Premier Contact
    4,1
    27865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premier Contact ?

Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 20 décembre 2016
    Si Villeneuve a toujours ce sens du mouvement dans le cadre, cette maîtrise du timing et dans l'installation d'un climax qui font de lui un des metteurs en scène les plus doués de sa génération, c'est encore une fois au niveau du scénario que ça se gâte. Tout comme dans Prisoners, où l'évasion surprise de la fillette enlevée anéantissait une heure et demie d'intrigue, c'est ici, d'abord à petites doses énigmatiques puis à grosse louchées surligneuses, le recours au paranormal venant au secours d'une science pacifiste hésitante et de militaires belliqueux impatients qui fait plonger l'intérêt du spectateur. Eventant du même coup le twist final, ledit spectateur, qui connait son Terminator par coeur, ayant depuis longtemps additionné boucles de temps et boucles de langage. Et pour une fois qu'un titre français vaut, à plus d'un titre (ha,ha ), mieux que l'original, on ne chipotera pas sur une ou deux probabilités. Par exemple: celle qu'un sous-fifre de la CIA ait dans son mobile le numéro perso du Président chinois doit quand même être proche de 0. Tiens, encore une boucle.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 décembre 2016
    Assez decevant au final malgres un debut intrigant a cause d'un rythme lent et un final vraiment pas a la hauteur.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 janvier 2017
    Un bon film de Science fiction réalisé par Denis Villeneuve. Le scénario nous délivre une histoire réellement fabuleuse, au suspense bien distillé. Le manque d'ampleur des effets spéciaux est un peu déçevant, heureusement le coté fantastique est très bien suggéré. L'affiche est tout à fait honnête avec une bonne présence de Jeremy Renner et la très convaincante Amy Adams dans le rôle principal.
    De ce réalisateur que j'affectionne particulièrement, "Premier Contact" est la 5 ème œuvre visionnée après l'excellent "Next Floor " (4.5*), "Incendies" (2010 - 3.5*), "Prisoners" (2013 - 4.5*), et "Sicario" (2015 - 4*).
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 16 décembre 2016
    Quelle bonne idée que de parler des Aliens sur le plan de la communication et non de l'invasion !
    Comment parler à de gros poulpes sans connaître leur langage ?
    Le scénario était séduisant mais que tout est long, lent, beau mais ennuyeux... quelques très bons moments d'humanité mais noyés dans une narration souvent confuse.
    Quelle déception !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 20 décembre 2016
    Il n’y a vraiment que la dernière partie du film qui soit réellement intéressante, bien que la finalité soit complètement tirée par les cheveux, le tour de force reste cette inversion des flashbacks/flashforwards du personnage de Adams, mais au prix de quoi ? Pas grand chose, ou alors très peu. On perd un temps d’attention considérable avec ce décryptage sérigraphique, enfin d’un sens l’anti-spectaculaire a du bon dans l’idée mais on s’emmerde franchement, l’étude du langage dure des plombes et plutôt que de tenter de l’ellipser ou de trouver des éléments de complément Villeneuve nous pompe l’air et ça n’en fini pas, on dirait qu’il se nolanise, Denis file un mauvais coton si c’est ça. Et puis le film a une drôle de manière d’identifier la menace et l’affrontement, enfin je ne saurais pas comment l’expliquer mais je n’ai jamais été concrètement dans l’ambiance, comme si l’arrivée des OVNI était déjà acquise dans notre perception de spectateur, ça fonctionne pas, enfin pour ma part en tout cas, problème de rythme et de contextualisation. Après perso je suis pour une morale anti-militariste et diplomate mais force est de constater qu’on se rebouffe une énième tranche de "USA better than all", ils vont même mettre les chinois à l’amende, si c’est pas mesquin ça …
    Bon en fait la condition sine qua none pour retenir quelque chose de ce film c’est de ne surtout pas s’endormir au milieu (j’étais à deux doigts) car on en louperait tout l’intérêt par la suite (relativité du temps etc), mais ça arrive un peu trop tard pour jouer les petits malins, et c’est dommage.
