Premier Contact
    4,1
    27865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premier Contact ?

LyCo974
    LyCo974

Suivre son activité

Publiée le 26 avril 2024
    Revu récemment et agréablement surprise par le sentiment que m’a laissée ce film cette fois, étant passée à côté au premier visionnage il y a quelques années de part le rythme peu soutenu (mon avis de l’époque en tout cas) que nous propose Denis Villeneuve.
    En effet, Premier contact est un film de SF mais pas un film d’action, un film d’extraterrestres mais avant tout un film humain qui nous envoûte du début à la fin tant par sa photographie, les visuels du vaisseau, des aliens et bien sûr par son histoire poignante d’amour et de famille très bien portée par la talentueuse Amy Adams.
    Scène finale particulièrement émouvante qui conclue parfaitement le film et laisse un goût amer ce qui nous maintient un temps dans le film achevé avant de reprendre le cours de sa vie, sentiment que j’apprécie beaucoup.
    Pas de longueur pour ma part cette fois, l’aspect contemplatif de certaines scènes est en fait nécessaire à l’immersion dans l’histoire.
    Taahz
    Taahz

Publiée le 17 avril 2024
    Une œuvre qui aborde la vie extra terrestre d'une manière inédite. Le scénario est brillant, la musique également.

Denis Villeneuve nous offre des images magnifiques avec finalement assez peu de choses : une vallée verdoyante, un vaisseau au design épuré, un tunnel défiant la gravité et un écran brumeux où les protagonistes dialoguent avec leurs homologues tentaculaires.

L'histoire du film met en évidence le caractère belliqueux de l'humanité face à l'inconnu et l'incertitude.
    Rocla
    Rocla

Publiée le 4 avril 2024
    Début très intéressant, jusqu'au décryptage du langage des extraterrestre. A partir de là, le côté scientifique de la linguiste et du physicien ne tient plus vraiment la route. Se mêlent à cela des souvenirs familiaux de l'héroïne principale. La découverte des clés du langage extraterrestre et la résolution du conflit potentiel avec le chef des armées chinois tombent du ciel comme une météore. Cela rend la fin complètement ésotérique; avec un jeu des acteurs qui se dégrade, comme si les méandres dui scénario les avait assommés. Dommage, le premier tiers du film est crédible, et les images sont très fortes, mystérieuses et plausibles, loin des clichés des petits hommes avec des antennes
    jules01
    jules01

Publiée le 2 avril 2024
    Film excellent en avance sur son temps
    Le film n a pas pris une ride et se bonifie avec le temps.
    L actrice principale ainsi que les autres acteurs joue très bien.
    De l intelligence de la qualité.
    Bravo aux réalisateur du film.
    Je pourrais regardé ce film 100 fois sans m en lasser
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 25 mars 2024
    Actuellement, personne est au dessus de Denis Villeneuve en terme de SF, je le dis j’ai complètement adoré le film. Très cérébral, le premier contact avec une espèce inconnue, survenue sur Terre, on se demande si c’est un danger pour notre monde ? Pourquoi être venu ici maintenant ? Pourquoi ne donner aucun signe d’activité ? L’affirmation que nous sommes pas les seules êtres vivants dans l’univers pour ce récit, tant de questions se passent pendant notre visionnage, et c’est là que c’est fort car Denis Villeneuve a réussi (encore) à construire un univers de SF maitrisé, contemplatif, qui part pas dans tous les sens, on est juste devant une colonne de 500m de haut et on veut savoir ce que ça représente, les enjeux à savoir. J’ai adoré les scènes de rencontre entre l’humain et l’espèce vivante en face, c’est naturelle et touchant, le film en fait pas trop, il explore la philosophie, l’exploration de découvrir une nouvelle face de l’univers, comprendre une nouvelle langue totalement inconnue, puis cette séquence finale fait monter le tout à la fin, l’émotion vient d’elle même. La bande sonore fait un travail monstrueux dans ce film c’est hallucinant, on est plongé dedans du début à la fin. Amy Adams et Jeremy Renner, vraiment bravo, vous êtes brillants et époustouflants dans ce film, vous transmettez des sentiments, je pense que c’est clairement les meilleurs rôles des deux, le travail est accompli.
    David H
    David H

Publiée le 15 mars 2024
    Ce "Premier Contact" met en scène une "rencontre du troisième type" (directement avec des extraterrestres) somptueuse et convaincante, comme pratiquement jamais auparavant - Kubrick, dans "2001: l'odyssée de l'espace" et Tarkovski avec "Solaris" avaient déjà fait des propositions originales et troublantes, mais par la bande - Villeneuve présente ici des conceptions passionnantes; la physionomie et le comportement des 'aliens', leurs vaisseaux, les correspondances avec un certain monde animal et marin, avec l'enfance et le temps.
    Un film qui laisse la réelle impression d'avoir franchi quelques portes des mystères de l'univers, celui des galaxies, celui des abysses, celui de l'intelligence.
    Julien V.
    Julien V.

Publiée le 12 mars 2024
    Extraordinaire adaptation qui réussit le tour de force d’être plus aboutie que l’œuvre littéraire dont elle est tirée. Sublime.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 27 février 2024
    Denis Villeneuve tient son chef d'oeuvre (hors saga). Premier Contact est juste magistrale. Remplie d'une beauté somptueuse, accompagné par de la science fiction, menant une intrigue proche de rencontre du 3e type, nous donne un film où l'on ressort complètement bouleversé.

