Premier Contact
    4,1
    27860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premier Contact ?

Publiée le 20 décembre 2016
    Grosse déception devant ce film de science- fiction . C'est réchauffé et j'ai eu l'impression de perdre 2h00 de ma vie . C'est un film sans histoire ....
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 19 novembre 2016
    Un film remarquable qui exploite le talent de ses acteurs avec une prouesse étonnante. On retrouve le réalisateur de Prisoners dans cette histoire de science fiction mêlant suspens et réflexion philosophique tout le long.La première moitié du film est resplendissante par son approche esthétique, ses scènes aux plans magistraux, à la musique planante et hypnotisante, au suspens étouffant. La seconde moitié est réservée aux surprises, à la magie et à la poésie. Le rythme est incroyable, la tension palpable, un crescendo époustouflant pour sûrement le meilleur film de l'année 2016. Un spectacle ébouriffant digne des pièces maîtresses cinématographiques.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 17 janvier 2024
    Après avoir été révélé par sa maîtrise du thriller (Incendies, Prisoners, Enemy, Sicario…), Denis Villeneuve signe son premier film de science-fiction. Mais attention, si jamais vous cherchez à vous divertir devant un blockbuster bien bourrin, passez votre chemin. Adapté de la nouvelle L’histoire de ta vie de Ted Chiang (1988), Premier contact est plus qu’un film SF, c’est une splendide réflexion...

Venez découvrir ma critique de Premier Contact et plein d'autres sur mon site Screenreview !

Publiée le 11 septembre 2018
    Un film remarquable d'intelligence qui se situe entre "2001: A Space Odyssey" de Kubrick et "Interstellar" de Nolan! Les ovnis qui arrivent sur Terre! Voilà un thème que le cinoche de S.F traite maintenant depuis plus d'un demi-siècle! Les premiers contact du canadien Denis Villeneuve, c'est bien plus que ça! La recette pour un bon film de S.F, c'est de mêler le potentiellement impossible à des thèmatiques très humaines! Comprenez, c'est à travers l'extraordinaire que le rèel dèvoile toute sa puissance! Une volontè de la part du cinèaste de "Prisoners" parce qu'il fallait que l'ècrin dans lequel les extraterrestres allaient être rèvèlès soit le plus banal possible! Au dèpart, il y a le scènariste Eric Heisserer à qui l'on doit le remake très estimable de "The Thing". Sa mission dans le film de Villeneuve est de casser les codes du genre en adaptant le roman de Ted Chiang, "Story of Your Life". On est fascinè par cette idèe qu'un nouveau langage peut changer notre perception de la rèalitè! A l'ècran, ça marche du tonnerre et surtout on y croit dur comme fer. "Arrival" n'a pas pour but de divertir! Centrè sur le langage, c'est une oeuvre d'une originalitè folle qui privilègie l'humain au spectaculaire, la rèflexion à l'action à gogo et les èmotions pures aux F/X à foison! On n'a l'impression que ce film n'a ni dèbut ni fin! Amy Adams est bouleversante et trouve là son meilleur rôle! Elle incarne une spècialiste en linguistique qui perçoit sa vie et voit tout ce qui va s'y passer! Sa performance n'a même pas ètè retenue pour une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice alors que Meryl Streep les collectionne quasiment chaque annèe...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 octobre 2017
    Un film super intéressant de l'excellent Denis Villeneuve avec une histoire de science-fiction qui sort totalement de l'ordinaire. Il aborde le sujet extra terrestre sous un tout nouveau angle et c'est peu dire qu'on ne s'ennuie pas ! Amy Adams et Jeremy Renner s'en sortent très bien. Un très bon moment !
    halou
    halou

Publiée le 23 décembre 2016
    Villeneuve est souvent synonyme de belles réussites cinématographiques (Prisoners, Sicario, Incendies notamment) et ce film ne déroge pas à la règle. Ce genre cinématographique est difficile mais le réalisateur réussit un tour de maître en ne tombant pas dans les travers habituels et répétés. Les acteurs sont justes, la qualité d'image au rendez-vous, la musique discrète mais judicieuse donc le tout est cohérent surtout avec un scénario aussi maîtrisé. Un film sobre qui secoue le cerveau du spectateur.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 13 mai 2017
    Denis Villeneuve est un réalisateur intéressant.
    Sa mise en scène reste époustouflante dans la simplicité et l'intensité des ambiances. Il ne se limite pas à un seul style ( drame familial dans incendies, psycho dans enemy, cartels de drogue dans Sicario et maintenant la science fiction qui se prolongera avec Blade runner.... rien que ça ! ) et Dune, autres grand film mythique sur ses épaules.
    Le film traite de bien des sujets mais afin d'éviter de spoiler, je dirais qu'il s'agit de langage plutôt qu'un énième film d'action à la indépendence day.
    Ici, la réflexion prime. L'intellect est mis en avant dans un effort de compréhension et le public réfractaire pourrait être comparé à ces personnages préférant l'action que d'essayer de comprendre l'autre; l'inconnu ( "ben oui, c'est plus long et plus chiant surtout" ).
    Premier contact est un film se focalisant sur soi ( notre condition d'humain ), sur l'impact de nos choix , sur notre conception de l'autre, du temps à travers la linguistique.....