    Guristorion
    Guristorion

Publiée le 21 décembre 2016
    Film de science-fiction maitrisé avec brio. Long métrage envoûtant qui ne bascule pas dans l'action à outrance mais au contraire qui brille par son scénario ainsi que par le jeu d'acteur d'Amy ADAMS.

Un des meilleurs films de l'année 2016.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 27 novembre 2016
    Ce que l’on retiendra de Premier Contact, c’est assurément le design oblong de ses OVNIS, mais son scénario plein de surprises va assurément aussi faire beaucoup parler de lui. Si le film débute car le meilleur film d'extraterrestres vus depuis l'ensemble, l'ensemble souffre de choix d'écriture et de mise en scène qui forment un tout bancal.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 décembre 2016
    Forcément, quand 12 vaisseaux en forme de moules géantes débarquent aux quatre coins du ciel mondial, l'humanité s'interroge... Non, ces véhicules spatiaux ne sont pas habités par des amateurs d'art contemporain aux goûts étranges mais par des aliens dotés d'un langage qui laisse perplexe tous les gouvernements (ils n'ont même pas pris le temps d'apprendre l'anglais avant de venir, ces goujats !). Une experte en linguistique (Amy Adams qui va tranquillement devenir une favorite aux Oscars après ça) est alors recrutée par l'armée américaine pour tenter de comprendre leurs intentions.

Pas un mot de plus sur la suite de l'intrigue tant "Premier Contact" est une expérience à vivre en immersion aux côtés du personnage d'Amy Adams. En fait, non, pas "aux côtés" mais par l'intermédiaire de son esprit, à travers son regard, sa réflexion, sa pensée... C'est elle qui est le coeur de cette approche intimiste du film d'invasion extraterrestre que ce virtuose de Denis Villeneuve nous fait vivre de manière quasiment sensorielle (il y a incontestablement du Kubrick dans ce contact avec une nouvelle civilisation).
    En effet, rarement un long-métrage nous aura donné autant l'impression de vivre aussi intensément une confrontation face à l'inconnu, en nous plaçant dans la peau de fourmis cherchant à comprendre des êtres ou des données qui dépassent leur entendement.
    Dans cette recherche de compréhension de l'autre, l'obscurantisme de certains gouvernements choisissant la destruction guerrière synonyme de peur et de non-acceptation d'une force qui pourrait leur être supérieure se heurte violemment à la volonté tout simplement humaine, de dialogue, de découverte de la scientifique jouée Amy Adams. Rien de bien neuf dans ces thématiques récurrentes de SF me direz vous, détrompez-vous car cette opposition va découler sur quelque chose de bien plus grand remettant en cause notre propre perspective des événements juxtaposée à celle de l'héroïne. Une assimilation d'informations si forte qu'elle laisserait à terre n'importe quel esprit humain et dont Villeneuve retrancrit l'impact émotionnel dévastatrice avec maestria.

On ressort de "Premier Contact" pris dans le tourbillon chaotique de cette révélation, incapable de (ou ne souhaitant pas) quitter l'esprit de cette héroïne mais conscient d'avoir assisté à un très grand film de SF, le meilleur de 2016 et sans doute bien plus.
    Ce diable de Denis Villeneuve a encore réussi son coup.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 16 décembre 2016
    Ce n'est pas le chef d'œuvre annoncé. "Sicario" et "Prisonners" ont une autre gueule ! Responsable ? Un scénario un rien léger et répétitif. Car la mise en scène, elle, est parfaite. Pas un plan n est pas travaillé même si la direction artistique n'est pas sans rappeler "Interstellar" de Christopher Nolan. L'ensemble reste très froid. Et on n'arrive pas à s'impliquer. Dommage car le film fourmille de belles idées.
