Mémoires de jeunesse
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires de jeunesse ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 septembre 2020
    Son beau filtre rose opale, son casting au trio d'acteurs alléchant (Alicia Vikander, Taron Egerton, Kit Harington) et son sujet engagé pour la paix entre les peuples tiré d'une belle histoire vraie, clairement Mémoires de jeunesse sait marquer des points. Vera Brittain, cette jeune femme qui étudie, ne veut pas se marier au premier riche venu, s'enrôle dans les services de soins des soldats allemands (ennemis) tombés sur le front anglais pour prouver qu'une entente est possible, alors même qu'elle spoiler: perd son frère et son fiancé sous les balles allemandes
    , est une leçon complète (égalitarisme, altruisme, paix...) à elle-seule et l'on ne peut s'empêcher de hocher la tête avec admiration lorsque son portrait apparaît au générique de fin. Mais, car il y a un grand "mais" en ce "Mais-moires de jeunesse" (promis, on ne la fera plus jamais) : le film est long. Pas tant par ses 2h05 bien sonnées que par son rythme souvent indolent et par sa mélancolie redondante (après spoiler: la mort des deux hommes
    , le film perd peu à peu en saveur), et cette lenteur nous fera parfois décrocher, ce qui est bien dommage dans un film si prometteur. Ce bel hommage correspond parfaitement à cette belle personne qu'était Vera Brittain, qui a su transcender sa douleur pour en faire une force dans le mouvement pacifiste. Une inspiration.
    Alexia R.
    Alexia R.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 novembre 2017
    Un film tout simplement magnifique et émouvant. Un très bel hommage à toutes les victimes de la guerre. Nous ne les oublierons pas.
    Emelyne L
    Emelyne L

Publiée le 22 octobre 2017
    Une belle représentation de la guerre et de toutes les dechirures qu'elle provoque. On y voit tout simplement des jeunes personnes ayant la vie devant eux , mais le destin meurtrie et bouleversant de la guerre les appellent. J'ai aimé l’évolution de Vera au fil du film elle est passée de petite fille surprotégée ne se rendant pas compte de ce qu'elle a , puis commence a comprendre l'horreur de la guerre , continue par s'en soucier et d'y prêter main forte à sa manière et pour finir déchirée par la guerre mais promettant en guise d'hommage de ne jamais oublier sa mémoire de jeunesse. La mort n'est pas la seule chose qui ma valu beaucoup de larme durant ce film , les âme meurtries par la guerre étaient tout autant bouleversante sans compter de la cruauté de la guerre la , devant nos yeux , et de cette vie si tragiquement chamboulée et changée à jamais ... l'Actrice de Vera était juste magnifique , touchante , et forte de caractère. L'acteur de Rolland était parfait on ressentait que la guerre l'avait changé. Les décors était magnifique et l'histoire me fendait le cœur . Hommage a ceux qui ont vécu la guerre , aux femmes qui ont attendu leurs maris pendant des années et qui vivait dans la crainte de recevoir cette fameuse lettre disant que leurs famille , ami ou amour les avait quitté dans d'horrible conditions. Et enfin hommages au soldat qui se battaient pour leurs pays. Pour moi ce film est un chef-d'oeuvre et probablement l'un des mes top 3. L'amour , l'horreur , la joie ( de courte durée ) , la peur , la tristesse et la colère étaient au rendez-vous au moment ou il le fallait en bref une histoire poignante.
    Pierre.L
    Pierre.L

Publiée le 2 mai 2018
    Une romance qui rappelle utilement une période historique bouleversante, il y a un siècle, où toute une jeune génération est passée en quelques années de l'insouciance...au sacrifice. Il est intéressant de voir comment cette guerre pouvait être perçue en Angleterre et on constate qu'elle était au départ envisagée, comme en France, de façon assez naïve ("ce sera court..."). Mais la particularité britannique, c'est que les combattants étaient des volontaires, rendant d'une certaine manière les choses encore plus compliquées...: le discours que tient Vera en public à la fin du film (la guerre est finie, le climat est cependant plus revanchard que pacifiste...) constitue une scène marquante. En dépit de tous ces deuils, c'est bien l'espoir qui semble avoir le dernier mot !
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 29 août 2017
    Très fidèle reconstitution de l'époque de la première guerre mondiale et des affres de l'espèce humaine. Sans jamais tomber dans la sensiblerie, le film nous emporte volontiers dans les méandres de la douleur et du regret. Un très beau film à ne pas manquer.
    Virginie Le Roux
    Virginie Le Roux

Publiée le 1 juillet 2017
    D autant plus touchant quand on sait que les personnages ont reellement existé. J ai aimé cette heroine qui sait qu il y a plus pertinent que d être une femme savante dans l existence quand de tels drames. L action decapite momentanement la reflexion et les emotions sont exacerbées. Bravo la BBC
    peter W.
    peter W.

