La Plage
    3,1
    23461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plage ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 26 mars 2009
    Un très bon film d'aventure pour les amoureux de grands paysages. Avec un Léonardo Dicaprio en forme et un couple Ledoyen/Cannet en pleine évolution. De très bons moments! de belles séquences...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 19 août 2021
    Un film tout à fait correct mais que j'ai eu l'erreur de voir peu après avoir lu le roman dont il est tiré, qui m'avait énormément plu. Je ne peux pas en dire autant du film, décevant et qui lorsqu'il s'éloigne du récit initial, est moins intéressant. Les acteurs jouent bien mais les personnages qu'ils incarnent manquent de profondeur. Il n'empêche que La Plage reste un bon divertissement, filmé dans un superbe décor naturel aujourd'hui devenu attraction touristique massive. Danny Boyle réalise quelques scènes franchement originales mais je suis resté trop en dehors de l'intrigue. Le film pâtit de la comparaison au livre, c'est courant mais pas systématique.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 février 2012
    Premier gros ratage de Danny Boyle qui se débrouillait définitivement mieux avec des petits moyens.
    Depuis il enchaîne les dérapages (même si certains font des succès commerciaux comme "Slumdog Millionnaire" ils n'en restent pas moins mauvais).
    L'écossais est passé du statut de "réalisateur à suivre" à celui de "réalisateur à fuir".
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 23 avril 2014
    "La Plage" est un film de Danny Boyle, présentant Leonardo DiCaprio dans le rôle-titre. Heureusement d'ailleurs que ce dernier est présent car le film n'a pas franchement d'autres atouts, sauf peut-être le reste du casting qui est aussi relativement plaisant, avec notamment Virginie Ledoyen, Guillaume Canet, et Tilda Swinton. Le réalisateur met en scène un film sans injecter de sens à son histoire, sans donner un intérêt à l'intrigue, sans présenter de thèmes plaisants. "La Plage" passe donc très lentement au rythme de l'ennui et de quelques scènes qui font mouche, même si elles ne durent jamais très longtemps, à notre plus grand déplaisir. Le final est franchement raté, on ne sait jamais où va partir cette aventure ressemblant surtout à un épisode de Koh-Lanta qui ne passionne pas du tout. C'est un échec cuisant pour Boyle, un peu moins pour DiCaprio.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 9 mars 2018
    C'est bien beau tout ça mais c'est quoi le but, en fait ? Après avoir aimé "Slumdog Millionaire" et "127 heures", je ne me suis peut-être pas attaqué au plus grand chef d'oeuvre de Danny Boyle... "La Plage" nous propose une sorte de thriller d'aventure où un américain joué par DiCaprio découvre l'existence d'une plage réputée secrète et dont seulement quelques personnes savent s'y rendre. Il embarque dans son aventure un couple de français (Virginie Ledoyen et Guillaume Canet) et se lance à la quête de ce paradis perdu. Sauf qu'une fois arrivés sur cette île, rien ne s'y passe. Les personnages ne sont pas développés comme il faut et tout ce que l'on découvre est finalement un mode de vie loin de nos villes qui subsiste grâce à la pêche et bien sûr, au cannabis. Donc la plage est belle, des gens y vivent et puis c'est tout ? Bingo. Rien de plus. Ah si, le personnage de Richard est parano, infidèle, pour le moins ambivalent (sûrement trop) spoiler: et il y a une attaque de requins.
    Voilà.
    Publiée le 30 août 2013
    C'est l'histoire d'un lieu paradisiaque cherché & découvert par di Caprio, Canet & Ledoyen, où vit une communauté "hippie" heureuse de jeunes Robinson retirés du monde moderne et qui va montrer par la suite son aspect plus sombre.

Le film démarre bien ; on se sent partir pour un chouette voyage filmique mais en seconde partie, ça vire à un mélange de styles où se perd la motivation initiale - et mon attention.
    Des scènes sont superflues ou trop longues (les fiestas, l'enterrement...). Quelques photos gore et appuyées des pêcheurs dévorés par les requins sont déplacées. Di Caprio devient un peu fou puis décide de ne plus l'être dans un passage un peu chaotique du film. Etc.
    Le héros joue bien et il est aussi bien mis en valeur, Ledoyen normalement mais Canet a un rôle vraiment secondaire, en retrait et son jeu y est imperceptible pour ne pas dire mièvre.
    Ledoyen s'appelle "Française", euh pardon "Françoise" dans le film... pour que ça parle aux Amerlocs car on a peu vu en France de Françoise qui ait 20 ans dans les années 2000. (Si y'en a une qui me lit...