    Théo A
    Théo A

Publiée le 7 octobre 2017
    Un film de science-fiction envoûtant, plein de mélancolie, de lyrisme et de grâce, servi par une bande originale de qualité. Portée par un scénario intelligent et bien ficelé, la mise en scène sobre et efficace évite les clichés habituels pour se concentrer sur l'essentiel et nous offrir un spectacle métaphysique (presque) inattendu, malgré quelques longueurs et un final paresseusement prévisible.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 19 décembre 2016
    Les attentes et questions que posaient le synopsis du film étaient élevé, avec à l'évidence un parti pris loin des considérations marketing des studios.
    Le réalisateur donne au film un côté froid, brut, sans fioriture, et plus grave, sans explications, sans direction, sans véritable fil rouge.
    On sent la volonté de reprendre les codes des documentaires (absence de narration), tout en livrant comme chaque film de science-fiction avant lui, une réflexion sur l'Humanité, le sens de la vie ou une critique de la société.
    Ici, le thème abordé est le sens de la vie. Et dans cette optique, le film est vu par et vécu par les yeux de Louise Banks (Amy Adams), femme active mais vivant dans la solitude de son intelligence.
    Et tous les choix faits par les autorités américaines ou étrangères, reflètent une décision masculine, belliqueuse, arbitraire, paranoïaque, avec des notions de secrets, de pouvoirs, de domination, de concurrence dans l'acquisition de technologie extraterrestre,
    À l'opposé, le point de vue l'experte en linguiste, se veut bienveillant, consensuel, à l'écoute, sans enjeux de pouvoir, simplement de synonyme de curiosité, de connaissance de l'autre, sans préjugés ni arrière-pensée.
    Villeneuve se permet, en tant qu'auteur, de ne pas réellement donner suite, se contentant de vaguement expliquer l'apport des extraterrestres à l'Humanité, finissant par une réponse philosophique façon intellectuel en pantoufle...
    Il y a un problème de montage évident, l'absence d'audace artistique, de volonté de marquer le spectateur, de livrer une réflexion philosophique qui ait un sens profond, de créer un minimum d'enjeu et d'intérêt pour le public.
    Comme toujours, si la bande-annonce vous intriguait, vous faisait spéculer, et que vous en aviez un bon feeling, vous serez déçu.
    Publiée le 22 décembre 2016
    Premier contact est l'un des rares film à me rappeler 2001, l'odysée de l'espace avec ses monolithes noires et mystérieuses. Les réponses ne sont pas aussi triturées et compliquées que ce dernier car la patte du réalisateur de "Prisoners" et "Enemy" est très rafraichissante. Denis Villeneuve se lance dans le langage et la communication avec les êtres venus d'ailleurs et cela fonctionne bien, on plonge, on se place dans la position de l'envahi et sur la défensive, prêt à faire la guerre au moindre mouvement de cil, mais on est formaté par notre système politique et par notre propre peur de l'inconnu. Et l'on se rend compte qu'on a faux sur toute la ligne, vous comprendrez pourquoi en le voyant. Il est presque indispensable, pas que pour la filmographie, il est dispensable pour votre ouverture d'esprit, votre compréhension de l'autre. Excellent !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 20 décembre 2016
    Je ne sais pas vous, mais en voyant la bande annonce, je craignais de revoir une sorte de mélange de "Contact", ou encore de "Rencontres du 3ème type", avec un zeste de "Independance day". En fait, c’est un peu des trois, sans en être vraiment. Par une réalisation des plus sobres, la sensation de déjà-vu est vite balayée par une étonnante immersion dans l’histoire, provoquée par une tension allant en s’accroissant, dans une ambiance de plus en plus pesante, le tout magnifiquement porté par une musique (superbe création de Jóhann Jóhannsson) qui colle parfaitement au film, en particulier lors des premiers contacts. Pourtant nous avons une succession de scènes similaires pour retranscrire toute la difficulté de l’opération quant à ces