Still Alice
    3589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Still Alice ?

labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 6 septembre 2015
    Une approche scénaristique (à 2, les réalisateurs - adaptant un roman écrit par une neurologue) de ce fléau qu'est la maladie d'Alzheimer, attendue, un découpage linéaire, et une mise en scène académique, pas le moins du monde originale. Ce portrait d'une universitaire reconnue (linguistique) saisie par une maladie dégénérative à 50 ans ne vaut que grâce à l'interprétation de Julianne Moore, dans le rôle-titre. Nuancée et impressionnante à tous les instants, JM. Un Oscar mérité, soulignant une belle performance d'actrice.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 3 septembre 2015
    Alice, la cinquantaine, professeur de linguistique à l'Université, est atteinte de la maladie d'Alzheimer.
    Le film raconte l'évolution de la maladie, ses conséquences sur la vie d'Alice. Le tout est filmé sans originalité et le récit linéaire n'offre aucune surprise. Seule l'interprétation de Julianne Moore, parfaitement accompagnée par Kristen Stewart et Alec Baldwin, retient notre intention.
    Publiée le 1 septembre 2015
    un chef d oeuvre un filmes dure et émouvant et réaliste Juliane moor a la hauteur très grand actrice elle mérite ces oscar moi je dit tres beau filmes le casting parfait j'adore
    Nyns
    Nyns

Publiée le 13 septembre 2016
    Alice Howland est une professeur dont la réputation et la thèse ne font pas d'égards, qui plus est une bonne mère de famille qui, à l'âge de 50 ans découvre qu'elle est atteinte d'une forme rare précoce de la maladie d'Alzheimer. Voilà. Tout est dit. Still Alice, c'est ça. On est dans l'observation (malsaine) de cette pauvre femme qui, comme elle le dit elle-même, ne devient plus que l'ombre d'elle même. Donc moi je n'arrive pas à voir l'intérêt de cette démonstration, certes réussi, de la détérioration d'un être. Masochisme ? Non, c'est vrai, le pathos, juste ça. On a très peu d'éléments intéressants qui viennent se greffer à l'intrigue après la première demie-heure, ça ne tourne qu'autour de ça... les images d'archive ajoutés pour créer de l'empathie ne fonctionnent pas car on ne parvient jamais à comprendre de qui il s'agit (ses filles ou elle sa sœur et sa mère disparut tragiquement ?). Cela dit, j'ai visionné Still Alice pour admirer la prestation de Julianne Moore et pour ça je n'ai pas été déçue, elle transforme de façon magistrale son personnage, rien à dire. Elle arrive a sublimer Alice de charisme au début, puis sa présence déstabilisante et fantomatique qui arrive petit à petit parvient même à nous prendre de court. Oscar de la meilleure actrice, elle ne l'a pas volé. Ne pas voir en cas de déprime hein.
    Vivien C
    Vivien C

Publiée le 1 août 2015
    Très beau mais tellement dur. Vraiment émouvant. Julianne Moore est excellente et elle transporte le spectateur avec elle dans son chemin vers l'oubli.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 31 juillet 2015
    Une Julianne Moore épatante pour un film qui décrit avec pudeur et sensibilité l'irruption de la maladie dans une famille.
    Sans tomber dans le pathos et les effluves de larmes, le film réussit très bien à dépeindre le lent déclin que provoque cette maladie, et les dommages collatéraux qu'elle provoque.
    Dommage cependant que la seconde partie du film retombe un peu, et que les autres personnages soient trop secondaires et accessoires dans le scenario.
    gvy j
    gvy j

Publiée le 26 juillet 2015
    super film à voir absolument pourtant je suis pas trop fan de ce genre de film mais là histoire et exceptionnelle à la fin de ce film on se dit qu'il faut vraiment profiter avec ses proches oh c'est vraiment pas ce que la vie nous réserve bon visionnage à tous.
    ned123
    ned123

