La Plage
    3,1
    23464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plage ?

Zbrah
    Zbrah

Publiée le 30 mai 2014
    La plage est un projet spécial conduit par Dany Boyle. On y suit Richard, un américain souhaitant une vie différente. Le jeune homme rencontre un couple de français, Françoise et Etienne, et tous trois partent à l’aventure à la recherche d’une mystérieuse plage paradisiaque. Forcément, tout va finir par dégénérer. La partie se situant dans la communauté est sympa mais le film sombre peu à peu en même temps que son héros. Je m’explique. Le film peut se partager en 3 parties bien distinctes : l’avant-plage, la plage, Richard seul. La première partie est assez ennuyeuse. On apprend à connaître le héros et ses amis dans la noirceur de Bankok. Lorsqu’ils abandonnent la ville pour partir à l’aventure, le spectateur ne peut qu’être subjugué par la beauté des décors naturels. La communauté que les trois amis rencontrent est intéressante dans le sens où l’on découvre une vie en autarcie où la recherche du plaisir est essentielle. La géniale et glaçante Tilda Swinton est même de la partie ! Mais, puisque nos héros ne peuvent pas être heureux jusqu’à la fin des temps, les ennuis arrivent. Sans les détailler ici, je peux quand même dire qu’ils sont surprenants. C’est là que Leonardo DiCaprio s’amuse et démontre son talent. La communauté qui faisait la force du film s’efface au profit d’un héros schizophrène. Certaines scènes de cette partie son étranges et détonnent trop du reste du film (la partie façon jeux vidéo est une énigme). Egalement étranges, les musiques ne collent pas souvent aux images. On en ressort donc avec un sentiment mitigé, comme l’impression d’être passé à côté du projet.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 2 juin 2015
    Après avoir bouclé sa trilogie "Bad of Money" avec "Une vie moins ordinaire", Danny Boyle se penche sur l'adaptation du roman éponyme d'Alex Garland. Pour ce film, le cinéaste britannique ne fait pas, une quatrième fois de suite, appel à Ewan McGregor mais plutôt à une jeune star du moment très en vogue, Leonardo DiCaprio. Ce dernier joue un touriste américain, Richard, en voyage en Thaïlande. Il y rencontre un homme qui lui parle d'une île secrète où on y trouverait une plage paradisiaque. Plus tard, cet homme ce suicide en ayant au préalable dessiner une carte permettant d'accéder à cette plage. Dès le début, un mystère tourne autour de cette île et cette plage. Le réalisateur de "Trainspotting" et son scénariste habituel John Hodge construisent un secret palpable qui s'enrichit au fil du récit. La façon dont Richard narre l'histoire, en utilisant le passé, laisse présager quelque chose de terrible. Cette plage paraît trop belle pour être vraie. Cependant, même si on sent qu'il s'y cache quelque chose, et que cela fait naître un début de suspens, la résolution de toute cette histoire ressemble plus à un pétard mouillé. Là où on s'attendait au pire, la réalité déçoit. Néanmoins, le film reste intéressant notamment pour l'évolution de son personnage principal. Son changement d'attitude et sa folie naissante sont bien amenés et représentés. Cela nous rappelle l'évolution du personnage de Martin Sheen dans "Apocalypse Now", dont un extrait est justement visible au début du film. De plus, Danny Boyle en profite pour nous filmer de très beaux paysages et ses acteurs sont tout à fait convaincants. "La Plage" n'est donc pas si tentante qu'elle n'en a l'air. Sa dernière partie n'est pas à la hauteur des attentes et gâche un peu l'ensemble de l'œuvre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 décembre 2017
    Le film culte de Danny Boyle. Un très bon thriller sur la drogue et une plage mystérieuse. Le tournage en Thaïlande est très bien fait.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 25 juillet 2008
    Danny Boyle tenta sa chance en adaptant un bouquin qui avait cartonné et entraine la star du moment (DiCaprio) en Thaïlande pour un résultat final mitigé assez bobo écolo qui combat la société de consommation dans l'esprit et qui rappelle une carte postale pour touriste pour la forme. Comme en plus on nous mets encore une voix off bien chiante censé nous éclairer, on peut vraiment se dire que ce film ,très attendue et sur-vendu à sa sortie, reste une belle déception
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 12 juillet 2014
    Un des films qui avait marqué ma jeunesse, un peu un symbole pour ma génération, avec un Di Caprio en jeune premier et un duo Canet-Ledoyen qui fleure bon le cocorico d'un cinéma français apprécié. L'arrivée dans ce Bangkok tamisé, bruyant et un peu glauque, agrémenté d'une rencontre des plus troublante nous plonge tout de suite dans le film, avant de découvrir ce coin de paradis utopique, loin de nos civilisations modernes et de ses préoccupations. On s'évade, c'est pas toujours cohérent, mais la part de voyage, de rêve et d'utopie suffit à nous bercer et à nous faire oublier l'espace d'un instant tout nos tracas de la vie quotidienne.
