Mémoires de jeunesse
    1306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires de jeunesse ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 novembre 2022
    J'ai visionné ce film peu de temps après 1917. Il est plutôt classique mais assez beau dans son récit alliant courage amour et abnégation.
    Par contre je ne vois pas en quoi le côté féministe intéresse le spectateur.
    Je préfère me pencher sur le traumatisme de cette jeune femme qui a vu ses rêves se briser.
    christianschuster
    christianschuster

Publiée le 22 octobre 2022
    Beau sujet, traité avec des moyens conséquents (costumes, décors, figurants,...) mais traité de manière si théâtral, si sirupeuse qu'il perd tout de sa force.
    julieta123
    julieta123

Publiée le 31 août 2022
    Un film qui sort du lot par son côté poétique mais j'ai eu du mal à me laisser happer par l'histoire. Les acteurs sont peu crédibles à mon sens. Plutôt digne d'un téléfilm.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 janvier 2022
    Un mélo historique émouvant, au message pacifiste, mais l'ensemble manque d'intensité et d'émotion, malgré l'interprétation convaincante d'Alicia Vikander.
    Publiée le 23 janvier 2021
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce film. Il me tenter et je le redouter aussi. Le film promettait une autre histoire d'amour vraie pour jeune fille fleur bleue et en même temps le titre promettait autre chose. Je me suis donc lancer et j'avoue avoir bien aimé et parfois tiré ma larme. "Mémoires de Jeunesse" fait partie de ces rares fresques historiques qui au delà de son histoire d'amour presque aujourd'hui banale, s'attache à raconter comment on vit une relation à distance, surtout en temps de conflits, et comment on se reconstruit après la mort de son fiancé, son frère ou ses amis. C'est aussi une émouvante fable à l'amitié et à la jeunesse. Pleine de tendresse et de retenue.

Cette réalisation signée James Kent, reste très académique mais est servie par une sublime photographique et une bande-originale signée Max Ritcher étincelante. Quand aux acteurs Alicia Wikander parait extrêmement froide au début, et de file en aiguille devient plus ouverte et plus personnelle. Kit Harington révèle à nouveau toute l'étendue de son talent, joyeux et plein de vie, il émeut même si on ne voit pas sa mort. Taron Egerton est parfait dans son rôle, Ayley Atwell à un rôle très très secondaire mais arrive à le rendre attachant en trois pauvres scènes. Quand Dominic West et Emily Watson on en plus mais reste en roue libre.

Un film qui rassemble la nouvelle clique du cinéma anglo-saxon, et offre un superbe hommage et une plongée émouvante dans le roman signée de Vera Britain. On ne peut donc que vous le conseiller.

Publiée le 6 novembre 2020
    Ma première réaction à Vera dans cette version hollywoodienne est qu'elle est irritante d'une manière qui ne convient pas à son personnage. Après tout c'est une fille bien élevée et vivant en Angleterre au début du 20e siècle. Les opinions fortes sont une chose mais les crises de colère en sont une autre. Il y a aussi beaucoup trop de larmes versées dans le film. Non pas qu'il n'y ait pas assez d'événements tragiques pour justifier des larmes mais parfois moins c'est mieux. Parle-t-elle allemand ou pas et son père lui a-t-il jeté un piano indésirable ou non. Comment sa mère supporte-t-elle les pressions des tragédies.
    On pouvait difficilement croire que c'était une adaptation d'un livre. Non même si Mémoires de jeunesse peut être apprécié comme un mélodrame il ne mérite même pas de partager le même titre que le livre...
    Ouistiti à roulettes
    Ouistiti à roulettes

