Premier Contact
    4,1
    27918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premier Contact ?

Rastafoly
    Rastafoly

Publiée le 29 mars 2017
    Mystérieux, le film est un peu un ovni si vous me permettez le jeu de mot. Les acteurs sont bon, mais le meilleur reste la personnification qu'arrive à donner Villeneuve aux extraterrestres.
    Bon film, très psychologique en fin de compte, cependant nous aurions aimé plus d'explications. Le film démarre et se termine en nous laissant un petit goût d'inachevé.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 29 mars 2017
    Après les drames, les polars et les cartels mexicains, le cinéaste canadien, Denis Villeneuve, entre de plein pied dans le domaine de la science-fiction avec Premier Contact, film d’invasion extraterrestre qui brise les codes du genre. Soucieux de l’aspect humain de ses œuvres, le réalisateur livre un film à la fois imposant techniquement mais par-dessus tout intimiste. Impeccable, donc, que cette manière d’aborder différents styles cinématographiques en n’omettant jamais de faire ressortir la psyché, les émotions des personnages bien avant le spectaculaire, l’action ou tout autre forme de processus. Un anti-blockbuster, en somme, que ce Premier Contact. Un film soigné, audacieux narrativement, remarquablement interprété par Amy Adams, surtout, et un film qui s’inscrit dans la liste des films de SF qui savent s’imposer autrement que par le numérique pur. Premier Contact, en définitive, n’est pas qu’un spectacle creux, une coquille vide, mais il est bien plus que cela.

Pour autant, louable sur le plan narratif, le scénario adapté n’est pas franchement anodin, il semble pourtant que Denis Villeneuve ne s’imprègne qu’assez peu du potentiel divertissant de son film. Si tout commence fort, techniquement parlant, si tout annonce un film épatant, impressionnant, nous tombons, l’heure passée, dans un forme de routine scientifique métaphasique qui rappellera à certains et à certains égards, sans doute, les élans élitistes pas toujours adroits de Christopher Nolan sur Interstellar. Certes, la science-fiction permet l’irrationnel, permet le dépassement de toute logique, à condition, pour autant, que le sujet garde une certaine forme d’homogénéité. A la découverte, ici, du procédé de communication des visiteurs dans leurs tours volantes, tout semble basculer dans une sorte de léthargie philosophique, dans l’exercice pur de cinéma qui ne s’assume, pour le public, plus assez. Premier Contact, sur ce plan-là, pourrait se rapprocher d’un autre film du même réalisateur, l’incompris, à juste titre, Enemy.

Mais ne soyons pas trop dur avec Denis Villeneuve. Il parvient à livrer ici un film à l’indépendance créative remarquable. Un film culotté, en sommes, qui se veut un essai n’ayant rien à envier à une quelconque référence. Pas de surenchère, pas de pathos, pas d’explosion numérique à répétition, juste un film mature qui s’égare, certes, un peu sur la fin, mais qui démontre le talent de son metteur en scène. On peut donc, non sans quelques petits doutes, espérer que Denis Villeneuve saura, pour son reboot du classique de Ridley Scott, Blade Runner 2049, nous faire offrande d’un film qui vaudra la peine d’être vu, à mille lieues des produits formatés hollywoodiens. 14/20
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 29 mars 2017
    Il faut avoir le cœur bien accroché pour tenir 1h50 de cours linguistique albiens mêlés de séquence patos saupoudrées d'espace-temps sur fond de violon. De là à dire que ce film fait figure d'OVNI il n'y a qu'un pas....
    DIDOUNET31
    DIDOUNET31

Publiée le 5 avril 2020
    Superbe, autant visuellement (avec assez peu d’effets spéciaux pourtant) qu’au niveau du scénario. Le film monte en intensité progressivement, et l’angoisse avec, pour arriver à une fin pleine d’espoir. L’idée de base du film est vraiment très intéressante. En tant que fan de SF, je suis plus porté vers la SF d’action genre STAR WARS, STAR TREK, ALIEN, DUNE…. Mais là j’ai été vraiment bluffé ! C’est ce que j’appelle de la « Science-Fiction positive ». Je ne connaissais pas ce réalisateur québécois (Denis Villeneuve), mais du coup, je vais m’intéresser à sa filmographie.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 19 novembre 2021
    Wahou, c'est beau, la photographie est magnifique. Apres la première heure passée, on se laisse facilement bercer par cette fin magnifique qui donne des frissons. Un film qui ne laisse pas indifférent une fois le générique arrivé et qui marque forcément les esprits.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 22 mars 2017
    Premier contact est un super film de SF original et bien mené niveau scénario et suspense. Le final est surprenant et inattendu !
    ermite71
    ermite71

Publiée le 21 mars 2017
    Cette première réalisation S-F de Villeneuve s'avère d'un esthétisme et d'une subtilité rares. Un top.
    Bob D.
    Bob D.