Publiée le 4 juin 2017
    Un biopic de l'écrivaine anglaise dont la vie a été bouleversé par la grande guerre. Malgré le coté emphatique et les longueurs de la réalisation le film propose des moments marquants. On ne peut pas en dire de même pour les acteurs qui assurent des prestations qui nous rapprochent plus d' un tvfilm. Au final on constate que le film est surtout porté par le scénario, c'est déjà pas mal mais cela laisse des regrets.
    Publiée le 1 juin 2017
    C'est le Film les plus touchant que j'ai vu!! Les acteurs sont excellent. Et l'histoire tirait de la biographie de Vera Brittain et vraiment tragique malgré cela elle se relèvera de toutes ses horreurs, une femme incroyable. J'ai pleuré tout le long du film, vraiment, je le recommande !
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 3 mai 2017
    Une histoire forte, déjà maintes fois vu au cinéma néanmoins, il manque aussi de l'originalité dans le scénario pour que ce "mémoires de jeunesse" soit totalement réussi.
    La performance de l'actrice jouant Véra Brittain est aussi, à mon avis, en dessous des espérances pour un tel rôle.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 1 mai 2017
    Dès les premières minutes de Mémoires de jeunesse, on pense à la mini-série britannique Birdsong avec Eddie Redmayne et Clémence Poésy. Le synopsis est à peu près le même avec l'amour voué à la tragédie entre 2 amants pendant la première guerre mondiale. Mais si la série dégage un "je ne sais quoi" captivant grâce à l'interprétation toute en nuance des acteurs, avec Testament of Youth on a l'impression qu'un tracteur ravage tout sur son passage. En effet quelle idée saugrenue d'avoir donné le rôle principal à Alicia Vikander ! La comédienne passe à côté de son personnage. Aucune sensibilité, aucun cri, juste une actrice fermée et sans charisme (dans ce film en tout cas) qui n'arrive pas à nous émouvoir. Avec Alicia Vikander le mélodrame n'a pas lieu d'être car la comédienne sans doute trop jeune, ne comprend pas que c'est un art noble dans le cinéma. Quelle aille parfaire ses connaissances cinématographiques au lieu de nous pondre ce genre de personnage fade et sans saveur. Voilà comment on rate un film.
    Publiée le 28 avril 2017
    cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de guerre de ce genre.l'histoire est très belle. Le rôle des acteurs est très attachant. Très émotif.
    joss55
    joss55

Publiée le 10 mars 2017
    je ne connais pas le livre et j'ai beaucoup aimé ce film servit par de bons acteurs , une belle photographie et lumière donnant un cachet particulier en contraste aux horreurs de la guerre décrite a travers cette romancière. un beau drame.
    diki2
    diki2

Publiée le 6 février 2017
    Un très beau film classique dans sa réalisation dans la lignée de ces films anglais où le raffinement des images dispute à l'élégance des dialogues. Un film profondément pacifiste sans didactisme qui montre sans pudeur l'effondrement d'un monde causé par la guerre. Certaines images sont très dures , en contraste avec la douceur des paysages anglais et des idéaux de la jeunesse que la guerre va broyer. Porté voire habité littéralement par Alicia Kalender, ce film témoigne sans manichéisme et avec une profonde humanité , de la naissance d'une écrivaine qui forgera son oeuvre dans les épreuves que la guerre lui aura fait affronter . Un très beau moment.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 janvier 2017
    UNE PROMESSE. La vie, l'espoir, l'amour et vous. Des nouvelles du front, de l'odeur du sang, des tranchées et des gueules cassées. Au milieu, un regard féministe et pacifiste qui expose la souffrance de la première guerre. Aurait mériter un peu plus d'ambition cinématographique pour cette hommage à l'écrivain Vera Brittain. Violettes de par delà la mer.. je vous les envoie en pensée, sachant que vous comprendrez.
    Publiée le 13 janvier 2017
    Kit Harington, encore une fois, a été génial dans ce film! L'actrice principale également, même si je ne l'ai découverte que dans ce film, mais elle a joué comme les grandes stars du cinéma.