Mister Babadook
    2,9
    3431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mister Babadook ?

Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 1 septembre 2021
    Franchement beaucoup de qualités ce Mister Babadook... D'abord une vraie recherche personnelle en termes de rythme et de mise en scène qui distingue le film de ses contemporains soudain taillés dans le même matériau, recherchant les mêmes éternels effets pour faire sursauter... Ici pas du tout, d'abord parce que la réalisatrice entretient dans un premier temps savamment le mystère quant à la "réalité" de ce Mister Babadook... Et à vrai dire, tant qu'il demeure spoiler: une figure de l'esprit, un prétexte aux déchaînements de folie de cette mère de moins en moins rassurante, le film appuie là où ça fait mal en se rattachant brillamment à de fiers aînés comme Shining, en lorgnant avantageusement du côté de la maltraitance et du dérapage progressif du personnage de la mère vers une folie potentiellement meurtrière

Le dernière ligne droite est en revanche plutôt décevante et ratée dès lors qu'en revenant errer du côté des fantômes du passé l'on nous explique que ce Babadook ne serait que spoiler: l'esprit du papa décédé revenu frapper à la porte des siens avec des intentions d'ailleurs pas si voraces
    ... Mouais, c'est là qu'à vouloir courir tous les lièvres à la fois le film perd en intensité et rate son atterrissage.

Mais Mister Babadook reste un audacieux et joli film d'horreur, avec de vraies intentions en termes d'écriture et de mise en scène et qui entend - c'est tout à son honneur - ne pas tout sacrifier au sempiternel spectacle trop souvent recherché dans ce type d'exercices... Pour cela je trouve que louable est son intention comme le résultat obtenu au moins jusqu'au choix malheureux de rebondir vers un surnaturel plutôt superflu...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 septembre 2015
    Malgré de bonnes idées tels que la solitude ou le deuil, le film n'est en aucun cas effrayant et joue beaucoup trop dans la subjectivité. Mister Babadook reste un film très standard comme beaucoup d'autres.
    leblon35
    leblon35

Publiée le 31 juillet 2014
    Multi référentiel, ce premier long métrage témoigne, en plus d'une cinéphilie relativement variée, d'une maîtrise certaine. Entre Bergman et Sjöström, quelque part au loin d'une Scandinavie décoloré se cache ce film, pourtant australien, à l'horreur psychologique. Il touche un peu à tous les monstres connus: les griffes de Freddy, la possession de L'Exorciste, la silhouette de Nosferatu, la respiration tuméfié des fantômes de The Grudge, la mise avant garde de The Ring, la noirceur personnifiée et l'écran interposé à la façon Lost Highway de David Lynch, puis des silhouettes sur l'écran de Méliès, Mario Bava... comme si déjà tout cela ne suffisait pas! Le montage est symptomatique dans l'introduction et les bonnes idées de mise en scène sonore malheureusement répétées. Et pourtant une poésie se dégage de cette monstration visuelle. L'actrice, entre Tilda Swinton dans "We Need To Talk About Kevin" et Liv Ullman dans "L'Heure du loup", mérite quelques éloges, car elle porte extraordinairement bien ce poids maternel angoissant.

Je constate, avec regret, qu'au dernier tiers du film, la réalisatrice s'épanche à n'en plus finir sur le symbolisme et le combat solitaire. Presque envie de dire: "on a compris, avance" Il reste encore 20 minutes. C'est la plus grosse faiblesse du film. Donc des longueurs qui aurait pu être éviter, une subtilité améliorée, un montage et des échelles de plans simplifiés, il aurait gagné une étoile! Bien mérité.

Coup de chapeau pour une première fois, peu s'y relève aussi fièrement. Jennifer Kent abandonne l'effet de surprise pour un hommage à tout ce qui a berné son enfance!; On lui souhaite d'accoucher d'autres films, qu'elle aimera cette fois*
    Publiée le 14 août 2014
    Ce film est très bien un très bon premier film pour Jennifer Kent encore des défauts mais un peu comme tout les films. Mieux que Sinister et un peu mieux que Insidious
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 février 2016
    Prenant. L'obscurité et le hors champs rendent hommage à l'expressionnisme et aux classiques, quand Nosferatus pénètre l'univers de James Wan. Une réalisation aux fortes inspirations.
    S M.
    S M.

