Tale of Tales
    2,6
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tale of Tales ?

Shinny
    Shinny

Publiée le 3 août 2015
    Un film qui ennuie rapidement malgré de bons acteurs, mais les plans, le scénario ne m'ont pas fait voyager. Ca donne juste envie de lire les contes et de recréer mon propre imaginaire.
    Publiée le 9 juillet 2015
    Situé dans un contexte moyenâgeux fantasmagorique, le film est très intéressant par bien des aspects. En effet, les costumes sont magnifiques, la musique est géniale (signée Alexandre Desplat) en participant grandement à la mise en tension du film. Tous les acteurs sont bons avec des mentions spéciales pour Bebe Cave qui joue Violet (la fille du roi fou), pour Shirley Henderson qui joue Imma (une des vieilles teinturières) et pour Salma Hayek qui joue la méchante reine. La réalisation est bien maîtrisée avec des plans aux angles originaux.

Mais voilà, c’est surtout super glauque. Dans des décors effet « papier mâché » et des monstres « faits maison » (ce qui fait d’ailleurs encore plus flipper!), on subit la dégringolade de tous les personnages qui morflent méchamment. Comme ils ne sont pas vraiment développés, on a du mal à s’identifier à eux, (lire la suite sur le blog :) )
    Publiée le 4 juillet 2015
    J'adore les contes de fée revisités et j'ai cru jusqu'au bout qu'une clef me serait donnée pour trouver la morale car, quoi qu'en pensent nos modernes créateurs qui veulent manifestement se débarrasser le plus souvent possible de cette vieille baderne qu'est le sens, d'habitude les contes ont un signification; on peut les interpréter de multiples façons, ils sont même le terreau où nos jeunes cervelles se forment à l'appréhension d 'un monde qu'ils aident à décoder.Or là point de sens; c'est plutôt une galerie de tableaux où les limites du bien et du mal deviennent floues, où la folie des passions humaines transforment la simple réalité en monstruosités diverses et variées. C'est dommage; il y avait matière et si l'on cherche, on trouve un peu, mais je dirais, sans certitude. Le plus gênant étant surtout que les trois histoires ne se rejoignent jamais, ce qui constitue une espèce de trou de sens qu'on s'évertue en vain à combler dans une attente exaspérée.
    Rody Ponchin
    Rody Ponchin

Publiée le 2 juillet 2015
    Excellent !!! On peu aussi bien "rigoler" qu'être déranger ...et l'esthétique est superbe.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juillet 2015
    Il y a trois semaines sortait Contes italiens, œuvre admirable des frères Taviani reprenant le Décaméron de Boccace. Aujourd'hui, Matteo Garrone adapte le Pentamerone de Basile. Même pays, même genre cinématographique, même forme narrative. Quant à leur qualité, c'est autre chose.

Quand Contes italiens reprenait avec verve et brio ces légendes fantastiques, Tale of Tales patine et délivre quelque chose de poussif. Brouillon, le montage alterne entre les diverses et nombreuses histoires (ordinaires) des protagonistes au lieu de segmenter l'histoire en chapitre distinct. La multitude de personnages empêche le cinéaste de les travailler en profondeur, de sorte que nous n'avons que des archétypes sans relief.

Que faire alors quand le scénario ne va pas ? Tout miser sur la forme plastique de l'œuvre, pardi ! C'est ce qu'a fait le réalisateur de Gomorra en soignant son film et en optant pour un ton définitivement baroque. Ogre, monstre marin et puce géante dominent le cadre pour nous en mettre plein la vue et nous faire quitter notre triste réalité. L'ambiance fonctionne grâce à des effets de style, presque trop chargés.

Mise à part la notion de pouvoir (maternel, paternel, royal) qui régit sur tous ces contes, peu de thèmes sont véritablement développés et ne permettent pas à Tale of Tales de dépasser le statut de simple divertissement. C'est d'autant plus préjudiciable car l'ambition de départ promettait bien plus.
    Publiée le 3 juillet 2015
    pas d'histoire, je ne comprends pas l'intérêt de ce film! dommage un beau casting pourtant.
    Tony D.
    Tony D.

