Mon Roi
    9100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Roi ?

Publiée le 22 octobre 2015
    Grosse claque! Cassel au top. D'ailleurs Big Up à la direction d'acteurs en general: Ça change de la "faditude" du jeux des acteurs français de cette époque. Le couple garel-Isild le besco complètement inattendu est très réussi aussi, très drôle, en contrepoint du cassel-bercot! Meme le petit bémol dans mon étoile, à cause de certaine situations caricaturales, se retourne en maîstra comme du john woo ou wong kar wai (scenes qui sont tellement bien joué-filmés qu'elles sont portés a leur paroxysme, ou désamorcé par le deuxième degré ou troisieme ;) C'est tres agreable de se sentir hors des sentiers battus du cinéma. Et de sentir la prise de risque dans chaque scene joué. Rare.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 22 octobre 2015
    Les amours de l'insupportable Tony (fille) et du flamboyant mais pervers Giorgio ne m'ont pas réellement emballé. Je passerai rapidement sur le cadre de cette tranche de vie conjugale où les protagonistes naviguent entre caviar et promenade en Jaguar, milieu cultivant parfois plus le paraître que l'être. Cependant, du sentiment, de l'être donc, Maïwenn essaie d'en donner à son héroïne, totalement addict à son mâle dominant. Elle rit comme une bécasse à la moindre blague de son restaurateur adoré ou semble assez complice dans un lit sans que l'on ressente à l'écran une passion physique intense (même la saillie dans la cuisine du restaurant reste très convenue). Elle l'a donc dans la peau son bellâtre pervers narcissique, et bien que Tony ne soit pas dans le genre des mannequins qu'il comble d'habitude, elle offre tous les atouts de la bonne proie à faire souffrir. Et là, Giorgio sort son grand jeu : désir d'enfant sitôt suivi par la location d'un appart pour s'isoler (et donc recevoir des maîtresses), problèmes de fric, copine barrée et suicidaire à aider, .... Tout est bon pour les engueulades, les crises de nerf, les prises d'anxiolytiques, les cris, les pleurs, les nez qui coulent (heu non, LE nez, car Tony n'est pas une mutante, elle n'en a qu'un, Giorgio ne renifle pas, le regard peut s'embuer parfois quand la situation le demande, mais c'est tout).
    Je reconnais à Maïwenn un vrai talent pour décaler ses scènes, les rendre prenantes avec des dialogues crus, drôles, paraissant spontanés. Il y a une vivacité, une certaine audace parfois, une énergie réelle. Sa méthode appliquée à un récit choral comme dans Polisse, peut donner un semblant de style à ses films. Dans "Mon roi", avec seulement deux personnages, cela devient vite lassant et un peu répétitif. Elle a beau mixer le tout avec la rééducation du genou de Tony, ça ne prend pas plus (surtout que là aussi, très vite, elle va rire comme une grue au milieu de jeunes lançant des blagues pourries ). On reste au ras des pâquerettes. Pendant qu'elle remonte la pente au bord de l'océan, elle revit sa descente de sa vie d'avant. Aucun soin n'ayant été apporté à la temporalité de cette histoire qui s'écoule sur dix années, le temps semble n'avoir aucune importance ni sur le fonctionnement névrotique du couple ni sur leur aspect physique. Tony fait plus jeune en mère d'élève apprenant que son fils passe en classe supérieure qu'au moment de sa rencontre en boîte avec Giorgio....
    La fin sur le blog
    Publiée le 17 novembre 2015
    Sans problème le meilleur film français de l'année.
    Principalement pour son histoire et ses acteurs.
    On notera aussi quelques plans très jolis, de bonnes musiques et un très bon humour. Au final une belle surprise
    nicoreflexo
    nicoreflexo

