Mon AlloCiné
Premier Contact
note moyenne
4,1
10754 notes dont 1006 critiques
20% (203 critiques)
40% (400 critiques)
17% (174 critiques)
12% (123 critiques)
5% (52 critiques)
5% (54 critiques)
Votre avis sur Premier Contact ?

1006 critiques spectateurs

Scorcm83

Suivre son activité 51 abonnés Lire ses 439 critiques

3,5Bien
Publiée le 10/12/2016

Je suis sorti de la salle assez déçu par un film pour lequel j'en attendais beaucoup. Peut-être un peu trop. J'aime beaucoup le cinéma de Villeneuve, mais j'ai ressenti pour *Premier Contact* un peu la même chose que pour *Sicario* : un film inégal, proposant des séquences dignes des plus grands film du genre, et à côté de ça des passages plus lents et plats qui ralentissent le rythme et qui empêchent de totalement s'y plonger. C'est un peu le problème que j'ai eu avec ce film. Je suis resté, dans la quasi totalité, assez extérieur à celui ci, ou du moins à une mi-distance qui m'a empêché d'y entrer pleinement sans pour autant me perdre, un entre deux assez instable et relativement frustrant. Et effectivement, frustrant, c'est le mot qui me vient pour qualifier *Premier Contact*. En effet, Villeneuve est passé maître dans l'art de construire et de gérer une tension. Dans Sicario déjà, le build up qui précédait le passage de la frontière à Ciudad Juarez était réalisé et monté à la perfection. Dans *Premier Contact*, c'est pareil, sauf que ça dure tout le film, et que la résolution finale n'est clairement pas à la hauteur de ce à quoi on nous avait préparé. Pour être honnête, j'ai eu l'impression que le scénario avait changé d'auteur pour le dernier quart. Là où le traitement du langage et de la communication sont abordés de façon extrêmement intelligente et réaliste pour les trois premiers quarts, le dernier passe dans une sorte d'entre deux métaphorico-philosophique qui ne fonctionne pas. On nous propose une sorte de twist assez intéressant mais trop peu crédible, tiré par les cheveux et extrêmement frustrant vis à vis de ce que le film proposait jusque là. Je ne sais pas si le bouquin duquel le film est tiré fonctionne de la même manière, mais je vois cette conclusion comme une facilité plus que comme quelque chose de vraiment novateur et surprenant, d'autant plus que le thème de la mère et de son enfant a déjà été abordé maintes et maintes fois au cinéma, notamment dans la science fiction. Concernant ces fameuses séquences mère fille, j'ai été déçu de la mise en scène adoptée par Villeneuve, là où je considère celui comme l'un des plus grands réalisateurs actuels, il propose des plans en caméra épaule à la profondeur de champ très réduite et jouant sur le flou et les reprises de point. J'ai trouvé que cela faisait tâche par rapport au reste du film, propre et glacial. Je sais que cela faisait partie d'une intention de mise en scène, mais, en ce qui me concerne, cela n'a pas eu le bon effet. Cette façon de mettre en scène est bien trop courante aujourd'hui au cinéma pour que je l'accepte venant d'un réalisateur aussi talentueux que Villeneuve. Bref, tout ça pour dire qu'en sortant de la salle, j'étais déçu et frustré du film et je pensais le noter plus sévèrement. Mais le film a fait son chemin dans mon esprit et en y repensant, celui ci propose d'aborder la thématique de l'invasion extraterrestre d'un point de vue pacifiste en s'attardant sur la façon dont nous pouvons les comprendre, le tout en expliquant que le langage n'est pas seulement une façon de communiquer mais surtout une façon de voir et percevoir le monde. Rien que pour la pureté du message proposé et cette envie de rassembler plutôt que diviser dans une époque plus éclatée que jamais, ce film est important. Même si sa conclusion m'a déçu, je suis sensible au message délivré et aux intentions derrière le projet, c'est pour ça que je conseille à tout le monde d'aller le voir.

benoitG80

Suivre son activité 1539 abonnés Lire ses 1 174 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 08/12/2016