Publiée le 3 juillet 2015
    Quel déception. Encore un film victime du marketing, la bande annonce laissait supposé un bon film... Que neni ! C'est d'une longueur... Je n'ai pas réussi à entrer dans le film, peut être à cause d'un doublage vf bâclé, ou simplement des histoires et personnage trop nombreux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 août 2015
    Le titre donnait inévitablement envie, la bande-annonce était du même acabit : difficile pour moi dans ces conditions de passer à côté du nouveau film de Matteo Garrone, loin de l'aspect très réaliste de son « Gomorra ». Et même si je ne m'attendais pas forcément à cela, rapidement je me suis laissé porter par cet univers visuellement très riche, loin de ce qui peut nous être proposé aujourd'hui en matière de grand spectacle, chaque histoire étant l'occasion pour le réalisateur d'approfondir cette beauté oscillant habilement entre classicisme et audace. Outre le plaisir que l'on a à découvrir ces contes transalpins totalement inconnus chez nous, il y a surtout leur grande qualité, renouant avec beaucoup de force et parfois de cruauté avec ces récits anciens un peu malsains voire carrément atroces spoiler: (l'écorchement de Imma est insoutenable)
    . Voyage souvent au bord de la folie, « Tale of Tales » a également l'habileté de ne pas nous narrer trois récits bien distincts, préférant les entremêler au point que nous avons plus l'impression d'avoir affaire à une grande histoire aux multiples personnages qu'à un film à sketchs. Je n'ai pas forcément adhéré à tout, mais il y a en définitive presque tout ce que j'aime au cinéma : de l'imagination, de l'inattendu, de l'excitant, de l'émotion, de la passion et même un peu d'étrange : bref, du talent... Et comme s'ajoute à cela un séduisant casting (Toby Jones est exceptionnel, les autres comédiens étant par ailleurs parfaitement choisis physiquement), pas grand-chose à ajouter, si ce n'est que l'œuvre restera certainement comme l'un de mes coups de cœur de l'année. Belle réussite.
    Publiée le 1 août 2015
    J'avoue que les minutes m'ont parues des heures durant la séance. J'ai juste horreur de ce genre de film au rythme lent et sans musique. Pourquoi voyons, pourquoi ? Pourquoi est-ce que tant de réalisateurs font ça ?? Je n'ai pas non plus réussi à adhéré à l'univers, aux costumes ni aux têtes des jumeaux albinos. Je ne sais pas où veulent en venir les contes narrés dans ce film. Pitié qu'on m'explique.
    poet75
    poet75

Publiée le 7 juillet 2015
    Contes cruels, histoires sanglantes et morbides et, cependant, ô combien séduisantes et riches de significations. Ce film est l'adaptation de quelques récits d'un gros ouvrage du XVIIe siècle écrit par Giambattista Basile. Des récits horrifiques et grotesques où se mêlent rois, reines, sorcières et ogre, sans compter les créatures les plus étonnantes et les plus terrifiantes. Le résultat est à la fois déroutant, pétrifiant et fascinant. Très bien mis en scène par Matteo Garrone. 8/10
    selenie
    selenie

Publiée le 3 juillet 2015
    Adaptation du "Pentamerone" (1634-1636) de Giambattista Basile, le Conte des Contes qui a fortement inspiré Charles Perrault et les frères Grimm. Si les décors et les costumes sont de toutes beautés il ne s'agit pas de mettre en image le fantastique des contes pour qu'on y ressente tout le merveilleux. Il manque trop souvent la magie ambiante digne des contes, ce sentiment de vivre une chose hors du temps... Finalement Matteo Garrone manque surtout d'audace et reste trop sage, on ne retrouve pas assez l'érotisme et la violence des contes.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 6 juillet 2015
    Je pense qu'un ne peut pas rester neutre à la suite de la projection: ou bien on aime ou bien on déteste. je suis de ceux qui ont aimé. Je ne connaissais pas du tout le Pentamerone qui a servi de base (contes italiens bien antérieurs à Grimm ou autres Perault). mais ce film m'a donné une furieuse envie de connaitre. Attention quand on dit contes, il ne faut pas penser que c'est pour enfants: loin de là. On nage dans le glauque et le triste mais ça a l'attrait de l'inconnu. Une mention pour les costumes par contre, j'ai trouvé que les doublages etaient bof bof...
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 2 juillet 2015
    Inspiré du livre Le Conte des Contes (Pentamerone) de l’Italien Giambattista Basile qui influença entre autres Charles Perrault et les frères Grimm, Tale of Tales nous plonge dans une autre dimension où contes de fées se mêlent à la fois au cynisme et à la cruauté. On se retrouve alors face à une oeuvre d’une grande beauté visuelle et au sens narratif enchanteur mais qu’il ne faudrait tout de même pas mettre entre les mains d’enfants.
    Devant Tale of Tales, on a cette impression troublante de se retrouver au sein d’un rêve aussi dérangeant que fascinant. Et si dans ce triptyque, on a son histoire préférée (Jessie Cave, la Lavande Brown de Harry Potter, se démarque des autres acteurs dans la peau de la jeune fille désirant se marier), on en ressort avec un sentiment de vide. C’est drôle, émouvant, souvent même inquiétant mais le tout est...