Publiée le 9 juillet 2023
    Une vraie déception, on retrouve tous les classiques poncifs du genre et surtout énormément d'incohérences. Quand à l'approche scientifique, c'est vraiment à hurler de rire. Bref il y avait du potentiel mais à vouloir prendre des raccourcis, c'est du gâchis.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 mars 2024
    Si vous cherchez un film de science-fiction avec beaucoup de rythme, d'action, pourvu d'effets spéciaux sortant de l'ordinaire, portez votre choix sur une autre production que Premier contact.
    Si celle-ci n'est pas dénuée de tout ce que je viens d'évoquer, il faut souligner que sa force ne repose pas là-dessus. Son principal atout est son suspens. En effet, l'histoire n'est pas très compliquée et correctement jouée, mais sans plus. C'est bien la tension due à l'incertitude concernant les intentions des extraterrestres et la réaction des autres pays qui maintiennent le spectateur en haleine.
    Il y a un passage, situé entre les trois quart du film et sa fin, où le scénario semble dérailler (et, de fait, il déraille), mais ceci est plus ou moins expliqué par la suite, heureusement. Cela dit, c'est exagéré, au point où - même si je ne vous en dirai pas plus - la fin est un peu décevante.
    Exagéré comme les trop nombreuses critiques qui ont accordé 4 étoiles et plus à cette réalisation. Tout comme les récompenses et nominations qui le concernent, particulièrement au niveau de la bande son, très loin d'être exceptionnelle.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 mars 2017
    Denis Villeneuve nous plonge dans un film futuriste sur les extraterrestres. Amy Adams incarne une professeur d'université en langues anciennes. Jeremy Renner interprète le leader d'un commando de biologistes. Forest Whitaker tient le rôle d'un scientifique afro-américain.
    Publiée le 17 mars 2017
    Contrairement à la bande annonce qui laissait présager un film de science-fiction pop-corn, il s'agit ici d'une véritable oeuvre traitant de différents sujets tels que la perception du temps, les relations entre les peuples, tout cela sous une réalisation américaine, comprenez jamais ennuyeuse.
    Une déception pour ceux qui s'attendaient à un indépendance day, une révélation pour les autres.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 17 mars 2017
    Premier contact est un film de science-fiction axant sont scénario autour de la recherche scientifique pour décoder le langage martiens.
    Ce qui en résulte un manque d'actions et dès longueurs scénaristiques qui amène le cinéphile à décroches au vu de la durée de se film.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 16 mars 2017
    Une bonne surprise, un film de science fiction ou l'action laisse place à la réflexion. Un film intelligent mené par deux acteurs époustouflant. Le genre de Sf qui pousse à croire que cela peut arrivé et c'est un vrai bijou. Dommage que la fin ne tienne pas ses promesse et nous laisse un peu déçu, mais au delà de ça le film est vraiment un grand moment de cinéma.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 13 mars 2017
    Un film que j'avais plutôt hâte de voir après sa sortie en salles suite aux avis qui se faisaient entendre. Il y a toujours un film de science-fiction intéressant à chaque fin d'année. Après « Gravity » en 2013, « Interstellar » pour 2014 et « Seul sur Mars » en 2015, c'est au tour de « Premier Contact » de débarquer (qui me semble a plus d’intérêts que « Passengers »). J'ai beaucoup apprécié l'ambiance du film. C'est assez calme, dans un environnement très réaliste, et c'est très pris au sérieux. Il y a un suspens assez marquant. La mise en scène est vraiment cool également, dans son travail de la tension et des enjeux. Il n'y a pas tellement de choses à dire finalement sur cette adaptation. Je pense que c'est le genre de films qui doit être vu pour pouvoir en parler. L'ensemble m'a fait un peu fait penser à « Interstellar ». Le film a été l'un des favoris aux Oscars avec 7 nominations passant de « Meilleur film » à « Meilleur mixage du son ». En parlant de son, la bande originale du compositeur Johan Johannsson est incroyable. C'est vraiment un des points forts du film, avec des rythmes très variés et étranges, mais très marquants. Amy Adams joue super bien le personnage principal, une experte en traduction qui va devoir établir le contact avec les nouveaux arrivants, que l'on suivra tout au long du long métrage (bien qu'elle n'a pas été nominée d'ailleurs). Au niveau du scénario, on a pas mal de surprises. L'histoire ne perd pas de temps à s'installer. Tout s'enchaîne assez vite, et on ira plus loin dans la réflexion dans la deuxième moitié du film. La fin laisse à réfléchir et c'est assez différent de ce qu'on a pu voir dans les films de SF, même s'il y a toujours des petits points communs je trouve avec le film de Nolan. Il est plus centré sur la réflexion avec l'émotion et de l'humanité comme ce dernier, et non pas sur le spectacle comme le montre si bien les « Independence Day ». Au final, il n'y a pas grand chose je pense à reprocher à ce « Premier Contact ». Ce ne sera pas le film que je me remettrai en boucle mais c'est vraiment très intéressant et il plaira forcément aux adeptes du genre ou pour ceux qui veulent passer un bon moment de divertissement captivant et intelligent.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 13 mars 2017
    C'est sûr, cela change des films de SF avec des rayons lasers. Mais là...toujours pareil...des clichés.
    La scientifique torturée par la perte de sa fille ( veuve ) avec un scientifique célibataire
    ( au secours meetic ). L'unique vision des américains avec parmi les milliers de scientifique que cette femme. Oû sont les chimistes, les mathématiciens, les anthropologues... tous les savants.
    Pas la peine. il y a cette scientifique omnipotente qui parle même chinois.
    Et il y en a marre des ses mollusques qui ont une technologie très en avance. Alors que chez nous...
    à part remplir le ventre des gros terriens. Film très ennuyeux pour intello. Ne figurera pas dans ma collection de dvd.