The Mirror
    1337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mirror ?

Publiée le 28 juillet 2014
    Bon film, bien filmé, très prenant, dans la lignée de insidious et sinister mais malheureusement le scénario ne va pas au bout de ce qu'on attend... le film se termine et on se dit : dommage que ça se termine comme ça, ça aurait pu être plus recherché...
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 27 juillet 2014
    Un excellent film fantastique, plus original qu'il n'y parait. Ce n'est pas un décalque de Mirrors et Broken malgré une similitude dans le thème. La construction est excellente avec le montage parallèle entre passé et présent. La méchante est vraiment flippante durant les rares fois où on la voit. La fin est bien badante... Une réussite et des débuts prometteurs pour Karen Gillan au cinéma, après son départ de Doctor Who et en attendant de la revoir dans Guardians of the Galaxy.
    Publiée le 26 juillet 2014
    Ce film étais très bof. Tout d'abord les deux seul points positif sont: Amelia Pond ( Karen Gillan ) et les illusion faites par le miroir. De plus, la fin est nul, spoiler: le miroir n'est pas détruit et il se arrêter, encore
    . Mis appart les apparition des "fantômes" le film n'est pas effrayant. J'ai mis 3/5 parce que y'avais Karen dedans sinon j'aurais mis 2 tout au plus.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 juillet 2014
    C'est une grosse déception bien loin de ce que j'attendais, c'est un film assez différent de ce qu'on a l'habitude de voir comme film d'horreur car ici on ne tente quasiment pas de nous faire peur et l'histoire est dévoilée directement ce qui fait que tout ce qui suit est sans surprise. On assiste pendant 1h10 aux tentatives d'un frère et d'une sœur qui tentent de prouver que tous les événements liés au miroir sont causés par des phénomènes paranormaux autant dire qu'au bout d'un moment ça devient ennuyeux et l'intrigue se révèle comme étant poussive, sans surprise et sans rebondissement en plus il n'y a rien d'effrayant, aucune tension et une ambiance quasi-inexistante. Le fait de jouer sur la réalité ou non des événements est une bonne idée mais ça ne fonctionne pas c'est mal exploité tout comme la possession des personnes par le miroir c'est du déjà vu et c'est mal fait. J'aurai préféré un film qui se concentre sur ce qu'il y a à l'intérieur du miroir car vu la tête de la chose il y avait matière à faire un bon film d'horreur alors que là je suis resté sur ma faim mais si il y a une suite je serai au rendez en espérant avoir enfin des réponses.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 21 juillet 2014
    Très bonne surprise que ce Oculus. Scénario original même si la fin surprend à moitié.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 3 septembre 2014
    Un film très flippant avec pas mal d'action, il démarre vite et l'intrigue est au rendez-vous!
    Publiée le 24 juin 2014
    Vous cherchez un film terrifiant ? Vous êtes bien tombés !
    Oculus mêle passé et présent brillamment, pour narrer une histoire parfaitement compréhensible malgré cette narration non linéaire, autour d'un miroir supposé maléfique.
    Et malgré quelques longueurs, le suspense tient jusqu'au bout, avec des tonalités tantôt dramatiques tantôt carrément gores (vous n'aurez plus envie de manger de pommes après ce film...) pour arriver à un final retentissant, dérangeant.
    Bref, un film d'horreur réussi qui vaut la peine d'être vu !
    alexiis83
    alexiis83

Publiée le 17 septembre 2014
    Bon film, plus psychologique que horreur, il faut réfléchir pour comprendre où l'on va... 3 étoiles malgré une fin décevante qui nous donnera l'envi d'une suite obligatoire ...
    Publiée le 7 juin 2014
    Bon film d'horreur, qui de par son mélange du temps et des effets, nous faire perdre le fil de savoir ce qui est réalité et ce qui le l'est pas. une sorte d'inception aux portes de l'horreur. Si la fin est appréciable, il manque juste une histoire, un contexte à cet objet maléfique, quelque chose de plus construit.
    Cela reste néanmoins un film qui fera son effet à regarder dans le noir
    Publiée le 6 juin 2014
    Un film qui me laisse pantois... Le seul trailer que j'en avais vu montrait le miroir dont il est question former "en lettres de sang inversées", le tout narré par la jeune actrice et entrecoupé par différentes scènes du film. Une première déception de ne voir justement aucun effet du style. A la vue de cette bande-annonce, je m'étais attendu à quelque chose dans le goût de la "Chambre 1408" (en ce sens que le miroir allait avoir un rôle en tant que tel, être un vecteur d'effroi, d'être lui-même une menace directe, que l'histoire allait graviter autour de ses interventions), ce qui n'est pas le cas.

Au niveau de la construction du scénario... Eh bien, la tension proposée par l'entremêlement des deux trames dans le temps n'a pas eu son effet sur moi, du moins, pas tout le film. Passée la scène de la pomme, j'ai commencé à décrocher, le film ne se met alors à ne plus rien proposer comme contenu constructif, ce qui était le cas jusqu'alors (l'histoire du miroir, les victimes, le déchirement de la famille, l'effondrement mental de Tim [j'y reviendrai plus bas], les effets les plus saisissants ; tout cela se fait dans la première moitié du film... au delà, il n'y a plus que courses-poursuites, jumpscares et quelques scènes assez "banales"). De plus, j'ai trouvé que les "fantômes" (à défaut d'autre mot) étaient mal amenés ; puisque "la dame du bureau" est proposée dès l'ouverture du film, ils ne sont plus du tout un élément de surprise par la suite, d'autant plus qu'ils ne sont pas eux-mêmes une menace...