Publiée le 8 mars 2020
    L'histoire de jeunes pleins d'insouciances brisés par la guerre.
    Ce film est assez poétique dans certaines scènes, les décors sont très beaux.
    Une histoire d'amour sous fond de guerre, on pourrait dire déjà vu et bien pas tant que ça.
    Le personnage de Verra permet de donner un petit côté féministe à ce film puisqu'elle se bat pour son rêve : celui d'écrire.
    A mon sens, un beau film.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 mai 2019
    Bon film tiré de la biographie de l’écrivaine british Vera Brittain. Celle ci s’est illustrée en devenant infirmière durant la guerre 14-18 et fut donc en contact avec les invraisemblables horreurs de cette période, horreurs qui se traduisirent par la perte de son fiancé et de son frère. Le film se suit avec plaisir, bien que un rien académique. Les acteurs sont tous très naturels et la photo, en décors naturels, de qualité. Intéressant.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 10 février 2019
    Un biopic réussi avec une force émotionnelle, notamment sur la fin, puissante. Le film est intelligent et avant de parler de la guerre, il parle de l’Homme et de la société en s’intéressant notamment aux relations humaines. La guerre est alors un élément perturbateur d’une histoire qui a avait tout pour être un conte de fée. Et le sujet est bien traité avec des scènes crues, réalistes en ne montrant jamais la guerre en elle-même, mais plutôt ses conséquences, ce qui fait réfléchir et apporte plus qu’une mise en scène de faits connus. Le film coupé en 3 parties (avant, pendant, après) est bien fait, et l’histoire s’enchaine parfaitement, pour finir plus fort à la fin. Un très bon film historique, réaliste et sur une femme de l’histoire.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 2 février 2019
    Biopic sur Vera Brittain, écrivain britannique dont je n'avais jamais entendu parler... De la campagne anglaise aux champs de bataille français de la 1ère guerre en passant par Oxford, à travers ses yeux (enfin ceux d'Alicia Vikander) on assiste à la fin de ses rêves d'avenir et à l'engloutissement d'une génération sacrifiée. Bien que sobre dans sa réalisation, ce film sait faire ressortir les sentiments pacifistes, féministes et pro-humains (quelle que soit les nationalités) de Vera. Très romanesque par moment, assez réaliste quand elle officie comme infirmière sur le front, on s'identifie assez pour compatir à ses épreuves.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 octobre 2018
    Une mise en scène qui sublime les paysages symboliques et un casting solide sans être renversant. L'adaptation d'une autobiographie permet d'éviter les écueils traditionnels de ces films romantiques se déroulant en pleine guerre. Néanmoins rien de transcendant dans cette intrigue, surtout pour aboutir à une fin didactique. Une histoire touchante mais qui ne parvient ni à bouleverser ni à marquer durablement.
    Publiée le 26 juillet 2018
    Excellent film, très émouvant. L'actrice qui incarne Vera Brittain joue très bien son rôle tout au long du film. J'ai également bien aimé les musiques au fil du film.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 juillet 2018
    Un film magnifique, pas tape à l'oeil, qui avant tout est un film témoignage et souvenir sur les horreurs de la guerre. La guerre et quelle guerre, plus méconnue, moins médiatisée dans les mémoires que la deuxième guerre mondiale, plus récente mais surtout mise en avant par Hitler le régime nazi et la shoah, on a laissé bien moins de place dans nos mémoires, livres d'histoires, et globalement témoignages à cette boucherie inimaginable que fut la guerre de 14 /18 , aux conséquences humaines en terme numérique et d'horreur, qui dépassent l'entendement. La raréfaction des témoins et encore plus des acteurs vivants ne doivent pas faire oublier cet épisode de l'histoire de l'humanité et en particulier de l'histoire de l'Europe et en cela ce film est un véritable chef d'oeuvre témoignage. Un chef d'oeuvre d'autant plus réussi qu'il s'appuie sur l'oeuvre et la jeunesse autobiographique d'une femme écrivain féministe et pacifiste de grand talent, Véra Brittain. C'est par ailleurs l'atout principal de ce film de structure assez classique qui pourrait fleurter avec un certain ennui une une langueur préjudiciable, que de voir porter avec autant de talent, caractère, charisme, personnalité, émotions, ce rôle de Vera par l'exceptionnelle actrice Alicia Vikander. On est happé par son destin et surtout son charisme, sa volonté et son caractère bien trempé et indépendant, qui nous emmène sur le front en France avec un rendu particulièrement réaliste des horreurs de cette boucherie mais aussi sur le ressenti des familles restées en grande Bretagne. La romance avec Kit Carrington, par ailleurs excellent, est son moteur, son inspiration et nous accompagne tout au long de ce film vraiment indispensable.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 mars 2018
    l'adaptation très classique d'une biographie en pleine guerre 14-18 et d'un portrait de femme, future romancière. le film empreint des drames de la guerre, de nostalgie s'avère relativement long et larmoyant sans pour autant déclencher une certaine intensité ni d'émotion. A. Vikander s'impose un peu plus comme une actrice qui compte et qui accroche définitivement la lumière.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 décembre 2017
    Un drame historique d'une femme qui se destine à l'écriture et va entrer dans le conflit de la Première Guerre Mondiale en devenant infirmière. Une oeuvre loin d'être poignante sur le souvenir des soldats, pères, fiancés, frères, amis... Qui se sont retrouvés dans le conflit, ici montré de façon volontaire. Rien d'inoubliable malgré les deux têtes d'affiches. Plutôt déçu car le film se traîne dans de l'insignifiant et montre finalement peu le conflit avec un impact psychologique relativement faible. Il y a un manque d'ambition et de partage émotif entre le spectateur et les personnages.