Mémoires de jeunesse
    1306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires de jeunesse ?

ninilechat
    ninilechat

Publiée le 29 septembre 2015
    Je n'ai vu le film de James Kent qu'au hasard d'une erreur de programmation car il n'était pas du tout dans mes tablettes. J'avais regardé la BA du film qui me semblait d'un académisme si plombant qu'il donnait plutôt envie de prendre la fuite...

Finalement, il ne manque pas d'intérêt -dans la mesure où il nous rappelle cette génération sacrifiée -tous ces jeunes hommes qui sont partis la fleur au fusil, on allait régler leur compte aux boches vite fait!- et dont la jeunesse s'est arrêtée net, dans l'horreur des tranchées et dont, pour beaucoup, la vie même allait s'arrêter net. Et, de l'autre côté du front, le même massacre des innocents...

Donc, voilà des jeunes gens insouciants qui se baignent dans un étang de la verte et riante Angleterre. Il y a Vera (la ravissante et très talentueuse Alicia Vikander), son frère Edward (Taron Egerton) et des amis de celui ci, tous étudiants à Oxford. Ah! il ne manque pas une jonquille dans les sous bois printaniers, et pas une pivoine dans les vases de la belle demeure familiale....

Vera est une petite bourgeoise gâtée et très déterminée. Elle ne se mariera pas, jamais! et contre la volonté de Papa (Dominic West), elle veut elle aussi intégrer la maison des jeunes filles à Oxford. Elle se prépare toute seule au concours d'entrée pour cela. Bon, Papa va céder et Véra rentrer à Oxford, mais entre temps son cœur s'est ouvert au charme de Roland (Kit Harrington), un des amis d'Edward.

Et puis: la guerre. Edwards, Roland et Victor (Colin Morgan) qui lui aussi est amoureux de Vera, mais sans succès, s'engagent dans l'enthousiasme, et Vera abandonne ses études pour devenir infirmière sur le front français. Elle va d'ailleurs se retrouver dans un pavillon réservé aux allemands, où elle prendra conscience que la mort d'un jeune homme n'a pas de nationalité... Le film devient alors plus âpre. L'avenir de la petite bande ne sera pas celui qu'ils imaginaient...

Le film est plutôt réussi, mais reste relativement plat. J'imagine qu'il suit très fidèlement les mémoires de Vera Brittain qui, après avoir repris ses études, deviendra écrivain et surtout militante pacifiste.

A noter dans le rôle de la mère la présence d' Emily Watson. Comme elle est aussi au casting d'Everest, on peut dire qu'elle est partie dans une jolie "seconde carrière"...
    Publiée le 29 septembre 2015
    Une grosse surprise que ce film qui ne traite que peu d'un sujet en particulier. La guerre ? La place de la femme dans la société ? L'arrière pendant la première guerre mondiale ? On ne sait, mais bizarrement ça tient. Deux acteurs surprises qui tiennent le film. L'énorme surprise de l'actrice principale qui crève littéralement l'écran et nous offre une performance qui augure d'une grande carrière. Mais surtout la gifle Kit Harrigton, le triste Jon Snow, bâtard dans Game of Thrones, bouffon dans Pompéï, il nous livre un jeu insoupçonné. La scène sur la plage où sans le voir, on sent la violence du champ de bataille et la mort d'une partie de soi dans ce carnage. Puissant de simplicité et d'horreur pour une guerre que l'on ne voit pas mais mieux, que l'on ressent.
    A voir absolument.
    Laurent S
    Laurent S

Publiée le 29 septembre 2015
    Magnifique et bouleversant supers acteurs photo très travaillée on découvre Vera Brittain et son combat. Inoubliable.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 29 septembre 2015
    Début du 20ème siècle, Vera Brittain vit sa jeunesse de façon tout à la fois insouciante et déterminée dans la campagne anglaise, entourée de son frère et de deux amis qui la courtisent. Elle rêve d’étudier à Oxford, son père finit par céder à son souhait de passer le concours d’entrée.

La guerre éclate en Europe, les jeunes gens partent au front et Vera interrompt ses études pour devenir infirmière.

Ce film sur la guerre ne montre pas de scènes de batailles ou d’action guerrière violente, parfois en suggère. La scène la plus sanglante est la triste salle d’hôpital des soldats allemands à Etaples.

Le metteur en scène choisit de se placer du point de vue de ceux (et surtout de celles) qui restent, qu’on quitte pour le front, qui rejoignent les hommes comme elles le peuvent, à qui on apprend la mort d’un proche.

Des scènes très fortes, comme celle du départ du train des soldats, avec les centaines de femmes restant à quai ; ou le plan sur les blessés déposés au camp après la bataille de la Somme.

