Joy
    Votre avis sur Joy ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 janvier 2016
    Une premiere partie de film tres longue avec une narration certes originale mais ennuyeuse. Heureusement la seconde est un peu plus enlevee mais rien de bien fabuleux et des acteurs sans plus.
    PLR
    PLR

Publiée le 12 janvier 2016
    Un démarrage un peu allégorique qui aurait pu devenir ennuyeux mais, assez rapidement, les méandres du téléachat servent de liant au récit. On y apprend des choses, on découvre, on comprend... comme l'héroïne. Et c'est plutôt intéressant. Bien sûr, il y a un côté très Américain, business, "je me suis fait(e) tout seul" récurrent mais c'est le genre qui veut ça.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Un bon film, bon scénario, bon acteurs. Une jeune fille qui supporte toute sa famille depuis des années et qui a mis ses rêves de côté pour le faire, décide enfin de reprendre sa vie en main. La vie sociale et familiale notamment est bien rendue, comme dans Happiness Therapy. Malheureusement, le film manque de rythme. Les passages sur les télénovelas que regarde la mère de Joyce sont dispensables et l'on aurait préféré plus de développement sur son histoire d'amour avec le plombier, par exemple. Plus profondément, le sujet du film est à un business case d'école de commerce. Il n'y a pas beaucoup de place pour les émotions positives, en dehors de la réussite individuelle. Il y a 15 ans, nous avions Erin Brokowitz, qui partait en guerre pour sauver des vies. Aujourd'hui, Joy, sauve son pognon.
    François Martin-Chave
    François Martin-Chave

Publiée le 18 janvier 2016
    Librement inspiré d'une histoire vraie, Joy se déguste avec délectation, tant la mise en scène et l'interprétation (radieuse) le la principale protagoniste relève cette cocasse success story : tentant de répondre à la question du "qu'a t'on fait de ses rêves d'enfants", le récit retrace la transfiguration d'une laborieuse américaine de la middle-class, transformée peu à peu en une redoutable success business woman. Tout le "rêve américain" (et la dialectique libérale s'y afférant) y passe : ascension, chute et renaissance, à force de travail, espoir et persévérance, d'une mère de famille courage dont personne n'arrêtera l'ambition.

Après le réussi Happiness Therapy, David O. Russell reprend les mêmes mais change le cadre, avec autant de succès dans la mise en scène que pour son précédent ouvrage.