prises de contact. De ce côté-là, c’est très réussi. Amenée par un certain nombre de questions restant durablement sans réponses, et par les incursions toujours intimidantes dans un vaisseau inconnu au décor simple mais froid qui bouscule tout sens de repère des humains, la tension est palpable et prend le spectateur aux tripes. Ces contacts ne sont pas loin d’être hypnotiques, tellement ils sont fascinants. On ressent d’ailleurs aussi bien la peur que l’émerveillement des protagonistes. Pourtant on pourrait dire que l’histoire piétine, qu’on n’avance pas, à l’image des négociations. Mais la densité mise dans cette phase efface tout effet de longueurs. En fait, toute la première partie est de haute-volée. De la réalisation de Denis Villeneuve, il n’y a pas grand-chose à jeter, bien que j’ignore totalement si le film suit à la lettre ou pas le roman "L’histoire de ta vie" de Ted Chiang. Je vous l’ai dit, c’est sobre, sans effet tapageur, même si on doit reconnaître une certaine originalité dans le design des vaisseaux (lignes très épurées dans leur aspect extérieur) venus stationner sur notre bonne vieille planète, et dans l’aspect des extra-terrestres, ainsi que dans leur mode de communication. Les effets visuels sont d’ailleurs très convaincants. Amy Adams porte le film sur les épaules, ce qui équivaut à une petite performance en tenant compte du fait qu’on a doté son personnage d’une psychologie perturbée par des souvenirs heureux et douloureux. Ces souvenirs spoiler: (mais en sont-ils vraiment ?)
    finissent cependant par nous désarçonner spoiler: plus ou moins car on finit par ne plus trop savoir à quoi ils correspondent (passé ou avenir ?)
    , ce qui contraste fortement avec la belle communion qui ressort de ces rencontres avec les extra-terrestres. Alors que le chaos imminent (qu’on peut imaginer sans peine comme dans tout film américain qui se respecte) se fait sentir, nous avons un changement de cap radical pour arriver à une fin quelque peu précipitée et mal maîtrisée en raison d’un manque de développement pour la bonne compréhension de tout le public. J’ignore comment elle a été menée dans l’œuvre littéraire, mais l’impression d’une fin relativement bâclée est là. spoiler: J’aurais aimé par exemple que le décryptage du langage soit plus explicite.
    Là est le truc qui peut en déranger plus d’un. Cependant le message passe, offrant ainsi matière à réflexion qui a le mérite d'être posée aux humains et surtout à leurs dirigeants politiques, spoiler: tout cela en intégrant le thème du temps (profiter de l’instant présent, car après tout le temps est compté),
    en concluant sur une constatation écrite par Louise (Amy Adams) et contestée dans l’hélicoptère par Ian (Jeremy Renner). Aussi, il est nécessaire d’être particulièrement attentif sur les répliques, parce que certaines d'entre elles prennent une importance capitale en fin de film. Mais au moins, la boucle est bouclée.
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 16 décembre 2016
    ouais bof !!!!!! scénario soporiphique et sans aucun interet réalisation lolnglnuet et un forest whitaker qui est la juste pour un point de vue commercial mais sans aucun interet pour le film; plus film d'amour que fantastique !!!! ne prenez pas le contact !!!!!
    Publiée le 17 septembre 2017
    Denis Villeneuve nous livre un film au scénario ultra travaillé et intelligent avec une mise en image sublime de Bradford Young, des plans magnifiques, une bande son à tomber et une mise en scène superbe. Ce film est un joyau unique à l’extrême opposé des blockbusters du genre. Ici, point de violence, point d'effets spéciaux à chaque plans et point de bêtise affligeante. Si le film fait un bel hommage à Kubrick avec des combinaisons et un monolithe proches de ceux de “2001, l'Odyssée de l'espace”, il parvient surtout à créer un univers visuel unique, oscillant entre un présent aux couleurs glaciales et des flash-backs aux couleurs chaudes. “Premier Contact” est un chef d'œuvre intelligent, brillamment interprété et magistralement réalisé.