L'Apôtre
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apôtre ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 22 novembre 2021
    Cheyenne Carron ne parvient pas à capitaliser sur un postulat intéressant, et livre finalement un film au traitement assez bancal, qui passe son temps à enchainer les clichés dont il semblait pourtant vouloir s'affranchir. On se retrouve à subir ce scénario peu subtil, à l'action d'une lenteur assommante, et pas franchement bien filmé à l'image de ces plans « dutch angle » complètement ratés. Mention spéciale au casting qui porte cette production à bout de bras.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Juste, profond, sincère, courageux. Film magnifique, bravo à la réalisatrice.
    Publiée le 24 septembre 2020
    Avec L'Apôtre, la réalisatrice française Cheyenne Carron livre une fable sur la foi aussi saisissante qu'intéressante. La réalisation qui peut sembler parfois amateur, sert davantage le propos du film montrant les questions que se pose le personnage principal incarné par Fayçal Safi, et est surtout d'une incroyable authenticité. Avec ce genre de films, il ne faut pas éviter d'employer le mot chef d'œuvre et reconnaître que cela reste une des plus grandes œuvres de la réalisatrice, et en même temps reconnaître que c'est le film le plus audacieux que le cinéma français nous ai proposer jusqu'ici. Donc, oui L'Apôtre est le chef d'œuvre de la "Woody Allen catholique !" et il plairas aux uns comme aux autres, car les problématiques que soulèvent le film sont universel.
    Publiée le 11 octobre 2014
    Film qui aborde une question difficile avec tact, à voir
    Publiée le 3 décembre 2014
    Un film remarquable !
    Ecrit et réalisé avec une très grande maîtrise il traîte d'un sujet hautement sensible qui aurait pu lui attirer les foudres de tous.
    Loin de la bien-pensance habituelle les uns et les autres, l'imam et le prêtre son dépeints avec justesse. La fin est sans doute idyllique mais c'est aussi un message pour chacun de nous croyants : le prochain est avant tout un frère et un fils de Dieu.
    G.N
    G.N

Publiée le 6 mai 2016
    intelligent, subtil, captivant ... mon dvd prefere de ces 12 derniers mois.

quand je pense qu'il n'a pas eu le soutien du CNC, je ressens un profond sentiment d'injustice.

et quand je compare l’écho fait à Taxi Téhéran (alors que plat, ennuyeux, pauvre) et celui fait à l'Apotre, je ne comprends plus rien.

que font les critiques de ciné, les fonctionnaires du ministere de la culture, les leaders d'opinion ?
    mystere et boule de gomme !!
    Publiée le 27 avril 2015
    Film intéressant presque un reportage sans voix-off,sobre et subtil sans longueurs ni cache-misère(musique,décor etc).Film réaliste qui bouscule,on est loin d'Hollywood ou de la démagogie à la française et ça fait du bien! Par ailleurs le sujet est vraiment d'actualité.A voir par curiosité quelles que soient les croyances!
    Publiée le 19 janvier 2015
    très beau film, la caméra bouge un peu trop au début mais on l'oublie vite!
    très touchant
    Roger Kamara
    Roger Kamara

Publiée le 5 mars 2015
    L'histoire était intéressante mais les stéréotypes malheureusement nuisent au film : le chrétien bon, généreux et pour la paix, le musluman agressif, méchant et pour la vengence... Vraiment dommage car il y avait matière a faire un film intéressant. Des scènes émouvantes par moment !
    Publiée le 23 février 2015
    Film sur la tolérance ou plutôt l'intolérance à la différence.
    Le sujet aurait pu être sur le fait d'être gay en étant musulman, que le scénario n'aurait pas été vraiment différent. Un peu dommage d'ailleurs que d'autres différences n'aient pas étés effleuré...
    Pour moi qui a déjà un parcours de questionnements, le film, quoique bien réalisé, n'apporte pas grand chose. Le propos me semble assez commun.
    Il fait probablement office de message pour ceux qui ont des œillères, quoique je suppose que ce public sera peu sollicité, amené vers ce film.
    Bonjour du Québec!
    Bilal b
    Bilal b

Publiée le 13 septembre 2022
    De la pure daube, un schéma néo coloniale ultra caricaturale qui représente une réalité complètement fantasmée de la réalité du terrain.

Triste
    Cécile et Jean-Noël K.
    Cécile et Jean-Noël K.

Publiée le 11 juillet 2015
    Superbe ! Mais quel dommage que l'Eglise catholique soit représentée de façon "tradi": prêtre en soutane et baptême en latin...