Des incohérences sont frappantes : spoiler: 1) La communauté de jeunes gens n'a pas mis au monde d'enfants en 6 ans d'existence en free love et il n'y a jamais eu de gros bobo nécessitant une hospitalisation ou la présence d'un médecin durant tout ce temps. 2) Di Caprio abandonne sans ciller comme les autres à la souffrance et à la mort le malade, le membre défaillant du groupe mais pleure quand il le tue, entre autres, pour abréger ses souffrances. 3) Sauf l'humain Canet, tout le monde accepte donc de laisser souffrir puis d'abandonner ce compagnon à ses horribles douleurs et à la mort mais se sauve en courant quand la gourouette "tue" di Caprio. 4) Canet a du caractère et du mordant en 1ère partie de film puis les perd, s'efface (est effacé ?) en seconde. 5) Personne ne pense argumenter ou négocier pour sauver la présence de la communauté dans ce paradis face à la décision du chef indigène d'évacuer les lieux ; puisqu'il y avait eu des morts par morsure, il pouvait y avoir de nouveaux arrivants impromptus pour "compenser", ou autre argument. 6) La gourouette refuse que celui qui souffre des dents aille à la ville se faire soigner mais ne trouve quasiment personne pour l'accompagner en ville faire les courses. 7) Alors que c'était son viatique, Di Caprio ne récupère pas la carte des mains de la JF abattue par les gardes devant lui. 8) L'ex compagnon de la gourouette se venge en maîtrisant Di Caprio pour que sa nana lui tire dessus mais se sauve comme tout le monde "après coup". 9) Il n'y a pas de réflexion de son projet à long terme de la part de la gourouette (ou de quiconque) alors qu'elle semble intelligente, calculatrice, précautionneuse et dans la volonté de maîtrise des choses.
    Etc.
    Néanmoins, on trouve quelques belles images et quelques moments de bonne tension.

Dans ce film, di Caprio est celui qui va tout faire basculer dans ce paradis pour mettre en avant son aspect infernal, en grande partie involontairement car avant de le trouver, il ignorait qu'il fallait garder l'endroit secret, question de vie ou de mort.

La fin peut être interprétée de plusieurs façons. Soit di Caprio est rentré dans le rang de la société capitaliste car son expérience sur l'île paradisiaco-infernale lui a fichu la claque de sa vie, soit son petit sourire face à la photo de la colo montre qu'il a le regret de ce temps (d'avant l'enfer donc où l'enfer est occulté par la supériorité du plaisir pris au paradis) qui aurait pu durer, soit il n'est dupe de rien, soit tout à la fois.
    Avec tout cela et bien qu'il se laisse regarder, je trouve l'ensemble du film bien moyen. Il est inégal dans son intrigue et sa narration, et il y manque surtout un enjeu.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 février 2024
    Ca faisait longtemps que je devais voir ce film, et j’ai toujours repoussé le moment, craignant d’assister à un lancinant métrage contemplatif. En vrai, c’est un peu ça, faut le dire. Le film dure 2 heures, et en 2 heures, il ne se passe pas forcément beaucoup de choses. On suit la vie de cette communauté robinsonne un peu hippie sur les bords, et ce n’est pas toujours palpitant, même si la deuxième partie du métrage offre davantage de rebondissements. Le film est joli. Les décors et paysages sont esthétiques, la photographie plutôt élégante, Boyle toutefois se risque parfois à de très hasardeux effets de style sortis de nulle part exigeant notamment le recours à des effets visuels numériques qui ont vieilli et à des idées plutôt douteuses (la séquence jeu vidéo). Boyle n’arrive pas à choisir entre le côté carte postale du film et son naturel beaucoup plus borderline, si bien que le film ne sait pas trop sur quel pied danser et cela se sent. C’est aussi le cas de la bande son, vraiment aléatoire et pas toujours très compréhensible. Si l’on est peu sensible à ce côté schizophrénique du film, on appréciera quand même la prestation convaincante de Leonardo di Caprio dans sa grande période post-Titanic, la présence solide de Tilda Swinton et le duo français composé de Virginie Ledoyen et Guillaume Canet. La première est vraiment sublime dans le film, et Canet est plutôt juste même s’il disparaît pas mal dans la seconde moitié du film.
    Le scénario pour sa part se traîne un peu et n’est pas toujours très cohérent. On peine parfois à croire les rebondissements, la fin est un peu facile, il y a un gros manque d’enjeu dans la première partie et le film essaye d’entretenir d’ailleurs un peu la verve avec une histoire d’adultère des plus timorée.