On ne louera par conséquent pas l'originalité mais on se laissera agréablement porter par tout le peps et l'optimisme du film.
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 8 janvier 2016
    Joy n'est pas un film horrible à regarder mais il est d'un classique à pleurer. L'histoire est bien sûr courue d'avance et traitée sans aucune originalité. Les dialogues sont plats. Seule Jennifer Lawrence sauve le film grâce à son côté solaire. Le reste rend le film très très long.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 11 janvier 2016
    "Joy" poursuit la belle collaboration artistique entre Jennifer Lawrence et David O. Russell (on peut aussi y ajouter Bradley Cooper et Robert de Niro), avec au final un film qui vaut quoi ? Du (très) bon ! Malgré un début de film un peu poussif, cette Erin Brockovich du ménage (image maladroite pour une référence magistrale : ah Julia Roberts filmée par Steven Soderbegh !) reçoit ici un bel hommage dans ce film intéressant, drôle et touchant. Evidemment la réussite de cette histoire passe par un casting extraordinaire : Robert de Niro est dans une forme éblouissante, Bradley Cooper est beau (!) et que dire de Jennifer Lawrence !? Cette actrice, au talent Meryl Streepien évident (ha ha), est tellement talentueuse (en plus d'être belle) qu'il est difficile d'imaginer ce film sans elle : une évidence et une réussite ! Bref un film social (mais pas que) qui fait du bien et fait passer un très joli moment, en faisant au passage un peu oublier "American Bluff" en revenant nettement toquer du côté de l'excellent "Happiness Therapy". Cool !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 28 janvier 2016
    Joy est un bon film. A la fois un biopic et une comédie dramatique rondement bien menée. En revanche j’ai eu un petit ressenti de déception car rien d’extraordinaire non plus dans ce métrage où le cinéaste ne prend pas trop de risques je trouve et reste dans un schéma archétype. Le film est présent aux 88ème Oscars 2016 et est nominé à l’Oscar de la meilleure actrice pour Jennifer Lawrence qui selon moi ne démériterais pas son prix.
    L’histoire de Joy Mangano, jeune maman italo-américaine entre un job ingrat, une mère dépressive accro aux soaps, une demi-sœur jalouse, un père qui squatte son sous-sol au côté de son ex-mari, rien ne va plus. Jusqu’au jour où cette mère courage débordante de créativité, met au point l’invention qui va bouleverser sa vie, un balai-serpillière auto-essorant (Miracle Mop) dans les années 1990.
    A partir de cette histoire vraie, se construit une fable captivante sur l’ambition et le dépassement de soi, tout en passant par le sacro-saint modèle de la famille, thème plutôt récurrent du cinéaste.
    A la fois brillant, drôle même si plus prêtant à sourire que rire, émouvant voilà un film qui nous met en joie.
    Accompagné par une très jolie bande son qui cependant manque un peu de présence. Mais où l’on peut y trouver du Cream avec le titre I Feel Free, du Rolling Stones avec le titre Stray Cat Blues, du Bee Gees avec le titre To Love Somebody entre autres et une belle reprise de Frank Sinatra du titre Something Stupid par Jennifer Lawrence avec Edgard Ramirez, bien sympa. Sinon non, il n’y a pas le titre Joy de François Feldman que j’avais en tête avant de voir le film ^^
    Le réalisateur David O. Russel revient pour son 9ème long métrage et sa troisième collaboration consécutive ou presque avec son trio d’acteurs Lawrence, Cooper, De Niro. Une très bonne réalisation d’ensemble. Et le casting y fait une nouvelle fois des merveilles surtout la belle Jennifer Lawrence qui est fantastique. Elle prend ici littéralement le plus de place à l’écran mais logiquement, et où les seconds rôles Robert De Niro et Bradley Cooper y sont toujours aussi bons. Un trio qui marche toujours autant donc. Mais le reste du casting est tout de même très intéressant avec Elisabeth Röhm, Edgar Ramirez, Isabella Rossellini, Diane Ladd, Virginia Madsen tous très bons.
    Même si j’en attendais encore mieux car y avait moyen, cela reste du bon. En tout cas Joy m’a mis en joie surtout grâce à l’actrice principale, et m’a bien donner envie de tester son balai avec elle.
    Ma note : 7/10 !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 1 février 2016
    Cette femme qui malgré tous ces problèmes familiaux va réussir son parcours professionnel de façon
    étonnante en ne renonçant jamais face à tous les problèmes qu'elle va rencontrer ; pour l'incarner
    Jennifer Lawrence est parfaite , elle est de plus accompagné d'une galerie de seconds rôle
    talentueuse ( pour certains qu'on avaient pas vu depuis longtemps ) Voila une bien belle réussite .
    Publiée le 7 janvier 2016
    Réaliser un biopic ne garantit pas l’intérêt du propos. Le réalisateur passe complètement à côté de ce qui fait l’intérêt du personnage principal, Joy Mangano, dont on ne perçoit pas l’énergie, la créativité et la combativité.
    C’est poussif, ennuyeux, inesthétique, très pauvre tant visuellement que musicalement…
    Les personnages sont caricaturaux et peu intéressants. Si l’intention est de mettre en scène une société américaine déprimante, alors l’objectif est atteint : c’est déprimant.
    Quant au jeu des acteurs principaux, malgré un casting prometteur, il est à l’image du film : laborieux.
    Seuls les passages montrant les feuilletons que la mère regarde à la télé m’ont divertie, en effet, là, la caricature joue son rôle et fonctionne.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 janvier 2016
    On ne change pas une équipe qui gagne. Lawrence – De Niro – Cooper. Trois noms qui figuraient déjà dans Happiness Therapy, l’excellente comédie sulfureuse de 2013 de David O. Russell. Ce dernier reprend la même composition pour nous narrer le destin de Joy, jeune femme prête à tout pour réussir. Malgré une famille désaxée. En dépit d’une difficile condition de la femme. Et sans compter tous les coups fourrés et injustices que la société porte en son sein.

New-yorkais, O. Russell a très souvent exploré la société américaine à travers ses films. L’immigration (Fighter), la guerre du Golfe (Les rois du désert) ou l’affaire Abscam (American Bluff) en sont de parfaites représentations. Avec Joy, le réalisateur continue d’ériger de petites histoires pour comprendre la grande. Pourvu d’un début quelque peu timide et manquant de rythme, le récit arrive à se lancer grâce aux épaules solides de Jennifer Lawrence. À 25 ans, l’actrice continue de bluffer tout le monde en incarnant par un jeu total son rôle le plus mature de sa (jeune) carrière.

Le cinéaste n’avait pas autant recentré sa narration depuis longtemps. Alors qu’il s’était égaré en voulant trop en faire dans American Bluff, celui-ci resserre ici son intrigue sur un seul personnage. On appréhende alors parfaitement les enjeux de cette femme, souvent le genou à terre mais la tête haute, toujours. Malgré cette mutation intéressante, le travail d’O. Russell se reconnait parmi mille avec son fameux caractère « choral ». Les nombreux membres de sa famille édifient la toile de fond du scénario, mais ils apparaissent plus comme des objets que comme de véritables matières vivantes. Leurs liens avec Joy ne sont pas assez soignés ni approfondis.