Visuellement c'est juste magnifique ! Denis Villeneuve réussit à nous transcender par son style et ses images captivantes.

Je ne m'attendais absolument pas à me prendre une claque aussi forte. La tension qui monte au fur et à mesure, suivi d'une brillante écriture et d'une musique qui donne des frissons, nous donne le film parfait.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 3 février 2024
    Un film absolument génial à tous points de vue : jeu, scénar, mise en scène, image, suspens, beauté des aliens, créativité, originalité, réflexion sur l'Autre, le langage, la relation, le temps. Un film de SF vraiment majeur.
    Theo
    Theo

Publiée le 1 janvier 2024
    "Premier Contact" (ou "Arrival" en anglais), réalisé par Denis Villeneuve en 2016, est une œuvre de science-fiction qui transcende le genre, offrant une réflexion profonde sur la communication, le temps, et l'humanité. Adapté de la nouvelle "L'Histoire de ta vie" de Ted Chiang, le film se démarque par son approche intellectuelle et émotionnelle de la rencontre extraterrestre.

Le récit se centre sur Louise Banks, interprétée magistralement par Amy Adams, une linguiste recrutée par l'armée américaine pour communiquer avec des extraterrestres arrivés sur Terre. Le film excelle dans sa représentation des "heptapodes", des êtres céphalopodes dont la langue complexe, basée sur des glyphes circulaires, défie notre conception linéaire du temps. Cette langue devient le cœur de l'intrigue, révélant la capacité du langage à façonner notre perception du monde.

L'aspect visuel du film, capturé par le directeur de la photographie Bradford Young, est à la fois sobre et saisissant. Les "coques" extraterrestres sont présentées avec un minimalisme élégant, renforçant l'atmosphère énigmatique. La musique de Jóhann Jóhannsson, mélancolique et envoûtante, complète parfaitement l'ambiance.

Le scénario d'Eric Heisserer est une prouesse, jonglant avec des concepts complexes de linguistique et de physique tout en restant profondément humain. La structure narrative, non linéaire, reflète le thème central du film : notre perception du temps et de la vie. Les performances de Jeremy Renner et Forest Whitaker ajoutent de la profondeur au film, mais c'est Adams qui porte le film avec une performance nuancée, exprimant à la fois la détermination et la vulnérabilité.

"Premier Contact" est plus qu'un film de science-fiction ; c'est une exploration poétique et philosophique de la nature humaine. Il pose des questions sur la destinée, le choix et la communication interespèces. Cependant, le rythme mesuré et l'accent mis sur le dialogue plutôt que sur l'action pourraient ne pas plaire à tous les fans de science-fiction traditionnelle.

Ce film est une réussite remarquable, alliant intelligence, émotion et esthétique. Il laisse le spectateur avec des questions persistantes sur la vie, le temps, et la manière dont nous relions notre passé, notre présent et notre futur.
    Julestival Merci
    Julestival Merci

Publiée le 6 décembre 2023
    Mon film inspirant qui vous interroge sur vos choix spoiler: auriez vous fait des choix différents si vous aviez su où il vous conduirai
    Claudia
    Claudia

Publiée le 10 novembre 2023
    J'avais peur, peur de m'ennuyer, que le film soit trop long, pénible et j'en passe. Au final je n'est pas vue le temps passer l'histoire m'as captivé tout le long c'est un très bon film a revoir avec plaisir. Ils ont réussit a aborder le sujet de la vie extraterrestre d'une manière original de part l'apprentissage de la communication. Et c'est un partie prix qui en vaut carrément le coup
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 8 novembre 2023
    Les 30 premières minutes sont d’un cliché rarement atteint. La suite n’est pas bien rythmé mais arrive à maintenir un sacré suspense qui fait qu’on termine le film. spoiler: Les flash-back sur sa fille et les machins temporelles sont complètement perchés (Il y a du « Tenet » et du « Interstellar » là-dedans !
    On dirais que c’est Nolan aux commandes). La fin est niaise et le tout est beaucoup trop ésotérique. 2 étoiles pour le suspense central.
    Importe Version 1
    Importe Version 1

Publiée le 31 octobre 2023
    Je considère ce film comme un chef d'oeuvre de la Sci-fi, ni plus ni moins.
    Il m'a tellement marqué. La réalisation est excellent et le scénario encore meilleur.
    Enfin bref, c'est surement le film sur les extra-terrestres le plus intelligent qu'il m'ait été donné de voir
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 25 octobre 2023
    Ce n’est pas encore un film américain avec des extra-terrestres, c’est une histoire de science-fiction sur un thème très humain : la communication. L’enjeu est de comprendre le langage de l’autre, et d’être persuadé de sa signification pour soit se défendre, soit s’ouvrir à quelque chose de différent. Des fonctionnements on ne peut plus humains, et c’est là la force du film. La mise en scène intimiste, la musique envoutante, le rythme calculé et le montage original nous touchent profondément. Pas d’actions spectaculaires, la réflexion et l’émotion sont privilégiées pour susciter le trouble et l’enthousiasme de cette histoire avec des impacts mondiaux. À la fois effrayante, poétique et philosophique cette œuvre marque le cinéma du genre.