Publiée le 13 novembre 2014
    "Mister Babadook" est un film d'épouvante-horreur classique (Trop classique?) sur la possession. J'étais bien dedans, je le trouvais sympa, plutôt bien foutu avec sa petite ambiance jusqu'à...La fin. Justement la fin, elle est passée où? On ne peut même pas parler de "fin ouverte" comme c'est très courant. Non, il n'y a pas de fin tout simplement. On dirait même qu'il manque 3 minutes de film! Soit la réalisatrice ne savait pas comment le terminer soit je ne sais pas...Mystère mystère! Mais en attendant, plus grosse est la déception au final! Un film qu'on va très vite oublier!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 27 juillet 2015
    Film en demi-teinte, l'actrice principale est excellente, le gamin est tête-à-claques, les apparitions du croquemitaine pas assez expressionnistes.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 7 décembre 2019
    le film avait l'air plutôt sympa , mais c'est une grande décéption . a part le gosse qui est insuportable même si il a un jeux d'acteurs pas trop mal . le film ne m'a pas fait peur même le livre du babadook m'a fait + peur que le film . la mére a un jeux d'acteur pas mal non plus mais bon le reste du film est ennuyant . quelques aparations du babadook par ci par la avec rien de trés fou spoiler: la voix au téléphone du babadook m'a surtout fait rire plutot que fait peur
    et la fin n'est absolument pas crédible spoiler: même si quand on voit a peine le babadook ya un petit effet , la toute fin n'a aucun sens , il adopte le babadook ??
    bref il y a beaucoup mieux dans se genre de film a éviter
    Serge D.
    Serge D.

Publiée le 30 juillet 2014
    Pas d'horreur ni d'épouvante dans ce film, plutôt du thriller psychologique. Ma grande envie était que Mister Babadook arrive au plus vite pour bouffer ce gosse (mais c'est aussi parce que c'est très bien joué). Quant à la fin, une déception pour moi. Bref, je n'ai pas accroché.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 9 janvier 2015
    Bien que le film dispose d'une ambiance réussie, le film peche par le choix des acteurs. Surtout celui du petit garçon, qui agace beaucoup trop. Les jumpscare sont ultra prévisibles, et le film ne renouvelle pas le genre. S'oubliera très vite
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 31 juillet 2014
    Je ne suis pas particulièrement fan des films dits d'horreur mais les premières (bonnes) critiques m'ont poussée à aller voir ce long métrage. Force est de constater que l'on est assez loin des films d'horreur "commerciaux", sans scénario, avec des effets spéciaux et grosses ficelles toutes les 30 secondes. Là, le film est plutôt soigné, avec un vrai travail sur les personnages, qui laisse au spectateur le soin de démêler le vrai du faux. Pour ma part, j'avoue également... avoir beaucoup ri (et c'était le cas de beaucoup de monde dans la salle) devant certaines scènes un peu "too much" mais très drôles si prises au second degré, même si ce n'est pas forcément voulu par la réalisatrice.
    Publiée le 2 août 2014
    Le début de Mister Babadook laisse entrevoir un film soigné, intelligent et surtout différents des autres films du genre. Mais petit à petit, la réalisation originale et inventive du début laisse place à des clichés bateaux du film d'épouvante. Mister Babadook aurai pu faire très peur mais n'a pas été assez exploité, vraiment dommage !
    Publiée le 2 août 2014
    Une vrai torture ! 2 personnages, 1 seul lieu, des scènes qui se répètent 3/4 fois, on passe tout le film à se dire "ha ça va arriver ? Et ben non, le matin se lève et rien ....".

L'enfant nous casse les oreilles à crier "maman, mamaaannnnn", on a hâte que le Babadook le tue !

Au final on ne voit rien, ha si, pendant 5 secondes on voit une sorte d’épouvantail, qui ne bouge pas... spoiler: la dernière scène, une course poursuite dans la maison entre la mère et le fils
    .. je crois que même "Paranormal Activity" était mieux, à la fin du film, tout le monde dans la salle se demande "c'était quoi ce truc ?"

Bref, je déconseille fortement, ou alors il faut faire demi-tarif, parce que la c'est vraiment une arnaque !
    Publiée le 12 août 2014
    Avec un budget de 2 Millions de dollars c'est assez réussit. Il faut noter la performance d'acteurs des personnage principaux Amelia joué par Essie Davis et Samuel joué par Noah Wiseman.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 6 octobre 2014
    Intrigué par les récompenses attribuées au film, je me suis décidé à aller voir ce film d'horreur. Pour faire court, ce film déçoit, car en dépit d'une première moitié très correcte, avec une certaine recherche esthétique, bien que l'on y décèle déjà quelques problèmes dans la direction ou le jeu des acteurs (l'actrice principale notamment), la suite part un peu en cacahuètes, en jouant un peu trop loin la carte de l'histoire de dingues. L'idée d'avoir un ou plusieurs personnages hystériques peut être intéressante, mais lorsque cela menace la crédibilité de l'histoire, cela devient un problème. Et là, c'est exactement ce qu'il se passe. Du coup, on devine très vite le dénouement du film et on décroche très vite. En somme, Mister Babadook (et non pas Badabock... les Badabocks lol) ne parvient pas vraiment à susciter l'effroi à cause d'un mauvais choix de casting et d'une direction scénaristique quelque peu hasardeuse. On sent pourtant un certain potentiel chez la réalisatrice australienne, ce qui est d'autant plus frustrant, mais on reste quand même clairement sur notre faim.