Mémoires de jeunesse
    1306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires de jeunesse ?

Karismatik La Grinta
    Karismatik La Grinta

Publiée le 19 octobre 2015
    Profond poétique et tragique,
    Ce film est magnifiquement triste ...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 octobre 2015
    Magnifique fresque historique britannique ! Mélange de drame et romance, ce film vous tire les larmes à maintes reprises et ne vous épargne pas en émotions ! Les acteurs sont prodigieux et l'intrigue palpitante ! Aucun cliché, aucun combats, juste le combat d'une femme pour soutenir l'homme qu'elle aime, parti au front ! C'est beau, c'est très dur et bouleversant ! A voir absolument...
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 13 octobre 2015
    Même si cette adaptation est d'un classicisme, elle n'est reste pas moins bien faite et très touchante. Le personnage de Vera, jeune femme forte qui souhaite se faire entendre coute que coute, est extrêmement attirant. On s'attache à elle, on compatit et c'est grâce à la belle interprétation d'Alicia Vikander. La réalisation ainsi que la photographie et la direction artistique sont superbes. Pour l'histoire, par moment on se dit que ça ressemble à une amourette d'ados vue mille fois ou bien on découvre la vie des infirmières sur le front. On reste donc assez mitigé sur l'histoire en elle-même et sur son fond mais elle nous touche, c'est certain.
    Publiée le 11 octobre 2015
    Un film qui ne m'a pas toujours totalement embarqué et ému, mais qui tire son originalité dans sa capacité à montrer l'horreur de la guerre sans vue directe des combats. De plus, le personnage principal, féminin, présente un caractère fort, original, et évoluant au fil des événements. Vraiment un bon film !
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 7 octobre 2015
    J'ai adoré !!! Très belle fresque historique anglaise sur le destin, souvent héroïque et tragique, des femmes pendant la première guerre mondiale, ainsi que sur le courage et la bienséance des hommes de cette époque. Et en plus, avec de bons acteurs/actrices. <3 <3 <3
    laurenvial
    laurenvial

Publiée le 6 octobre 2015
    Un film juste, une photographie parfaite et une musique qui, par sa discrétion, empêche de tomber dans le mélo, si facile pour le genre.

La simplicité de ce film laissera tout le loisir au spectateur de s'identifier à cette femme au destin si tragique et pourtant si proche de n'importe quel autre, campée par une Alicia Vikander époustouflante de naturel.

Un film qui touche par sa grâce et sa subtilité.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 6 octobre 2015
    Alicia Vikander est Vera Brittain, figure anglaise du féminisme et pacifiste malgré tous les traumatismes qu'elle endure pendant sa jeunesse, lors de la Grande guerre. C'est ici le propos principal choisi par le réalisateur. Ce qui m'a peu à peu déçue et même frustrée puisque la fin du film est le début de son autre vie : son action contre la guerre et pour la lutte des libertés des femmes. On assiste donc à l'amour contrarié par la guerre de notre héroïne, qui lutte pour faire rester dans la réalité de l'amour (ouh c'est beau!) son "homme" parti, comme la plupart, la fleur au fusil pour une guerre éclaire (mention à Kit Arington, héros de Games of Thrones - pas mal du tout dans son jeu - même si limité par l'aspect bellâtre à prendre). Que nenni, elle y perdra tous ces proches hommes jeunes (et beaux!). Le film pointe ici le sacrifice de toute une génération, ce qui soulève bcp de questionnements en sortant. Intéressant. Que se serait-il passé sans cette monstrueuse guerre ? On assiste au véritable massacre (autant physique que dans les idéaux) d'une génération insouciante. La réalisation est assez classique, voire plate, avec des images au début trop léchées, avec comme un voile sur le cadre assez gênant. Le jeu des acteurs est bon, on pleure avec eux, on sourit aussi. On rentre donc très vitre dedans, l'histoire est assez prenante pour ne pas s'ennuyer, mais les effets dramatiques trop appuyés à mon goût, l'ensemble trop caricatural au final. Le réalisateur ou scénariste a mal choisi le thème ou s'est étalé sur un pan de la vue de cette figure emblématique, même si à la base de la suite de son parcours personnel et professionnel, trop sirupeux, trop "cliché" (nombreuses facilités effectivement), trop détaillé. Certes, l'évolution de cette héroïne est bien retranscrite, clairement, douloureusement ila démonstration est trop évidente. Et ce qui pourrait être palpitant n'est alors pas montré : la suite de sa vie de femme et de féministe. Comment son apprentissage (violent) de la réalité, la perte de son entourage affectif l'a amenée à rester pacifiste ? En voilà un plus beau sujet de film, surtout à notre siècle où la femme continue à être bafouée, utilisée, violentée, etc. !! Mais c'est surement un manque de courage de la part de ce système cinématographique! A voir sans déplaisir, sans ennui, mais manque de prise de position, de souffle et d'orientation politique.
    Publiée le 5 octobre 2015
    Je ne connaissais pas le livre, ce film m'a donné envie de le lire. Ce fut un excellent moment passé au cinéma, ce film est d'une esthétique presque parfaite, et les acteurs (tous) sont aussi merveilleux : certains ont trouvé le film lent, je suis resté en halène jusqu'au bout.
    Publiée le 5 octobre 2015
    romance historique plutot réussie, et découverte d'un personnage tout autant historique (Vera Brittain) attachant et très bien interprété. Actrice pourtant inconnue au bataillon , une belle surprise donc. Sur fonds de La Grande guerre (et derrière le rideau, ce qui n'est guerre plus réjouissant , ça se passe sous les tentes des hopitaux de campagne qui s'apparentent plutot à des étals de bouchers) ,focus sur les conséquences désastreuses et horrifiques de la plus grande boucherie de tous les temps qui révèle cette femme en même temps douce et forte , victime indirecte et touchée au coeur , qui perd successivement sur le front son fiancé, un ami cher, et son frère. (Et qui deviendra écrivain, féministe et pacifiste). Témoignage bouleversant d'une miss courage qui ne baisse les bras que pour mieux se remonter les manches. Des larmes mais sans pleurnicherie , des sentiments sans trémolos ,des images dures mais sans excès , un bon scénar , de bons dialogues, une belle photo , pas un chef d'oeuvre mais du bon cinoche.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 3 octobre 2015
    Des romances sur fond de Première Guerre Mondiale, il y en a eu déjà beaucoup. On pense notamment à Un Long Dimanche de Fiançailles où à Une Promesse. Cependant Mémoires de Jeunesse est une histoire vraie. Celle de la jeunesse de la courageuse Vera Brittain qui a été reconnue comme l'une des plus grandes pacifistes de notre époque. Le film basée sur le roman qu'elle a écrit et sur plusieurs biographies est à la fois une très belle leçon de courage mais aussi très belle histoire d'amour et d'amitié.