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 juillet 2015
    Tale of Tales est inspiré du livre Le Conte des Contes de Giambattista Basile. Dans les décors majestueusement déconcertant d’un Moyen Age décalé, Matteo Garrone met de côté toutes les conventions du cinéma pour nous proposer une œuvre véritablement originale. Ces contes pour adultes passent du drame à l’horreur en échappant aux formalités de scénario. Tale of Tales impose un style gothique et euphorique à la fois et le réalisateur mène à merveille ses acteurs. On regrette cependant une liaison peu présente entre chaque histoire qui se retrouve vaguement sur le final. Enfin la longueur de certaines scènes, certes magistrales dans leurs profondeurs de champ, casse souvent le rythme ébahit que vivait le spectateur. En compétition dans huit catégories au Festival de Cannes 2015, Tale of Tales est une plongée dans les histoires de rois, princesses, ogres et sorcières intelligemment mise en scène pour les adultes.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 5 juillet 2015
    Contrairement à la majorité des cinéphiles et du monde, je me suis largement laissé tenté en ce début de mois par Tale of Tales que par le fameux et surement décevant Terminator Genisys qui ne m’attirera finalement pas, peu importe qu’on ait Emilia Clarke de GoT ou Cameron qui dit que ce film est bon, ça suffit pas à m’enthousiasmer et les deux premiers films se suffisent largement.

Bref, Tale of Tales est un long-métrage qui a été présenté au festival de Cannes cette année, et vu que je suis peu familiarisé avec les films du festival j’ai pensé qu’il ne serait pas un mal de découvrir un nouveau film, sans qu’il ait pour autant remporté la palme d’or. Mes seules expériences avec Cannes sont le chef d’œuvre Le Labyrinthe de Pan, Dancer in the Dark et Melancholia de Lars Von Trier ainsi que La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche. Entre autre, un chef d’œuvre, deux films déprimant dont un qui m’a énervé et une histoire d’amour sur fond d’homosexualité.

En plus de cela, n’ayant pas vu le moindre film de Garrone et appréciant les contes, j’ais laissé de côté le gros blockbuster de ce début de mois pour une triple histoire de conte qui avait tout pour pleinement réussir… mais qui finalement balance aussi bien vers le bon que le mauvais. Et c’est con, en tant que tel ce n’est pas un film inintéressant et il a même de bonnes idées à proposer, mais étant une adaptation ce film se cogne sévère aux principaux défauts d’une retranscription de conte ou d’œuvre au cinéma.

Etant un film de conte italien, je crois qu’il est bien de s’intéresser d’abord aux acteurs et aux personnages qui sont, accessoirement, le premier gros défaut de ce film. Salma Hayek s’en sort plutôt bien en tant que reine de Selvascura, que l’on découvre dans le premier conte, et aurait pu amener quelque chose d’intéressant mais à chaque scène ou on l’apercevra, son personnage spoiler: est la caricature de la reine qui méprise clairement le bas peuple au point d’empêcher son fils de fréquenter un autre garçon qui le ressemble comme deux gouttes d’eau et qui est naît au même moment que lui en raison d’un rituel pratiqué pour permettre à la reine d’avoir un descendant.
    Tout ce qu’on nous montre sur elle est du déjà-vu avec des expositions trop courtes et rapides pour qu’on s’y attache. Concernant le roi de Selvascura, si John C.Reilly faisait correctement son boulot, on va vite l’oublier ici tant son personnage est faible dans le cas présent. Mais vu qu’il y a Vincent Cassel, on va quand même pouvoir en retenir quelque chose, après tout c’est un très bon acteur et il l’a déjà prouvé ? Ben pas vraiment ! Déjà que son personnage de roi fornicateur me paraît, personnellement, plus ridicule qu’autre chose, il ne brille pas vraiment lui non plus surtout avec ses manies, je serais prêt à parier que dans le conte d’origine il en est de même. Sa caractérisation est tout aussi limité à son rôle de départ sans aucune évolution ou profondeur et ça n’aide pas Vincent Cassel qui se limite plus au correct qu’autre chose. Et pour les autres acteurs, que ça soit les plus ou les moins connus du public, le problème est exactement le même : tout le monde joue un personnage de conte avec un caractère limité ou étant prévisible à cause de la popularité de ces contes qui en ont inspiré tant d’autres. Toby Jones, voix originale de Dobby dans Harry Potter, les frères Lees en Elias et Jonah, Dora jouée par Stacy Martin et Hayley Carmichael, ou encore Violette jouée par Bebe Cave, chacun se limite à agir comme un personnage de conte, on n’a rien d’horrible dans le jeu des comédiens, en général ils sont tous plutôt correcte mais aucun moyen de s’attacher à leur personnage puisqu’on les voit plus comme des protagonistes de conte sans réel personnalité à l’écran, ce qui fait qu’on ne ressent rien à leur égard.