Il n’empêche que le propos de cette œuvre reste fort et arrive à tenir sur toute la longueur. En intervenant en plein centre du film, Bradley Cooper permet à l’œuvre de changer légèrement de cap. Le monde ouvre ses portes à Joy, qui délaisse peu à peu l’intimité de son cocon familial. En ressort une production progressive, qui prend son temps pour laisser s’épanouir une héroïne qu’on ne voit pas assez souvent sur grand écran.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 janvier 2016
    Le cinéma de David O. Russell est toujours aussi déconcertant. Pour le meilleur (Happiness Therapy) ou pour le pire (American Bluff). A priori, cette "épopée" d'une inventeuse d'une serpillère magique est une histoire inspirée de la réalité et serait dédiée à toutes les "femmes audacieuses." Ok, mais ce ne pas exactement l'American Dream si l'on veut bien trouver au film un second degré, le problème étant : en a t-il vraiment un ? Comme d'habitude avec ce réalisateur, l'édifice est sacrément bancal et dysfonctionnel avec des personnages secondaires qui semblent marcher à côté de leurs chaussures. Pas trop grave, parce que ce sont Edgar Ramirez, Isabella Rossellini, Bradley Cooper et Robert de Niro qui les jouent dans le seul but de faire briller Jennifer Lawrence dont, visiblement, David O. Russell a fait sa muse. Elle ne s'en tire pas trop mal dans un rôle manifestement trop grand pour ses frêles épaules. Ce conte de Noël (voyez l'affiche) est-il ironique ou la vision de Russell s'est-elle définitivement diluée dans une candeur à la Capra (avec beaucoup de talent en moins) ? La question reste posée.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 février 2016
    David O. Russell se sert de la véritable histoire de Joy Mangano pour faire un film mettant en avant la ténacité et le courage d'une femme qui n'a jamais baissé les bras même quand on lui claquait la porte au nez ou encore quand des membres de sa propre famille la rabaissaient en lui disant qu'elle n'était qu'une femme d'intérieur pas faite pour les affaires. Bien loin des autres films vantant le rêve américain avec une réussite qui est accessible à tous, "Joy" montre les galères, les difficultés de réussir ainsi que les échecs et oublie totalement le futur succès de cette femme ce qui est une bonne chose, car ce n'est pas le but ni le plus important dans ce film. Une histoire autour de la création d'un balai n'était pas forcément ce qu'il y a de plus attrayant, mais le réalisateur est parvenu à rendre son film intéressant et appréciable, il faut dire qu'il s'appuie sur un bon casting avec en-tête une Jennifer Lawrence très convaincante et attachante dans ce rôle-là.
    Mickael Frezza
    Mickael Frezza

Publiée le 23 février 2016
    ce qui fait la force du film cest Jennifer lawrence elle mérite l'oscar la sincérité du film et le message qu'il veut faire passé. Ca ne plaira pas a tout le monde mais ca ma conquis ce petit biopic sur la femme qui a inventé la serpillière du futur
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 5 janvier 2016
    Nouvelle jolie chronique de David O Russell.
    Retrouvailles: ce mot définit le mieux ce film. Que ce soient les retrouvailles du quatuor Jennifer Lawrence-De Niro-Cooper-O Russell pour la troisième fois après le magnifique Hapiness Therapy et le frustrant American Bluff ou le défi pour Joy de (re)trouver une certaine dignité, pas évident quand on est inventeur autodidacte et pas gâté par sa famille, a l'exception de sa grand-mère. Un esprit combattant va néanmoins tenter d'inverser la courbe.
    La chronique familiale est incontestablement le thème cher au réalisateur et ici, elle est tout aussi édifiante que Fighter, mais du point de vue de la relation fille-parents. Et si quelques passages sont parfois un peu "gros", une belle justesse s'en dégage toutefois et le casting y est pour toujours: Jennifer y est parfaite comme toujours mais mention spéciale a Isabella Rossellini et Diane Ladd également magnifiques.
    Les reconstitutions sont toujours bien fichues et le procès intenté contre l'hypocrisie (télévisuelle notamment avec une séquence assez représentative de cette "faux-jetonnerie") ainsi que le combat pour mener a bien une idée (loufoque ou pas) sont très bien retranscrits.
    A recommander...
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 27 janvier 2016
    J'ai trouvé a priori le début un peu long MAIS a posteriori il fallait installer l'histoire et les personnages. Sachant que c'est basé sur une histoire vraie : cette J oy quelle femme déterminée, bravo. Bonne interprétation collégiale.