"Premier Contact" ou un premier film de SF pour Denis Villeneuve qui après d'excellents crus dont on ne citera que "Prisoners" ou "Enemy", nous embarque cette fois dans les thèmes croisés de la communication, de la perception du temps à travers une fable philosophique où l'homme a tout à apprendre de l'inconnu et par ricochet de lui-même. Et à partir d'une bonne idée de départ, et même une bonne entrée en matière, le film peine à nous captiver, tout comme le sont aussi les deux experts recrutés, l'héroïne Louise Banks (Amy Adams), linguiste et son confrère mathématicien, il est difficile d'entrer dans le décryptage de ce langage pour lequel aucune logique construite digne de ce nom ne tient franchement la route... Faire croire à l'élaboration d'une théorie sur ce sujet, soit, mais encore faut-il que celle-ci soit un minimum assimilable et crédible pour que le spectateur se sente concerné pour en être complice et mis ainsi sous une réelle tension... Ici, tout avance par petits bouts, dont on ignore tout de la progression et même si la clé de voûte finale en rapport avec la linéarité du temps est censée apporter tout l'éclairage nécessaire à la compréhension de l'ensemble, on ne peut que rester dubitatif face aux prises de décisions de Louise, et à sa façon un peu légère de résoudre la dangereux conflit mondial qui se profile, à propos de la conduite à tenir envers ces extra-terrestres... C'est d'autant plus dommage que l'ambiance est là, que les effets spéciaux sans esbroufe sont bien trouvés en offrant un rendu assez saisissant de cette invasion multiple à travers le globe... De même que l'exploration de ces vaisseaux et l'approche de ces êtres venus de l'espace est intéressante, mais dont l'apparence physique aurait également mérité d'être juste un peu plus fouillée. Des idées certes, et une bonne base de réflexion et de réalisation pour tout mettre en place, mais un concept un peu trop fumeux pour véritablement se passionner pour cette histoire à laquelle il manque la rigueur indispensable dont avait justement et heureusement bénéficié à contrario, le remarquable "Interstellar" de Christopher Nolan...

tony-76

Suivre son activité 522 abonnés Lire ses 1 203 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 11/01/2017

Les films de Denis Villeneuve sont, pour ma part des événements ! Un cinéaste canadien talentueux qui cesse de surprendre en changeant de registre constamment avec intelligence et efficacité. Avec Premier Contact, c'est ici de la science fiction ! On peut dire que le réalisateur dépasse les limites dans son genre puisque le film propose une réflexion pertinente sur le monde dans lequel on vit. Le scénario à tiroirs déroule Spoiler: une vision circulaire sans début ni fin, tout comme le langage de ces créatures étrangères... Le début nous plonge directement dans l'ambiance avec l'arrivée d'extraterrestres sur la planète Terre et le public veut savoir leurs intentions. Pourquoi sont-ils ici ? Que veulent-ils ? Ce sont ces questions que le cinéphile veut découvrir... Il y a pas mal de philosophie assez soporifique dans l'ensemble. Même si cet événement (débarquement de ces créatures) devrait réellement arrivée, on est capable de s'identifier à ces personnages qui tentent de comprendre le langage des visiteurs. Côté casting, il s'avère compétent ! Amy Adams livre une performance à la hauteur de son talent. Elle est bouleversante en faisant une femme intelligente, sensible et remplie de bonnes intentions. Jeremy Renner (légèrement plus effacé) accomplit également bien sa tâche ainsi que le colonel interprété par Forest Whitaker. Ensuite, la trame sonore est juste magnifique !! Mention spéciale. On a les frissons dans tout le corps. Spoiler: Le son qu'émettent les extraterrestres, leur apparence et leur façon de communiquer qu'ils utilisent nourrissent notre curiosité. Sur de nombreux points, Premier Contact rappelle le Interstellar de Christopher Nolan. Par contre, le rythme est trop en dents de scie - certains moments sont très captivants et mytérieux Spoiler: (comme la découverte de ces créatures) mais d'autres, très lents Spoiler: (les théories des protagonistes) - c'est vraiment dommage, tout comme l'action. Elle n'est pas présente ! Certes, c'est un film de science fiction particulier en offrant beaucoup d'émotion et d'humanité et pourtant, on s'ennuie à plusieurs reprises (d'ou le problème de la trame narrative)... Il faut être attentif à chaque dialogue et chaque détail afin de réfléchir puisque la finale donne un twist assez surprenant mais vite bâclé Spoiler: - on voit au début du film, la protagoniste qui pense à sa fille qui est décédée suite à une maladie - ce sont des flash backs vers le passé ? MAIS NON, puisque à la fin, l'actrice voit des visions vers le futur avec son compagnon (J. Renner) qui ont eu une fille... C'est plutôt un Premier Contact vers le futur !!! Il y a double sens. Au final, Arrival (en v.o) propose des réflexions intéressantes sur notre monde et notre perception de l'univers. Ce n'est pas le meilleur de Denis Villeneuve mais il reste une oeuvre tout à fait regardable. Un second visionnage sera nécessaire pour saisir toute les subtilités... Son nouveau projet de science fiction qu'est Blade Runner 2049 donne une folle envie de se précipiter en salle pour cette fin d'année ! Rien que le point de vue visuel... Vivement !

cixer

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 22 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 17/12/2016

