Mon Allociné
La Fille du patron
3,2 245 notes dont 48 critiques
2% 1 critique 23% 11 critiques 42% 20 critiques 27% 13 critiques 4% 2 critiques 2% 1 critique

Critiques les plus utiles
rollioni

3,5Bien • Publiée le 07/01/2016

C'est plus un film sympa qu'un grand film....La façon de filmer confesse pas mal de clichés, les ballades en moto, les matchs de rugby.....Je me suis amusé à penser à Chabal par la physionomie de l'acteur et metteur en scène, et effectivement il y a une surprise.....Le film ne s'appesantit pas sur l'imbroglio social (une entreprise a des difficultés) et édulcore assez tout ce qu'il met en scène (ne vous attendez pas à un drame social à l'anglaise)....Mais il met du sentiment et présente un homme en changement......Pas de dialogue extraordinaires non plus, mais une histoire qui a de nombreux points de vue assez justes.....C'est, j'ai envie de dire à la fois réaliste et romantique, et assez pertinent pour un premier film....Pas mal....

benoitG80

2,0Pas terrible • Publiée le 09/01/2016

"La fille du patron" ne m'aura pas plus emballé que ça ! Où veut-en venir Olivier Loustau avec ce premier film ? Entre plusieurs thèmes croisés, le rudby, une histoire de couple qui se délite, une entreprise en difficulté, l'amour avec la fille du patron bien sûr, on semble naviguer un peu à vue... Tout semble rapidement ébauché, aucun personnage n'étant véritablement développé ou fouillé comme on l'attendrait, aucun dialogue véritablement écrit en profondeur, si bien qu'aucune émotion ou empathie quelconque pour les personnages ou au moins quelques-uns ne se met en place. On aurait aimer entrer dans l'existence des deux héros, de mieux les connaître. Mais on passe beaucoup trop de temps en survolant le collectif, dans l'excitation et l'effervescence des matches qui se préparent, puis se déroulent sous nos yeux, pour rebondir sur les problèmes de rentabilité de l'usine, puis vice-versa... Dans certains moments, comme dans les tribunes du stade en particulier, la différence de classe sociale est d'ailleurs montrée sans finesse, avec tous les stéréotypes possibles. J'ai eu enfin l'impression au bout d'une heure, de ressentir un peu de tension, et de comprendre la raison d'être du film, mais non, le rythme faiblit de nouveau pour reprendre comme il l'était juste avant... Les comédiens ne sont guère dirigés et le tout manque de conviction, de puissance sans que rien ne nous atteigne vraiment. Le contexte de départ était bien vu pourtant, et semblait prometteur avec des instants plutôt sincères et des reflets de la vie bien étudiés et bien ciblés, ce que j'aime et recherche tout particulièrement. Dommage...

Dom Domi

2,5Moyen • Publiée le 17/01/2016

Une histoire assez banale d'une rencontre de deux êtres se débattant dans deux univers sociaux différents et que le film rend antinomiques. Deux bons acteurs ne font pas un grand film. Ici, sur fond de " sport co ", l'histoire cherche à émouvoir et à tenir le spectateur en éveil, maladroitement et sans vraiment y parvenir. c'est dommage même si l'amour semble gagner la partie... dom

PLR

3,0Pas mal • Publiée le 10/01/2016

Un fond social, l'esprit d'équipe au travers du sport en entreprise, une romance : les entrées du scénario sont multiples, se chevauchent et interagissent. Tout ça pour nous donner une histoire à laquelle on s'intéresse immédiatement. Sympathique. Bien.

reymi586

2,0Pas terrible • Publiée le 02/06/2016

Un film qui se laisse regarder mais je ne vois vraiment pas où Olivier Loustau veut en venir au final. On a d'un côté une entreprise en péril et d'un autre côté une histoire d'amour aussi improbable qu'impossible (je laisse la partie rugby qui ne m'a absolument pas captivé, à se demander si elle avait un intérêt) mais les sujets ne sont qu'effleurés, ils ne sont jamais fouillés et au final on n'a pas de réponses. Des sujets intéressants mais totalement inexploités et affaiblis par des dialogues mal écrits, parfois à la limite de l'incohérence. C'est dommage car l'idée de départ, même si elle est déjà-vu, était bonne et la jeune Christa Theret confirme tout de même qu'elle est pleine de talent.

