Mon AlloCiné
    Joy
    Note moyenne
    3,0
    26 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Culturebox - France Télévisions
    • Elle
    • Le Parisien
    • L'Express
    • Positif
    • Public
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • GQ
    • Le Dauphiné Libéré
    • Paris Match
    • Télérama
    • VSD
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Metro
    • TF1 News
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Loris Hantzis

    David O. Russell livre une épatante déclaration d’amour à la création, à l’idée, aux femmes aussi, moins dans un féminisme revendicatif que dans une célébration tendre et attentionnée d’une féminité toute puissante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La belle comédienne, découverte dans la saga « Hunger Games », est épatante en femme d’entreprise…

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Culturebox - France Télévisions

    par Boris Courret

    Russel nous livre un biopic à la gloire de son actrice fétiche, Jennifer Lawrence. Lumineux, enlevé, mais qui laisse son héroïne parfois un peu esseulée.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Elle

    par Florence Besson

    Dans le très beau et très enthousiasmant "Joy", de nouveau sous la direction de David O. Russell et toujours aux côtés de Bradley Cooper, [Jennifer Lawrence] est bouleversante en mère déterminée, malgré la misère, à surmonter les pires difficultés pour commercialiser son invention : un balai-serpillière révolutionnaire.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    La star de Hollywood Jennifer Lawrence est formidable dans ce film qui raconte l'ascension incroyable d'une Américaine ordinaire ayant inventé un balai-brosse révolutionnaire.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Le pays entier vu comme le destin d'un article ménager. Gonflé, ambitieux et mordant.

    Positif

    par Franck Garbaz

    Donnant une ampleur romanesque à des situations quotidiennes, le réalisateur nous précipite définitivement vers la fiction.

    Public

    par Florence Roman

    Un beau portrait de femme qui force le respect et une success story comme seule l'Amérique peut nous en offrir.

    Télé 2 semaines

    par Thomas Colpaert

    Dans la peau de Joy, de quasiment tous les plans, Jennifer Lawrence, oscarisée en 2013 pour Happiness Therapy et bien loin de l’univers de Hunger Games, montre toute l’étendue de son talent, à la fois puissante, fragile et toujours bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Brillant, drôle, émouvant, voilà un film qui met en joie.

    Voici

    par Jérôme Saunier

    Le film est tiré d'une histoire vraie mais prompt au décrochage musical (Elvis fait un malheur), poétique et onirique. Explosive, (extra)ordinaire, Lawrence n'a jamais été aussi belle.

    GQ

    par Toma Clarac

    "Joy" vaut essentiellement pour le portrait amoureux qui y est dressé de son actrice principale, de tous les plans ou presque. (...) Autour d'elle, le bilan est plus mitigé.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Tirée d’une histoire vraie, une grande fresque biographique à l’américaine, formatée, avec le même réalisateur et les mêmes acteurs que dans “Happines Therapy”, pour les Oscars.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Pourtant, malgré l'énergie de la mise en scène et l'interprétation de Jennifer Lawrence, "Joy" peine à nous convertir à cette vision ébahie du rêve américain. Jamais les règles du jeu capitaliste sont remises en question, même si l'épilogue est teintée d'une très légère amertume.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    L'histoire est sérieuse, mais ce business cocasse autorise le réalisateur à céder à son péché mignon, la comédie légèrement zinzin. Il entoure son héroïne d'une famille allumée, où brillent un Robert De Niro à bout de nerfs et une Isabella Rossellini farfelue à souhait.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Bernard Achour

    L’invention du balai auto-essorant méritait elle deux heures de « feel good movie » ?  Pas sûr.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Cet alliage de naturel et de ripolinage ne dépasse guère un « premier degré et demi » trop connivent, un kitsch aimable et édifiant.

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Biopic (Joy Mangano a vraiment existé) étalé sur quarante ans, mélodrame familial, fresque scorsésienne avec flocons de neige sortis d'une fable de Capra, satire inoffensive du rêve américain, David O. Russell court mille lièvres à la fois, mais, in fine, n'en attrape vraiment aucun.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Si Joy n’échappe pas au récit édifiant de la mère courage qui va surpasser un à un les obstacles qui se dressent devant elle, le film repose toutefois sur un entrelacs de contradictions qui lézarde l’édifice et finit, laborieusement certes, par lui conférer un peu de complexité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Conte de Noël pour magazine économique, le nouveau film de David O. Russell (Happiness Therapy, American Bluff) offre quelques beaux moments de cinéma, mais manque de recul et de nuances.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    David O. Russell recycle ses thèmes habituels : la famille dysfonctionnelle et la quête de réussite sociale. Sauf qu’on n’éprouve aucune empathie pour l’héroïne. Longueurs et bavardages habillent ce film anecdotique et ennuyeux.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Cette success story à l'américaine tourne un peu à vide.

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Dans la foulée des hits de ses deux précédents films après une longue traversée du désert, le cinéaste s’installe aujourd’hui dans la redite des mêmes motifs artificiels et tapageurs.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Résultat : faute de parti pris, d’intentions claires, et, au final, d’émotion, ce film mineur ne captive pas totalement malgré son irréprochable actrice.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    "Joy" est moins bien que "American Bluff" qui était déjà moins bien que "Happiness Therapy". On retrouve les mêmes qualités et les mêmes écueils que les précédentes comédies de David O. Russell. On commence aussi à se lasser.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    David O.Russell (…) condense en deux heures asphyxiantes tous les pires travers de sa filmographie.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top