    La dernière partie du film est un peu plus brouillonne, sombrant dans le drame, et la folie de notre ami Léo. Cela a le mérite de souligner les limites d'une telle civilisation et de son impact sur l'individu, mais ça manque d'une certaine profondeur, et de contours plus robustes pour se rendre totalement indispensable. Mais l'ensemble est un petit plaisir, un film qui occupera toujours une place à part, marquant un vrai tournant et une vraie conception des choses bien qu'au final, peu surprenante et assez lisse. Le voyage offert suffit, le cinéma est bien fait pour s'évader non?
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 24 novembre 2019
    « La plage » est une belle analyse de tous les idéaux que l’on peut avoir à 20 ans et des désillusions qui souvent en découlent. Le film commence avec un réaliste saisissant, dans un pays mythique, la Thaïlande. Le tourisme industriel fait effroi et l’arrivée sur l’île paradisiaque apparait comme une échappatoire à cette inéluctable migration touristique. Le réalisateur, Danny Boyle, nous offre un voyage, à mi-chemin entre le paradis sur terre et un long cheminement mental. Le cadre naturel est magnifié et les acteurs, très pros (Léonardo Dicaprio en forme et le couple Ledoyen/Cannet en pleine évolution) compensent une histoire dont les choix scénaristiques peuvent ponctuellement décevoir. On passe toutefois un excellent moment, immergé dans cet univers paradisiaque qui se transforme progressivement en enfer. La fin se révèle un peu ambiguë avec plusieurs filtres d’interprétations possibles, soit Dicaprio est rentré dans le rang dans la société capitaliste après son passage sur l'île qui lui a donné toutes les émotions de plaisir et de peur dont il rêvait, soit on perçoit un regret éternel du personnage après cette expérience dont il s’est nourri.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 février 2016
    Qui ne rêve pas de vivre sur une île paradisiaque à longueur de temps sans se soucier de problèmes de boulot, de famille etc. ? En tout cas, c'est ce que recherche Richard, un jeune touriste américain venu en Thaïlande et quand un soir un garçon un peu fou lui parle d'une île paradisiaque et lui épingle la carte le lendemain sur sa porte, il décide d'y aller accompagné de deux touristes français, Françoise et Étienne. Adapté du roman éponyme d'Alex Garland, réalisé par Danny Boyle et sorti en 2000, ce film possède un scénario plutôt bien fait même s'il comporte quelques fois des imperfections. J'aime bien ce genre de film où un groupe de personnes partent à l'aventure sans trop quoi trouver au bout car c'est assez excitant et tout le début du film est très bien fait pour ça et même une fois arrivé sur l'île, c'est super sympa spoiler: de découvrir ce petit peuple auto-suffisant assez mystérieux
    . Et puis, au bout d'un moment, il y a un retournement de situation, là aussi plutôt bien fait, spoiler: lorsque Sal découvre que Richard a donné la copie de la carte à des touristes et qu'elle lui ordonne de la récupérer coûte que coûte et alors Richard rentre dans des délires un peu loufoques et a des visions bizarres
    qui mettent le spectateur plutôt mal à l'aise et ça, j'ai pas trop compris où le film voulait en venir. Ensuite, une fois le délire passer, le film prend encore une autre tournure, cette fois beaucoup plus spoiler: dramatique
    et j'aime bien cette partie là jusqu'à la fin. Donc c'est vraiment dommage que le film ai eu un passage à vide assez bizarre car ça casse un peu le délire, enfin c'est la sensation que j'ai eu. J'ai aussi l’impression que le film essaye maladroitement de nous faire passer un message, par exemple le fait que l'humanité ne profite pas assez des beautés de la Planète et qu'elle la détruit. Le film nous présente aussi de super beaux paysages, forcément qui dit île paradisiaque dit paysages paradisiaques et là, on est en plein dedans : eau turquoise transparente, sable blanc, belle végétation etc. et c'est un vrai atout pour le film et de plus, il possède aussi une très bonne B.O. Pour ce qui est des acteurs, nous avons Leonardo DiCaprio qui, après "Titanic", est en plein envol pour une carrière prometteuse et qui nous présente encore ici ses talents d'acteur, Virginie Ledoyen qui est aussi à fond dans son personnage et il en est de même pour Guillaume Canet. En résumé, "La Plage" est dans l'ensemble un bon divertissement qui nous fait passer une bonne soirée et qui nous permet de nous évader.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 novembre 2017
    La Plage est un film assez intéressant.
    Les films de Danny Boyle ont toujours un effet variable à mes yeux (j'ai detesté Trainspotting, j'ai bien aimé 28 jours plus tard), et ce film-ci fait partie des plus séduisants du réalisateur.
    Le scénario est vachement original. Par contre, il a un peu tendance à partir dans tous les sens au milieu de l'histoire avant de se rattraper sur la fin.
    Les acteurs sont assez convaincants, Leonardo DiCaprio en tête, mais Virginie Ledoyen et Guillaume Canet sont bien aussi (pour leur première expérience hollywoodienne). Tilda Swinton est excellente elle-aussi en leader charismatique.