Marc F.

2,0Pas terrible • Publiée le 14/02/2016

Les acteurs sont charmants, Christa Theret a un joli piercing au nombril, le rugby c'est sympa, les ouvriers doivent toujours travailler plus, mais bon cela n'est pas suffisant pour faire un film, d'autant que l'histoire d'amour n'est pas crédible et les qualités d ergonomiste de la jeune femme encore moins.

dominique P.

2,5Moyen • Publiée le 10/01/2016

Voilà une petite comédie dramatique, sentimentale et sociale assez banale. Oui c'est ça, c'est pas mal dans l'ensemble mais banal.

FritzLangueur

2,0Pas terrible • Publiée le 17/01/2016

Ce que l’on ne peut pas reprocher à Olivier Loustau, c’est la candeur et la vitalité qui traverse « La fille du patron ». Que ce soit au niveau des scènes relatives au rugby (les plus réussies), ou le rythme qu’il y donne, on sent sa grande implication et la joie évidente qu’il a eu à tourner. Hélas pour le spectateur, c’est beaucoup moins probant. Le scénario est un rien éculé, dans le sens de ressassé, et fourmille de poncifs dont le titre en est un parfait exemple. Vital, chef d’équipe dans une petite entreprise de textile se partage entre son travail, les entrainements de Rugby et accessoirement de son épouse et de sa fille. Jusqu’au jour où Alix la fille du boss, vient faire une étude sur l’ergonomie dans l’usine de son papa. C’est une véritable opération de cardage dans la vie de vital qui va s’opérer, démêlant un à un les fils de son existence un peu en grappe. Sur une toile de fond sociale (compétitivité, entreprise familiale, grève, conditions de travail, classes sociales…) Le réalisateur recompose un vécu (celui de son père) sans arriver à toutefois l’ennoblissement. Alors bien sur certains plans sont bien trouvés (les retrouvailles sur un escalier, la moto filant sur un barrage…), on a plaisir à retrouver Stéphane Rideau et Florence Thomassin, Loustau l’acteur est plutôt crédible, et une certaine sympathie générale se dégage de ce petit monde. Mais tout étant trop convenu et jamais réellement crédible, au final on quitte la salle un peu gêné face à tant de bons et gros sentiments acryliques. La spontanéité n’est pas toujours gage de réussite surtout si elle ne s’accompagne pas de rigueur.

saurar

2,5Moyen • Publiée le 11/01/2016

Dans ce film on trouve un peu de tout: une ergothérapeute, fille du patron , rôle bien interprétée par la jeune actrice Christa Théret , de relations conflictuelles au sein d'un entreprise en difficulté, générant des mouvements sociaux , une équipe de rugby d'entreprise et une relation sentimentale extra conjugale et ses conséquences privées et professionnelles . Beaucoup de longueurs, et de répétitions dans les situations, générant des périodes d'ennui. Le scénario manque de liant . Un film, toutefois sympa sans plus. Béatrice Gaillard a actualisé son statut. 14 novembre, 11:39

vidalger

2,5Moyen • Publiée le 07/01/2016

Olivier Loustau, dont il faut saluer le courage d'aborder dans un premier film le monde ouvrier, se perd en cours de route dans les méandres d'une histoire sentimentale entremêlée de la chronique d'une usine au bord du dépôt de bilan. Problème de scénario mais aussi de montage. Quelques jolis moments sont plombés par de longs tunnels où l'on baille d'ennui (les matchs de rugby ou les promenades à moto). On retiendra le jeu émouvant de la jeune Christa Théret en jeune biche amoureuse du vieux briscard et celui tout en finesse - et aussi émouvant - de Florence Thomassin en épouse délaissée.