Je suis ressortie de la séance vraiment retourné, ce qui n'est pas commun pour un film de SF. Un scénario original, une mise en scène superbe avec des plans magnifiques, une bande son à tomber. Et que dire des émotions que l'ont ressent tout du long et qui s'intensifie à la fin, grâce à ce que j'ai cité auparavant. J'ai été encore longtemps imprégné de cette ambiance après le film. Certes certains seront déçu, ceux qui auraient voulu voir un film bourré d'actions. Ce que la bande annonce peut laisser penser mais ne montre toutefois jamais. Il peut du coup paraître long, ce que je n'ai pas dû tout ressenti, mais cela renforce l'immersion, les sensations et du coup les émotions. Un film qui fait réfléchir. Vraiment pas déçu.

poet75

Suivre son activité 115 abonnés Lire ses 476 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 09/12/2016

Les 2 premiers tiers de ce film m'ont plutôt séduit, au point que je m'apprêtais mentalement à faire, pour une fois, l'éloge de son réalisateur Denis Villeneuve (un cinéaste dont je n'ai guère apprécié les films jusqu'à présent). Pour sa première incursion dans le genre du film de SF et, plus précisément, dans celui des visiteurs extra-terrestres de notre planète, on peut dire qu'il a su le renouveler, lui donner de l'originalité. Dans un premier temps, le film passionne parce qu'il se focalise sur le problème numéro 1, celui du langage. Comment décrypter la langue des aliens? Comment établir non seulement un contact mais un dialogue avec eux? Cette problématique est très bien exposée et très bien mise en scène par le réalisateur. Mais malheureusement tout se gâte pendant le dernier tiers du film: tout paraît, tout à coup, tiré par les cheveux et tout se résout d'une manière qui manque de crédibilité. On a l'impression que la solution de tout repose sur une seule héroïne qui semble être l'élue des aliens (ces derniers étant d'ailleurs assez peu réussis Spoiler: avec leur allure de gigantesques pieuvres à sept pattes!) Et le film s'achève sur un happy end et des scènes sentimentales très décevantes. 6/10

catol75

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 22 critiques

0,5Nul
Publiée le 12/12/2016

Insipide et sans intérêt. J'ai beau chercher ni les acteurs ni la mise en scène ni le scenario. Une perte de temps, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça

ouadou

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 237 critiques

1,5Mauvais
Publiée le 09/12/2016

D'où sort ce concert de louanges sur ce film ? La critique des "pros" ne voit pas l'arnaque ? Villeneuve, si brillant et inspiré d'habitude, nous fait une sorte de bouillie indigeste et prétentieuse entre Three of life et Interstellar. Sauf que la bouillie ne prend pas car on a des personnages qui font de la figuration, des ellipses ridicules et une fin qu'on a compris au bout d'une demi heure. Rencontres du 3eme type et Abyss peuvent dormir tranquille. Quelle énorme déception de la part de ce cinéaste si doué. Jeremy Rennern'a rien à jouer pendant 2h et Amy Adams semble concourir pour le titre de sosie de Nicole Kidman.

Carla G.

Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 15 critiques

2,5Moyen
Publiée le 10/12/2016

Selon moi il manque des pièces au puzzle pour en faire un chef d'œuvre cinématographique. Une histoire trop complexe pour prendre plaisir. C'est dommage car le réalisateur aurait pu en faire un film intéressant. Je ressors de la projection en me disant que le film est peut-être tiré d'un roman et que toutes les scènes n'ont pas pu être représentés... Déçu!

Xavi_de_Paris

Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 2 436 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 07/12/2016

Un peu déçu par les premiers pas dans la science-fiction de la part de Denis Villeneuve. Une fin magnifique permet de terminer sur une bonne note un film un peu long et ennuyeux, déjà vu, et où il ne se passe hélas pas grand chose. Restent des images superbes et un scénario qui s'accélère sur la fin.

Guristorion

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 15 critiques

4,5Excellent
Publiée le 17/12/2016

Film de science-fiction maitrisé avec brio. Long métrage envoûtant qui ne bascule pas dans l'action à outrance mais au contraire qui brille par son scénario ainsi que par le jeu d'acteur d'Amy ADAMS. Un des meilleurs films de l'année 2016.

Mrcalvero ..

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

0,5Nul
Publiée le 08/12/2016

deception complète. Ce n est pas un film de science fiction. ne vous trompez pas. mélodrame moraliste avec des extraterrestre, mais ça aurait pu être des pygmées

Frederic B.

