The Mirror
    1339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mirror ?

Publiée le 10 octobre 2014
    Critique : Oculus est un film que j'attendais depuis très longtemps.
    Ayant vu la bande annonce il y a plusieurs mois, elle
    m'avait mis "l'eau à la bouche". Tout d'abord car les
    producteurs de Paranormal Acticity et Insidious ont produit
    ce film mais aussi car le trailer (en VO) montrait un film
    angoissant mais aussi fantastique à travers l'histoire. Après
    l'avoir vu, j'avais un petit peu de déception mais c'est
    quand même un bon film : les acteurs sont assez bons et
    attachants malgré leur âge (environ 25 ans), le scénario
    tient la route et les sentiments éprouvés durant le
    visionnage sont la fascination, notamment envers l'actrice
    principale, Karen Gillan. Ce film est aussi un film
    psychologique, fantastique et horrifique et cela est assez
    intéressant. Nous nous demandons même, parfois, si
    Karen a tort et si tous cela n'est pas simplement qu'une
    hallucination des deux jeunes adultes. Ce film reste assez
    efficace pour les fans du genre.
    Publiée le 9 octobre 2014
    J'ai adoré le doute qu'on a tous le long du film a savoir si ce qui se passe est la réalité ou simplement une psychose extrême des personnages qui il faut l'avouer ont de bonnes raisons d'êtres perturbés. Les scènes de flash-back sont intéressantes dans certains cas, mais je trouve qu'il y a vraiment un abus à ce niveau. En même temps, elles nous permettent de comprendre l'histoire. Plusieurs scènes sont prévisibles et ce n'est pas le genre de film qu'il faut écouter si vous n'aimez pas vous casser la tête à essayer de comprendre ce qu'il se passe. Ce qui me déçoit le plus est le gros manque d'information a propos de l'histoire du miroir lorsqu'on voit spoiler: les "fantômes" des anciennes victimes. j'aurais beaucoup aimé savoir ce qu'elles devenaient une fois mortes.
    J'ai trouvé la fin très bien.
    Publiée le 8 octobre 2014
    Au début on est un peu perdu : Deux époques s'entremêle, il faut donc un, (petit), temps d'adaptation pour bien différencier les personnages. Certains passages sont prévisibles. L'histoire est originale. Le film est bien réalisé. Un bon film, c'est tout.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 4 octobre 2014
    il y a de bonnes idées et une bonne ambiance, hélas le film en fait des tonnes et tourne rapidement en rond
    videoman29
    videoman29

Publiée le 24 septembre 2014
    Sur le thème ultra classique du miroir maléfique, le jeune réalisateur Mike Flanagan nous offre un petit film d'horreur fort sympathique. Certes le scénario n'est pas très innovant et sent même carrément le réchauffé par moment. Ceci dit, ce huis clos bien mené ménage quelques scènes d'angoisse tout à fait séduisantes. On se laisse prendre au jeu presque sans s'en apercevoir, notamment grâce à l'interprétation sans faille des deux acteurs. La tension et le suspense montent crescendo et il n'est plus question de lâcher le film tant on a envie de savoir comment tout ça va se terminer. Comme il est d'usage dans les films d'horreur, la fin réserve sa petite surprise même si, cette fois, je l'ai trouvé un peu téléphonée... Qu'importe, quelques bonnes trouvailles scénaristiques, un suspense parfait et quelques scènes presque effrayantes font de ce film une très bonne surprise. Je conseille !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 septembre 2014
    Quand Mike Flanagan, auteur de quelques films passés inaperçus, décide de porter à l'écran son court-métrage Oculus: Chapter 3 - The Man with the Plan, les gros studios pensent immédiatement à un style tourné en found-footage, histoire de rentrer dans le moule et d'amasser un peu plus de billets verts. Mais le réalisateur américain est bien plus futé que ça et il décide d'utiliser son budget à bon escient pour mettre en scène un film d'horreur esthétiquement magnifique tout en proposant un scénario aussi captivant qu'intelligent. En résulte Oculus, véritable pépite du genre qui s'avère être la plus grosse surprise de ces dernières années... Le court-métrage original racontait comment un homme, seul dans une pièce immaculée, présentait une expérience filmée afin de démontrer qu'un mystérieux miroir était apparemment maléfique. De ce pitch original qu'il a conservé et à peine modifié, Flanagan a surtout rajouté toute une trame parallèle ou plutôt antérieure où nos nouveaux héros, une jeune femme (l'excellente Karen Gillian, qui fait son petit bonhomme de chemin au cinéma après "Doctor Who") et son frère (le beau gosse Brenton Thwaites, nouvelle coqueluche d'Hollywood), ont déjà "affronté" ce miroir dans leur jeunesse. L'intelligence du script est donc de mêler efficacement passé et présent avec un montage fracassant et un solide lien qui unit les deux époques. Au début difficile à suivre mais au fur et à mesure passionnant, le scénario parvient à nous retourner le cerveau et arrive à maintenir un impressionnant suspense et des questions qui trouvent peu à peu leurs réponses. Quasiment uniquement porté par ses deux brillants comédiens et ponctué de séquences sanglantes qui feront grincer des dents, le long-métrage est surtout une œuvre fantastique qui mise plus sur le fait de faire fonctionner la matière grise plutôt que d'effrayer sur des jump scares fumeux. Ainsi, on peut aisément dire que Oculus met une sacrée baffe et se hisse parmi les meilleures productions horrifiques de ces dernières décennies.