Il y a plusieurs histoire en une dans le chemin effectuée par la jeune femme. Au début, on pourrait croire que Mémoires De Jeunesse est un film militant pour la cause féministe. Vera y fait tout ce qui est possible pour intégrer Oxford en s'imposant face à son père et aux apriories des professeurs. Farouchement opposée à jouer les épouses modèles qui restent à la maison, elle n'envisage pas de tomber amoureuse et préfère privilégier ses rêves de devenir romancière. Cependant l'arrivée pour les vacances de Roland, un ami de son frère, va lui faire changer d'avis sur l'amour. Le début de leur romance donnera lieu à des scènes très amusantes où les amoureux tentent d'échapper à leur chaperonne. La troisième partie du film est un film de guerre où Vera utilise son courage pour une noble mission alors que ses proches sont tous partis risquer leurs vies sur le front. Le film devient alors particulièrement poignant.

En seulement cinq ans de carrière, Alicia Vikander a réussi à s'imposer à Hollywood. Après plusieurs seconds rôles où elle a toujours été remarquable, la voici enfin en tête d'affiche pour la première fois d'un film américain. L'occasion de découvrir tout son potentiel dans le rôle de Vera Brittain. Présente dans chacune des scènes, tout le long métrage repose sur ses épaules. Elle incarne à la perfection cette courageuse jeune femme. Une prestation vraiment émouvante qui mériterait d'être récompensée.

Kit Harrington, rendu célèbre par son rôle de Jon Snow dans la série Game Of Thrones joue le premier garçon qui a réellement fait battre le cœur de Vera. En plus de jouer les séducteurs, il se métamorphosera dans la seconde partie du film en officier. D'abord courageux volontaire persuadé que la guerre ne durera pas, il finira par n'être plus que l'ombre de lui même face à cette longue épreuve qui tourne au calvaire. Cela reste cependant un rôle secondaire. On aura le droit à quelques scènes dans les tranchées mais le film suit principalement le parcours de Vera. Bien rasé et coiffé, l'acteur serait presque méconnaissable, il a cependant l'occasion de prouver son talent bien plus ici que dans l'atroce Pompeï. Ce n'est pas la première fois qu'il joue dans un film avec Alicia Vikander puisqu'ils étaient tous deux déjà dans Le Septième Fils cependant sans se croiser.

Les plus physionomistes reconnaîtront peut être Taron Egerton, le jeune héros de Kingsman : Services Secrets dans le rôle du frère de Vera ou Colin Morgan, héros de la série Merlin qui joue un ami de la famille. Tous deux partiront eux aussi sur le front et seront profondément marqués par la guerre. Dans des rôles plus secondaires Dominic West et Emily Watson jouent les parents de Vera. durs mais justes ils n'ont toujours voulu que le meilleur pour leurs enfants.