Plus concrètement, la bande son est sublime, la mise en scène est intense, rythmée comme il faut, et les rebondissements vont donneront envie de revoir ce film afin d'y apprécier toutes les nuances.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Grandiose ! Denis Villeneuve maîtrise toujours son sujet scénaristique à merveille. Il convoque l’intelligence d’un spectateur emballé, où le filtre émotionnel est géré de tout part.

Mais voyons un peu le thème principal du film : « la communication ». Cette notion est d’un reflet trompeur quand on y insère la subtilité de plusieurs interprétations. L’ouverture d’esprit et de possibilité de compréhension est donc appréciable. On se base initialement sur l’écoute et l’observation. Le parallèle est bien démontré entre la direction de l’armée, les visiteurs et la prestigieuse Louise Banks (Amy Adams). Son développement est au cœur de la réflexion première de l’œuvre.
    Ainsi, elle occupe une place majeure dans cette aventure. Ses efforts soulignent à la fois le charisme féminin en constante ascension et sa sensibilité que chacun n’exploite pas nécessairement comme il le faudrait.

On découvre alors des passerelles métaphoriques et engagé sur la structure même de notre compréhension, sachant que nous partons d’un langage universel. Or, il reste tant à parcourir pour tendre vers l’ultime unification, greffant en partie l’empathie et l’amour. Il ne s’agit pas d’un simple recyclage fraichement retenu dans Interstellar. La démarche suggère cet acheminement « logique », toutefois elle ne privilégie pas une réflexion linéaire.
    Si on s’attarde un moment sur les extra-terrestres, leur morphologie importe peu au détriment de cet objectif commun que nous autres spectateurs partageons avec la linguiste. Comme quoi, le visuel est un choix ciblé sur la communication inter-espèce. La gestuelle et l’écriture sont des paramètres à ne pas négliger quand on apprend ce que des sens multiples existent, non pas pour embrouiller l’esprit, mais pour enrichir un vocabulaire dans une liberté que nous détenons tous : l’expression individuelle.

Par ailleurs, on s’approche du sujet comportemental qui découle de cette communication. Bien que l’on distingue les humains des visiteurs, on insiste fortement sur la diversité et les divergences géopolitiques de chaque nation. La caricature ne force pas sur les conflits d’intérêts politique, mais isole surtout le problème relationnel à travers la sécurité de soi. Cet étude promet un déchiffrage intelligent, mêlant la science physique et ses interprètes que sont les Hommes.
    Les médias ont également une part de sensibilisation et son influence peut dépasser l’entendement en situation de crise, à laquelle nos héros sont confrontés. Rien de nouveau, mais la piqure de rappel se montre simple et efficace.