    Publiée le 21 septembre 2014
    J'ai vu Oculus hier soir avec une amie et je dois dire qu'il est pas mal... Une ambiance assez angoissante, des effet spéciaux réussis. Quelques fois ça manque un peu de rythme mais on lui pardonne car c'est léger. On pourrais le mettre dans le registre de "Mirror" pour le concept mais c'est original quand même et on a pas l'impression de déjà vu. Bref Oculus remplis son rôle de film d'horreur et on sursaute quand il faut... A voir
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 17 septembre 2014
    Une sorte de thriller "horrifique". Ca ne fait pas très peur, mais la tension monte petit à petit. J'ai trouvé les évenements assez prévisible, et les personnages pas très malins par moments, mais c'est souvent le cas dans ce genre de film.
    Le film se regarde bien et on a envie de voir comment ça se termine.
    2,5/5
    Publiée le 13 septembre 2014
    Un bon, voir très bon film, pas spécialement horreur ni gore mais, avec de bon sursauts au final.
    L'histoire et bien fichu, on rentre un peut dans l'univers d' "Insidious" avec aussi de bon acteurs.
    Film à voir.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un film d'horreur dont le réalisateur a souhaité faire un exercice de style et qui s'avère au final très décousu. D'ailleurs, même s'il est bourré de détails subliminaux il s'avère également plein de petits défauts. L'idée de départ reste bonne et ce long métrage s'avère sans temps mort (quoique). Trop peu exploité... Dommage, cela aurait pu être prometteur et totalement effrayant.
    Publiée le 12 septembre 2014
    Aucunement satisfaisant
    ***
    Après l’audacieux Incidious de 2011, ou l’innovant, bien que décevant, Paranormal Activity de 2009, les producteurs de ces deux longs métrages relativement marquants semblent avoir misé sur le mauvais cheval en finançant en 2013 Oculus.
    ***
    Si l’idée de placer un miroir au centre de l’intrigue a déjà été exploité avec davantage d’ingéniosité dans le film Mirrors sorti en salle en 2008, le concept attractif, lié à une bande annonce efficace, parvient encore à enflammer la curiosité des amateurs du genre. Certaines scènes arrivent à apaiser des attentes en quête d’assouvissement, notamment celles mettant en lumière l’avancée du pouvoir maléfique à travers les plantes, par exemple, ou l’emprise néfaste de son aura sur ses victimes, manipulées telles des marionnettes mutilées par une force surnaturelle. La relation frère et sœur est globalement bien maîtrisée.
    ***
    Le rapport inexistant entretenu avec leurs parents laisse cependant à désirer. Les personnages stéréotypés, aux moindres faits et gestes prémédités, ne permettent pas la compassion, l’identification, l’immersion, pourtant indispensables au genre. La figure du mal possède les atouts nécessaires à la mise en place de l’effroi, mais le manque de travail autour d’elle réduit en cendre son potentiel de départ. Utilisé gratuitement, le mélange entre passé et présent ne comble pas les espérances. Traités avec un parallèle décevant, les flash-back parasitent effectivement un scénario prévisible en manque d’inventivité, d’originalité, de subtilité. A créer un lien entre les deux époques, pourquoi ne pas créer du sens entre elles, les faire fusionner par l’intermédiaire de l’objet diabolique, engendrer une tension intrinsèquement liée aux actions des personnages ? Des longueurs inutiles perceptibles installent alors un faux semblant de suspens, qui tente visiblement de combler les failles de la construction générale. Si rien ne déclenche le sentiment de peur ou ne ravive la flamme de l’étonnement parfois miraculeusement attisée, l’ennui rode jusqu’à la mise en place douteuse d’une chute médiocre.
    ***
    L’ultime question « à quoi bon ? », brûlant les lèvres lors du générique de fin, illustre parfaitement le type de film auquel le spectateur se confronte en regardant Oculus.
    Publiée le 11 septembre 2014
    bon mais pas aussi bon que les film dhorreur chacun sais gout...bon film a tous
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 11 septembre 2014
    Ce film est l'exemple même qu'avec un scénario malin et une mise en scène efficace, on peut arriver à faire naître de l'angoisse chez le spectateur!
    Alors certes il est classé comme film d'horreur même s'il ne fait pas vraiment peur mais le malaise et le doute qu'il génère sont bien suffisant.
    Le pitch de départ ressemble à un croisement de Candyman (dans le sens où ce que font les héros défie toute rationnalité et toute prudence) et d'enquête policière surnaturelle.
    Les acteurs s'en sortent vraiment très bien et certaines scènes resteront dans vos tête (l'ampoule par exemple).
    Du tout bon
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 11 septembre 2014
    Le mélange entre passé et présent fonctionne plutôt bien.
    Sans être des plus terrifiant, l'ambiance est la, et ca monte progressivement. Sans avoir à attendre une heure les premiers événements comme dans beaucoup de films du genre (Paranormal activity par exemple).
    Le seul regret si je puis dire, c'est qu'il n'y a aucune explication sur l'origine du miroir, ses intentions, et pourquoi. Mais c'est un peu le problème avec tous les films qui parle de surnaturel ces derniers tps.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 9 septembre 2014
    Voilà un petit film d'épouvante au scénario original et fort bien ficelé. Le genre est pourtant assez casse-gueule, et en l'occurrence, l'ensemble est plutôt réussi. 3.5/5