoire, la phrase "tout ça pour ça" fera son apparition. La mise en scène (flashbacks et moments présents) ainsi que le scénario spoiler: (début similaire à la fin, où le frère dénoncera le miroir comme coupable avant de finir en hôpital psychiatrique)
    joueront eux-aussi, avec cet effet de miroir. Le spectateur, lui, restera soit, sur les simples lignes des scènes présentées, soit dans un flou total s'il prolonge les capacités du concept (celui-ci étant sans limite). Mais, même si le spectateur naviguera entre scènes imaginées et scènes réelles, sans pour autant être persuadé de les différencier, "The mirror", et ce malgré son concept intrigant, ne proposera en définitive aucune surprise, aussi bien d'un point de vue effrayant (jump scares attendus) que dans sa conclusion, qui noiera toutes nos espérances quant à un scénario mémorable (fin de piètre qualité). On regrettera de ne pas tomber à la renverse sur ce final qui s'annonçait pourtant prometteur, laissant la moindre explication de coté, tout comme les images des caméras ou encore l'analyse des policiers. Entre nous, on aurait nettement plus apprécié une fin où spoiler: les flics visionnent les images enregistrées, images présentant ce duo frère/sœur paralysé dans la pièce du miroir, et laissant l'entièreté du film n'être que leur simple imagination, avant de terminer sur ce dénouement meurtrier.
    Bref, le concept est là, mais le scénario oublie de surprendre !
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 29 novembre 2018
    Les bons films de ce genre ce font de plus en plus rare, à notre époque. On pourrait croire que toutes les bonnes idées ont déjà été adaptées à l'écran et reprises des centaines de fois. Heureusement, il y a des films qui, comme celui-ci, nous prouvent le contraire. Prenons comme exemple la scène spoiler: de la pomme, qui était en fait une ampoule, qui était en fait une pomme (vous me suivez ?).
    Cette scène restera en travers de ma mémoire comme l'une des plus originales et réussies depuis longtemps. Je le conseille, malgré quelques défauts, comme ce début long à installer le suspense !
    paulux23
    paulux23

Publiée le 8 mai 2015
    Une bonne surprise et un film qui tient en haleine sur un final surprenant
    Benoit Q.
    Benoit Q.

Publiée le 8 mai 2015
    Un bon film, du suspens jusqu'à la fin ! Pas trop d'effets spéciaux, à découvrir et à recommander !
    LBDC
    LBDC

Publiée le 5 mai 2015
    On ne le répétera jamais assez : pour faire un bon film d’épouvante, il faut d’abord trouver l’objet sur lequel focaliser les angoisses des spectateurs. En devenant THE MIRROR pour sa sortie française, le sympathique OCULUS trahit déjà quel sera l’objet choisi pour attirer et catalyser autant de fascinations que de répulsions sur sa surface réfléchissante. Nous suivons donc ici le combat de Kaylie pour innocenter son frère Tim, et prouver que la mort de ses parents fut en réalité l’oeuvre d’un miroir maléfique, capable de manipuler l’esprit humain. Si l’idée du miroir comme forme abstraite d’une entité démoniaque n’est pas vraiment originale, puisque déjà exploitée dans les années 2000 par Black Mirror et son remake indirect Mirrors, elle garantit tout de même un potentiel de vertiges psychologiques exigeant une mise en scène subtile et débarrassée de visuels gores tape-à-l’œil. C’est cette optique que semble avoir choisi Mike Flanagan son créateur, en misant sur les tensions que subissent ces deux protagonistes; mais hélas les sorties de route sont nombreuses, et malgré ces soubresauts d’horreur putassier, le film ne fait jamais vraiment peur (...

critique par ARKHAM - l'intégralité sur Le Blog du Cinéma
    MC feely
    MC feely

Publiée le 13 mai 2015
    Je suis épaté par ce film,le mélange entre illusion et rationalité est foutrement efficace!on s'y perd nous même et quelques scènes sont vraiment angoissantes.Une fin qui laisse place aux théories de chacun ce qui est très positif je trouve.Même si il est classé dans la catégorie Épouvante-Horreur c'est un vrai Thriller psychologique également,à voir absolument pour les amateurs de ces genres la.4/5