    Les décors sont sublimes, à la hauteur du territoire paradisiaque dont le film est censé faire l'éloge.
    Un film absolument inclassable, mais franchement bien.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 mars 2015
    Film fondateur a bien des egards qui fait partie du patrimoine cinematographique. La vedette principale est bien sur le cadre paradisiaque et pour ceux qui connaissent les iles du sud de la Thailande, Phi Phi islands, Maya beach et ces spots de plongee parmi les plus beaux au monde, ce film est une veritable madeleine de Proust. Il y a egalement Leonardo Dicaprio pas encore monstre sacre mais en devenir de ce monstre de talent qu'il est devenu. Guillaume Canet dans un role sobre et discret assure deja. Et que dire de la sublimement belle et fraiche Virginie Ledoyen qui creve l'ecran et qui restera a jamais la charismatique Francoise de la plage. L'histoire se tient parfaitement et evolue du simple voyage de jeunes, a l'univers et a la communaute paradisiaque jusqu'au film d'aventure en passant par la case delirium et finissant en happy end dramatique. Pour toutes ces raisons, ce film merite 5 etoiles sans pour autant etre un chef d'oeuvre mais l'emotion n'a pas de prix...
    Publiée le 20 avril 2012
    Un bon film dans l'ensemble mais assez bizarre : des décors de rêves, une histoire qui commence bien, Leonardo DiCaprio est très bon, mais : vers le milieu du film tout se dégrade, le rythme est complètement cassé, des scènes prêtent à confusion, on ne comprend pas ce qui est arrivé au personnage pour en arriver là, des scènes parfois exagérées...Un fin bâclée, trop simple et incompréhensible par sa nullité, et vraiment, je n'ai pas compris : quel était le but du personnage principal, le but concret du film, le message qu'il veut faire passer ? Bref,c''est sûr, on a vu mieux de Danny Boyle...
    Publiée le 9 octobre 2015
    Ouais, très peu convaincu par ce métrage de Danny Boyle pour ma part. Alors il y a quelques bons points : le propos est vraiment intelligent (tout d'abord la recherche de l'utopie, puis le fait que la perfection est impossible à atteindre, que l'utopie devient vite une dictature...), on a quelques beaux plans de caméra, une BO qui passe bien et un DiCaprio excellent (comme toujours).... Mais bon, même si j'ai difficilement réussi à rentrer dans le film durant sa première partie, j'ai décroché passé la moitié : l'ambiance devient de plus en plus étrange ; pour ma part, j'ai pas du tout aimé, et surtout à partir de la moitié du film, ça traîne en longueur, à un point, j'avais hâte que ça se termine, mais la fin est bâclée et trop vite envoyée. Autre défaut du film : le couple de français est peu développé et ne sert au final à rien. Alors ce film n'est pas mauvais pour moi (j'ai beaucoup aimé la scène en jeu vidéo), mais bon, derrière je me suis ennuyé comme pas permis. Moyen donc.
    Publiée le 17 mars 2013
    The Beach se révèle être un film un poil naïf, trop peu à la hauteur de ses attentes, et ce passage de l'utopie réalisée qui tourne à la dystopie complète est un peu plat. De plus, la banque son a mal vieillie, et aurait pu être mieux adaptée. Néanmoins, le film nous présente certains passages assez sympathiques, le duo diCaprio / Canet peut avec le recul énormément séduire, et enfin à noter le speech final, qui même en étant très classique, ne nous laisse pas sur une si mauvaise note que ça.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 9 février 2013
    Un pur bol d'air que la Plage, ou comment passer du paradis a l'enfer. Images magnifiques, trame sur cette folie de la quête du paradis perdu bien menée et une formidable Tilda Swinton.
    Seul bémol : la séquence "jeu-vidéo" dont je n'ai toujours pas saisi le pourquoi... Mais a voir si vous voulez vous évader de vos tracas quotidiens...
    Publiée le 23 octobre 2017
    Voila un film très surprenant réalisé par Danny Boyle qui nous offre un ambiance assez particulière et très propre au film avec un environnement a part entière. De magnifique paysages pleins de couleurs qui nous font rêver mais aussi discuter quant a la question sur le bonheur. Léonardo Di Caprio excelle et porte a lui tout seul le film et la surprise du lot : Guillaume Canet , qui reste sympathique quant a son rôle et sa présence , Bref , bon casting avec aussi une Virginie Ledoyen très en jambes . (Petit jeu de mots^^) Disons très bonne . Fin elle très bien dans le film.. Les musiques sont bien et nous mettent encore plus dans l'ambiance . Le film change radicalement de direction en plein milieu avec un scénario et une atmosphère qui diffère et qui une peut en perturbé plus d'uns. Bref une oeuvre cinématographie plein de réflexions que l'on pourrait qualifier d'ovni mais qui est tout de même très intéressante.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Très bon jeu de Dicaprio
    J'aime la tournure que prend leur séjour sur cette île paradisiaque...
    Un peu déçu par les 2 acteurs français mais ça reste un très bon film quand même!