Publiée le 20 juillet 2015
    J'ai vu un film... merveilleusement porté par une actrice que j'aime beaucoup pour toute la finesse de son jeu, dans les dimensions dramatiques et fragiles de cette Alice touchée par une maladie d’Alzheimer précoce... Sacrée Julianne Moore qu'on voit perdre pied et passer de cette intellectuelle brillante à cette femme qui oublie tout, et elle-même en plus... La réalisation empreinte d'humanité met bien en perspective la perte de repère en jouant avec les flous d'arrière-plan... Je ne peux m'empêcher de penser que cette perte de repère dans un tel milieu n'a sans doute rien à voir avec une maladie dans un milieu plus modeste à la famille moins soudée. Le cadre est donc idéal.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 14 janvier 2016
    Oui Julianne Moore est un des plus grandes actrices de sa génération, elle a eu l'oscar pour ce film. Pourtant c'est paradoxale, car elle a fait au cours de sa carrière de nombreuses performances supérieures à ce rôle qu'elle tient dans "still alice". Non pas qu'elle ne soit pas bonne. Elle est très touchante et juste dans sa performance, mais j'en attendais plus. Et c'est justement pourquoi ce film n'a que 2 étoiles. Il ne fait que le minimal. La faute non pas à Julianne Moore, mais à sa direction, et à la réalisation trop sage. Les réalisateurs ne sont pas aller assez loin, le film se termine sur le moment où le climax aurait du être à son paroxysme. Le film est un peu trop lisse, comme si la maladie était vu avec un écart. Alors, je sais que cela peut être considéré comme de la pudeur, d’habitude j'aime bien la pudeur. Mais là, ça m'a gêné, c'est comme si la maladie était vu avec une forme de consensus, on sait qu'elle est atroce et puis c'est tout. Alors bien sur dès fois, cela a été bien traité,mais pas assez souvent. j'aurais aimé vraiment que le film devienne plus trash, tourne plus vers le côté noir. D'ailleurs c'est en cela que la performance de Moore ne m'a pas satisfait pleinement. Parce que au moment où elle commençait a devenir géniale, la scène se terminait. Bon après cet épisode de lynchage, je dois bien dire que je trouve une qualité au film, si non j’aurais mis la note minimum. C'est la relation entre Alec Baldwin vraiment très juste, mais excellent et donc Julianne Moore, je trouve qu'il y a un vraiment un bon lien, malgré l'évolution de la maladie. Je trouve aussi à ce film un aspect de tendresse très beau, malgré les conventions qu'il peut y avoir. Par contre je ne me suis pas ennuyé, mais j'aurais aimé que Kristen Stewart soit un peu plus mise en avant, avec 40 minutes de plus cela aurait par exemple était possible. Pour finir, même si je sais que tu ne liras pas ces mots, je veux que tu saches que je suis contant. Parce que, tu la enfin eu ton oscar Julianne, même si tu le méritais encore plus dans d'autres films. Mais bon, les oscars ce n'est pas la chose la plus importante, la chose la plus importante c'est que je t'adore.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 juillet 2015
    Oui, cela fait très cinéma indépendant et on sent que tout est fait pour nous émouvoir... Et alors ? Plutôt logique lorsque l'on évoque la maladie d'Alzheimer ! « Still Alice » n'est pas un grand film, il manque un peu d'ampleur dans sa réalisation et fait peut-être un peu trop « propre sur lui », mais le sujet est traité avec sensibilité, intelligence et pudeur, le parcours de l'héroïne s'avérant toujours juste et crédible, le scénario prenant soin de ne jamais tomber dans l'obscène. Au contraire, il y a quelque chose de tendre, d'attachant dans la manière de la filmer (notamment lorsqu'elle court), tout comme dans les relations qu'elle entretient avec les membres de sa famille, assez subtiles. Enfin, si les seconds rôles sont tous convaincants (notamment Kristen Stewart), c'est bien entendu la merveilleuse Julianne Moore qui focalise l'attention, tout en nuances et sobriété jusqu'au bout : un Oscar (son premier, il était temps !) mérité. Une des belles réussites de ce début d'année.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 8 juillet 2015
    un sujet bien dramatique abordé sans aucune fioriture et sans aucun tabou, et très puissant dans son message. le jeu de l'actrice principale est remarquable, un oscar bien mérité.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 6 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Belle histoire d'une femme combattante !
    Publiée le 6 juillet 2015
    Still Alice est un film qui évoque la vie d'une femme, qui découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Le scénario semble intéressant, mais le fait est qu'il ne se passe strictement rien. Voilà, on a Alice, 50 ans, qui est diagnostiquée malade, et pendant presque 2 heures, on suit l'évolution de sa maladie. A la fin, elle ne sait presque plus parler, elle ne sait plus qui elle est et ça s'arrête là. Je me demandais à l'entame du film comment est-ce que l'histoire pourrait bien se terminer, et au final, la fin manque cruellement d'imagination, elle arrive simplement au bout de la maladie.
    Le rôle principal est cependant très bien joué.
    Mais comme indiqué ci-dessus, il ne se passe rien, on ne fait simplement que suivre l'évolution de la maladie d'Alzheimer.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 25 juin 2015
    Alzeimer est une maladie très concernante, peu être plus que la mort, la perte de sa mémoire/son identité est vraiment effrayant.
    Julianne Moore oscarisé meilleur actrice, de quoi suscité la curiosité.
    Cependant le film penne à intéresser, peu être qu'une narration plus travaillé, avec des flash-back ou quelque chose comme ça aurai dynamiser un peu l'histoire?
    L'histoire d'ailleurs aurai aussi pue être étoffé, en dehors de sa parte de mémoire, rien de particulier .
    Tient cela me fait penser à "N'oublie jamais" et à "la Dame de Fer " (Alzeimer semble porter chance aux Oscar, cf Meryl Streep )
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 23 juin 2015
    Criant de vérité, Still Alice est tout aussi dérangeant que tendre et, pour ça, Julianne Moore incarne son rôle avec justesse, si bien que je ne voie pas qui d'autre aurait pu le faire aussi bien. On assiste donc, impuissants, à la dégradation physique et morale d'une femme, mais aussi d'un couple, d'une famille et de toute une vie sociale, qui s'effritent peu à peu spoiler: jusqu'à leur quasi complète disparition puisqu'à la fin, seule la fille incarnée par Kristen Stewart, elle-même atteinte par la maladie, reste auprès de sa mère, qui semble abandonnée de tous, préférant se tourner vers la vie (avec mariage, enfants, etc.) plutôt que d'assister à la déchéance
    . Forcément, l'ambiance est très lourde, il ne faut pas compter sur la moindre touche de légèreté pour faire passer la pilule, au contraire, l'heure est grave ; si grave d'ailleurs qu'on se demande bien quel est le propos, au final. Étaler la vérité au visage des novices ? Titiller la sensibilité des pouvoirs publics pour que la maladie soit davantage prise au sérieux ? Faciliter le travail des aidants ? Le parti pris des réalisateurs semble avoir été de dépeindre un portrait le plus juste possible et de laisser libre cours à l'interprétation des spectateurs, en restant dégagés de tout engagement politique ou social. Personnellement, je reste un peu sur ma fin, comme s'ils n'avaient fait qu'insinuer les choses sans jamais avoir osé les dire de peur de froisser quelqu'un. Mais quitte à réaliser tout un film sur le sujet et aussi bien présenter la maladie par une actrice principale de grand talent, autant qu'il y ait du fond. Peut être suis-je trop rabat-joie mais désormais le seul portrait ne me suffit plus, aussi qualitatif soit-il.