    Pour ma part, je ne peux pas dire que j’ai passé un moment déplaisant devant ce film, car globalement il est quand même proprement fait, les acteurs sont convaincants, l’idée est dépaysante à défaut d’être excellente. Maintenant ça reste un peu longuet, parfois douteux dans ses choix esthétiques, et on en ressort avec l’impression d’un sympathique voyage, mais sans grandes émotions, alors même que Boyle s’essaye quand même à quelques scènes chocs pour nous brusquer. 3
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Comme toujours, Danny Boyle nous emmène avec lui dans une histoire, un lieu et ne nous lache plus, le spectateur sort de son univers.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 21 avril 2014
    Moins philosophique que « Sa Majesté des mouches », La Plage est une réflexion non pas sur les raisons de la vie en société mais sur le soit-disant bonheur des sociétés « primitives ». La mise en scène tape-à-l'oeil et les acteurs beaux comme le jour, le réduisent malheureusement à un film pour ado assez quelconque.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 2 novembre 2009
    J'ai vu ce film deux fois, et deux fois je me suis ennuyé. Ca part dans tous les sens. Un film un peu trop formaté "ado" qu'on oublie très très vite. Seule la Bande Originale semble incontournable (par mélancolie, certainement).
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 17 décembre 2013
    Un beau film qui mélange les genres tout en nous captivant, rappelant parfois l'atmosphère malsaine de "Sa majesté des mouches".
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 avril 2013
    le trip dans la jungle ma gâché une partie du film car jusqu’à la c'était cool surtout au début. les paysages sont incroyable, magnifique. di caprio est bon mais quel connard son personnage, virginie ledoyen l'idéal féminin a mes yeux l'accent anglais pas top quand même mais bon je lui en veut pas, canet un des seul personnage normal la dedans je crois bien. une sublime musique moi j'adore perso. boyle toujours un style très caractéristique assez nerveux et de somptueux décors.
    Publiée le 12 avril 2013
    La démarche artistique est purement expérimentale et sociologique. Boyle met en situation un individu ordinaire, qui se retrouve dans un monde utopique où tous les Hommes seraient libres de toutes formes de restrictions, le paradis, loin de cette civilisation capitaliste. Mais très rapidement, Boyle montre que le capitalisme fait désormais parti de notre patrimoine génétique, et qu'à l'aube du 21 ème siècle, nul ne peut s'en séparer. Cette société paradisiaque se transforme peu à peu en un fiasco total et le personnage principal, campé par un Dicaprio magistral, commence à perdre la raison et fini littéralement par péter les plombs. Si vous avez lu la ferme des animaux, ce film en reprend, d'une certaine manière, les grandes lignes. Avec une réalisation proche des spots publicitaires, totalement assumé, Boyle nous prouve avec "la plage" que l'humain sera éternellement un grand défenseur du capitalisme, sorte de malédiction infernale auquel il ne pourra y échapper. ps : la bande annonce est trompeuse...
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 17 février 2020
    Très bon film avec d'excellents acteurs.
    Il parait que le film est un peu édulcoré.par rapport au livre (que je n'ai pas lu). Mais j'adore. Un des rares films que je revois régulièrement en prennant autant de plaisir. A classer dans la catégorie chef-d'oeuvre.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 20 juin 2013
    Il est tout à fait exceptionnel de tomber sur des films comme ça, ce qui se produit tous les deux ou trois ans en moyenne.
    Danny Boyle tout le monde le connait et c'est en entendant les éloges de ce film que j'ai décidé d'y prêter plus d'attentions ... Je m'attendais à quelque chose de bien mais je suis tombé sur quelque chose de parfait.
    " La Plage " c'est une critique du monde dans lequel nous vivons, c'est une critique du comportement humain, de la société de consommation et de l'aspect superficiel de la vie.
    Ici on va suivre une communauté cherchant à vivre à l'écart de tout, cherchant juste à vivre un peu à l'image de nos ancêtres. Tout du long on va connaitre chaque personnage, comprendre la place qu'il occupe dans ce groupe d'individus.
    Les rapports humains sont ainsi un fil directeur de l'intrigue tout comme la recherche d'un paradis mais qui sera semé d’embûches et de compromis.
    En bref on remet tout en question que ce soit la place qu'occupe l'homme sur cette vaste planète, la nécessite ou non de satisfaire autre chose que ses besoins primaires ou encore la capacité de l'homme a s'entendre avec son prochain.
    C'est juste bluffant et on en ressort différent.
    Rien à en redire ce film est une oeuvre d'art qui n'a pas prit un ride avec le temps !