La photographie est belle et empreinte de douceur, pourtant le film est un grand déchirement qui bouleverse et laisse sans voix. La violence n’est pas dans les scènes, mais dans les sentiments éprouvés par les victimes, les acteurs et témoins de ce conflit.

Ce qui commence comme un beau film romantique anglais devient un très beau plaidoyer pacifiste, sombre mais rayonnant grâce à l’actrice suédoise Alicia Vikander.
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 28 septembre 2015
    Le film montre comment toute une génération enthousiaste et prometteuse a été brisée, fauchée en pleine jeunesse ou hantée à jamais par le souvenir de l'horreur, avec la farouche détermination du plus jamais ça. Et la tragédie est d'autant plus saisissante qu'on la voit dans les yeux limpides, le visage lumineux de Vera, incarnée par Alicia Vikander…
    Publiée le 27 septembre 2015
    Un bon film...malgré un début assez mauvais et lent...le coté un peu guimauve peut dissuadé...j'ai mis un peu de temps au moins 20 minutes à m'habituer au coté larmoyant du film...malgré tout j'ai été touché et j'ai apprécié
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 septembre 2015
    Armistice de 1918, Angleterre : une jeune femme hagarde erre parmi la foule emportée par la joie.
    Elle, c'est Vera Brittain qui deviendra une des grandes figures pacifistes et féministes de l'histoire britannique. "Testament of Youth", adapté de ses mémoires éponymes, va nous raconter les événements qui ont forgé le caractère et la force de conviction de cette femme.
    Quatre ans auparavant, la jeune Vera allait déjà à l'encontre de la volonté familiale en passant l'examen d'entrée à Oxford mais le spectre menaçant de la Première Guerre Mondiale allait à jamais bouleverser son destin.

Portrait d'un personnage au combien passionnant qui ne cesse d'évoluer au fil des tragédies qui le construisent, "Testament of Youth" est hélas peut-être trop emprunt d'un classicisme inhérent à ce genre de drame historique (les épreuves que subit Vera Brittain sont hélas tristement similaires au sort de milliers de personnes à cette époque).

Heureusement, la prestation d'Alicia Vikander est d'une telle force qu'elle transcende tout sur son passage (ainsi que le reste de la distribution) et on ne pourra qu'assister,impuissant, aux ténèbres de la guerre qui l'entourent peu à peu (et traduits à l'écran par un joli travail sur la photographie qui s'assombrit de plus en plus).

Plus que le film en lui-même, c'est la détermination de ce personnage et le talent de son actrice pour l'exprimer qui permettent à ce "Testament of Youth" de sortir du lot de bon nombre de long-métrages au sujet similaire.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 26 septembre 2015
    Un très beau film dramatique et émouvant qui regroupe ici plusieurs thématiques, comme l'histoire d'amour, la perte des êtres chers, la guerre, la jeunesse sacrifiée ou encore la difficulté de faire le deuil.
    Alice Vikander est une fois de plus éblouissante, elle porte le film sur ses épaules. Les acteurs secondaires sont aussi bons. Ce film rend hommage aux gens qui se sont sacrifiés pour leur patrie et nous fait une fois de plus réalisé à quel point cela a du être atroce pour les familles qui ne savent pas si leurs pères, leurs frères, leurs sœurs, leurs maris etc vont s'en sortir.
    Toute l'histoire se suit à travers le personnage de Vera Brittain, sortez vos mouchoirs car vous allez pleurez plus d'une fois !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 26 septembre 2015
    Visiblement les mémoires de la romancière britannique Vera Brittain sont un cas d’école au sein de la perfide Albion. Dommage, ce film ne leur rend pas vraiment un vibrant hommage. Il manque principalement le souffle romanesque qu’une telle histoire laissait présager. Point d’émotion(s) ou très peu, pas de sentiments épiques et encore moins l’ampleur qu’une telle fresque parcourant la Grande Guerre aurait requis.
    On ne peut nier en revanche que l’aspect visuel est travaillé. Trop peut-être. En effet, plastiquement c’est sublime. La lumière éclairant chaque plan semble tellement travaillée qu’elle donne un cachet vieilli au film qui lui sied à ravir. Les images de la campagne anglaise, d’Oxford ou même des intérieurs traversés par les protagonistes sont bercées de cette lumière diaphane et donnent au film son cachet si particulier. En gros, plastiquement c’est superbe à tel point que ça enjoliverait presque notre impression d’une guerre qui n’en a nul besoin. Des images à la limite du roman Harlequin…
    Justement, cette histoire d’amour qui a à peine le temps d’être vécue par l’héroïne tire beaucoup trop vers le roman à l’eau de rose de l’éditeur précité plutôt que vers le romantisme haut de gamme qu’un tel postulat demandait. Et comme l’émotion ne poind jamais, le réalisateur fait choux blanc et on s’ennuie quelque peu durant les deux longues heures que durent le film. Heureusement que c’est joli à regarder et que certaines scènes sont réussies (quasiment toutes celles mettant en scène le début d’histoire d’amour entre Vera Brittain et Roland Leighton, notamment leurs adieux sur le quai d’une gare).
    A part ça, elle est partout en ce moment, c’est l’actrice qui monte et qui risque d’aller loin : Alicia Vikander. Encore une fois sa beauté et son jeu aimantent la caméra et permettent au film d’être plus qu’une pale transposition des mémoires de cette illustre anglaise. Elle incarne chacun de ses rôles avec une telle force qu’elle permet à des films ratés ou moyens de devenir plus regardables. Car en l’état, « Mémoires de jeunesse » n’est pas le beau film romanesque attendu et il ne rend pas vraiment hommage à l’écrivaine.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 25 septembre 2015
    Film difficile qui nous emporte dans une Angleterre juste avant les hostilités de la 1èreguerre mondiale!! Du coup, le film est un eu lent, triste.... mais il doit tout à Alicia Vikander, superbe allumette suédoise, pardon, actrice dans le rôle de Vera Brittain. C'est le personnage fascinant au coeur d'une famille britannique typique et d'hommes au destin torturé par la guerre, d'une femme d 'esprit s'engageant dans le militantisme. Plus de 2 heures d'un spectacle fort et émouvant.... sortez vos mouchoirs !! **
    Publiée le 28 janvier 2016
    C'est un film qui retransmet une vérité et des faits avec une réalité exceptionnelle... ce film va vous faire rires, vous faire pleurer, crier mais surtout, ce film nous fait comprendre de la manière la plus réaliste un fait historique épouvantable... la première guerre mondiale. On pourait se dire en lisant le synopsis "encore un film cucul sur la guerre" et bien non,. il y a certe une histoire d'amour, mais elle aussi edt réaliste et se fond dans le temps...si vous avez apprécier un long dimanche de fiançailles vous aller re-découvrir la 1GM à travers celui ci...
    a voir à revoir et à faire partager
    une belle leçon de vie, d'amour et d'amitié
    cela fait du bien de voir des films avec autant de réalitée
    dimah
    dimah

