The Mirror
    1339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mirror ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 5 décembre 2014
    Ce film d'épouvante-horreur est, malgré une intrigue légère, manquant d'originalité et de scènes horrifiques, doté d'un scénario bien écrit alternant passé et présent, un suspense maîtrisé de bout en bout et interprété par de convaincants comédiens.
    Un bon divertissement.
    black B.
    black B.

Publiée le 3 décembre 2014
    Un synopsis mince, des acteurs de série B et un réal franchement pas réputé, ça a de quoi faire peur..
    Et pourtant, honte sur moi d'avoir douter ! Le film est bon, le scenario est unique, l'ambiance est stressante. C'est vrai que ça aurait put être plus poussé encore, c'est vrai qu'on stress souvent pour pas grand chose au final et c'est vrai que la fin reste classique, mais on vas pas chipoter, des films dans ce genre, aussi bien travaillé, il en sort pas tout les 4 matins.3.5/5
    Publiée le 24 novembre 2014
    On trouve dans ce film le climat propice au développement du stress de masse. Malheureusement on stresse mais pour pas grand chose... Le fameux sursaut de frayeur tellement appréciable des bons films du genre ne vient pas. On saluera tout de même l'effort de différenciation et de recherche de l'histoire.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 novembre 2014
    Bon petit film d'horreur, mais bien moins flippant que ce à quoi je m'attendais et un peu répétitif dans ses mécanismes.
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 17 novembre 2014
    Quand j'ai vu "WWE Studios", j'attendais une Série B, et espérais aussi la présence d'un des catcheurs de la fédération dans un nouveau film produit par celle-ci. Mais bon, pas de catcheur. Qu'à cela ne tienne ! L'histoire tourne autour d'un vieux miroir maudit qui a causé la mort de tous ses propriétaires et/ou de leurs proches, dans des circonstances toutes plus bizarres les unes que les autres.

Les deux protagonistes sont les enfants d'un couple qui a emménagé dans une maison de campagne, et devenu propriétaire du fameux miroir. Si au début tout va bien, les évènements finissent vite par prendre une mauvaise tournure et causer de véritables drames. Le film joue sur notre perception de ce qui est vrai et faux, en mélangeant flashbacks avec scènes actuelles, illusions avec réalité, ce qui nous met dans une véritable déroute, à l'instar des deux protagonistes.

On obtient ainsi un bon petit film d'épouvante, agrémenté de fantastique, en somme, c'est efficace !
    Publiée le 23 novembre 2014
    Personnellement j'ai bien aimé ce film j'ai trouvé que l'histoire est intéressante et un peu originale mais le film a un gros problème il ne fait pas peur malgré son ambiance assez stressante. Les acteurs sont bons et jouent des personnages très matures ce qui est rare dans le cinéma d'horreur. Le suspense est très bien dosé ce qui est un des points forts du film. Et pour une fois nous avons le droit à de nouvelles choses avec ce film. J'ai juste deux reproches à lui faire, il ne fait pas peur et traine un peu trop dans les longueurs à certains moments sinon pour moi c'est un bon film.
    Publiée le 13 novembre 2014
    Déçue! Le film est lent, sans grand intérêt, on tourne en rond. Même pas de sursauts, de sueurs froides ou de frissons! Seule la fin m'a plu. Ce n'est pas un mauvais film non plus, il y a pire, mais ce n'est pas un film que je garderais en mémoire.
    Publiée le 12 novembre 2014
    Je m'attendais, en commençant à regarder ce film, à ce qu'il ne s'agisse d'un énième film d'horreur de série B, bâclé et composait de stéréotypes à la pelle qui caractérise malheureusement la plupart des films d'horreur de ces dernières années. Hé bien, je suis vraiment surpris de la qualité de ce film. Histoire assez originale et vraiment intéressante, acteurs plus que convainquant, mise en scène visuellement réussie... Que du bon pour "Oculus". Mais le point fort de ce film est sans aucun doute la façon dont-il est raconté, les scènes du passé et du présent étant habilement entrelacées, distillant une ambiance pesante qui élève ce film à petit budget au rang de très bon film d'horreur. À regarder sans hésiter.
    Le Plus: Qualité vraiment inattendu, acteurs interprétants leurs rôles avec brio, ambiance réussi, fin émouvante et bien trouvé.
    Le Moins: Peu effrayant, mais l'intérêt de ce film se trouve ailleurs.
    Publiée le 5 novembre 2014
    On dit que l’œil est le miroir de l'âme. Mais que reflète aussi un miroir? Une réalité déformée des événements? L'opposé de tout ce qui s'y reflète?
    A vous de juger: OCULUS répond à tous ces critères, visant à transformer cet objet de notre quotidienne en une véritable épreuve de force. Une famille brisée, anéantie... Des preuves accablantes visant à faire passer un père de famille pour un assassin, et deux enfants traumatisés. Sauf lorsqu'un vieux miroir entre en ligne de compte; seulement avec lui, les histoires passées et présentes des enfants se mélangent, ne forment qu'une histoire qui se répète. On observe curieusement le changement de personnalité très intéressant: au contact du miroir, des personnes tendres et attentionnées deviennent de véritables tueurs, des monstres possédés... Imaginez que cette personnalité soit la vôtre, inversée par le miroir.
    Mais encore une fois, le miroir n'affiche qu'un reflet. Un reflet est-il réel, ou n'est-ce qu'une simple image? ce qui se trouve dans le miroir est-il fictif ou est-ce réel? J'aimerais citer Friedrich Nietzsche qui a déclamé la chose suivante: "Quand vous regardez dans les abysses, les abysses vous regardent aussi." Citation parfaitement adaptée à ce film, sauf que vous regardez votre propre reflet...