On n’abuse pas d’effet spéciaux à tout va pour consolider une œuvre déjà bien orchestrée, car si l’on retient quelque chose dans toutes ces relations, ce sont les jugements moraux d’hommes et femmes qui se questionne à la fois sur leur mission et leur devoir. Le sentiment de peur est approprié pour décrire l’ambiance. Le jeu du son et des couleurs font qu’ils viennent appuyer notre concentration dans un thème philosophie que nous traitons, sans forcément nous en rendre compte.
    Le regret certain que l’on reprochera, ce sont les manques de subtilité à des moments clés. On les substitue par des sur-explications affaiblies en valeur émotionnelle. Ce qui est dommage alors que l’individu est « mis de côté » dans l’entourage de l’héroïne, lui laissant la marge nécessaire de manœuvre méthodologique.
    Mais au final, Premier Contact parvient à rendre indispensable son génie et convainc un public réticent au visionnage, remettant constamment au cause nos visions du Monde. Pour un premier pas dans une science-fiction réussite, on ne peut qu’admirer et apprendre de cette poésie maline et culturelle.
    Publiée le 28 novembre 2016
    Une Pure Merveille. Aprés les prodigieux Prisonners,Enemy et Sicario,le réalisateur québécois Dennis Villeneuve exerce avec panache son entrée fracassante dans le cinéma de Science Fiction en nous livrant un véritable Uppercut a la parfaite croisée entre Contact,Interstellar et Rencontre du Troisième Type dont on en ressort totalement éblouit du début jusqu’à la dernière minute. Pour Commencer la Mise en Scéne est Somptueusement filmée en possédant une Photographie d'une pure beauté et qui est accompagné d'une BO envoûtante signée Jóhann Jóhannsson qui nous transporte de bout a bout en collant merveilleusement au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Subtile et Captivant en parvenant a utiliser des thèmes thématiques fondamentaux tels que la peur de l'Inconnue,la vie et la mort,les progrès scientifiques ainsi que pleine d'autres themes sont explorer dont le Rythme parvient a se maintenir avec brio pendant 1h56 avec une Dénouement Finale intriguant et surprenante qui laisse place a l'imagination,Ajouter a cela des Effets Spéciaux Spectaculaires qui sont utiliser a bon escient en passant par une dose de Tension qui monte crescendo tout en n'oubliant pas de nous émerveiller a travers quelques Scénes pleine de Poésie ainsi qu'une note Dramatique qui atteint largement les sommets entrer dans la miéverie. Enfin le film repose sur les épaules d'un Trio D'Acteurs d'exception avec pour commencer la ravissante et talentueuse Amy Adams qui livre une prestation bluffante qui est sans aucun doute l'une de ses meilleures prestations d'actrices de sa carrière en prêtant ses traits a l'expert linguistique Louise Banks dont parvient sans problème éprouver de l'empathie a son personnage féminin forte, a ses cotés on retrouve les excellents Jeremy Renner et Forest Whitaker qui livrent une remarquable prestation d'acteurs en incarnant respectivement Ian Donnelly un spécialiste de physique théorique et Weber un Colonel Superviseur taciturne qui doivent faire face a une mystérieuse rencontre des mystérieuses créatures venus d'ailleurs dont le design sans spoiler est tout particulièrement réussie. En Conclusion, Premier Contact est un véritable Bijoux cinématographique qui parvient a rendre un magnifique hommage entre l'univers de Spielberg,Kubrick et Shaymalan ainsi qu'a de nombreux classiques de SF du meme genre tout en confirmant le savoir faire incontesté de Villeneuve qui nous livre ici un fabuleux voyage initiatique a la fois Éblouissant,Envoûtant,Fascinant,Intriguant et Poétique qui fait rentre au rang des meilleurs films de SF des années 2010 et qui est a découvrir impérativement a sa sortie en salles en attendant la trés prometteuse suite de Blade Runner prévue l'an prochain.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 19 décembre 2016
    Un excellent film qui a le mérite de ne pas dépeindre une rencontre extraterrestre comme une confrontation. Pas de guerre ni de destruction de masse ici, juste de l’incompréhension. Le tout est porté par de bon acteur, en particulier Amy Adams. Franchement a voir.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 4 juin 2019
    Un bon film SF qui pousse à la réflexion : quel comportement adopter face à une entité inconnue arrivant sur terre ? « Premier Contact » est loin des films de divertissement pur, mais bel et bien « à la Villeneuve ». Au fur et à mesure qu’on avance une ambiance pesante s'installe à la façon d'un « Prisoners » ou d’un « Sicario » jusqu’à ce que le temps devienne la véritable plaque tournante de l’intrigue. Les personnages sont assez convaincants ; que ce soit les militaires très pragmatiques ou les scientifiques plus ouverts à la compréhension de l’inconnu, une certaine logique s’installe pour comprendre les enjeux. Il aurait été intéressant d’approfondir les points de vue de chaque pays sur ces OVNI géants spoiler: au lieu de faire passer la Chine comme le vilain petit canard…
    Enfin bon, on ne va pas remettre en cause les choix scénaristiques maintenant. C’est un bon Villeneuve mais quelque chose manque pour que je l’apprécie au même titre qu’un « Prisoners » par exemple.
    Publiée le 20 décembre 2016
    un film lent, voir très lent ! au contenu presque vide ! on aimerait en voir plus et que ça soit un peu plus développé !
    Publiée le 19 décembre 2016
    Trop de questions qui restent sans reponses!Un film sans intérêt. Film trop long et lent. J'avais l'impression que j'allais piqué du nez!
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 15 décembre 2016
    Là où le film surprend (et pourrait décevoir), c’est que Denis Villeneuve commence par une histoire somme toute banale, mais pour mieux nous emporter ailleurs. Il joue sur le désordre temporel. Bien mieux que Interstellar.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 15 décembre 2016
    Ca commence presque comme tous les films de science-fiction, comme presque chaque fois qu'il y a une vie venue d'ailleurs, extra-terrestre. Mais bien vite on reconnait un style, et un regard en décalage de Denis Villeneuve. Tout, dans le film, est envoutant, du comportement des personnages, à l’écriture et aux réactions des "aliens". Il y a cette forme de bienveillance, malgré l'ambiance mondiale pesante et oppressante. Et puis il y a la dernière demi-heure, scotchante, bluffante.
    Du grand et beau cinéma. Envoutant et intelligent.