Loin d'être la simple bluette romantique que l'on pouvait imaginer à la vue de la bande annonce, Mémoires de Jeunesse est un très beau film qui retranscrit très bien l'histoire d'une jeunesse qui bascule d'une innocence pleine d'espoir à un destin brisé par la guerre. On en ressort en réalisant la chance que l'on a de ne pas avoir vécu l'horreur de cette terrible période et en espérant ne jamais avoir à la vivre. Le film de James Kent permet aussi de profiter totalement de la talentueuse et ravissante Alicia Vikander dont on n'a certainement pas fini d'entendre parler.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 3 octobre 2015
    Très surpris par l'ambiance, le jeu des acteurs et la romance établie avec brio. Cette adaptation parvient à nous faire ressentir l’atmosphère de la Première Guerre mondiale avec une telle finesse qu'on ne peut faire abstraction à toutes ces qualités ! Mémoire de jeunesse ne sera pas un film qui marque forcément l'histoire, mais il sera toutefois une excellente réussite dans mon estime et est un bon exemple à prendre en vers toutes ces (fausses) spectatrices qui pensent trouver de véritables romances dans "Cinquante Nuances de Grey" par exemple...
    Publiée le 2 octobre 2015
    Globalement, Taron Egerton, Colin Morgan et Kit Harington interprètent très bien leurs personnages, dont l’amitié reste indéfectible malgré les tourments militaires et sentimentaux. Mais Alicia Vikander (encore à l’affiche dans Agents Spéciaux Code UNCLE) a su donner une crédibilité à l’évolution du personnage de Vera au cours du film. D’abord une jeune fille protégée par ses parents, elle s'émancipe au fur et à mesure que la guerre progresse. On parvient à avoir de l'empathie pour ce personnage et la bande originale composée par Max Richter n’y est pas pour rien. Elle rend le film particulièrement émouvant. lire la suite sur le blog
    framboise32
    framboise32

Publiée le 2 octobre 2015
    Vera Brittain était une femme forte, une féministe et pacifiste, aimante, passionnée et courageuse. Ce film lui rend hommage. L’ensemble est très sensible. Mémoires de jeunesse est beau, très classique sur le fond et la forme. Mémoires de jeunesse se déroule sous la forme d’un flashback. La première scène est aussi la dernière scène du film.La photographie est magnifique. Le réalisateur nous évite tout de même le pathos et le sentimentalisme. Même si lors de la seconde partie, c’est un peu plus appuyé. Malgré toutes ces qualités, le film souffre de quelques longueurs. On fatigue un peu. Dommage car parfois en décrochant on ressent moins les choses.

Quant au casting, c’est un excellent quatuor d’acteurs. Alicia Vikander est remarquable dans le rôle de Vera Brittain. Elle est magnifique, sensible. Elle porte le film à elle seule. Ses partenaires sont en retrait. A ses cotés, Kit Harington, le fiancé, dans un de ses premiers grands rôles au cinéma. Le couple de cinéma est beau. Taron Egerton et Colin Morgan leur donnent la réplique avec beaucoup d’aisance.

Mémoires de jeunesse est avant tout un superbe hommage à l’auteure et féministe britannique Vera Brittain. Une fresque classique et une très belle actrice qui porte à elle seule le film.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 1 octobre 2015
    Forme archi-classique et presque ennuyeuse pour ce beau (superbe photographie, images composées comme des tableaux) film britannique sur le thème de la grande guerre et de la perte des illusions de la jeunesse. L'interprétation est admirable et on gardera en mémoire la belle Alice Vikander, future Keira Knightley peut-être...
    L'histoire n'est, quant à elle, pas totalement passionnante parce que déjà traitée souvent et parfois avec plus de tempérament ou de personnalité par des réalisateurs plus audacieux.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 septembre 2016
    "Mémoires de jeunesse" est un film qui nous parle de la mort. Son titre en anglais "Testament of youth" a d'ailleurs une nuance morbide que sa traduction en français a gommée.
    La mort, c'est la première guerre mondiale qui fauche la fine fleur de l'aristocratie britannique. ils sont jeunes, ils sont beaux, mais ils vont mourir. Sortez les Kleenex !

Mais "Mémoires de jeunesse" nous parle aussi de la vie [c'est beau ce que j'écris !!]
    La vie de Vera, jeune, belle, intelligente, féministe. Sauvée du narcissisme par le choc de la guerre. Admise à Oxford - dont les jeunes filles avaient à l'époque le droit de suivre les cours mais pas d'en décrocher le diplôme - elle suspend ses études pour s'engager comme infirmière. En Angleterre, puis en France, elle assiste, impuissante à la boucherie. Quelques deuils plus tard, elle en reviendra avec un nouvelle cuase à défendre : le pacifisme.

Les noms des acteurs principaux ne vous diront rien.
    Pourtant Alicia Vikander et Kit Harrington sont de futurs stars. La première, qui sort avec Michael Fassbinder (la veinarde !) partagera l'affiche du prochain Jason Bourne avec Matt Damon. Le second, plus connu sous le nom de John Snow, ressuscitera, dit-on dans la prochaine saison de Game of Thrones.