Mon Allociné
La Belle Saison
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,8 25 titres de presse
  • Télé 2 semaines
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Positif
  • L'Humanité
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Nouvel Observateur
  • Télé 7 Jours
  • Première
  • Sud Ouest
  • La Croix
  • Studio Ciné Live
  • Voici
  • Le Journal du Dimanche
  • Femme Actuelle
  • Ouest France
  • Le Monde
  • Télérama
  • Libération
  • aVoir-aLire.com
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Cahiers du Cinéma
  • Les Fiches du Cinéma
  • Critikat.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

25 critiques presse

Télé 2 semaines

par Claire Picard

Catherine Corsini signe un film magnifique. Cette passion interdite, dans la France de Pompidou, touche en plein coeur. Cécile de France trouve ici un de ses plus beaux rôles, et la chanteuse et comédienne Izïa Higelin se révèle éblouissante.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Classique dans sa forme, "la Belle Saison" bouscule le coeur. Dommage que le mot mélo soit si dangereusement connoté, car c'en est un, irrésistiblement bouleversant, nourri par la complémentarité de deux caractères.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Phalène de la Valette

"La belle saison" parvient à surprendre et, surtout, à sonner juste. Il faut voir ce film rien que pour la reconstitution jubilatoire d'une réunion féministe dans un amphithéâtre de la Sorbonne !

Positif

par Ariane Allard

Catherine Corsini n'a pas choisi la facilité (...). Ce long métrage est avant tout un film d'amour, vibrant et courageux.

L'Humanité

par Sophie Joubert

Nourri d'entretiens avec les féministes de l'époque, comme Anne Zelenski, Catherine Deudon ou Cathy Bernheim, le film est aussi une reconstitution minutieuse de l'époque, toujours juste, jamais appuyée.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

La force sensuelle de cet amour, la joie qu’il irradie, les tourments qu’il fait naître trouvent d’autant mieux à s’exprimer que le corps des deux interprètes affiche un naturel dans la nudité et l’abandon qui, loin de toute complaisance, traduit une liberté totale.

Le Nouvel Observateur

par Jérôme Garcin

"La Belle Saison" raconte la folle histoire d’amour entre une fille de paysans et une intello féministe (…) Ce parti pris d’intemporalité donne toute sa force à ce film que la blonde Cécile de France et la brune Izïa Higelin, merveilleusement accouplées, accordées, impudiques, portent à un haut degré d’incandescence.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Ce récit d'une passion entre deux femmes que tout oppose doit son intensité au jeu tout en retenue d'Izïa Higelin, qui excelle dans ce rôle à contre-emploi.

Première

par Christophe Narbonne

Pulsionnel et charnel, solaire et tragique, porté par deux actrices décomplexées et en état de grâce.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

Izïa Higelin donne à la jeune femme son beau visage juvénile, où, derrière une apparente solidité, on devine les doutes et les fractures. Face à elle, Carole est interprétée par Cécile de France [qui] tisse avec son habituelle vitalité une composition sur mesure.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

La Croix

par Marie Soyeux

Il faut saluer le talent d’équilibriste de Catherine Corsini, le dénouement maîtrisé de son scénario et son magnifique trio d’actrices.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Studio Ciné Live

par Thierry Chèze

Un beau film d'amour.

Voici

par La rédaction

Un joli film, gai et triste.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Catherine Corsini a pris l'habitude de nous raconter des histoires d'amour tumultueuses et elle signe, avec ce furieux et brûlant coup de foudre, l'un de ses plus beaux films.

Femme Actuelle

par La rédaction

Catherine Corsini retrouve des thèmes qui lui sont chers comme les relations amoureuses et l'homosexualité Maîs elle s'éloigne du drame pour nous livrer un film lumineux où la campagne est sublimée.

Ouest France

par Pierre Fornerod

La sensibilité qui agite les deux héroïnes est portée par l'énergie que dégagent Cécile de France et Izïa Higelin.

Le Monde

par Franck Nouchi

L'histoire d'amour entre Delphine et Carole est illuminée par les deux magnifiques actrices qui les interprètent : Izïa Higelin et Cécile de France. Usant avec une grâce infinie de leurs corps, elles symbolisent à merveille ce désir de libération qui parcourait la France des années 1970.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Pierre Murrat

Toute à la passion de ses deux héroïnes, Catherine Corsini les filme en de longues étreintes, supposées lyriques, dans des champs inondés de soleil : à la longue, ça lasse un peu.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Libération

par Clémentine Gallot

(...) le film, à l’évidence très personnel, traduit bien le foisonnement des mouvements féministes riches en hymnes militants, comme C’est l’orgasme final ou l’Hymne des femmes.

La critique complète est disponible sur le site Libération

aVoir-aLire.com

par Emma Martin

Echo certain aux débordements rétrogrades de la Manif pour tous, La belle saison placarde sur les toiles de cinéma des affiches aux couleurs de liberté.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Si l'écriture est habile, la mise en scène n'est pas toujours au même niveau, notamment dans les séquences de luttes collectives qui donnent le parfum d'une époque mais pas sa substance. (...) "La Belle Saison" vibre au mieux par ses variations affectives, son côté mélo au sens fort, d’autant que les affects sont intriqués avec les choix de vie.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Eric Libiot

Si cette "Belle Saison" témoigne d'un moment, elle ne dépasse jamais les enjeux dramatiques d'un temps qui semble loin à l'heure où la lutte pour la reconnaissance homosexuelle prend d'autres voies. Pour porter haut le flambeau du combat, c'est en 2015 qu'il fallait situer le film. Très regardable, et très dommage.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

On ne sort pas d’un cinéma de l’explicite, où tout est annoncé à coups de métaphores usées (attention, le ciel se couvre, ça va barder dans les chaumières) et de sous-entendus très entendus.

Les Fiches du Cinéma

par Marguerite Debiesse

Malgré son ardent hommage au féminisme “historique”, Catherine Corsini, en y mêlant le récit d'une passion peu convaincante entre une fougueuse militante parisienne et une jeune agricultrice, passe à côté de la richesse de son sujet.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Critikat.com

par Gabrielle Adjerad

Si le sujet est moderne et qu’il faut du courage pour l’aborder, le fait de placer l’intrigue dans une époque où les empêchements étaient bien plus nombreux donne au tout l’allure d’un digne coup d’épée dans l’eau, dont les bonnes intentions ne permettent pas vraiment d’affronter les combats d’aujourd’hui.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps