L'Apôtre
    Votre avis sur L'Apôtre ?

Florence F.
    Florence F.

Un film bouleversant, juste, qui traite d'une problématique rarement évoquée dans les médias. Rien n'y est gratuit, et tout est traité un grand respect de chacune des croyances des protagonistes, chrétiens ou musulmans, avec leurs doutes et leurs certitudes. Un film qui mérite d'être récompensé pour son courage et son message universel. Je le recommande vivement.
    jeannot 72
    jeannot 72

Amené par ma copine, je n'ai pas regretté ce moment, on ressort très ému de ce film. On sent une petite production mais cela ne ne limite pas la justesse des acteurs et la finesse de l'analyse. On ressort donc très ému...de cette transformation progressive d'un homme qui veut vivre en liberté de conscience et qui trouve face à lui des blocages familiaux, religieux, sociaux.. Il affronte cette violence. On est pour autant en France. Cela renvoie à tous ces hommes qui n'ont pas cette liberté de conscience...et notamment vers l'Afrique du Nord régulièrement évoqué dans le film. Cette découverte du samedi soir est un appel à la réflexion...merci au producteur et aux acteurs:) Je recommande fortement, à voir....
    Michelle J.
    Michelle J.

Tout est juste dans ce film. Des 2 théologies qui se confrontent ; de leurs clergés respectifs, prètre ou imam ; de leurs fidèles aussi. Justesse des sociologies décrites, la famille algérienne bien intégrée matériellement mais qui reste entre 2 rives, le jeune couple provincial monté à la villequi vit un catholicisme d'habitude sociale. Vérité des dialogues et du jeu des acteurs. Confrontation sans fard avec la terreur qu'engendre l'apostasie pour un musulman. Jusqu'à l'égorgement en Algérie, au Pakistan ou en Egypte. Courez vite voir ce film pour ne pas laisser cette petite merveille de sensibilité et d'intelligence tomber dans l'indifférence. Pale époque !
    anne c.
    anne c.

Trés, trés bon film qui ne bénéficie malheureusement que de trés peu de publicité et trop peu de présence en salle. La conversion à une autre religion est ici traité avec intelligence et sans manichéisme.
    Cagouille75015
    Cagouille75015

Ce film tourné à petit budget, aux images qui tanguent un peu, est plein d'énergie. Plus que la conversion d'un homme, c'est une ode à la capacité de tout homme à accepter la différence. Car le chemin d'Akim bouleverse aussi sa famille, génère violence, incompréhension, puis mouvements intérieurs.
    Serge W.
    Serge W.

Le film L'Apôtre est le premier du genre, simple, doux et prenant, à la fois. Le jeu des acteurs est excellent, vraiment convaincant et l'ambiance vient petit à petit. Inspiré de faits réels, le film romance l'histoire avec une intrigue bien ficelée et la curiosité de son sujet soulève de multiples questions. Ce film est une ôde à la tolérance et à l'amitié entre les peuples. Je le recommande vivement !
    Francis A.
    Francis A.

Excellent film ! Il mérite d'être vu par le plus grand nombre. Je recommande. Les acteurs jouent très bien (à l'exception peut-être de la mère de famille). Allez y sans !
    Louis G.
    Louis G.

Un sérieux carrément difficile qui nous immerge dans la vie d'une famille croyante confrontée à la question de l'amour plus fort que les a priori sur les pratiques religieuses . Karim est bouleversant de véracité dans ses émotions . Très belle direction d'acteur. Un film fort en émotion , un film proche , un film qui adresse des questions profondes .
    Dosan
    Dosan

Il faut voir l'Apôtre! Ce film est une énorme prise de risque, à la fois pour la réalisatrice et l'acteur principal, sur un sujet qui n'aura jamais été aussi brûlant. La conversion au Christianisme pour un Musulman n'est pas un sujet anodin. Ce film touche en fait à l'apostasie, ce qui peut expliquer que seules deux salles parisiennes aient proposé ce long métrage. Si le public pour ce film, majoritairement catholique, a applaudi, reste à savoir comment il sera perçu par les musulmans.
    yayaskin
    yayaskin

Un beau film emmené par de très bons comédiens, notamment un remarquable premier rôle et des seconds rôles convaincants. Un film à la fois touchant et instructif et qui ne tombe pas dans la facilité islamophobe. A voir !
    [attention spoilers] ... Bon, l'Apôtre, récupéré par la fachosphère, les catholiques et les nostalgiques de la IIIe République fans de Finkielkraut (ça en fait du monde...pas toujours très fréquentable....) est évidemment un champ de mines dans lequel on avance avec moult réserves et précautions. Evacuons d'emblée la question de forme, elle a peu d'importance : ce n'est pas toujours très bien filmé. Enfin surtout le début d'ailleurs, assez horripilant avec ces personnages qui parlent tous en même temps. Mais très vite la réalisatrice se calme, et on oublie complètement la caméra pour plonger dans cette histoire à la fois personnelle et emblématique. Je suis un athée zen, qui n'a rien contre les religions tant qu'elles viennent pas m'emm*** et me dicter ce que je dois penser... Je n'aurais pas dû m'intéresser à ce film, mais comme j'en ai un peu marre de lire des articles sur les Jean-Jacques Thomasset d'aujourd'hui (ces petits blancs faibles d'esprit qui se convertissent à l'islam), je me suis dit, tiens, allons voir dans l'autre sens comment cela se passe pour changer. Alors oui, le Christianisme est présenté sous un jour globalement plus favorable que l'Islam. Disons qu'il est présenté comme une religion plus tolérante, ce qui du reste est difficilement contestable de nos jours (et même si cela n'a pas été toujours le cas d'ailleurs). Quoi qu'en pensent beaucoup de détracteurs qui ne l'ont sans doute même pas regardé, l'Apôtre n'est pas un portrait à charge contre l'Islam. Si des barbus intolérants sont montrés, d'autres personnages sont très respectables : les parents, l'imam et même le frère violent... La douleur de ce personnage face à la conversion de son frère qu'il ressent comme un choc traumatique mais qu'il saura surmonter par amour fraternel est même je pense l'aspect le plus intéressant et le plus émouvant du film. Sérieux, moi j'avais de la compassion pour le frangin qui tombe dans le désarroi face au choix de son aîné, c'est vraiment bien rendu cette partie, grâce d'ailleurs aux deux acteurs masculins, excellents. Voilà. Donc si Cheyenne Caron a choisi son camp, elle ne ferme pas la porte à l'autre et finalement ne réclame que le droit au libre arbitre (qui n'existe pas comme dirait Schopenhauer, mais là on part sur un autre débat...), et veut même croire à la coexistence pacifique entre les deux religions. Franchement, on a largement vu plus facho comme vision du monde ces derniers temps (ne serait-ce que American Sniper, tiens, exemple récent et au hasard qui me vient en tête...).
    elriad
    elriad

même si le film n'échappe pas à certains poncifs, il n'en demeure pas moins qu'il réussit le pari ambitieux et assumé grâce à la formidable interprétation de Faycal Safi, d'aborder un sujet délicat et peu connu, celui de la conversion d'un musulman en chrétien. Tous ont souvent entendu parler de la conversion d'un catholique à la religion musulmane, mais le contraire rarement. Et à toutes les difficultés posées par un communautarisme verrouillé qui inclue dans le "haram" tout ce qui s'écarte des règles fixées. La caméra fragile et hésitante de Cheyenne Caron, à l'instar du trouble semé dans l'esprit du personnage principal illustre très bien les doutes et la difficulté d'aller jusqu'au bout de ses convictions. Un film fort, dense, violent, mais nécessaire et courageux; A voir !
    Philibert D.
    Philibert D.

Un bon film qui ne cherche pas à affronter le christianisme et l’islam. S’il montre l’attitude hostile des musulmans envers leurs apostats, c’est par un souci de vérité, mais c'est fait avec une vraie volonté de lutter contre les préjugés: Ceux que les Français de tradition chrétienne peuvent avoir contre les musulmans, mais plus encore ceux que les musulmans ont à l’encontre des chrétiens: La mise en relief des a priori et de leur violence a de quoi interpeller. Malgré des moyens limités, le film est d'assez bonne facture, bien écrit, nerveusement mis en scène, dialogué avec justesse, et joué de façon impressionnante par tous les comédiens, musulmans, juifs, catholiques, convertis ou athées.
    Octavie2
    Octavie2

J'ai beaucoup aimé ce film qui aurait pu tomber facilement dans la caricature et les clichés, et qui au contraire, s'efforce de saisir, de façon nuancée, ce phénomène difficilement représentable qu'on appelle la foi : une grâce qui peut vous tomber dessus sans crier gare, comme cela a pu arriver, au siècle dernier, à l'un de nos grands poètes, Paul Claudel, issu d'un milieu très anticlérical et touché par cette grâce alors qu'il assistait, en curieux, à l'office des Vêpres, à Notre-Dame. Dans ce film, Dieu est venu rejoindre Akim dans sa volonté d'être un musulman exemplaire (il suit une formation d'imam), et lui a montré qu'au delà des traditions reçues, toute idée que l'on se fait de Lui est nécessairement incomplète et, bien souvent, à l'image de nos propres limites... Ce film invite tout croyant, et toute personne en recherche, à ne pas craindre d'aller au-delà de ce qu'il/elle a reçu en ce domaine, non pas pour rejeter ce "patrimoine", mais pour le vivre pleinement : on n'a jamais fini de chercher Dieu. Merci Cheyenne Carron !
    Olivier G.
    Olivier G.

Merci pour ce très beau film qui, quoi qu'en disent certaines critiques, ne souffre d'aucun manque de moyen. Il est largement porté par son sujet et la justesse de la mise en scène. C'est un film qui rapproche plus qu'il ne divise avec d'excellents acteurs. J'ai lu qu'à cause du sujet "délicat" de son film la réalisatrice n'avait pu décrocher aucune subvention de l'état ... et si l'on touchait là du doigt la véritable intolérance.