A la musique, Alexandre Desplats nous livre une partition plutôt jolie, il faut l’admettre. Le compositeur s’était déjà illustré auparavant dans The Grand Budapest Hotel ou encore les deux derniers Harry Potter pour un travail de qualité, et si ici il est loin d’atteindre un travail aussi mémorable, sa musique a de quoi déclencher une ambiance plutôt charmante avec la représentation baroque et moyenâgeuse des contes. En parlant de ça, c’est peut être le point le plus réussi du film, la direction artistique et son visuel qui sont assez charmant à regarder. Les couleurs contrastés dans certains environnements comme le rouge sang du cœur du dragon blanc et la pièce blanche ou la reine mange le cœur apportent une vision glauque, étrange mais tout aussi fascinant qui aurait gagné à être plus exploité. Il est même intéressant de voir que ce film assume un élément qui est très souvent absent dans l’adaptation de conte sur grand écran, à savoir un aspect glauque et sanglant qui sont parfois édulcorer dans les livres de contes pour enfant. Et c’est intéressant de voir ce parti pris car ça en fait, visuellement, une adaptation de conte pour adulte pleinement assumé. Les costumes sont également très beaux, strictes et fidèle à l’époque baroque mais je ne pourrais pas en dire autant du peu d’effets spéciaux dans ce film. Si en général ça reste correcte, l’immense puce du roi d’Altomonte pue le numérique et ça se voit, même si en général la direction artistique tient bien la route. La réalisation de Matteo Garrone n'est pas à jeter non plus, en plus de nous proposer un bon nombre de plan assez charmant, le réalisateur arrive quand même à rendre son sujet visuellement attirant en assumant ses choix artistique, même si sa mise en scène reste souvent assez conventionnel.

Seulement, si visuellement c’est beau et bien retranscrit, la grosse partie des défauts du film vient surtout de son histoire, ou plutôt des 3 histoires qui sont raconté pendant le film. Avant toute chose, et comme beaucoup de monde, je n’ai pas lu ni même entendu un jour parler du recueil de conte dont est tiré ce film, je sais qu’ils ont inspiré beaucoup d’autres contes plus ou moins glauques mais je les découvrais à travers ce film. Malheureusement, le principal problème est là : j’ai pas eu l’impression de voir un vrai film pendant la séance, mais un mixage très maladroit des contes et donc du livre avec une fidélité intégrale. Croyez-moi, même sans avoir lu le bouquin, ça se sent que le film ne prend aucune liberté, parce qu’on voit ce truc comme un résumé de conte ou les personnages agissent pas comme des réels protagonistes de film, mais comme des personnages de conte.

En plus de cela, le fait de résumer aussi facilement l’histoire des contes est aussi un énorme gâchis qui m’a rapidement frustré car ce film ne prend même pas le temps de développer les rapports entre les personnages, spoiler: sauf peut être entre Elias et Jonah mais c’est tellement vite expédié qu’au final on ne s’attache ou ne s’identifie jamais à eux ni à aucun autre personnage.
    Il aurait été beaucoup, mais vraiment BEAUCOUP plus judicieux de ne s’intéresser qu’à un seul conte pour rendre les personnages vraiment vivant, car chacun des contes a une histoire intéressante et un fond qui valait la peine d’être mis au premier plan, spoiler: rien que le premier en valait la peine mais la quête du cœur de dragon blanc est trop vite bâclé et achevé pour qu’on s’y intéresse pleinement.
    Et c’est tout ce qui gâche le film, aussi intéressant soient-ils, aucun histoire ne prend son temps et ne se limite qu’à de la retranscription, et même si chacun apporte son lot de morale intéressante, ça ne sauve pas le gaspillage qu’est le traitement apporté par Matteo Garrone. Ce n'est pas le premier film à avoir ce problème mais là c'est vraiment dommage, car au final l'ambiance n'arrive pas à s'installer malgré tout les efforts fournis pour qu'elle existe.

En somme, je pense que Tale of Tales reste un film à voir seulement une fois, ne serait-ce que pour son visuel et l’idée de départ mais il aurait pu être mille fois plus exploité et meilleur si ça n’était pas aussi brouillon, ça a son charme mais ça n’en fait pas un bon film, mais ça n’est pas mauvais non plus je trouve. Jusqu’à présent, presque aucun film présenté en compétition au festival de Cannes ne m’a vraiment convaincu à l’exception du Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro, et ce n’est pas ce film qui va changer la donne.