Différencier réalité et fiction, le miroir d'OCULUS vous donne cette opportunité de vous confronter à vos vieux démons, issus du passé. Tâchez juste de ne pas vous y attacher, à ce miroir: vous pourriez y perdre... Votre âme.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Il existe tellement de nanar dans les films épouvantes-horreur qu'il est important de souligner ceux qui ont de l'audace et un petit quelques choses en plus. Sans rien attendre de ce film, on pénètre directement dans l'action et on voit vers quoi l'on veut nous mener. Ensuite pour découvrir la vérité le réalisateur alterne parfaitement passé et présent, ce qui est parfois agaçant il faut l'avouer, mais on s'accroche et on s'étonne de la justesse du film.
    Publiée le 29 octobre 2014
    un 3 sur 5 étant donné que j'ai été sous stress durant la grande majorité du film mais le scénario finit par faire du surplace. C'est assez dommage vu le concept plutôt original... spoiler: Les personnages ne cessent de se "balader" d'un endroit à l'autre et revivent une ancienne histoire dont on connait la finalité depuis le départ.
    Quant à la fin, j'ai été déçue vu que je m'attendais à quelque chose dans le genre gros bouquet final mais là c'est un peu tombé comme un cheveux dans la soupe.
    Publiée le 13 février 2015
    J’attendais beaucoup de ce film dans lequel joue la superbe actrice britannique Karen Gillian (méconnaissable dans Les gardiens de la Galaxie). Ma déception en fut grande.

A la vue de la bande-annonce, ce film promettait un scénario terrifiant. Résultat, l’horreur est très léger. Le film s’oriente plus vers le thriller psychologique que vers l’horreur fantastique. Le film nous offre de beaux moments de terreur. Mais ces quelques moments se noient dans un fouillis scénaristique. En effet, l’histoire se déroule sur deux pans temporels de manière simultanés. L’un raconte le présent et l’autre le passé. Et pour faire simple, parfois les deux se mélangent par un procédé d’hallucination causé par l’occulus. Du coup, rien n’est jamais certain. Et cet état d’incertitude pèse jusqu’au dénouement final, nous irritant au plus haut point tellement on a l’impression d’avoir été berné. Côté personnage, celui joué par Karen Gillian, Kaylie Russel, paraît être le personnage central du film mais très vite, elle est délaissée au profit de son frère, Tim Russel, joué par Brenton Thwaites. La mise en scène des personnages est très répétitive car elle reflète les attaque du miroir qui sont toujours les mêmes : des illusions servant à les blesser ou les éloigner l’un de l’autre. spoiler: Le but final était de nous faire croire que tous ces évènements présents se sont bien déroulés alors qu’au final, les deux jeunes gens non pas bougés de devant le miroir.
    Et c’est là la faiblesse du film. Le scénario aurait gagné en clarté en ne s’intéressant qu’au passé ; le présent ne servant que d’introduction et de conclusion.

L’utilisation d’un scénario à la manière des films classiques d’horreur aurait surement été plus judicieuse pour mettre en avant les pouvoirs démoniaques de l’occulus. L’histoire à double temps du film jouant en sa défaveur, un récit plus linéaire aurait permis d’apprécier davantage le jeu des acteurs, petits et grands. Une grande déception pour moi.
    Fixello
    Fixello

Publiée le 24 novembre 2014
    Une petite production qui s'avère être beaucoup plus intéressante que certains films commerciaux sans cervelle sortis dernièrement et que seuls les fans ne regarderont à priori ce qui est dommage. Oculus tient sa réussite par sa narration originale : on passe sans cesse du flash back à la réalité par des transitions visuelles bluffantes. Les jeunes acteurs sont excellents et leurs personnages loin d'être stupides forment la base du film. La mise en scène s'aide du fameux miroir maléfique et elle est très efficace pour amener un stress profond, même si derrière, les jump scare sont assez décevants... En terme de frisson, le film aurait pu pousser le bouchon bien plus loin mais reste bien oppressent. Il a su se servir de la peur comme arrière plan dans son histoire très bien aboutie et intelligente sans mettre des jump scare en veux-tu en voilà pour éclater les jeunes.
    kleun
    kleun

Publiée le 13 octobre 2014
    Oculus ne risque pas de faire de l'ombre au futur film d'horreur à base de miroir. Le film démarre très fort mais après il n'y a plus rien à se mettre sous la dent,
    Le principe du film est certes original mais lourd à force car, nous avons à faire à de très, très nombreux flashback! Certains sont totalement inutile, juste pour combler le vide sidéral d'Oculus ...
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 10 octobre 2014
    Un cauchemar psychologique qui ne cessera de vous faire frissonner. " Oculus " est une bonne surprise, ça faisait longtemps que j'ai pas vu un aussi bon film d'horreur. Pour commencer, le casting est juste excellent, les acteurs sont réalistes et très attachants. Le scénario est parfait, l'intrigue est bien menée, le rythme ne manque pas d'énergie. La fin reste assez complexe même si l'émotion prend le dessus. Les décors sont bien exploitées, les images de synthèses sont plutôt réussies ( pour un si petit budget ). La mise en scène reste le gros point fort du film, métaphorique et philosophique ( et horrifique ). La peur est très présente, les quelques coups de jumpscares sont pas prévisibles, mais c'est la tension des séquences qui nous foutent les jetons. La bande-sonore est sympa, l'ambiance glauque est surprenante, un coup de génie ! En conclusion, " Oculus " est film à regarder en famille ( frère-sœur ), bien que surprenant ce film restera dans nos mémoires.