Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Cas Richard Jewell
    Note moyenne
    4,0
    35 titres de presse
    • Critikat.com
    • Filmsactu
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • CNews
    • Culturebox - France Télévisions
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Première
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Humanité
    • Télé Loisirs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    L'un des films les plus émouvants d'Eastwood.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Filmsactu

    par Pierre Champleboux

    Un film profondément humain, une œuvre brillante sur l’injustice à mettre sous tous les yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Libération

    par Camille Nevers

    "Le Cas Richard Jewell" laisse une impression limpide et enjouée de grand film discret [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Clint Eastwood signe un grand film sur les contradictions de son pays natal.

    Ouest France

    par Gaël Golhen

    Un film magistral.

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Ce quarantième film de Clint Eastwood n’a pas le manichéisme que certains lui prêtent et illustre comme les précédents les mouvements contradictoires d’un cinéaste qui, derrière la simplicité de sa narration et la fluidité de sa mise en scène ne cesse d’explorer la complexité des sentiments humains.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le vrai Richard Jewell est décédé en 2007 d’une crise cardiaque due à son diabète. Cet homme qui rêvait d’entrer dans la police et que les autorités ont traîné dans la boue touche le public tant l’injustice dont il a été victime est criante. Clint Eastwood lui rend un hommage posthume dont la sincérité affleure dans chaque mouvement de caméra.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Avec ce portrait d'un homme ordinaire, héros transformé en coupable du jour au lendemain, Eastwood retrouve ses thèmes de prédilection et signe un grand et beau film.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Le film déroule une force tranquille pendant deux heures et dévoile avec simplicité une puissance indéniable.

    Closer

    par La Rédaction

    Comme dans American Sniper et Sully, Clint se range du côté de son héros, homme banal dont les actes extraordinaires vont le populariser. Excellent !

    CNews

    par La rédaction

    Un portrait à charge contre les médias et le FBI, face à un héros ordinaire que Clint Eastwood affectionne tant.

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Il reste que Eastwood réalise un film prenant de bout en bout, avec Paul Walter Hauser remarquable dans le rôle-titre, et Sam Rockwell en avocat armé d’une "cool-attitude" et d’une efficacité à toute épreuve.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Culturopoing.com

    par Enrique Seknadje

    Le cinéaste a réussi, avec l’acteur Paul Walter Hauser (...), à construire une figure très touchante, on ne peut plus humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Brillamment mis en scène, "Le Cas Richard Jewell" rappelle combien Eastwood demeure un des derniers tenants d'un cinéma de l'épure, à l'éclatant classicisme. Dommage que son discours politique, envahissant et bancal, en amoindrisse nettement l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un film classique, maîtrisé, qui prend son temps pour délivrer un message fort, et d'autant plus d'actualité à l'ère des réseaux sociaux.

    La Croix

    par Céline Rouden

    À travers ce fait divers sorti de nos mémoires, qu’avec son brio habituel il transforme en thriller haletant, Clint Eastwood nous parle encore et toujours de l’Amérique et de ses vieux démons.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un film fort porté par de remarquables interprètes.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Clint Eastwood s’empare encore d’une histoire vraie. Soulignant les grandeurs de son pays tout en révélant ses défauts.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Exprimé par une mise en scène délibérément transparente, le talent d’Eastwood consiste, ici comme ailleurs, à rendre avec une belle sensibilité l’alchimie qui préside au bout du chemin décisif mené ensemble par deux personnages.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    S'inspirant d'une histoire vraie, Clint Eastwood réussit, à 89 ans, un nouveau film coup de poing, qui met sur le gril autant les médias que la police de son pays.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michaël Ghennam

    Dans cette chronique d’une accusation erronée et d’une faute médiatique, Eastwood filme moins l’héroïsme ordinaire que la bonté.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Clint Eastwood décline en évitant la redite son motif du héros malgré lui aux frontières entre le bien et le mal.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    De nouveau, le réalisateur égratigne le sacro-saint rêve américain avec l'ironie que nous lui connaissons. Et offre un grand rôle à Paul Walter Hauser, bouleversant dans la peau de ce laissé-pour-compte honni de tous.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Première

    par Gaël Golhen

    Le vrai coup de génie du film, c’est de décrire ce héros de manière immédiatement ambiguë.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    On l’aura compris, ce nouveau long métrage est surtout l’occasion pour Eastwood d’une nouvelle saillie vis-à-vis de certains (contre-)pouvoirs, quitte, parce qu’il veut comme souvent aller à l’essentiel, à, hum, flirter avec la caricature pour certains de ses personnages. Une belle prestation collective de ses acteurs et cet art de faire monter la tension font (bien) le reste.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Clint Eastwood tire de cette affaire un récit d’initiation impeccable où l’incarnation de Jewell par Paul Walter Hauser est aussi subtile qu’émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    [un] film réquisitoire utile [...].

    Télérama

    par Jacques Morice

    Évitant l’émotion facile, Clint Eastwood signe un film bouleversant, d’une admirable justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par A.V.

    Une formidable fable morale.

    aVoir-aLire.com

    par Fanny Vaury

    Un assez bon récit initiatique envisagé du côté de l’intime, une fable sur l’emballement médiatique aux échos très actuels.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    L'apprentissage et la lutte de Jewell servent aussi bien les idées libertariennes qu’on connaît à Eastwood que l’épaisseur, la dignité du personnage (voire sa dignité de personnage). Richard Jewell, plus que son cas monté en épingle, donne toute sa force au film.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Clint Eastwood poursuit sa réflexion sur l’héroïsme tout en dénonçant la soif de sang des médias et une société américaine qui condamne sans preuves.

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Alors, de justesse, le beau film libertarien sur la morale individuelle l’emporte sur le pamphlet grossier aux relents trumpiens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Techniquement, le Cas Richard Jewell est une machine bien huilée. La reconstitution est haletante. C’est de l’illustration de scénario efficace... Ce qui n’empêche pas le cinéaste et son scénariste Billy Ray de distordre la réalité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Télé Loisirs

    par Emilie Leoni

    S'il déroule l'affaire avec justesse et clarté, Clint Eastwood passe à côté de l'essentiel : susciter suffisamment d'empathie et d'émotion. Dommage.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top