Publiée le 22 novembre 2015
    Après le chef-d'oeuvre Polisse, où Maïwenn tirait le meilleur de tous ses acteurs, elle récidive avec brio et fait monter très haut les prestations de Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot (prix d'interprétation à Cannes archi-mérité). Un bon moment de cinéma.
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 2 novembre 2015
    Bouleversant bouleversant bouleversant... Que dire de plus ? L interprétation des acteurs est au top particulièrement V Cassel qui mérite son deuxième César et Maiwen plus elle fait des films mieux elle les fait je pensais pas qu elle pouvait faire mieux que polisse mais si César de la meilleure réalisatrice et du meilleur film ça serait largement mérité. Elle arrive à toucher meme si on n est pas forcément concerner par les histoires qu elle raconte. Film magnifique bouleversant mon film français de l année 2015.
    Publiée le 22 octobre 2015
    Une histoire d'amour contée d'une sublime façon par Maïwenn. On entre dans l'intimité du couple que forment Tony et Georgio, qui s'aiment, ensemble et/ou séparément. Pour voir l'ensemble de notre critique, n'hésitez pas à consulter notre blog Stop ton cinéma!
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 12 novembre 2015
    Un grand film, structuré, très juste sur le plan psychologique, porté par deux acteurs au top. Merci pour ce beau et bon moment ! La crise d'hystérie d'E Bercot au moment de la thérapie décidée par V Cassel pour lui même est un must, une scène d'anthologie..
    Cerise sur le gâteau : FM Banier en maire célébrant le mariage.
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 20 novembre 2015
    Un montage très juste, des dialogues impressionnant, une histoire qui pourrait sembler anodine mais la réalisation donne du relief!
    Alex L
    Alex L

Publiée le 26 octobre 2015
    Nul ! Scénario nul et sans intérêt ! Réalisation a revoir (pourtant j'avais aimé le travail de Maiwen sur Polisse), le film traine en longueur, avec des scènes très redondantes. On rentre sans raison dans une intimité non pas du personnage mais de l'actrice en la voyant nue toutes les 30secondes sans justifications.
    Je met une étoile et demi pour la performance des acteurs notamment Cassel et du beau-frère ! l'actrice principale ayant tendance a surjouer !
    Publiée le 25 novembre 2015
    Un très bon film encore une fois pour cette jeune réalisatrice. On rentre aussi facilement dans la comédie que dans le drame et c'est vraiment talentueux de réussir de telle transition. Les deux acteurs se donne corps et âmes dans le récit et porte literalement le film. Pour autant je pense que certains passages viennent ralentir inutilement l'ensemble : 1h40 m'aurait suffit.
    Publiée le 27 octobre 2015
    très bon casting, et jeu d acteurs. on sent bien l'impro! après je suis déçue je pensais que maiwenn irait plus loin ...je le trouve assez lisse. on devine, on suppose, rien de très "marquant" meme si certaines scenes sont dures ou emouvantes, je n'ai pas pleuré comme j'ai pu lire dans des critiques. rigolé oui , et envie de traiter cassel de "C*****"souvent mais bon la fille aussi au final est nocive , le couple entier, mais voila sans . trop de tapage et donc déçue, la nana merite son prix pr l interprete feminine, ca oui .
    un peu long, voila, bien mais sans .
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 13 novembre 2015
    Difficile de savoir qui a tort dans l'histoire... et ça doit être le but. Mais Cassel est brillant, parfait dans le rôle du charmeur manipulateur. Beau film ☺
    Publiée le 25 octobre 2015
    Si des personnes voient dans le personnage de Georgio un pervers narcissique, je ne vois que de l'amour. Certes, il n'est pas un ange mais il aime cette femme avec ses moyens. Il compose avec ses blessures, ses conditionnements, ses imperfections, il ne peut pas mieux l'aimer. On a souvent tendance à catégoriser et mettre des étiquettes sur les individus; Je crois au contraire qu'un être humain est fait de nuances, je ne vois pas de victime ou de bourreau dans cette histoire, simplement des êtres imparfaits, qui interagissent dans des rôles et fonctionnements. Ce film est un bijou qui décrit merveilleusement les rouages et limitations d'une relation amoureuse passionnée. Et oui, l'amour est irrationnel et c'est ce qui lui donne toute sa force et son authenticité. Merci Maiwenn
    Delbou78
    Delbou78

Publiée le 31 octobre 2015
    Un film haletant jusqu'au bout.... Un mélange d'émotions tout au long du film : empathie, plainte, haine.... Un film à voir ! Les acteurs sont excellents !
    chantal v.
    chantal v.

Publiée le 9 novembre 2015
    comme d'habitude, Maïwen sort le meilleur des acteurs... J'ai passé un très bon moment, les acteurs : Emmanuelle Bercot, prestation incroyable, Vincent Cassel charmeur/ravageur mais tellement profond, et la palme à Louis Garrel, formidable dans ce rôle ! bref, merci, Maïwen de tes choix, et merci à tous pour ce moment....