Je vais tenter d'éviter les spoilers, au cas où, mais la fin est typiquement le genre de fin que j'apprécie, mais... spoiler: je trouve qu'elle a été gâchée ici. Tim, au moment de faire le "geste décisif", est censé à ce moment-là être dans une tension psychologique des plus violentes, et bascule dans une pulsion qu'il dit tout au long du film vouloir éviter, puisque de toute façon le minuteur s'en serait chargé à sa place. Cette tension n'est pas du tout retranscrite, et
    la fin devient alors complètement obsolète, imprévue et limite hors de propos, car beaucoup trop brutale par rapport à ce que le film proposait jusque-là. Un rien de finesse, ou l'amener différemment, par une autre approche, aurait probablement eu un effet beaucoup plus marquant, parce que mettant un point définitif sur la trame psychologique de Tim.

Par rapport au jeu d'acteurs... La ligne narrative "du passé" s'en sort très bien je trouve, avec du recul, la jeune actrice jouant Kaylie est convaincante, ainsi que les deux rôles des parents, qui transmettent bien tous les deux le versant psychologique de leurs personnages, tous les deux dans une folie différente et évoluant correctement (furieuse et violente pour l'une, froide et mécanique pour l'autre). Par contre, j'ai trouvé très plat le jeu des deux acteurs de la ligne narrative "du présent", tombant dans des expressions faciales et corporelles extrêmement vides à des moments inopportuns. Autant je peux comprendre qu'à certains moments, où les personnages sont perdus dans leurs pensées, ils aient un visage des plus absents et les yeux dans le néant le plus complet, autant je ne comprends pas le fait d'avoir adopté ce comportement dès le départ. Dans l'une des premières scènes, où Kaylie découvre le miroir à cette vente aux enchères, c'est le cas. Dans la plupart des dialogues entre frère et soeur, ils se fixent comme des veaux morts, sans aucune expression, alors que, justement, c'est à ce moment qu'est censée naître l'espèce de rivalité qu'ils auront jusqu'aux premiers événements paranormaux. Les personnalités des deux sont effectivement à peine brossées, mais le jeu d'acteurs aurait pu mettre plus de conviction dans ce que chacun des deux pensait. L'obsession de Kaylie tient à peine debout au niveau scénaristique et est interprétée gauchement, rendant le personnage parfois aux limites du grotesque ; les tentatives d'explications, de rationalisation et surtout les colères de Tim envers sa soeur ne sont pas mieux...

En définitive, Oculus sera pour moi une belle déception, d'autant plus marquée par le fait qu'il ait été encensé par la critique et qu'il ait été primé. De bonnes scènes sont à retenir, mais noyées dans des scènes trop longues, trop lourdes, déjà vues, et surtout par les interprétations plates des deux acteurs principaux, alors que les acteurs secondaires s'en sortent à merveille.
    dianalys76
    dianalys76

Publiée le 31 mai 2014
    Je viens de le voir en VO , la réalisation et les Fx sont corrects, les acteurs aussi... j' ai aimé l’altercation Passé-Présent mais le scénario a des failles, est trop simpliste, une explication sur la raison de cette malédiction , sur l'origine de cet objet maléfique aurait été bienvenu, de plus pas assez flippant pour moi donc 3/5 Sinister reste le dernier film qui m'a fait vraiment flipper....
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 17 mai 2015
    Je m attendais à un nouveau navet vu le nombre qu on nous balance et aussi une affiche peu attrayante. En lisant les chaudes recommandations de Première, je me suis lancé et suis agréablement surpris du résultat! Un bon scénario, pas débile et drôlement bien mis en scène, une interprétation pas ridicule non plus me laisse une très bonne impression. J ai connu plus flippant mais la façon de Flanagan de mélanger les époques est suffisamment troublante pour maintenir en haleine tout au long du film qui ne souffre pas de baisse de rythme ce qui n est jamais évident ds un huis clos. Un film qui change des productions bidons dont les scénarios débiles ne sont destinés qu aux groupes d ados qui n en n ont que faire de la crédibilité du truc..
    Publiée le 27 juin 2014
    "Tu vois le miroir accroché au mur ? Surface argentée tout de noir encadrée. Oculus de verre." C'est comme ça que commençait l'alléchante bande-annonce de "Oculus"(qui n'est pas encore sortie en France). Et force est de constater que "Oculus" est un bon film d'horreur. Déjà, il ne fait pas partie des films d'horreur "débiles" bourré de screamers et de héros tous plus débiles les uns que les autres (coucou "Paranormal activity"). L'idée de base d'"Oculus" est bonne tout comme les acteurs qui sont très convaincants. La musique accompagne plutôt bien le film sans être inoubliable. Là où ça coince un peu c'est au niveau de la peur. Car le film ne fait presque pas peur. je dis "presque" car il y a tout de même 1 ou 2 passages assez effrayants. Autre défaut, les deux histoires en même temps est une bonne idée. Mais le film passe tellement rapidement de l'une à l'autre (notamment vers la fin) qu'au finale, cela nous laisse une impression un peu "brouillon". On pourra aussi reprocher au film quelques longueurs. MAis bon comme je l'ai dit, ça reste un bon film d'horreur.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 29 septembre 2014
    Au vu de la tronche des deux jeunes protagonistes, j'avais peur d'un énième film d'horreur avec kékés, or il n'en est rien. Passé ce détail, le film est immersif, il fait même flipper à certains moments, et la fin sort des sentiers battus habituels. Une bonne surprise !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 14 janvier 2015
    L'histoire pouvait être, au premier abord, intéressante mais le film, à force de va et vient dans l'espace temps, nous a fait perdre cet engouement.