Publiée le 24 septembre 2015
    Un bel hommage rendu à la militante pacifiste qu'a été Vera Brittain. un cheminement un peu long et obscur mais déterminé pour la vie . Très touchant.
    Publiée le 24 septembre 2015
    "Mémoires de jeunesse" est un drame intense, qui combine trois sujets distincts, et pourtant, complémentaires. En premier lieu, il s'agit de l'histoire de l'émancipation d'une jeune femme, jugée excentrique, ou plutôt en avance sur son temps, prêt à tout pour étudier à l'université, à l'égal des hommes. Ensuite, c'est également le portrait d'une déchirante et tendre histoire d'amour. Enfin, c'est la traduction en images de la boucherie et de l'horreur que fut la Première Guerre Mondiale, d'abord marqué par l'insouciance d'une génération, qui sera ensuite sacrifiée en raison de conflits inutiles, non seulement ceux qui mourront sur les champs de bataille, mais aussi, ceux, et surtout celles, qui survivront à l'horreur mais qui seront naturellement incapables d'oublier ceux qui y sont restés. Porté par une photographie sublime, un étonnant Kit Harington, et surtout, une éblouissante Alicia Vikander, ce film est l'adaptation de l'autobiographie de Vera Brittain. Il rend un formidable hommage à cette femme engagée, et transmet à la nouvelle génération (dont je fais partie), le flambeau pour poursuivre ces combats principaux, le féminisme et le pacifisme, deux combats ô combien actuels. Ce film est aussi un moyen pour que la promesse de cette écrivaine soit tenue, c'est-à-dire que ces personnes mortes en 14-18 ne soient jamais oubliées !
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 24 septembre 2015
    On a du mal à recevoir l'info que cette autobiographie est puissante dans le texte du générique de fin . Le réalisateur a du passer à côté de toutes les bonnes idees pour rendre cette jeunesse poignante .. plan plan et sans relief , vraiment dommage
    ffred
    ffred

Publiée le 24 septembre 2015
    Un joli portrait de femme pour ce mélo un brin convenu et classique. Cela manque un peu de souffle et de romanesque. Malgré tout on ne s'ennuie pas. La mise en scène est élégante, les images magnifiques. La plus belle chose reste Alicia Vikander qui n'en finit de monter depuis son premier film suédois Pure. Sans doute une future grande. Le film, quant à lui, se laisse regarder sans déplaisir, mais reste finalement un bel objet sans vraiment d'émotion...