Mon Roi
    Votre avis sur Mon Roi ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 octobre 2015
    On peut légitimement se demander si le film aurait cette dimension sans ses deux acteurs excellents que sont Vincent Cassel, Amoureux passionné, débordant de sentiments antagonistes, et Emmanuelle Bercot sublime. Chapeau à Maïwenn, qui a su orchestrer les turbulences de l'amour passant de magnifiques moments langoureux à des violences verbales ou psychologiques - les pires bien sur - en filmant cette dégringolade tout en flash black, avec infinie précision. Beaucoup de caméra intimiste dévoilant les imperceptibles mouvements des visages. On s'arrête un long moment dans l'établissement de rééducation qui propose le lourd travail physique en opposition à celui des manipulations et emprises pour lesquelles les remèdes semblent impuissants ! Très beau film, allez y !! **
    Publiée le 22 novembre 2015
    Un beau film magnifiquement mené par Emmanuelle Bercot. C'est juste, émouvant, sensible. Vincent Cassel a un rôle qui lui va à merveille, et qui donne envie de le claquer, comme d'habitude. Bravo Maïwenn, une fois de plus.
    Des bleus à l'ame.
    Portrait d'un couple d'une quarantaine année .Autant j'avais détesté POLISSE autant j'ai aimé celui-ci - assez classique toutefois concernant cette histoire - un Bon vaccin.
    Camille G
    Camille G

Publiée le 7 novembre 2015
    Film émouvant et attachant comment ne pas se retrouver un minimum a la place des personnages dans une relation passionnelle ?! Les 2 acteurs principaux sont géniaux, quelques exagérations par ci par là mais le film reste de qualité et toujours un travail de grande profondeur avec Maiwenn.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 5 novembre 2015
    Mon Roi, film français de Maïwenn, jeune réalisatrice de 39 ans, est un très beau et très bon film, un chef d'oeuvre de cinéma... Il a remporté le prix de l'interprétation féminine pour Emmanuelle Bercot dans le rôle de Tony et il a en outre été nominé 8 autres fois. C'est une jeune femme avocate, qui a une histoire d'amour avec Georgio un restaurateur reconnu joué par Vincent Cassel, qui aurait lui aussi mérité d'être récompensé pour son interprétation tant il est excellent. Tony victime d'un accident de ski, passe par une longue période de rééducation, privée de toute activité, elle repense à l'aventure qu'elle a vécu avec Georgio. Au fond le film nous montre qu'au début d'une relation, deux êtres totalement différents de niveau d'éducation et de cercle social, peuvent vivre une relation débordante de vie et de bonheur, l'un comblant l'autre et la réciproque également. En revanche, ce qui présentait un charme, quand la jeune femme accouche d'un joli bébé qui a ses besoins, alors les exubérances deviennent insupportables. Le couple avec un enfant a besoin d'une stabilité plus que d'imprévus. Tony revit les bons moments et les crises pendant sa longue rééducation. Un film grand public qui nous comble. Un travers toutefois, la perfection n'existe pas : tout se passe dans le luxe et la débauche d'argent. Nos contemporains sont peu nombreux à pouvoir s'offrir tout ce luxe et gaspillage... La personnalité de Georgio aurait très bien pu s'illustrer sans l'argent facile. Sur ce plan le film pourrait être arrogant, une sorte de Dallas revisité.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 4 novembre 2015
    Mais qu'est-il arrivé à la Maiween si brillante de "Polisse". Bon, en même temps, elle n'a fait que ça. Mais quand même quelle dégringolade avec ce film tellement ennuyeux. Encore une fois, on nous montre -comme si c'était necessaire- les déchirements et réconciliations d'un couple qui ne s'entends plus...Oh là là...Quelle idée de génie ! Quel scénario original ! En tous cas, beaucoup de bruit médiatique par rapport à la piètre qualité du résultat et de cette fin en queue de poisson avec juste "MON ROI" qui apparait en lettre rouges à l'écran pour nous indiquer qu'il est temps de sortir...Enfin, une bonne nouvelle ! Cette fois, je n'ai rien dit de désobligeant, ni e vulgaire, j'espère donc que je ne serais pas censuré pour n'avoir pas encensé le film "génial" de la "géniale" Maïwen. Merci !
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 27 octobre 2015
    Très beau film de Maiwenn. Comme pour polisse, elle arrive a nous faire partager les émotions des personnages. Les deux acteurs sont parfaits, Vincent Cassel se bonifie au fil du temps.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 29 février 2016
    Le Guignolo

Deux heures de valse amoureuse et d’une bonne série de clichés, la passion sans les problèmes d’argent, on se fait du mal mais dans un luxe outrancier.

Le malheur a frappé chez les people, Emmanuelle Bercot n’est pas mal mais le scénario n’est pas à la hauteur de sa prestation.

Vincent Cassel n’en fait qu’à sa tête, comme un sale gosse capricieux, il force le trait et on n’y croit plus.

Point fort : Louis Garrel, il est magnifique, c’est un comédien brillant et charismatique.

Un film sans saveur, qui dure et qui dure tant, qu’on en finit par oublier le début et surtout l’essentiel. Les dialogues sont foireux mi bobo, mi-banlieue c’est pathétique.