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 51 critiques

2,5Moyen
Publiée le 09/12/2016

A partir d'un scénario qui semblait prometteur, le film part vite dans des circonvolutions mystico-sentimentales qui gachent complètement le film. La première partie est passionnante, on suit avec intérêt les travaux de l'héroïne, chargée de réussir à comprendre un language extra-terrestre dont le système de communication est radicalement différent du notre. Et puis d'un coup le film dévie, du jour au lendemain le language est acquis par les deux héros, et là le film nous embarque dans des considérations mystiques, où l'héroïne, grâce à la connaissance de ce language, voyage dans son destin, voit son avenir, son passé, tout se mélange dans un fatras de sentimentalisme bancal...On apprend qu'elle a acquis une aura et une renommée mondiale, mais on ignore pourquoi; les motivations des aliens sont vite expédiées ("on vous aide pour que vous nous aidiez plus tard"), l'aide en question n'est pas claire...Bref on sent que le scenario était peut-etre trop complexe pour pouvoir faire une histoire aboutie, alors le réalisateur le noie dans une ressucée de la fin de 2001 l'odyssée de l'espace. Bref une impression de scénario bâclé. Reste aussi la crédibilité de la situation, car en présence de créatures d'une intelligence supérieure souhaitant communiquer, la pour les autorités aurait été d'essayer de leur apprendre notre language, et non l'inverse, ç'eut été plus simple. Pas le film SF de l'année, donc.

onigiri62

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 10 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 09/12/2016

Quelle déception. Qu'est ce qui est long, mou et qui sert a rien? Reponse: Premier contact. Selon moi un film surnoté sous pretexte que c'est un film intimiste et que "ça change des gros blockbusters plein d'action". Ouais bah ok en attendant ça raconte quoi? Soyons sérieux, le scénario tient sur une feuille de papier a cigarette. Que ceux qui osent prétendre le contraire me développent leurs arguments.... Le film se résume à Spoiler: une femme qui essaye de déchiffrer des cercles et en vient a la conclusion finale qu'il faut que le monde s'unisse. OUaiiiiiis... c'est profond !! Tellement plat que les scénaristes sont venu gréffer un pseudo truc (sans spoiler....l'histoire avec sa fille) qui n'apporte strictement rien a l'histoire. Bref je met tout de même 2 étoiles pour la réalisation mais a part ça, je suis sortis de la salle totalement stoïque....

pierre G.

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 13 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 19/12/2016

Jamais critique ne m'a semblé plus facile à écrire; on peut aller manger au Mac Donalds et aller voir Rogue One ou aller manger un poisson cuit à la vapeur et ensuite aller voir "Premier Contact", les deux vous nourrissent mais pas de la même façon...

ATHMOS.ONER

Suivre son activité 80 abonnés Lire ses 169 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 07/12/2016

Avez-vous déjà vu un film de science-fiction qui soit un OVNI ? Cela peut sembler facile, pourtant, au vue des productions actuelles, c’est inespéré et d’une audace très casse gueule. Que vous aimiez ou pas la science-fiction, courrez voir « Premier contact », c’est la claque de l’année dans le genre ! Il serait vraiment dommage que cette œuvre captivante, pacifique et intelligente ne trouve pas son public. Ce film est un joyau unique à l’extrême opposé des blockbusters du genre (Independence Day particulièrement). Ici, point de violence, point d’effets spéciaux à chaque plans et point de bêtise affligeante. Denis Villeneuve nous livre un film au scénario ultra travaillé et intelligent (tiré de l’œuvre de Ted Chiang) avec une mise en image sublime de Bradford Young (habitué aux Biopics léchés). Si le film fait un bel hommage à Kubrick avec des combinaisons et un monolithe proches de ceux de 2001 L’odyssée de l’espace, il parvient surtout à créer un univers visuel unique, oscillant entre un présent aux couleurs glaciales et des flash-back aux couleurs chaudes. L’importance et la beauté du langage, fondement de la communication orale mais aussi écrite est le point central du film. Amy Adams dans le rôle d’une linguiste porte superbement le film sur ses frêles épaules, car ici, il est question de délicatesse et d’humanité. Loin de tous les clichés habituels, c’est de façon originale que l’on découvre la représentation des aliens ainsi que la façon de les aborder. Le film est doux, poétique et pourtant contrasté par une tension palpable de bout en bout. Second point majeur du film, le temps est représenté par de nombreuses cases temporelles qui s’imbriquent en douceur, le spectateur n’est jamais vraiment perdu mais il perd ses repères habituels. Et que dire de la scène du premier contact, ce tunnel noir qui n’en finit pas avec au bout, la lumière. Tant de symboles, tant de puissance, porté à l’écran de façon pourtant simple et talentueuse. Au final, le film véhicule des messages importants sur le temps (profitons de l’instant présent), sur nos rapports aux autres, et sur la façon dont notre langue nous influence… Mais surtout, le film nous donne un avertissement qu’il faut vraiment entendre : c’est qu’il en faut des malheurs pour enfin unir les terriens qui n’ont pas une langue commune...

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top