Le message est brouillé. Peut-être Maïwenn a-t’elle tenté de développer sur la perversité narcissique mais le tout est maladroit et enfantin, c’est mal dessiné et mal écrit.

Finalement, c’est dans le « Bal des Actrices » qu’elle excelle car les rôles lui échappent et qu’elle n’est que caméra.

Il aurait fallu plus d’ardeur et de douleur dans l’écriture pour nous emporter, là on reste sur le pas de l’histoire, témoin d’un amour mal ficelé et tiré par les cheveux.

Bref du temps perdu mais aussi de l’argent pour le cinéma. Aucun mérite pour ce racolage faussement passionné, de la poudre aux yeux mélangé à de la tourmente bon marché. La musique ne sauve pas le Titanic.
    laurent.delfortrie
    laurent.delfortrie

Publiée le 25 octobre 2015
    Tout simplement juste et magnifique
    Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel sont parfaits et font vivre l'histoire du début à la fin
    Qui n'a pas été un jour la reine ou le roi de quelqu'un ?
    Publiée le 28 octobre 2015
    La bande annonce est déjà sublime. Le film est très très intéressant. Il est entièrement centré sur la relation des deux personnages principaux, relation destructrice. Jusqu'où peut-on être manipulés par amour? Jusqu'où peut-on faire souffrir et exploiter sa force séductrice? Qui est le plus dépendant? De nombreuses questions posées et quelques pistes offertes par deux comédiens exceptionnels.
    Publiée le 8 novembre 2015
    Un très beau film poignant avec un couple qui s'aime et se détruit sous nos yeux !
    Emmanuelle Bercot, en femme bafouée, mérite amplement son prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes et Vincent Cassel, en manipulateur pervers, prouve une nouvelle fois tout son talent d'acteur.
    Maïwen nous emmène dans un tourbillon d'émotions fortes, avec des passages très drôles, et au final on s'attache à cette histoire passionnante du début à la fin.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 29 octobre 2015
    Maiwenn toujours au sommet de son art, une réalisatrice de grand talent.
    n'attendez pas 4 ans pour refaire un film.
    quand au film lui même une magnifique histoire d'amour destructrice.
    servi par un duo d'acteurs exceptionnels.
    cette Emmanuelle Bercot est fantastique tout se lit sur son visage, toutes ses émotions
    toutes ses expressions.
    un grand film à ne pas rater.
    boccy85
    boccy85

Publiée le 29 octobre 2015
    Deux très bons acteurs un très bon scénario avec des superbes répliques = un excellent film. Certains cinéastes devraient grandement s'en inspirer
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 octobre 2016
    Une chute à ski et voilà le genou cassé, ou plutôt devrait-on rectifier "je-nous" comme la psychologue l'explique à Tony au début de "Mon Roi". C'est donc sur des sommets de lourdeur que commence le nouveau film de Maïwenn, sommets dont le film ne descendra jamais car trop fier de son hystérie gratuite, de ses blagues vaseuses et de sa mise en scène tape-à-l’œil avec au centre des acteurs faisant chacun leur petit numéro. On peut au moins reconnaître que les interprétations de Bercot et de Cassel sont impressionnantes, tant les deux acteurs se fourvoient sans hésitation dans ce cinéma dégénéré qui fait l'éloge des néo-beaufs tout en excluant les autres. Mais cette vision des "vrais gens", ceux qui jonglent avec des pots de yaourt ouverts, qui s'amusent à casser des verres au restaurant ou qui prennent pour alliance des bouts de saucisson, prête au moins à rire tant elle est ridicule; car la vision du couple de Maïwenn, elle, est bien plus exaspérante car partiale, dépourvue de nuances et atrocement répétitive dans sa représentation. On l'a compris, c'est de la faute de Georgio, pas de Tony; ils se séparent parce qu'il la trompe et se remettent ensemble parce qu'il l'a fait rire; il se drogue et elle prend des médicaments : ces raccourcis qui se voudraient la base d'un réalisme poignant, équivalent à celui de Kechiche mais surtout digne du modèle Pialat, sont en fait terriblement artificiels et ne témoignent jamais d'un véritable point de vue sur le couple. Ils ne font que définir vaguement les personnages sans jamais explorer leur intériorité, se révèlent des moyens utiles pour remplir le scénario et pour enfin justifier la séparation finale. Car outre une mise en scène plus que discutable, "Mon Roi" est faiblement écrit, jusque dans sa structure problématique et les nombreuses scènes de rééducation qui, parce qu'elles ne sont pas le sujet du film, ne laissent à aucun moment transparaître un réel désir de cinéma. En somme, un très mauvais film, accablant de bêtise et de simplisme.
    saurar
    saurar

Publiée le 19 novembre 2015
    Excellente interprétation de Cassel et de Bercot. L'histoire est plausible même si Maiwen force un peu sur les traits des deux principaux personnages. Nous avons suivi le déroulement du film pleinement, mais on peut reprocher quelques redondances et le film aurait pu être un peu raccourci. On a passé,toutefois une bonne soirée.